[Dossier Vélovert] Utilisateurs de VTT titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede tfayet » Sam 21 Nov 2009 21:37

iznogood a écrit:tous sans aucun apriori, bastos tu peux y aller

Si ouvert à tous, je vais mettre le mien dont le cadre a plus de 10 ans :D
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
tfayet

Images: 1

Messagede Tib » Dim 22 Nov 2009 10:30

Evidemment, l'enquête est ouverte à tous. Seulement comme vous vous en doutez, les journalistes feront ensuite - pour donner corps aux idées de certains - une sélection drastique sur la base de leurs arrangements financiers avec certains annonceurs, de ceux des propriétaires qui leur auront envoyé le plus gros chèque accompagnant leur prose, et pour finir d'un tirage au sort à la courte-paille garanti égalitaire...

Et puis un titane GT, ça changera des Seven : c'est devenu d'un commun les Seven !
Bike is right !
Tib

Messagede JFD_ » Dim 22 Nov 2009 10:41

Tib a écrit:Evidemment, l'enquête est ouverte à tous. Seulement comme vous vous en doutez, les journalistes feront ensuite - pour donner corps aux idées de certains - une sélection drastique sur la base de leurs arrangements financiers avec certains annonceurs, de ceux des propriétaires qui leur auront envoyé le plus gros chèque accompagnant leur prose, et pour finir d'un tirage au sort à la courte-paille garanti égalitaire...
ImageImage

Ceci étant, répondre au cahier des charge reste impossible vu la largeur des points demandés.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede BiBi WET » Dim 22 Nov 2009 10:50

JFD_ a écrit:
Tib a écrit:Evidemment, l'enquête est ouverte à tous. Seulement comme vous vous en doutez, les journalistes feront ensuite - pour donner corps aux idées de certains - une sélection drastique sur la base de leurs arrangements financiers avec certains annonceurs, de ceux des propriétaires qui leur auront envoyé le plus gros chèque accompagnant leur prose, et pour finir d'un tirage au sort à la courte-paille garanti égalitaire...
ImageImage

Ceci étant, répondre au cahier des charge reste impossible vu la largeur des points demandés.

Comme lorsqu'on met une annonce pour rechercher des collaborateurs dans une entreprise on demande tous les critères que l'on souhaite dans l'idéal. Et ce n'est pas pour autant que les candidats retenus répondent forcément à tout ces critères: Alors les titaneux bougez-vous les fesses !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Dim 22 Nov 2009 10:57

BiBi WET a écrit:Alors les titaneux bougez-vous les fesses !

Malheureusement, certains d'entre eux donnent à nouveau l'image que l'on a - à tort - d'eux : l'image de vieux gâteux jamais contents qui ont pourtant plein de choses intéressantes à dire !

@ JFD : ma réponse sur ce point sur le jaune à l'instant :

JF, j'ai listé les points non pas comme des pré-requis incontournables, mais comme des idées de sujets à aborder. Tout le monde n'aura pas forcément un retour d'expérience sur tout...

Après, sur la limitation à 10 lignes, c'est une contrainte forcée. Ou alors, au lieu de donner la parole à 10 lecteurs, on ne la donne qu'à 2. Ou si on la donne à des gars comme BBW ou toi, il faudra faire un choix entre lui et toi, et vous accorder à chacun un n° hors série de 150 pages.

Alors certes la demande est restrictive, certes elle est forcément critiquable, certes la restitution dans le magazine sera forcément partielle voire même orientée au goût de certains lecteurs... malgré tout cela, elle aura le mérite de donner la parole aux lecteurs, et le futur dossier aura le mérite, une fois de plus, de sortir du "tout alu - tout carbone" et de parler d'un autre matériau, pas forcément toujours plus onéreux, aux qualités reconnues et pour qui vous militez tant au quotidien ici. Et pour ceux qui ne seront pas rassasiés par le dossier du magazine papier, n'oublie pas que :
- depuis la refonte du site VV.com, les "longs" articles non coupés sont mis en ligne sur le site sans restriction de place ;
- les lecteurs pourront venir ici épancher leur soif d'infos techniques, dans le prolongement du magazine.

Allez, positivons les amis !

Après, si ma demande de recueil d'expériences doit virer à la baston verbale, au pugilat comme souvent quand il s'agit de VV.com ou VV tout court, je laisserai rapidement tomber l'option "Veloptimal" pour la collecte d'infos. Je demanderai aux modos d'effacer le message, et j'irai chercher ailleurs. Seulement je trouverais ça dommage.
Bike is right !
Tib

Messagede PETITFILOU » Dim 22 Nov 2009 11:21

il faut garder espoir Tib.......

La démarche est bonne mais comme souvent depuis quelques temps, le côté négatif et critique à outrance revient à la charge.....

débats stériles, règlements de comptes,etc....C'est vrai qu'à la longue, c'est pesant et cela occulte les bonnes interventions et analyses...
PETITFILOU

Messagede coureur » Dim 22 Nov 2009 11:22

Tib a écrit:Malheureusement, certains d'entre eux donnent à nouveau l'image que l'on a - à tort - d'eux : l'image de vieux gâteux jamais contents qui ont pourtant plein de choses intéressantes à dire !

Donc c'est seulement une question d'image à redorer :?:

VV aurait acheté un stock de cadres en titane à écouler ?

Après, si ma demande de recueil d'expériences doit virer à la baston verbale, au pugilat comme souvent quand il s'agit de VV.com ou VV tout court, je laisserai rapidement tomber l'option "Veloptimal" pour la collecte d'infos. Je demanderai aux modos d'effacer le message, et j'irai chercher ailleurs. Seulement je trouverais ça dommage.

Ce qui serait plus malin, je trouve, c'est que tous ceux qui souhaitent donner leurs avis, le fassent sur un forum. Ce serait à nous de faire le tri dans les infos données. La puissance du Web le permet, c'est réducteur de mettre des infos sur papier surtout en laissant quelqu'un d'autre faire le tri. Je préfère croire les gens capables de le faire, ce tri...

Remarque c'est déjà un peu ce qui existe sur le post Titane de VV, mais ce pourrait être rassemblé en un espace plus facile d'accès.
coureur

Messagede Tib » Dim 22 Nov 2009 11:28

coureur a écrit:Ce qui serait plus malin, je trouve, c'est que tous ceux qui souhaitent donner leurs avis, le fassent sur un forum.

Comme tu le dis, cela existe déjà au moins en partie de manière centralisée sur le post de VV.com, et de manière disséminée mais non moins riche ici.

Après, libre à qui veut de monter le site web du titane, à l'image du site du 29" ! Dans le cas présent, il s'agit bien de construire un article papier, ce qui impose certaines limites que même leurs auteurs regrettent souvent mais qui sont réelles : dans un magazine de VTT généraliste, on ne peut pas écrire 100 pages sur un seul sujet. Donc on est forcément partiel. Donc on met forcément de côté certaines informations. Donc on déçoit forcément une partie du lectorat. C'est comme ça, il faut l'accepter.

Ceux qui le désirent participent, les autres peuvent continuer de critiquer sans rien faire... et ceux que ça indiffère continueront de compter les poings.
Dernière édition par Tib le Dim 22 Nov 2009 11:32, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Messagede coureur » Dim 22 Nov 2009 11:31

Tib a écrit:
coureur a écrit:Ce qui serait plus malin, je trouve, c'est que tous ceux qui souhaitent donner leurs avis, le fassent sur un forum.

Comme tu le dis, cela existe déjà au moins en partie de manière centralisée sur le post de VV.com, et de manière disséminée mais non moins riche ici.

Après, libre à qui veut de monter le site web du titane, à l'image du site du 29" ! Dans le cas présent, il s'agit bien de construire un article papier, ce qui impose certaines limites que même leurs auteurs regrettent souvent mais qui sont réelles : dans un magazine de VTT généraliste, on ne peut pas écrire 100 pages sur un seul sujet. Donc on est forcément partiel. Donc on met forcément de côté certaines informations. donc on déçoit forcément une partie du lectorat. C'est comme ça, il faut l'accepter.

Ceux qui le désirent participent, les autres peuvent continuer de critiquer sans rien faire... et ceux que ça indiffère continueront de compter les poings.

Finalement, il est difficile de défendre un support dépassé par celui sur lequel nous écrivons :wink:
coureur

Messagede Tib » Dim 22 Nov 2009 11:36

Non, ça n'est pas difficile, puisque ce sont deux supports différents qui ne s'adressent pas forcément à la même population. Le gars qui découvre le titane et veut s'en acheter un, je le mets au défi de trouver son bonheur en relisant les 3000 pages du sujet consacré au matériau sur le jaune, ou de venir faire une recherche sur Veloptimal. Avec un dossier papier pas trop mal ficelé dans un magazine, il aura peut-être plus rapidement réponse à ses questions, et pourra cibler son besoin.

C'est comme si tu disais que finalement, depuis l'avènement de Wikipédia l'encyclopédie Universalis n'a plus d'utilité, ou que depuis le piratage les DVD à 20€ sont voués à une mort certaine. Je ne trouve pas logique de comparer ce qui, en plus de ne pas être comparable, peut finalement s'avérer plutôt complémentaire.

Allez, je vous laisse : je vais rouler !
Bike is right !
Tib

Messagede coureur » Dim 22 Nov 2009 11:46

Tib a écrit:Non, ça n'est pas difficile, puisque ce sont deux supports différents qui ne s'adressent pas forcément à la même population. Le gars qui découvre le titane et veut s'en acheter un, je le mets au défi de trouver son bonheur en relisant les 3000 pages du sujet consacré au matériau sur le jaune, ou de venir faire une recherche sur Veloptimal. Avec un dossier papier pas trop mal ficelé dans un magazine, il aura peut-être plus rapidement réponse à ses questions, et pourra cibler son besoin.

C'est comme si tu disais que finalement, depuis l'avènement de Wikipédia l'encyclopédie Universalis n'a plus d'utilité, ou que depuis le piratage les DVD à 20€ sont voués à une mort certaine. Je ne trouve pas logique de comparer ce qui, en plus de ne pas être comparable, peut finalement s'avérer plutôt complémentaire.

Allez, je vous laisse : je vais rouler !

Toi qui n'as pas la malchance de jouir d'une image de ringard râleur, avoue que beaucoup se documentent sur les forums, les questions posées en attestent.
Je conçois que certains lisent les supports papier mais perso, rien acheté depuis 3/4 ans, depuis l'avènement des forums.
coureur

Messagede Pouletor » Dim 22 Nov 2009 12:46

coureur a écrit:Toi qui n'as pas la malchance de jouir d'une image de ringard râleur, avoue que beaucoup se documentent sur les forums, les questions posées en attestent.
Je conçois que certains lisent les supports papier mais perso, rien acheté depuis 3/4 ans, depuis l'avènement des forums.

L'intention de VV est louable (je n'ai pas d'actions chez eux et je préfère la presse anglo-saxonne) : on donne un peu de part de voix à un matériau durable, qui conserve toute son originalité même au bout de 15 ans, dans un milieu uniformisé.

Il ne faut pas imaginer que le lecteur lambda va sur vv.com et encore moins veloptimal.com pour se faire un opinion sur le titane.
"Les questions posées en attestent" : elles sont en grande partie du même style, posées par le même groupe de personnes et en définitive, le choix ne se fait que très rarement sur un raisonnement étayé (sauf ici, en partie).
- Quelles roues pour 300€/quel cadre pour 700€/quel est le meillleur matériau ?
La question introduit toujours un biais et l'intéressé se rabat à la fin sur son choix initial ou le nombre de "+1", sans trop savoir pourquoi avant d'avoir roulé.

L'intérêt de la démarche de VV est d'ouvrir le champ des possibles pour le vététiste/consommateur. On ne voit pas de titane dans les boutiques et l'hyperchoix online est 100% favorable au carbone et aux TS, forums et e-boutiques confondues.*
Le topic titane de VV et ce forum ci peuvent faire peur, au regard du niveau demandé pour intervenir. C'est pourquoi je crois que ce mag a encore de beaux jours devant lui, dans la mesure où il jouit d'une posture prescriptrice pour monsieur-tout-le-monde-qui-n'est-pas-expert-en-tout.

Allez ! Courage, j'attends ce dossier avec impatience :wink:

*Après un petit pointage des nombres du "vues" sur la p1 du forum, on s'aperçoit que les topics dédiés à un cadre qui ont le plus de succès, concernent soit un carbone, soit un TS, soit les deux ! Loin devant les titanes...
Pouletor

VV

Messagede jfklatovsky » Dim 22 Nov 2009 17:24

Belle photo Bastos78.
Belle lumière, nette, une profondeur de champ correcte.
Elle sera parfaite quand tu la feras sans le joggeur et sans couper le bas du pneu arrière.
Si en plus avec Photoshop tu effaces les panneaux de signalisation alors là !!!
jfklatovsky

Messagede bastos78 » Dim 22 Nov 2009 18:53

Ca va pas etre simple :lol:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede VTT64140 » Dim 22 Nov 2009 18:59

Tient cadeau :
Image
http://img130.imageshack.us/img130/3317/paduano.png
J'ai fait du mieux que je pouvais sans y passais 10 heures :lol:
:wink:
Light is right !
VTT64140

Messagede VTT64140 » Dim 22 Nov 2009 19:02

Si tu veut j'en referais une un peu mieux ... :wink:
Sinon c'est quoi le cadeau ? :twisted: :lol:
Light is right !
VTT64140

Messagede bastos78 » Dim 22 Nov 2009 19:16

reste le Jogger, le cycliste du fond et la branche :lol:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede VTT64140 » Dim 22 Nov 2009 19:52

bastos78 a écrit:reste le Jogger, le cycliste du fond et la branche :lol:

Sans la branche maintenant :
Le reste attendra :lol:
Parce que n'empêche sa prend du temps pour arriver à quelque chose de correct :roll:
Image
http://img130.imageshack.us/img130/617/paduanok.png
Light is right !
VTT64140

Messagede BiBi WET » Dim 22 Nov 2009 21:25

VTT64140 a écrit:

Sans la branche maintenant :
Le reste attendra :lol:
Parce que n'empêche sa prend du temps pour arriver à quelque chose de correct :roll:
Image
http://img130.imageshack.us/img130/617/paduanok.png

Surtout que pour virer le biclou au premier plan ça ne va pas être simple !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Dim 22 Nov 2009 21:26

prends celle qui est là:
http://julmtb.com/index.php?menu=velos& ... d_velo=265

le fond est neutre :lol: :lol:
Klarf

Images: 6

Re: [Dossier Vélovert] Utilisateurs de VTT titane

Messagede seb@bes » Mer 30 Déc 2009 21:48

Ca y est j'ai reçu vélo vert !
Bon bah sans aller trop dans la lecture de l'article, je m'attendais à une plus grosse place aux beaux montages du forum avec des avis éclairés.
En fait, il y a qq vignettes avec photo tout petite de qq montages (on en reconnaît certains du forum) avec des petites explications un peu succintes -je trouve- mais sans aucun nom ou au moins pseudos de velo vert (comme ils ont pourtant l'habitude de le faire dans l'année).
Maintenant, c'est vraiment génial d'avoir autant de pages consacrées au titane avec pleins d'essai -notamment des montages raisonnables niveau tarif- avec Van Nicholas, Skyde, Bulls, Altira et j'en oublie. Beau résultat du Van Nicholas dont le tout titane (la tige de selle titane) a eu droit aux éloges de confort et de dynamisme pour un premier pas dans le monde métallique (avec l'acier).
MERCI BEAUCOUP VELO VERT pour donner envie à tous les Vttistes. J'ai commencé comme ça à baver en lisant Velovert ou Vttmag devant les Sunn titane quand j'étais encore adolescent ... avant de pouvoir accéder à ce rêve une première fois en 2002 avec un Airborne = le coup de foudre pour atteindre aujourd'hui 2 Vtts (Airborne+Dean) et 2 routes (Dean+Lynskey).
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede jfklatovsky » Mer 30 Déc 2009 22:15

Merci seb, j'ai du recevoir mon VV à la maison, mais je suis absent.
Au fait, tu as quoi comme Lynskey ?
jfklatovsky

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 10:21

Tiens, Tib, j'ai lu l'article, et j'en ai retenu que les montages d'entrée de gamme, qui sont largement présentés, ne font pas nécessairement ressortir les bienfaits que l'on peut lire sur le noble matériau. Peut-être qu'un confrontation avec un modèle étalon (un Litespeed, Merlin ou Seven par exemple) aurait permis de se faire une idée plus précise de l'écart existant ?
Dernière édition par Gadget le Ven 15 Jan 2010 13:43, édité 1 fois.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Re:

Messagede mdlbuz » Ven 15 Jan 2010 13:12

Olibabe a écrit:Alors je profite du topic pour dire qu'O2 Bikers prépare un dossier titane donc au lieu d'envoyer ça chez VV, faites-le nous parvenir... non, je rigole :lol:

Bonne idée cet angle de dossier, c'est sympa. Nous sommes aussi en train de préparer un dossier titane pour le numéro de février. Il sera sous une forme plus classique mais il y aura du beau en test, du titane accessible, jusqu'au sommet. Bref, début 2010, les amateurs de Titi vont avoir pas mal de lecture.

Bon, je :arrow: et j'arrête de pourrir le topic de Tib :lol:

et il sera en kiosque quand ce O2?
Ne fait pas la même erreur que VV dans tes articles :arrow: ne dit pas que titane contre titane risque de gripper mais que c'est avec tous les autres matériaux. Ils ont d'ailleurs fait 2 fois l'erreur, une fois dans le dossier titane mais aussi dans le Sumo 2010.

Tib, si tu passes par là, fait remonter l'info pour apporter un corréctif
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede jfklatovsky » Ven 15 Jan 2010 13:31

Parfaitement d'accord avec Gadget.
Je vais aller plus loin d'ailleurs parce que l'article me reste en travers de la gorge.
Faire un article en ne présentant que des cadres titane fabriqués en Chine, autant ne rien faire.
Je ne dis pas que les vélos sont mauvais, mais un titane, cela doit faire rêver et désolé de le dire, l'article ne fait pas rêver.
Qui après avoir lu un tel article peut avoir envie d'acheter un titane.
Il y a sur ce forum des gars qui se triturent les méninges pour réaliser des vélos efficaces, beaux et légers et on a droit à un article avec des enclumes.
Un des fournisseur de vélo avait fait l'effort de présenter le vélo avec des roues ZTR et le journaliste (disons plutôt l'essayeur) les déclare inutilisables.
Vous avez raison messieurs de VV, continuez à présenter des vélos en plastique à 4999 euros en affirmant qu'ils allient souplesse, confort et rigidité et les gogos qui vous lisent (et dont je suis), auront de plus en plus de mal à vous croire.
Mais j'oubliais que les fabricants de bouts de bois en plastique font de la pub dans votre magazine. :lol:
jfklatovsky

Messagede RyoHazuki » Ven 15 Jan 2010 14:06

il y a quelque chose que tu oublis, c'est que Sebastien Coradini roule en titane depuis des années, il a eu tour à tour un LP ti, un XLM 3/2,5, il a un XLM 6/4, un Seven Sola, c'est un fou fan de titane. Le truc est aussi de présenter aussi autre chose que ce genre de produit qu'ils ont passé plusieurs fois dans le mag. Il est clair que je ne trouve pas l'article passionnant, il ne m'a pas donné envie d'acheter un ti à l'issu, mais il peut avoir éclairé une parti des pratiquants du vtt. Pour moi aussi le titane doit faire rêver, mais le problème est, il y a des marques qui essaient de le démocratiser, donc on leur offre une tribune.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede cool120 » Ven 15 Jan 2010 14:20

jfklatovsky --> j'aurai du filer mon Lynskey à Tib :-)
cool120

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 14:29

Ryo, c'est bien de donner un peu de contexte, mais ça ne va pas rendre l'article plus pertinent pour autant ! Je l'ai lu et quand j'ai terminé, je me suis vraiment demandé quel était le point de vue de VV. Un élément de comparaison avec un montage sur mesure, ou pourquoi pas un cadre carbone haut de gamme (on peut pas dire que Merida et Cannon' ne prêtent pas leurs vélos en ce moment), aurait quand même pu donner des éléments de comparaison et éclairer un peu plus le lecteur. Là, on reste sur sa faim et on ne sait pas trop quoi penser. A part peut-être qu'investir dans un modèle "bas de gamme" n'a peut-être pas beaucoup d'utilité. Je trouve ça dommage...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Mich59 » Ven 15 Jan 2010 15:02

Gadget a écrit:Ryo, c'est bien de donner un peu de contexte, mais ça ne va pas rendre l'article plus pertinent pour autant ! Je l'ai lu et quand j'ai terminé, je me suis vraiment demandé quel était le point de vue de VV. Un élément de comparaison avec un montage sur mesure, ou pourquoi pas un cadre carbone haut de gamme (on peut pas dire que Merida et Cannon' ne prêtent pas leurs vélos en ce moment), aurait quand même pu donner des éléments de comparaison et éclairer un peu plus le lecteur. Là, on reste sur sa faim et on ne sait pas trop quoi penser. A part peut-être qu'investir dans un modèle "bas de gamme" n'a peut-être pas beaucoup d'utilité. Je trouve ça dommage...

C'est quand même déjà pas mal. Ca évitera sûrement à certains de se "jeter" sur le titane à n'importe quel prix.

Finalement, au prix où on trouve le VN sur le net, ça peut même valoir le coup pour un premier essai "titanesque".
Mich59

Messagede jfklatovsky » Ven 15 Jan 2010 15:12

Mich59 a écrit:C'est quand même déjà pas mal.

Non ça fait clodo à qui tu donnes deux balles.
Le titane ce N'EST PAS CELA.
Les gars font des courbettes à Cannondale pour qu'on leur prête leur m... de 7,5 kgs à 8.000 euros et sont incapables de frapper à la porte d'ESM pour qu'on leur prête un Merlin XLM.
NUL. Au passage et en HS je vous invite à lire l'article d'O2 Bikers sur la m... de Cannondale à 7,5 kgs et vous verrez un article qui ne peut pas être soupçonné d'avoir été acheté à grands coups d'encarts publicitaires comme c'est trop souvent le cas dans notre presse nationale.
Vive la presse Wallone.
jfklatovsky

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT