Profondeur d'un cintre [débutant inside !]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Profondeur d'un cintre [débutant inside !]

Messagede crazymountainbiker » Jeu 31 Aoû 2006 15:09

Salut les routeux !

J'ai une question de newbie...

Y'a-t-il plusieurs profondeurs pour un cintre route ? Ou bien la différence se limite-t-elle à la forme "anatomique" vs. "classique" ?

Je pose ma question car :
- j'ai "vu" un CAAD 7 taille 60 cm dans des petites annonces, un R700 de 2005 qui a peu roulé (- de 1000 km et - de 1000 €), et je me demande s'il sera assez long pour mon 1m96. Il fait 590 mm en top tube.
La taille supérieure chez Cannon, 63 cm, fait 600 mm en top tube. La différence ne me parait pas énorme. Mais en Route, j'ai l'impression que tout est calculé au poil de cul près. Avec un cintre plus profond, peut-on grignotter quelques milimètres ?

- le Giant NRS Compo ne me botte pas du tout finalement (pour ceux qui suivent ;-))

- Ricky a dit que j'étais fait pour la route. :lol: ce qui me pose des questions existantielles aux quelles seul un achat "Route" pourra répondre.
crazymountainbiker

Re: Profondeur d'un cintre [débutant inside !]

Messagede FredV » Jeu 31 Aoû 2006 21:34

Si je ne m'abuse, la profondeur du cintre, c'est sa "hauteur".

Chaque marque a sa propre "géométrie" de cintre. Il me semble que les cintres les plus profonds sur le marché sont le ITM anatomique et les Deda Anatomique et Rond "Deep" (mon préféré).

Un lien utile sur la géométrie des cintres de route : http://www.dedaelementi.com/dettaglio_R ... ticolo=123

Je fait 1.90m, j'ai un cannondale en taille 60 avec une potence de 130mm et une sortie de selle "correcte". Pour ton 1.96m je crains que le 60cm Cannondale (59 axe/axe en fait) soit un peu juste...
FredV

Re: Profondeur d'un cintre [débutant inside !]

Messagede f@bulon » Jeu 31 Aoû 2006 22:23

crazymountainbiker a écrit:Y'a-t-il plusieurs profondeurs pour un cintre route ? Ou bien la différence se limite-t-elle à la forme "anatomique" vs. "classique" ?

La forme des cintres de route et leur choix est effectivement aussi personnel et varié que celui des selles. Autant d'avis et de goûts que d'utilisateurs.
A ma connaissance, il existe 3 types de forme de cintres (hors CLM) :
- les anatomiques, assez peu profond, pas trop haut, mais hyper carré
- les classiques (ou Belge parceque utilisés par Merks), large, profonds et hauts,
- les "Shallow" ou Italien, pas trés hauts, moyennement profond, mais surtout aux courbes, plat du cintre-avancée vers les cocottes, fuyantes qui permettent une bonne prise en bas du cintre, trés appréciés des sprinteurs.

Difficulté supplémentaire quand tu compare les mesures fournies par les fabricants ; ils n'utilisent pas tous les même repères !

La meilleure manière de choisir est d'aller chez un vélociste bien achallander, et de monter, "à blancs", l'objet sur son vélo.

Pour la taille du cannondale, je ne peux rien en dire. Désolé.
Je doute cependant qu'un cintre puisse résoudre un problème de mauvaise taille de cadre.
f@bulon

Messagede crazymountainbiker » Jeu 31 Aoû 2006 22:23

Merci pour ta réponse.

Si j'ai compris les schemas du site Deda, la valeur "Drop" correspont à la hauteur (le cintre descend plus ou moins bas), et la valeur "Reach" correspont à la profondeur (le fond du cintre est plus ou moins loin).
Donc il me faudrait un cintre avec un Reach elevé (comme le modele Deep effectivement).

Pour en revenir au Cannon, j'ai vu qu'il existait des potences en 140, ce qui me rassure, "au cas où".
Pour le tube de selle, j'ai une entrejambe de 95, ce qui n'est pas énorme pour ma taille.
Je verrai bien une fois sur le vélo... Encore que, je n'ai aucune expérience "route", comment savoir si c'est vraiment bon ?
crazymountainbiker

Messagede serguei » Ven 1 Sep 2006 07:43

Gir's a aussi sorti des cintres moins profonds qui te donnent moins de différence entre les positions mains en haut et mains en bas du guidon.
serguei

Messagede f@bulon » Ven 1 Sep 2006 18:51

crazymountainbiker a écrit:Encore que, je n'ai aucune expérience "route", comment savoir si c'est vraiment bon ?

Au "feeling".
Les rationnalistes vont crier au scandale, mais j'ai procédé ainsi et je ne m'en plaint pas (sur la base de mes repères VTT).
Le passage du VTT à la route n'a pas beaucoup changé les rapports dimensionnels de ma position, mais les a plutot déplacés :
- même hauteur axe de pédalier/creux de selle,
- plus de recul de selle ( position plus reculée),
- distance pointe de selle/axe du cintre plus courte, mais plus élevée pour attraper les cocottes (compromis),
- moins d'écarts hauteur de selle/hauteur de cintre ( moins d'appui sur l'avant)
Le choix définitif du cintre ne s'est fait qu'après plusieurs essais.
Bon courage. Tu ne le regretteras pas.
f@bulon

Messagede rickyfirst » Sam 2 Sep 2006 08:19

serguei a écrit:Gir's a aussi sorti des cintres moins profonds qui te donnent moins de différence entre les positions mains en haut et mains en bas du guidon.

Ce sont des shallow
rickyfirst
.

Messagede f@bulon » Sam 2 Sep 2006 11:19

crazymountainbiker a écrit:Si j'ai compris les schemas du site Deda, la valeur "Drop" correspont à la hauteur (le cintre descend plus ou moins bas), et la valeur "Reach" correspont à la profondeur (le fond du cintre est plus ou moins loin).

Tout cela est exact, mais pensesà vérifier, pour pouvoir comparer, de quels points ces mesures ont été réalisées :
- axe-axe (centre du tube du guidon, au centre du tube de guidon)
- axe - extérieur (centre du tube, extérieur du tube)
Ce sont les 2 logiques de mesure les plus rencontrés.
Ces logiques ne sont pas toujours appliqués pareillement sur toutes les dimensions fournies par les constructeur (l'une est d'axe à axe, l'autre d'axe à extérieur)
Au maxi, cela te fait un écart en plus ou en moins de 25,6 mm, qui reste le diamètre le plus souvent rencontré sur la partie inférieure du guidon.
Tu tatonneras quelques temps avant de trouver ce qui te convient le mieux, n'achète donc pas ce qui se fait de plus coûteux au début.
Le jeux en vaut la chandelle, quand on a trouvé SA position, cela se sent, et on y est bien.
f@bulon

Messagede crazymountainbiker » Jeu 14 Sep 2006 19:44

Ça y'est ! J'ai mon jouet ! Je suis allé le chercher ce matin.

Première sortie avec ce soir, presque 1h30. Il va plus vite que mon VTT ;-)
Côté cintre, je n'ai pas l'habitude, mais je m'attendais à pire. Pour mettre les mains "en bas", c'est tout de même pas le top !
M'enfin, il faut d'abord que je m'habitue à la position route avant de pouvoir donner un avis sur la forme du cintre, qui un Cannondale Fire, forme anatomique.
crazymountainbiker

Messagede le marin » Ven 15 Sep 2006 08:05

le marin

Retourner vers Route