MIMI 25 a écrit:HS=(0.883xEJ)+(1.11-C/J)x50
C=longueur du fémur en cm
J=longueur du tibia en cm
L'autre système ou tu x0.889 si tu chausses +de 43 et x0.885 si tu chausses-de43 était une façon rapide de te positionner et de rectifier par petites touches après
A+
Une partie seulement d'une remarque :
Comment définir une hauteur de selle ?
La hauteur de selle va permettre ( avec le recul de creux de selle ) de définir le mouvement réel que va parcourir le pied lié a la pédale .
De cette courbe ovoïde et de l'orientation du pied vont dépendre les forces appliquées sur la pédale et leur rendement ( différence entre les forces utiles et celles inutiles car mal orientées ) .
" Les fondamentaux du cyclisme "
Une bonne hauteur de selle permet au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l'arrière .L'angle du genou doit compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires .
Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50
Hs = hauteur de selle en cm
EJ= entrejambe en cm
C: longueur du fémur en cm
J: longueur du tibia en cm
" Cyclisme et optimisation de la performance - Fredéric GRAPPE "
HS : Varier la hauteur de selle sans changement de la position du guidon conduit a varier l'angle de travail des différentes articulations( hanches – genou- chevilles et pieds )
Influence sur la dépense énergétique :
Il a té démontré qu'il existe une hauteur de selle optimale ( distance -pédale /selle) pour laquelle la dépense énergétique est minimale car les articulations et les muscles travaillent dans des conditions optimales .Chez les cyclistes , cette hauteur de selle est proche de 106/109% de la longueur du membre inferieur( distance pied- symphyse pubienne ou EJ ) ou 100% de la distance grand tronchader-sol.
Une hauteur de selle égale a 105% de la longueur du membre inferieur permet d'augmenter significativement la puissance maximale développée.
Technique de pédalage assis :
Sur le plat , la vitesse de déplacement élevée entraine une inertie élevée du système coureur bicyclette qui se déplace. Lorsqu'un pied pousse sur la pédale ,il devient très difficile pour l'autre pied de tirer sur la pédale lors de la phase de remontée.
Tirer sur la pédale avec le talon bas oblige a contracter le muscle jambier antérieur pour maintenir le talon dans une position basse .Cela demande un travail supplémentaire pour fixer l'articulation de la cheville .de plus le point mort haut est plus difficile a passer avec le talon en position basse .
Voyons ce que cela donne comme hauteur de selle
En partant du cycliste dont :
EJ = 797mm
M=170 mm
Chaussures Shimano R215
Pédales LOOK Delta
C= 570
J= 490
Longueur pied = 255 mm
Longueur Meta = 70 mm
Frederic GRAPPE =HS= mini 674 maxi 698
Christian Vaast ' Fondamentaux )
HS = 701.18
Mecacote
Hs = 703 mini 705 maxi ( avec LOOK DELTA et SHIMANO)
HS avec pédales Time et chaussures sidi = 687 mini 690 maxi
On notera que les ecarts maxi sont pour un meme sujet de 31 mm.
Je ne sais pas s'il existe d'autres " methodes " mais on note quand meme des ecarts suffisants pour provoquer des pathologies .