Dossier comparatif pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

pedales

Messagede mecacote » Mar 17 Nov 2009 15:52

MIMI 25 a écrit:Pour les genoux,mieux vaut une selle trop haute que trop basse qui sursollicite le système extenseur donc la rotule.Une selle trop haute sollicitera plus les Ischios et les lombaires par bascule du bassin :wink:
A+
L'idéal c'est la bonne position :D

Absolument .

Force est de constater quand meme que de nombreuses erreurs se commetent toujours avec au depart une information erronée :

Exemple = HS=EJ x 0.885

Exemple = Pour HS la talon reposant sur la pedale en bas , la jambe doit etre tendue

Exemple : Pour la distance selle cintre = le coude en plié doit froller le genou

Exemple pour position de la selle :il faut que le cintre cache le moyeu de la roue avant ...

Exemple pour HS :réglages de hauteur de selle :ton talon posant sur la pédale, en position la plus basse, ta jambe doit être légérement fléchit
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Re: pedales

Messagede Erikerac » Mar 17 Nov 2009 16:09

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Pour les genoux,mieux vaut une selle trop haute que trop basse qui sursollicite le système extenseur donc la rotule.Une selle trop haute sollicitera plus les Ischios et les lombaires par bascule du bassin :wink:
A+

Absolument .

Force est de constater quand meme que de nombreuses erreurs se commetent toujours avec au depart une information erronée :

Exemple = HS=EJ x 0.885

Exemple = Pour HS la talon reposant sur la pedale en bas , la jambe doit etre tendue

Exemple : Pour la distance selle cintre = le coude en plié doit froller le genou

Exemple pour position de la selle :il faut que le cintre cache le moyeu de la roue avant ...

Exemple pour HS :réglages de hauteur de selle :ton talon posant sur la pédale, en position la plus basse, ta jambe doit être légérement fléchit

Je ne comprends pas : tes exemples sont donc des "mauvais exemples" ?
Erikerac

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Nov 2009 16:12

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:
A+

Absolument .

Exemple = HS=EJ x 0.885

Oui ce sont des mauvais exemples.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Nov 2009 16:14

HS=(0.883xEJ)+(1.11-C/J)x50
C=longueur du fémur en cm
J=longueur du tibia en cm
L'autre système ou tu x0.889 si tu chausses +de 43 et x0.885 si tu chausses-de43 était une façon rapide de te positionner et de rectifier par petites touches après :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Mar 17 Nov 2009 16:19

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:
A+

Absolument .

Exemple = HS=EJ x 0.885

Oui ces exemples sont [ aujourd'hui ] maivais car erronés ou incomplets.

Les ecarts pouvant etre importants et donner une selle trop haute [ par exemple ]
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

HS

Messagede mecacote » Mar 17 Nov 2009 16:34

MIMI 25 a écrit:HS=(0.883xEJ)+(1.11-C/J)x50
C=longueur du fémur en cm
J=longueur du tibia en cm
L'autre système ou tu x0.889 si tu chausses +de 43 et x0.885 si tu chausses-de43 était une façon rapide de te positionner et de rectifier par petites touches après :wink:
A+

Une partie seulement d'une remarque :

Comment définir une hauteur de selle ?

La hauteur de selle va permettre ( avec le recul de creux de selle ) de définir le mouvement réel que va parcourir le pied lié a la pédale .

De cette courbe ovoïde et de l'orientation du pied vont dépendre les forces appliquées sur la pédale et leur rendement ( différence entre les forces utiles et celles inutiles car mal orientées ) .
" Les fondamentaux du cyclisme "
Une bonne hauteur de selle permet au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l'arrière .L'angle du genou doit compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires .
Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50
Hs = hauteur de selle en cm
EJ= entrejambe en cm
C: longueur du fémur en cm
J: longueur du tibia en cm

" Cyclisme et optimisation de la performance - Fredéric GRAPPE "
HS : Varier la hauteur de selle sans changement de la position du guidon conduit a varier l'angle de travail des différentes articulations( hanches – genou- chevilles et pieds )
Influence sur la dépense énergétique :
Il a té démontré qu'il existe une hauteur de selle optimale ( distance -pédale /selle) pour laquelle la dépense énergétique est minimale car les articulations et les muscles travaillent dans des conditions optimales .Chez les cyclistes , cette hauteur de selle est proche de 106/109% de la longueur du membre inferieur( distance pied- symphyse pubienne ou EJ ) ou 100% de la distance grand tronchader-sol.
Une hauteur de selle égale a 105% de la longueur du membre inferieur permet d'augmenter significativement la puissance maximale développée.

Technique de pédalage assis :

Sur le plat , la vitesse de déplacement élevée entraine une inertie élevée du système coureur bicyclette qui se déplace. Lorsqu'un pied pousse sur la pédale ,il devient très difficile pour l'autre pied de tirer sur la pédale lors de la phase de remontée.
Tirer sur la pédale avec le talon bas oblige a contracter le muscle jambier antérieur pour maintenir le talon dans une position basse .Cela demande un travail supplémentaire pour fixer l'articulation de la cheville .de plus le point mort haut est plus difficile a passer avec le talon en position basse .

Voyons ce que cela donne comme hauteur de selle

En partant du cycliste dont :

EJ = 797mm
M=170 mm
Chaussures Shimano R215
Pédales LOOK Delta
C= 570
J= 490
Longueur pied = 255 mm
Longueur Meta = 70 mm

Frederic GRAPPE =HS= mini 674 maxi 698

Christian Vaast ' Fondamentaux )
HS = 701.18

Mecacote
Hs = 703 mini 705 maxi ( avec LOOK DELTA et SHIMANO)

HS avec pédales Time et chaussures sidi = 687 mini 690 maxi

On notera que les ecarts maxi sont pour un meme sujet de 31 mm.

Je ne sais pas s'il existe d'autres " methodes " mais on note quand meme des ecarts suffisants pour provoquer des pathologies .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Nov 2009 17:00

Comparer les hauteurs en soit n'a pas bien sens, Il faut aussi y ajouter le recul et la longueur jusqu'au cintre ainsi que la différence de hauteur cintre selle pour savoir comment le bassin est calé.

Peut etre que les 3 positions sont bonnes...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Dossier comparatif pédales

Messagede Thierry87 » Mar 17 Nov 2009 17:37

Il y a quand même un autre élément à mon sens très important, qui semble être pris en compte de plus en plus souvent dans les différentes approches modernes des problèmes articulaires (plus particulièrement le genou, donc !)...
C'est ça :arrow:
ImageImage
Certainement tout aussi important que la liberté angulaire des cales.
En dehors de Specialized qui a produit sa "fameuse" S-works à l'issue de ces constats, il y a d'autres pistes semble t-il, ici par exemple : http://bikefit.com/products.php
(D'où proviennent les images ci dessus... :roll:
Thierry87

Messagede nismo35 » Mar 17 Nov 2009 17:55

Pour avoir vendu du bikefitting et du superfeet, il y a meme pas photo en terme de qualité, d'étude et de résultat du produit. Superfeet est loin devant en terme de résultat.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Re: Dossier comparatif pédales

Messagede mecacote » Mar 17 Nov 2009 17:56

Thierry87 a écrit:Il y a quand même un autre élément à mon sens très important, qui semble être pris en compte de plus en plus souvent dans les différentes approches modernes des problèmes articulaires (plus particulièrement le genou, donc !)...
C'est ça :arrow:
ImageImage
Certainement tout aussi important que la liberté angulaire des cales.
En dehors de Specialized qui a produit sa "fameuse" S-works à l'issue de ces constats, il y a d'autres pistes semble t-il, ici par exemple : http://bikefit.com/products.php
(D'où proviennent les images ci dessus... :roll:

Thierry tu as tout a fait raison.

pour ce sujet je fais appel :

- a des podologues du sport pour l'analyse et parfois la réalisation d'ortheses

- et pour tous les jours j'ai fait réaliser par PODOFRANCE un modele de semelles destinées à remplacer les semelles d'origine souvent d'un maintient insuffisant.

Ce sujet demande , pour étre traité :

- une discussion avec le cycliste car dans ce cas le bipéde aussi a probablement un soucis de genous .

LOOK avait eu en son temps une pédale idéale pour cela : La CX 7 , abandonnées depuis .

Les cales biaises BIKEFIT sont aussi d'une aide importante .[ bien vu :wink: ]
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Nov 2009 17:56

Oui,cela peut-être très interressant surtout quand le problème est unilatéral :wink:
A+
Et bilatéral aussi d'ailleurs si les déviations sont importantes.
Je fais trop de choses en même temps :lol:
MIMI 25

Images: 2

Re: liberte

Messagede rickyfirst » Mar 17 Nov 2009 18:44

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ton avis est statistiquement intéressant mais je n'ai pas eu besoin d'aller loin pour avoir un avis contraire au tien.

Ma compagne roulait en Look keo avec cales fixes :roll: (une lubie de son époque de pro). Le résultat est implacable, cartilage du genou gauche irrémédiablement abîmé (30000 km/an en mauvaise position cela use).

Depuis passage au speedplay zero avec liberté angulaire réglable, plus aucun problèmes alors qu'elle est très sensible aux moindres changements de position.

Tous le monde n'a pas besoin de liberté angulaire mais en faisant le constat que beaucoup de cales sont très mal réglées, avoir de la liberté angulaire ajustable est une facilité et une sécurité.

Il est cependant clair que le systéme Keo fit devrait régler pas mal de problème. Malheureusement en pratique, il est difficile d'utiliser ce matériel. Dans mon coin qui n'est pourtant pas le 'trou du cul du monde', pas eu moyen de trouver un détaillant possédant le système.

Il ne faut pas oublier que aussi que lors de l'effort et sous l'effet de la fatigue la gestuelle devient moins parfaite. Et je pense qu'un peu de liberté permet de limiter l'effet néfaste de ce relâchement.

+1 et d'accord avec Ricky,pourquoi se priver de liberté angulaire :shock:
Lorsque le genou est en flexion,la rotation du pied se fait au niveau du genou,genou en extension,celle-çi se fera au niveau de la hanche,oui oui vous pouvez essayer :lol: ca marche hein :wink:
Si vous ne voulez pas une prothèse de genou à 50ans,un peu de liberté angulaire,ce sont vos genoux qui vous le demandent :wink:
A+

Mimi que dirais tu si je te disais que j'ai supprime des tendinites en faisant passer des cyclistes de time a look noire sans liberte .

Avce tous ceux que j'ai vu j'ai pu remarquer que la liberte offerte pâr les pedales noire etait suffisante sous reserve que le erste soit parfait .

NB : ce n'est qu'un constat de ma part tout comme j'ai pu constater que des pedales avec liberte pouvaient provoquer des tendinites ?

Ce n'est que mon expérience perso depuis 1996 ..

Lorsque l'on maîtrise tous les paramètres, cela doit être possible.

Mon discours est de dire que c'est loin d'être le cas de la majorité des cyclistes. Dans ce cas, il me semble que les Speedplay offrent un avantages énormes par rapport à la concurrence qui exige des réglages parfaits.

Dans le cas spécifique de ma compagne, sa hauteur de selle était trop haute. Elle avait pourtant été réglée par une étude posturale. l'ergonome réalisant cette étude a la fâcheuse habitude de placer les cyclistes trop haut. En conséquence, il a pas mal de genoux sur la conscience :roll: .

Une hauteur de selle trop importante se signale habituellement par eds compressions du périnée et des tensions au niveau du creux poplithé sauf si les cales sont sosu engagées ce qui augmente les risques de pathologies .

Ses cales étaient effectivement sous engagées.
rickyfirst
.

Messagede euskaltri » Mar 17 Nov 2009 21:22

Effectivement, la HS chez mécacote est plus haute mais iil me semble avoir lu ici et là que c'est aussi la position la plus avancée. Pour un triathlète positinné au dessus de l'axe ce sera sans doute plus haut encore. Dans l'exemple donné ici 71cm ou plus non?.

Quid de la flèxion de la cheville??
euskaltri

HS

Messagede mecacote » Mer 18 Nov 2009 07:02

euskaltri a écrit:Effectivement, la HS chez mécacote est plus haute mais iil me semble avoir lu ici et là que c'est aussi la position la plus avancée. Pour un triathlète positinné au dessus de l'axe ce sera sans doute plus haut encore. Dans l'exemple donné ici 71cm ou plus non?.

Quid de la flèxion de la cheville??

CEtte HS c'est un choix visant a optimiser l'appui du pied sur la pedale avec avant d'atteindre le PMH un talon qui est tres releve . Pour qu'il soit releve a cet endroit il faut inevitablement qu'il le soit 0.2s avant donc au PMB.
Cette position permettra d'optimiser le rendement de l'appui manivelle horizontale .

Pour le triathlon on pourra étre encore plus haut et beaucoup plus avnace tout en etant court pour avoir un veritable appui des avant bras ( type coude appuye au bar ) permettant de reposer le haut du corps.

Des comparatifs avaient ete effectués sur un site de triathlon precisant que j'avais la position triathlon la plus proche de ce qui se faisait avec la majorite des triathletes americain.

Ceci étant le triathlon ets une pratqiue particulière du cyclisme car aprés cette epreuve il est ,necessaire de ne pas " avoir fatigue " les jambes pour faire la CAP.
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede phildoctor » Jeu 28 Jan 2010 16:41

Bonjour

Voici le poids des nouvelles time iclic titan carbon annoncées à 175g
Image
+ les cales et les vis
Image
phildoctor

Images: 0

Messagede fdegrove » Jeu 28 Jan 2010 16:46

Salut,

Cela fait +/- 20g de moins que les RXS Ti.

Je viens de lire un article dans "Le Cycle" ou ils se plaignent sur les cales qui seraient tres faciles a casser....a la marche.

A voir.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede nismo35 » Jeu 28 Jan 2010 16:48

phildoctor a écrit:Bonjour

Voici le poids des nouvelles time iclic titan carbon annoncées à 175g
Image
+ les cales et les vis
Image

C'est vraiment pas mal ce qu'ils nous ont fait la chez Time ;)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede grebou » Jeu 28 Jan 2010 18:42

fdegrove a écrit:Salut,

Cela fait +/- 20g de moins que les RXS Ti.

Je viens de lire un article dans "Le Cycle" ou ils se plaignent sur les cales qui seraient tres faciles a casser....a la marche.

A voir.

Ciao, ;)

et quand tu pédales également elles cassent. Et encore plus facilement si tu as des chaussures time a ce que j'ai compris. J'étais prêt à franchir le pas, mais ce problème m'a fait réfléchir, j'attendrais donc qu'il règle ce problème pour me lancer!!!!
grebou

Messagede zeonjapan » Ven 5 Fév 2010 15:18

je fréquente quasi-exclusivement le forum vtt, mes connaissances en route sont très limitées.... Merci de votre indulgence.

Je cherche à gagner du poids (à moindre frais...) sur les pédales route (j'ai d'antiques pédales look qui pèsent un âne mort), je m'interrogeais sur le modèle Ritchey V4 (SPD propre à Ritchey) : les chaussures vtt ayant considérablement progressé en rigidité ces dernières années, je me disais que cela pouvait compenser la faible surface d'appui de la cale.
D'autre part la cale est proche de l'axe ce qui me permettra de retrouver le coup de pédales que j'ai sur mon vtt

Mes réflexions sont-elles fondées ? Est-ce un choix qui me donnera satisfaction ?
merci
zeonjapan

Messagede grebou » Sam 6 Fév 2010 12:03

Heu si tu veux de pédales ou tu peux retrouver des sensations de vététistes. Essaye les crankbrother, je crois qu'il font des modèles routes. je m'en souviens plus.
grebou

Messagede benj' !!!! » Lun 15 Mar 2010 17:17

:P Je viens de faire l'aquisition des pédales time iclik carbone .

Pourquoi ? A cause de mon handicap il y a toujours un souçi de différence de hauteur et que le pied opposé doit avoir la talon plus vers l'intérieur

Bon je suis pas très clair mais avant avec les shimano sur ma jambe valide j'avais des tensions au genou très importantes que je ne sens plus avec les iclik, qui plus est très faciles à déchausser :P

Pour le moignon la pédale est réglée dure pour ètre bien maintenue et le pied gauche qui compense pas mal a plus de liberté .

C'est étrange au début on dirait que la pédale est pas plate, enfin j'en suis hyper content .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede patd » Lun 15 Mar 2010 17:23

salut benj ,
a propos des i-click , j' ai l' impression que la cale est beaucoup plus haute par rapport aux autres marques, peut tu me confirmer ou non mon impression ( dans une optique d' achat , je viens aux renseignements!! ;)
full black route
patd

Messagede nismo35 » Lun 15 Mar 2010 17:50

patd a écrit:salut benj ,
a propos des i-click , j' ai l' impression que la cale est beaucoup plus haute par rapport aux autres marques, peut tu me confirmer ou non mon impression ( dans une optique d' achat , je viens aux renseignements!! ;)

Que veux tu dire par hauteur de cale ? :?
Les Iclic ont une hauteur semelle/pédale de 13mm.
nismo35

Messagede patd » Lun 15 Mar 2010 18:15

je me suis mal exprimé!! ;)
je parle de l' epaisseur de la cale , mais d' apres ce que tu dit , elles aurait la meme que mes kéo.
full black route
patd

Messagede nismo35 » Lun 15 Mar 2010 18:16

Les kéo sont a 16 ou 16,5mm de mémoire.
nismo35

Messagede nismo35 » Lun 15 Mar 2010 18:17

Rectification: 15,7mm pour les kéo.
Dernière édition par nismo35 le Lun 15 Mar 2010 18:34, édité 1 fois.
nismo35

Messagede mecacote » Lun 15 Mar 2010 18:30

gester a écrit:Dossier comparatif pédales

N’hésitez pas à mettre à jour et compléter ce tableau qui doit bien encore comporter quelques erreurs

Revue de détail ci-dessous :

Modèle / Poids paire de pédales/Poids paire de cales + vis/Total/Prix/Prix au gramme/Hauteur sur axe
Aerolite /66 g /34 g /100 g /240 $ /2.12 /?
M2Racer Orb 2 Titane /99 g /65 g /164 g /228 € /1.39 /?
Crankbrother Eggbeater 4 TI /165 g /46 g/69 g /211g ou 234 g /449 € /2.12 ou1.91 /14 mm
Speed Play X1 TI /150 g /82 g/128 g /232 g ou 278 g /262 € /1.13 ou 0.94 /8.5 mm
Speed Play Zero TI /164 g /82 g ou 128 g /246 g ou 292 g /275 € /1.11/0.94 /8.5 mm
Ritchey WCS Micro Road /206 g /52 g /257 g /75 € /0.29 /15.5 mm
Look Kéo HM TI /190 g /68 g /258 g /299 € /1.15 /15.7 mm
Look Carbon TI /190 g /68 g /258 g /249 € /0.96 /15.7 mm
Quattro Quattro Four TI /220 g /46 g /266 g /449 € /1.68 /14 mm
Speed Play X2 /198 g /82 g ou 128 g /280 g ou 326 g /160 € /0.57 ou 0.49 /8.5 mm
Speed Play X5 /200 g /82 g ou 128 g /282 g ou 328 g /250 € /0.88 ou 0.76 /8.5 mm
Speed Play Zero Inox /205 g /82 g ou 128 g /287 g ou 333 g /175 € /0.61 ou 0.52 /8.5 mm
Speed Play Zero CrMo /206 g /82 g ou 128 g /288 g ou 334 g /125 € /0.43 ou 0.37 /8.5 mm
Time RXS TI Carbone /195 g /94 g /289 g /239 € /0.82 /8 mm
Look Kéo Carbon /230 g /68 g /298 g /139 € /0.46 /15.7 mm
Crankbrother Quattro TI /270 g /46 g /310 g /249 € /0.80 /14 mm
Look Kéo Sprint /260 g /68 g /328 g /89 € /0.27 /15.7 mm
Vista Magic X /235 g /108 g /343 g /135 € /0.39 /< 0
Look Kéo Classic /280 g /68 g /348 g /59 € /0.17 /15.7 mm
Shimano PD 7800 /280 g /70 g /350 g /210 € /0.6 /14.5 mm
Time RXS Carbon /259 g /94 g /353 g /239 € /0.68 /8 mm
Shimano PD 6610 Ultégra /308 g /70 g /350 g /99 € /0.28 /14.5 mm
Crankbrother Quattro SL /312 g /46 g /358 g /129 € /0.36 /14 mm
Time RXS /265 g /94 g /359 g /99 € /0.27 /8 mm
Time RXE /270 g /94 g /359 g /55 € /0.15 /8 mm
Shimano SPD-6610 /308 g /70 g /378 g /99 € /0.26 /14.5 mm
Campagnolo Record Pro-fit /272 g /110 g /382 g /250 € /0.65 /21 mm
Shimano PD R540 /330 g /70 g /400 g /49.9 € /0.12 /14.5 mm
Ritchey Peloton Road /282 g /148 g /420 g /132 € /0.31 /15.5 mm
Campagnolo Chorus Pro-fit /325 g /110 g /435 g /170 € /0.39 /21 mm
Campagnolo Centaur Pro-fit /325 g /110 g /435 g /145 € /0.33 /21 mm

Cordialement à tous.

LA QUESTION que je pose est la suivante :

- avec les pedaliers actuels et le spédales actuelles avez vous mesure l'ecratmenet de chaque pédale ?

- je fais cela sur les velos que je vois ( 300/an ) et j'ai souvent un cerat de 1 à 3 mm ?

Quelle pédale et/ou quelle solution proposer pour avoir une ceratmenet identique pédale droite et gauche .

Pour ma part j'ai choisi de caller avec eds cales de 0.5 mm .

Des idées ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede fdegrove » Lun 15 Mar 2010 20:33

Salut,

La difference d'ecartement venant du pedalier, c'est bien ca?

Soit tu mets une rondelle d'epaisseur adequate entre la pedale et le pedalier soit tu en mets entre le pedalier et le bracket.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede mecacote » Mar 16 Mar 2010 07:16

fdegrove a écrit:Salut,

La difference d'ecartement venant du pedalier, c'est bien ca?

Soit tu mets une rondelle d'epaisseur adequate entre la pedale et le pedalier soit tu en mets entre le pedalier et le bracket.

Ciao, ;)

LOrsque tu mesures 5 mm d'ecrat comment fais tu ?

Les pedales CX7 et CX6 ne se trouvent plus .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LePhénix » Mar 4 Mai 2010 22:46

Après recadrage de nismo35 je refaits ma demande dans ce sujet-ci:
je suis à la recherche de retours d'utilisateurs à propos des nouvelles keo blade. Pour l'instant on en voit pas beaucoup mais j'ai vu dans la galerie pour l'élection du vélo de l'année que certains les possèdent. Serait il possible d'avoir un petit compte rendu car même si pour beaucoup les speedplay sont le top du top je reste quand même assez intéressé par ce modèle: apporte il un réel plus par rapport aux kéo "standart" (surface d'appui augmentée, meilleurs chaussages/déchaussages) où bien est ce juste un coup marketing?

Voilà j'espère que certains pourront m'apporter des éléments de réponse
A+ Louis
LePhénix

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route