Richard Sachs ou "The modern classic"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Richard Sachs ou "The modern classic"

Messagede LionelB » Dim 8 Nov 2009 15:23

Voila, mon Sachs est termine. Voici les premieres photos qui ne rendent pas vraiment justice a la superbe painture de Joe Bell. Les specs sont les suivantes:

Cadre+fourche Sachs (tubing Pegoritchie, raccords nuovo ritchie)
Groupe Record 11
Jeu de direction Chris King noir sotto voce
Potence Rotor SX
Cintre FSA WingPro Compact
Guidoline cuir HHB rouge
Tige de selle PMP carbon
Selle Fizik Aliante carbon braided noire/rouge
Pour l'instant les roues sont mes Neutron Ultra en attendant les Ambrosio et les boyaux Veloflex Roubaix


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas Richard, c'est un artisan cadreur legendiare aux US. Ils construit des cadres depuis 33 ans. Exclusivement en acier, exclusivement a raccord. Ils sponsorise aussi un team de Cyclocross. Il n'est plus possible de commander car Richard ne prend plus de commande depuis Aout dernier. Sa liste d'attente etiat a l'epoque de plus de 7 ans.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede gauthier13 » Dim 8 Nov 2009 16:22

vraiment très chouette
beaucoup de bon gout..
quel honneur de pouvoir rouler sur un tel vélo ..
aurais tu une idée du poids ?
gauthier13
 
Messages: 275
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:00
Localisation: hérault

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Nov 2009 16:35

arf beau projet mais j'accroche pas sur la fourche. J'aurais bien vu une chromée droite.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede LionelB » Dim 8 Nov 2009 16:35

gauthier13 a écrit:aurais tu une idée du poids ?


Dans les 7.6kg avec les Neutrons (et les pedales). Ca fera dans les 7.1kg avec mes roues carbones.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede hidalgo » Dim 8 Nov 2009 16:36

pas mal le mix rétro/moderne
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede pat xaran » Dim 8 Nov 2009 16:57

Juste une info:
Pour ceux qui seraient intressés par le look de ce velo R.Sachs et voudraient contourner le problème de délai en se faisant monter un cadre par un artisan cadreur, qui ne sera qu'une copie mais avec des éléments originaux , tous les raccords inox Pacenti et les boitiers de pedaliers R.Sachs inox sont disponibles chez Ceeway en Angleterre: http://www.framebuilding.com/index.htm

@LionelB:
Superbe machine, surement beaucoup de plaisir à rouler sur ce vélo 8)
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

raccords

Messagede LionelB » Dim 8 Nov 2009 17:00

Richard vends egalement les raccords et les BB shell directement sur son site de memoire.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede pat xaran » Dim 8 Nov 2009 17:04

Tout à fait, mais pour avoir déjà contacté Sachs et Ceeway, les tarifs sont très proches sans les frais de collisage et de douanes par l'angleterre, même produit mais simplicité d'approvisionnement depuis la france en passant par Ceeway.
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Messagede nficanas » Dim 8 Nov 2009 20:37

Très beau vélo, tu nous diras ce que ça donne en roulant car je suis allé un tour (assez long) sur le site de Richard Sachs et dan sla rubrique "bikers" ses clients ne tarissent pas d'éloges sur les qualités de cadre et de son travail.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le Pegoritchie, peux-tu nous en dire plus sur ces tubes (même en creusant sur google je n'ai pas trouvé qque chose d'intéressant.

En tous cas, avec ton Strong et ce RS, tu vas devoir tirer au sort pour savoir lequel prendre pour tes sorties.

Merci, grâce à toi j'ai découvert les cadreurs américains, de la belle ouvrage en général.
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Messagede LionelB » Dim 8 Nov 2009 21:17

[quote="nficanas"]
Par contre, je n'ai rien trouvé sur le Pegoritchie, peux-tu nous en dire plus sur ces tubes (même en creusant sur google je n'ai pas trouvé qque chose d'intéressant.
[quote/]
C'est une serie de tubes Columbus que Richard Sachs et Dario Pegoretti ont specifie ensemble. Il me semble que ca s'appelle aussi Niobium.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 08:48

nficanas a écrit:En tous cas, avec ton Strong et ce RS, tu vas devoir tirer au sort pour savoir lequel prendre pour tes sorties.

En fait entre le C50, le Strong et le RS je prevois simplement de faire une rotation. Les positions sont les memes pratiquement au mm. En fait ce sont plutot les roues qui vont influencer mon choix. Pour le moment le Strong a les roues les plus legere (Tune+Winium) donc quand ca grimpe... Le C50 a mes Zipp404 donc quand il n'y a pas de vent. Le RS a les Neutrons Ultra, ca passe partout ca.

J'attends mes nouvelles roues (Ambrosio, Record, Roubaix). Je vais mettre une cassette 11v et probablement les passer sur le Sachs. Ca fait une configuration hiver plutot bien et puis se sera probablement mes roues les plus confortables et je pense que le Sachs va etre le velo le plus confortable du lot (on va voir ca dans quelques heures, j'attends que la temperature monte un peu).

Mon C50 est en 10 vitesses donc ca reduit un peu les opportunites de changer de roues sans aussi changer de cassette.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede nficanas » Lun 9 Nov 2009 10:44

:P c'est vrai j'oubliais le C50, belle triplette !

Merci pour l'info sur le tubing. Comment as-tu fait pour avoir ton cadre si la liste d'attente est longue de 7 ans et que RS ne prend plus de commande ? As-tu attendu longtemps ou c'est parce qu'étant aux States tu as négocié directement avec lui ?

Le RS avec les Abrosio/Roubaix ça va être un super vélo.

Très bonne sortie et raconte-nous le RS. :wink:
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 11:58

nficanas a écrit::P c'est vrai j'oubliais le C50, belle triplette !

Merci pour l'info sur le tubing. Comment as-tu fait pour avoir ton cadre si la liste d'attente est longue de 7 ans et que RS ne prend plus de commande ? As-tu attendu longtemps ou c'est parce qu'étant aux States tu as négocié directement avec lui ?

Le RS avec les Abrosio/Roubaix ça va être un super vélo.

Très bonne sortie et raconte-nous le RS. :wink:


Il est maintenant impossible de se procurer un RS sauf si tu es deja client. Il se trouve que l'un des clients de RS n'a pas pris livriason de se velo (pb de sante de derniere minute je crois). Il s'agissait du modele que Richard exposait aux NABS en Mars cette annee. Richard a mis en vente ce velo sur vSalon. Il est parti en 48 heures avant que j'ai eu le temps de voir l'annonce car j'etais en deplacement. Quand j'ai vu la specification du cadre, exactement ma taille, ce qui est vraiment tres rare a trouver j'ai contacte l'acheteur a tout hasard sur le forum vSalon, j'etais degoute d'avoir rate ca... Et la gros cout de chance, il se trouve qu'il avait achete ca sur un cout de tete et sans vraiment verifier que c'etait exactement sa taille. le velo etait legerement trop grand pour lui..... Je l'ai donc rachete.

Je reviens des premiers 40km et c'est tout simplement genial. J'avais pris quelques clefs pour faire des reglages eventuels mais je n'ai rien eu a toucher. Le velo me va comme un gant. Le seul petit compromis esthetique est la potence a -2.5deg au lieu des -6deg ou -10deg si il avait ete fait pour moi. Bref c'etait une affaire a ne pas rater et je suis vraiment content d'avoir ce velo. Je n'avais vraiment pas besoin d'un nouveau velo mais j'aurais regrette a vie de ne pas l'avoir achete.

Au niveau comportement c'est super agreable avec la fourche acier (a redecouvrir une super fourche acier), un velo tres stable et qui ne bouge pas d'un millimetre. Le comportement en descente est particulierement impressionant. Bon ce n'est que les premiers 40km et c'est toujours dur d'etre objectif. Ceci dit, j'ai deja eu des velos et je savait apres 40km que la mise en vente etait assez proche!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede boumboum38 » Lun 9 Nov 2009 13:20

Magnifique !
As tu une idée du poids du cadre et/ou fourche ?
(et un ordre de prix, juste pour se faire une idee ?)

Par rapport au strong (avec sa geometrie un poil plus "moderne"), ca donne quoi ? Est ce comparable ?

(c'est quoi vSalon ?)
boumboum38
 
Messages: 49
Inscription: Ven 9 Oct 2009 12:54
Localisation: Bron

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 13:34

boumboum38 a écrit:Magnifique !
As tu une idée du poids du cadre et/ou fourche ?
(et un ordre de prix, juste pour se faire une idee ?)

Par rapport au strong (avec sa geometrie un poil plus "moderne"), ca donne quoi ? Est ce comparable ?

(c'est quoi vSalon ?)


je n'ai pas le poids precis du cadre et de la fourche parce que je n'ai pas vraiment pese. Le cadre pese dans les 1700g en 62 et la fourche dans les 700g. Je vais peser tout ca plus precisement a l'occasion.

Le RS est un cadre plus long. A part ca la geometrie est assez proche en fait. En particulier le drop de la boite de pedalier est de 8cm dans les 2 cas. Le RS va etre un peut plus stable et le strong un peu plus vif. Le Strong est plus leger de 600 a 700g.

vSalon est un forum US tres bien qui est anime par Richard Sachs. Beaucoup des meilleurs cadreurs US sont des participants tres reguliers: http://www.velocipedesalon.com/forum/index.php
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede boumboum38 » Lun 9 Nov 2009 13:52

merci pour les infos

( le forum velocipedesalon.com fait mal aux yeux ... un peu comme ici)
boumboum38
 
Messages: 49
Inscription: Ven 9 Oct 2009 12:54
Localisation: Bron

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 13:57

boumboum38 a écrit:merci pour les infos

( le forum velocipedesalon.com fait mal aux yeux ... un peu comme ici)

C'est clair.... Richard Sachs c'est e-Ritchie. Sinon la plupart des autres utilisent leur nom standard: Dave Kirk, Carl Strong, Nick Crumpton, Sacha White (Vanilla), Mike Zanconato. C'est l'information a la source. En particulier des posts assez sympas dans le Wiki. Bonne lecture!

Fais gaffe, si tu lis trop ca fini par couter cher!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Nov 2009 15:43

LionelB a écrit:
boumboum38 a écrit:merci pour les infos

( le forum velocipedesalon.com fait mal aux yeux ... un peu comme ici)

C'est clair.... Richard Sachs c'est e-Ritchie. Sinon la plupart des autres utilisent leur nom standard: Dave Kirk, Carl Strong, Nick Crumpton, Sacha White (Vanilla), Mike Zanconato. C'est l'information a la source. En particulier des posts assez sympas dans le Wiki. Bonne lecture!

Fais gaffe, si tu lis trop ca fini par couter cher!


Tu peux nous mettre un liens pour la lecture?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Lien

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 15:46

le lien est au dessus mais voici : http://www.velocipedesalon.com/forum/index.php
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Nov 2009 20:59

Très sympa ton Sachs 8) Il n'y a que la fourche que je trouve un peu trop "retro". Pour la potence j'aurais vu quelque chose de plus classique comme une Thomson.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

La fourche

Messagede LionelB » Lun 9 Nov 2009 21:12

La fourche est vraiment superbe de pret (a mon avis). C'est vrai que cela tranche un peu avec les fourches carbones massives d'aujourd'hui. Au niveau comportement et confort cela reste vraiment au top. Avec le poids en plus !

Richard est toujours reste dans le traditionnel depuis 33 ans. C'est ce qui a fait son tres grand success. Il des avis extremement tranches. Pour la fourche je conseille la lecture de cet article : http://www.richardsachs.com/articles/rsachscrown.html

Pour l'utilisation de raccords: http://www.richardsachs.com/articles/rsachslug1.html

Pour la potence mon choix etait plutot limite car il me fallait une 0 deg ou -2.5deg....
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Premieres impressions

Messagede LionelB » Ven 13 Nov 2009 19:54

J'ai maintenant 200km sur le Sachs. Je dois dire que je suis assez bluffe.

Premierement le velo me va vraiment parfaitement au mm pret. C'est quand meme un coup de pot enorme d'avoir pu acheter ce velo complement a ma taille.

Au niveau confort c'est vraiment le top. Beaucoup mieux que le C50. Un peu mieux que le Strong. La fourche en acier participe probablement a cette sensation.

On niveau geometrie c'est un velo assez long, d'une stabilite incroyable. En descente c'est vraiment sur un rail. Moins vif que mon Strong au niveau de la direction mais vraiment imperturbable.

Au niveau rigidite et rendement c'est la que j'ai ete le plus surpris. Ca repond tres bien a la sollicitation. A fond sur le grand plateau il y a cette elasticite de l'acier mais ce n'est absolument pas mou. Beaucoup plus rigide que ne l'etait mon Litespeed Classic par exemple.

En cote et bien ca monte super aussi, bon je n'ai pas encore fait de cols long. Peut etre que le poids supplementaire finit par se faire sentir. Ca reste a voir.

En conclusion sur les premieres impressions, Sachs il fait vraiment un velo de construction tres traditionnelle mais avec des tubes acier super modernes et legers (relativement a l'acier plus ancien). Le rendement est excellent, le confort est au top (et ca compte vers la fin d'une course). Quant a la fourche acier je suis vraiment super seduit.

Pour les cyclosportives de l'annee prochaine le choix va etre difficile.

prochaine etape je vais monter les nouvelles roues Nemesis et les Veloflex Roubaix, ca devrait encore etre beaucoup plus confortables qu'avec les Neutrons et je trouve ca deja super confortable, on se dirige vers le canape.... A l'occasion je vais aussi essayer avec les roues legeres carbone, ca devrait etre un melange detonnant.

Celui la je ne suis pas pret de le vendre!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede thomas » Sam 14 Nov 2009 17:39

Il y a aussi le pédalier Lightning qui fait 430 gr sans plateaux en compact et 172,5. Il a juste une limite de poids 15 kg au dessus du tien ... :wink:
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Nouvelles roues...

Messagede LionelB » Sam 28 Nov 2009 15:21

Voici quelques photos avec les nouvelles roues... La colle seche on va voir ce que ca donne sur la route la semaine prochaine.....
Image
Image
Image
Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Messagede boumboum38 » Lun 30 Nov 2009 15:24

toujours aussi magnifique
La finesse des tubes et des roues s'accorde particulièrement bien et tranche avec les carbones d'aujourd'hui
(il faut vraiment que je finisse le montage de mon acier ...)
boumboum38
 
Messages: 49
Inscription: Ven 9 Oct 2009 12:54
Localisation: Bron

Messagede LionelB » Lun 30 Nov 2009 16:14

boumboum38 a écrit:toujours aussi magnifique
La finesse des tubes et des roues s'accorde particulièrement bien et tranche avec les carbones d'aujourd'hui
(il faut vraiment que je finisse le montage de mon acier ...)

je viens de mettre un commentaire dans le post boyaux.

Ce sont les roues ideales pour ce velo... En se croirait au volant d'une cadillac tellement c'est confortable dans cette configuration.

Donc oui, il faut que tu finisses ton Acier!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Richard Sachs ou "The modern classic"

Messagede Geo66 » Mer 2 Déc 2009 13:51

Bonjour à tous et bravo à LionelB pour ce montage qui sort de l'ordinaire, une vraie bouffée d'oxygène.

Simple question, est-ce que cette marque de cadre a quelque chose à voir avec la marque Sachs qui proposait de très bons composants de transmission (qui peut-être n'existe plus d'ailleurs) ?
Geo66
 
Messages: 27
Inscription: Mar 24 Nov 2009 18:19

Re: Richard Sachs ou "The modern classic"

Messagede LionelB » Mer 2 Déc 2009 14:53

Geo66 a écrit:Bonjour à tous et bravo à LionelB pour ce montage qui sort de l'ordinaire, une vraie bouffée d'oxygène.

Simple question, est-ce que cette marque de cadre a quelque chose à voir avec la marque Sachs qui proposait de très bons composants de transmission (qui peut-être n'existe plus d'ailleurs) ?

Non, aucun rapport. Je reviens d'un petit tour de 50km. Ce velo est vraiment bluffant... Un vrai regal, un confort ultime et un comportement qui est probablement le meilleur de tous les velos que j'ai eu.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Richard Sachs ou "The modern classic"

Messagede yun » Jeu 3 Déc 2009 19:22

Vu le nombre de vélo que tu as eu ou essayé, c'est très élogieux et cela prouve que la quête du vélo absolu peut prendre du temps..
A quand le titane/carbone ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Richard Sachs ou "The modern classic"

Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Déc 2009 19:34

En fait ce qui manque à ce vélo c'est une paire de roue mavic de GEL 280 avec 28/28 rayons DT revolution et des moyeux chris king (moins d'1kg 200gr)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités