le post du polissage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede VTT64140 » Dim 20 Sep 2009 21:49

Sympa tout sa 8)
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Messagede BigBud » Lun 19 Oct 2009 14:20

Tu envisages pas un petit polissage du pédalier ? 8)
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Messagede fornoxe » Lun 19 Oct 2009 16:34

c'est pas trop le polissage mais j'ai pas trouvé de topic ressemblant.

Comment faire pour polir puis vernir ma fourche pace rc39 (carbone) ?

:wink:

ps : je ne sais pas si je suis vraiment dans le bon topic, si c'est pas le cas, je continuerai à chercher.
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Messagede EdoKoi » Lun 19 Oct 2009 16:37

Polir une fourche en carbone ?

Si elle est en carbone (et pas juste une feuille thermoformée en surface) tu veux dire poncer et revernir :?:
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Messagede fornoxe » Lun 19 Oct 2009 16:50

elle n'est pas vernis d'origine (enfin je ne crois vraiment pas vu la couleur et le touché).

Sinon oui, c'est ca :D
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Messagede EdoKoi » Lun 19 Oct 2009 17:32

Ah ok... dans ce cas, oui c'est faisable, mais galère à masquer, les joints, etc... le mieux pour bien faire les recoins, etc : démonter. A l'occasion d'une révision dans l'idéal 8)
Un léger ponçage à l'eau au grain fin là-dessus (genre 1000 ou 1200) car la finition mat d'origine doit être propre; et du vernis carrosserie de qualité style Julien :wink:
Par contre je t'avous que vu les formes et les recoins, j'aurais un peu peur des coulures et de rater des parties avec moins de vernis qui va moisns briller, etc... si c'est ton premier test, essaie sur une pièce plus simple, comme une selle :wink:
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Messagede Dementia » Lun 19 Oct 2009 17:37

EdoKoi a écrit:Ah ok... dans ce cas, oui c'est faisable, mais galère à masquer, les joints, etc... le mieux pour bien faire les recoins, etc : démonter. A l'occasion d'une révision dans l'idéal 8)
Un léger ponçage à l'eau au grain fin là-dessus (genre 1000 ou 1200) car la finition mat d'origine doit être propre; et du vernis carrosserie de qualité style Julien :wink:
Par contre je t'avous que vu les formes et les recoins, j'aurais un peu peur des coulures et de rater des parties avec moins de vernis qui va moisns briller, etc... si c'est ton premier test, essaie sur une pièce plus simple, comme une selle :wink:


C'est clair, démontage des fourreaux obligatoire sinon tu vas passer plus de temps à masquer les parties à ne pas venir qu'autre chose.

Puis tu pourras travailler plus proprement et en profiter pour vidanger la bête.

A la bombe, pas trop près, pas trop longtemps et le devrait être nickel.
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Messagede Klarf » Lun 19 Oct 2009 18:07

faut faire attention de ne pas toucher la fibre par contre en poncant.
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Messagede fornoxe » Lun 19 Oct 2009 18:35

ca risque d'être tendu. Je laisse tomber (pour le moment). Je ne suis pas vraiment un mécano, bricolo :oops:
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Messagede Klarf » Mar 27 Oct 2009 19:50

voilà ce qu'avec un peu de destop et du miror on peut faire en 15min (10min dans le destop):

molette de rock shox reba, d'origine bleu anodisé:

Image

Image

c'est pas grand chose mais bon!
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Messagede FATMOUL » Mar 27 Oct 2009 20:35

Punaise, j'espère que tu n'as pas saccagé la belle molette noire que je t'avais fait !!!
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Messagede Klarf » Mar 27 Oct 2009 20:40

non, je l'ai pas touché :lol:

celle là c'est pour un autre vélo, je voulais voir ce que ca donné monté :wink:
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Messagede biker29 » Sam 7 Nov 2009 23:16

j'ai besoin de votre avis :
j'ai chez moi un vieux cadre specialized hardrock en acier qui doit date des années 95 environ
mais la peinture est bien abimée, et j'aurai voulu le remonter pour l'hiver ( et en tr aussi )
polir l'acier ça le fait également ou pas ?
est ce que vous pouvez me conseiller les grains de papier et autres svp ( je ne connais pas du tout :oops: )
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Messagede Klarf » Dim 8 Nov 2009 00:19

le mieux serait de le faire chromé, ca se fait sans gros soucis, pas mal de boite le font.

car sinon si tu le poli (c'est faisable) il va rouiller assez rapidement, et ca serait dommage!
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Messagede biker29 » Dim 8 Nov 2009 07:30

oui, c'est ce que je me suis dit aussi pour la rouille :?

et pour le chromage, ça coûte combien en général ?
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Messagede noel » Dim 8 Nov 2009 08:31

Pour le chromage, il faut trouver un chromeur qui face d’abord une couche de cuivre (du vrai chromage quoi) sinon ça risque de vite rouiller sous le chrome (mauvaise expérience vécue avec un pare-chocs beaucoup d’euros et à refaire après 2 ans).
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Messagede vivianlorge » Mar 17 Nov 2009 09:07

Je pense polir mon ancien cadre orbéa scape team de 2002.
Je peux le poncer directement à la main ou je dois obligatoirement passer par un gel comme dans les pages précédentes.

Si c'est le cas pouvez-vous me dire quel est ce gel ou un produit si rapprochant?

Pour ce qui est du vernis, j'ai les mêmes questions, lequel a été reconnu et éprouvé?
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Messagede Klarf » Sam 21 Nov 2009 18:26

j'ai recuperé un ancien xtr m970, le voilà au départ:

Image

Image

premier essai avec des disques a polir:

Image


et voilà après une bonne heure le résultat:

Image

Image

avant le montage, pesé, et aussi collage de stickers "cranckskins" pour protéger le travail ;)

Image

le gain de poids est ridicule, mais il a une nouvel beauté comme ca! (et remplace mon xtr m960 poli)
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Re: le post du polissage

Messagede jop » Sam 5 Déc 2009 09:41

Bonjour

Je suis en train de remonter mon merlin 92 en SS , avec les avantages des technologies d'aujourd'hui ( disque et tublesse ) ce qui m'oblige a de petites modifications

Pour les jantes je suis parti sur les stan 355 mais pour eviter l'uniformiter et conserver un petit coté old school j'aimerais les remettre couleur alu.
Je pense que l'etat de surface sous la couche noir est propre . J'utiliserais soit du destop ou du decapex apres éssai , car je ne connais pas exactement la nature de cette couche (peinture ou anodisation ) + polissage au tampon feutre sur la perceuse

Pensez vous que cette opération puisse modifier la structure de l'alu et avoir une eventuelle incidence sur la resitance de la jante ?

photo du bouzin en SS de base
Image

modif de l'avant et pour l'arriere ça cogite toujours
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Re: le post du polissage

Messagede jop » Sam 5 Déc 2009 12:14

Un rapide test montre que la couche dur resiste au destop et au decapex. Les solution qui restent sont soit peinture en bombe :( ou papier de verre extra fin + polissage .

quelle serait la meilleur solution ?
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Sam 5 Déc 2009 12:22

les premières jantes olympics était couleur brut, les 455 ont toujours été noir il me semble.

depuis elles sont toutes anodisé, certainement couche dure ce qui explique la dureté de l'anodisation.

tu les as laisser combien de temps avec le destop?
parfois il faut attendre plus longtemps.

l'autre solution serait de faire un travail de polissage, mais je te conseil de prendre des jantes volontairement un peu "lourde".
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Re: le post du polissage

Messagede jop » Sam 5 Déc 2009 12:46

dificile de laisser tremper une jante dans une bassine de destop.
la j'ai deposer le produit version gel au pinceau et apres 1/2 heure rien. il est resté transparent et sans la moindre attaque de la couche, aprés nettoyage au chiffon ce dernier reste blanc
je peu laisser + longtemp pour voir mais je pense que ce n'est pas la bonne solution
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Re: le post du polissage

Messagede thierryll » Sam 5 Déc 2009 17:51

concernant le polissage, j'ai testé sur deux pedaliers shimano : un deore noir et un gris monté de série sur zesty
le noir : décapage en 1 mn au destop, puis polissage au disuqe feutre et mirror par derrière : éclatant
le gris : destop et.... rien ne se passe, c'est de la peinture, donc ponçage au 240, puis au 600 et enfin au 1000 en restant toujours dans le sens de la longueur. Finition au disque et mirror; ça brille autant.
La différence : le temps, 5 fois plus long à cause de la peinture et de la couche épaisse par endroit d'apprêt.
Donc pour ta jante, si le destop en couche ne fait rien, ben c'est que c'est de la peinture, donc ponçage à la main
Bonne chance
Fabrication selles carbone.
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Dim 6 Déc 2009 16:11

bonjour
une photo de mes leviers xtr ,après ponçage et polissage.
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et une autre de serrage dmcx lully,qui a la base etait couleur or.
Image
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Re: le post du polissage

Messagede VTT64140 » Dim 6 Déc 2009 16:37

Très beau travail =D>
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Dim 6 Déc 2009 21:10

Ca sent noel tout ca :lol:

=D>
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Re: le post du polissage

Messagede lebellachon » Sam 12 Déc 2009 09:53

jeannoel a écrit:bonjour
une photo de mes leviers xtr ,après ponçage et polissage.
Image
et une autre de serrage dmcx lully,qui a la base etait couleur or.
Image



ah je les est deja vu quelque part c'est levier :D
magnifique le travail que tu a fait deçu
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Sam 12 Déc 2009 17:14

lebellachon a écrit:
jeannoel a écrit:bonjour
une photo de mes leviers xtr ,après ponçage et polissage.
Image
et une autre de serrage dmcx lully,qui a la base etait couleur or.
Image



ah je les est deja vu quelque part c'est levier :D
magnifique le travail que tu a fait deçu


oui,ils ont eux le droit a une petite beauté ;) .
sinon pour les serrages, aucun mérite c'est le destop qui a fait le travail,un petit passage au belgum ,et voila le résultat.
pour les leviers ,huile de coude oblige pour décaper la peinture ,puis ponçage avec du papier grain fin ,et belgum pour la finition,le résultat est très beau 8-) .
pour klarf,oui effectivement ça sent noël :D ,peut être un beau maillot voodoo :roll: .
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Sam 12 Déc 2009 20:31

le destop a pas du tout fait bougé le titane donc?
inetressant!
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Dim 13 Déc 2009 13:36

Klarf a écrit:le destop a pas du tout fait bougé le titane donc?
inetressant!

j'ai trempé un serrage avec le levier ,et l'axe dans le destop environ deux ou trois minutes,puis j'ai eu un doute sur la réaction du destop sur le titane :o .
ensuite j'ai démonté les serrages complètement avant de continuer , l'aspect visuel du titane na pas était altéré , mais pour ce qui est de sa solidité ,je verrais dans le temps :mrgreen: .
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