s'améliorer dans les montées de cols

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede BiBi WET » Mer 28 Oct 2009 17:31

julight a écrit:tout à fait d'accord, je suis mois-même un adepte de la vélocité!

En effet, le vélocité est primordiale, mais complémenter la vélocité par de la puissance est très bénéfique.

une fois ma période de puissance terminée, je monte les cols en vélocité et grace au travail de puissance je roule encore plus vite!

Tu veux plutôt parler de force et pas de puissance ? Car une même puissance peut s'obtenir en vélocité (avec peu de force) ou en force (avec peu de vélocité).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 28 Oct 2009 18:00

faber a écrit:J'utilise ce sujet pour poser quelques questions liées à ce thème. A mesure que l'année avance, je ne constate aucune amélioration dans mes temps de montée de col, voire - ce qui m'amène à poster - même une certaine régression.

Malheureusement, je n'ai pas de données très précises à fournir, mais voici ce que j'ai pu constater lors de montées assez longues (10km ou plus). J'essaie de ne pas partir trop vite, et suivant le profil, j'arrive rapidement à 172-176 puls (mon max théorique est 187 et je pense que c'est correct) sans pédaler en force. Puis, à mesure de la montée, c'est toujours le même scenario, ma FC se stabilise aux alentours de 170-173, même lors de coups de cul et ma vitesse baisse, baisse... parfois jusqu'à 9km/h... Jusqu'au moment où j'arrive au sommet.

Bizzarrement, arrivé en haut, je ne m'effondre pas, je récupère même assez vite, ce qui me frustre d'autant plus parce que je me dis que j'en avais encore sous le pied, et pourtant... durant la montée, impossible d'accélérer la cadence, d'augmenter ma FC, c'est dingue. Je vois souvent des gars grimper et arriver quasi morts au sommet, rien de tout ça pour moi, je n'arrive pas à me donner à fond :roll:

Le plus bizarre est que je n'ai pas ce soucis à VTT, où j'atteins facilement 180, mais où je suis aussi capable de moduler mon allure et ma puissance.

Pour essayer de remédier à ça, j'ai perdu du poids, je me suis entraîné sur des montées courtes, j'ai essayé de me forcer à passer sur des braquets plus longs, j'ai aussi essayé d'augmenter les passages en danseuse... Et au final, sur les dernières sorties que je fais, non seulement je souffre exactement des mêmes problèmes, mais je grimpe encore moins vite ! Toujours aussi incapable de bouger quand on me passe, comme si j'étais à bloc, alors que je ne le suis pas !

Connaissez-vous ce phénomène de "tassement" de la FC ? Y a-t-il des pistes simples pour progresser ?

Es-tu suffisamment reposé ? Il est très difficile de se "dépasser" si on est fatigué. Dans l'entraînement le sommeil est capital et il est parfois préférable de se reposer plutôt que de forcer sur l'entraînement.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede albator83 » Mer 28 Oct 2009 18:21

quel est le facteur limitant quand tu veux monter "vite" ? le cœur ? le souffle ? les jambes.
en VTT les efforts sont plus courts donc naturellement plus intenses (ex : un gros raidard @ xx %), mais sur route la FC a tendance à se niveler, et faut vraiment se faire mal à la tronche pour approcher la FCmax, même sur un col.

pour progresser le repos est évidemment primordial, mais s'entraîner à monter à bloc en fractionné constitue une bonne piste (avec suffisamment de récupération)...
et perso j'arrive plus facilement à monter dans les tours derrière un "lièvre" que tout seul ;)
albator83

Messagede maxx » Mer 28 Oct 2009 21:28

albator83 a écrit:et perso j'arrive plus facilement à monter dans les tours derrière un "lièvre" que tout seul ;)

Même constat pour moi, je pense que c'est psychologique et surtout l'envie de s'accrocher. :)
Dernière édition par maxx le Jeu 29 Oct 2009 07:53, édité 2 fois.
maxx

Messagede albator83 » Mer 28 Oct 2009 22:39

totalement... une seule idée fixe, tenir la roue du collègue dans un état "second" :)

ou alors un chrono en côte, avec un bon grimpeur qui part juste derrière... le meilleur moyen d'exploser son temps de référence car la motivation de ne pas se faire reprendre est plus forte qu'un certain seuil de douleur.
je suis resté pendant 45' à 93-95% de ma FCmax, chose que je ne pensais pas possible avant :shock:
albator83

Messagede sangokuss » Jeu 29 Oct 2009 08:09

+1
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Jean Thevenet » Ven 30 Oct 2009 14:18

Obelix a écrit:Je suis étonné, Jean, connaissant maintenant ta propension à l'analyse, que tu n'aies pas demandé à ceux qui font du 30/30 dans quelle zone de puissance se situait le 30' d'effort.
Il est en effet très difficile de calibrer un tel exercice, on peut vite se retrouver à faire des intervalles de Tabata (30/10 avec l'exo à 170% de PMA), ou bien des intervalles inutiles car insuffisants en terme de puissance à l'exercice.
Ton avis Jean? :wink:

je pense que c'est à puissance presque maximale (pas tout à fait à fond, mais au maximum qu'il est possible de faire en gardant la qualité dans le geste) si et seulement si la récupération est suffisante, si le "à fond la moitié du temps pour muscles" reste "en moyenne dans la zone d'endurance du cardiovasculaire".
Image

mais si le potentiel cardio vasculaire est insuffisant, le "à fond la moitié du temps coté muscle" est proche ou supérieure à la moyenne permise par le cardiovasculaire, ou par ce que que les muscles sont trop puissant et que ça donne ceci, un ceci qui est à éviter (lactique)
Image
alors ce n'est plus , je pense, la même pratique, ça devient du travail pour le cardiovasculaire et non pour les muscles (par exemple courir quand même alors qu'on a que la puissance qui permet de marcher vite), et il faut gérer de sorte à ce que ça ne dérive pas (ici ça dérive, car ça descend de moins en moins)
soit on dose la puissance et alors on n'élargit plus vraiment la progression en puissance coté muscle, soit on conserve l'idée de renforcer les muscles et il faudrait, à mon avis, faire du 10"50 ou du 20"40. mais là c'est moins intéressant par ce qu'à quoi bon avoir les muscles si on n'a pas le carburateur pour les alimenter en continu... prime alors la pratique cardio.

je trouve personnellement que le 30"30" sur un cycle de 1mn est un peu trop rapide, je trouve préférable les cycles de 1mn15 à 1mn30, mais dans le cas du travail de la force vitesse musculaire.
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Ven 30 Oct 2009 14:29

enfin, je pense que le à fond la moitié du temps doit correspondre à 75% de la réserve cardiaque, de sorte que les muscles à fond fassent 150% de la puissance aérobie à fond, ce qui leur permet d'être optimaux autour de 100% de la puissance maximale aérobie et donc de ne pas être contre performant lors d'une compétition où l'on s'approche très souvent de la puissance maximale aérobie.
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Ven 30 Oct 2009 16:20

Ma perception est que le travail purement musculaire en vélo est soit en force (faible fréquence de pédalage et surbraquet) soit par des sprints courts de moins de 12 sec.

Le 30/30 est un travail qui est d'une part cardiovasculaire et d'autre part d'émilination/assimilation d'acide lactique. Le 30/30 se fait à 105 - 110 % PMA.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Ven 30 Oct 2009 20:35

oui, on est d'accord.
je voyais le 30 30" comme du travail de force dans le cas de l'aviron.

sinon, pour faire moins de 15 répétition, en vélo ça ne prend que 12 secondes...
d'où la compression temporelle de la phase d'effort à 12" au lieu de 30 quand on fait du vélo au lieu de l'aviron.
dans le cas de l'aviron, j'observe effectivement une vitesse légèrement supérieure à ce que je ferais en course (la course est faite entre 110 et 115% de la participation maximale aérobie (la fréquence cardiaque maximale est atteinte, d'ou atteinte de la puissance de Participation Maximale Aérobie (qui est appellée la PMA mais attention, la puissance "de sortie" est alors bien supérieure (confusion entre la vraie PMA qui ne peut s'observer directement et la puissance alors constatée.)
Jean Thevenet

Messagede dborci » Ven 30 Oct 2009 21:06

rickyfirst a écrit:Ma perception est que le travail purement musculaire en vélo est soit en force (faible fréquence de pédalage et surbraquet) soit par des sprints courts de moins de 12 sec.

Le 30/30 est un travail qui est d'une part cardiovasculaire et d'autre part d'émilination/assimilation d'acide lactique. Le 30/30 se fait à 105 - 110 % PMA.

Très juste.

le 30/30 ainsi que le sprint permettent de travailler le coordination musculaire. Le 30/30 pour l'intra musculaire et le sprint pour l'inter musculaire. Le 30/30 apprends également au cardio a freiner !!!

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede lpikachu58 » Sam 31 Oct 2009 11:31

dborci a écrit:
rickyfirst a écrit:Ma perception est que le travail purement musculaire en vélo est soit en force (faible fréquence de pédalage et surbraquet) soit par des sprints courts de moins de 12 sec.

Très juste.

le 30/30 ainsi que le sprint permettent de travailler le coordination musculaire. Le 30/30 pour l'intra musculaire et le sprint pour l'inter musculaire. Le 30/30 apprends également au cardio a freiner !!!

Ivan

Ca dépend aussi de l'accélération initial pour atteindre le régime permanent dans les 30 de travail. D'où l'importance de ne pas faire 30" de travail c'est bien trop court!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Jean Thevenet » Sam 31 Oct 2009 18:14

cette fois j'ai essayé deux variantes.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091031.html

le vrai 30" 30" en regardant la trotteuse du chrono à 105% de la puissance que je pense faire sur une course de 8'
et puis un 30" d'effort avec intercalement de pause déterminée par le critère; reccomencer seulement quand la FC dégringole (j'attend FC 130), ce qui me donne du 30"40" environ.

ça donne ça

Image

c'est de l'aviron! l'équivalent vélo serait un travail de force en côte.
ce qui tombe bien à l'aviron est qu'en fait, ces cadence correspondent à celle de course.
en vélo l'équivalent des 15 coups seraient compacté sur un sprint de 10s (pour une même puissance moyenne durant un cycle), mais là ça ne serait pas le travail à puissance 105% de PMA. (différence avec l'aviron, en vélo, à 105% de PMA on est loin d'être à fond de force musculaire, sauf si on travaille de la sous cadence en côte)

la sensation sur le 30"40" (critère: ne pas reccomencer tant qu'on ne descent pas en dessous de 70% de FC), me semble bien meilleure. ça me semblerait plus logique.
quelqu'un qui tarde à récupérer attend plus longtemps et au fur et à mesure qu'il progresse il augmente sa fréquence de fractionnés courts, tout en travaillant à la puissance musculaire de l'intensité la plus forte sur laquelle compter en course, de sorte d'avoir un optimum musculaire centré sur la puissance de compétition (où le moindre décalage d'optimum coûte).
Jean Thevenet

Messagede pilot » Dim 1 Nov 2009 21:20

Jean Thevenet a écrit:30" d'effort avec intercalement de pause déterminée par le critère; reccomencer seulement quand la FC dégringole (j'attend FC 130), ce qui me donne du 30"40" environ.

Tu peux aussi essayer 30" d'effort avec pause déterminée par une baisse de 10 à 15 pulsations. Normalement tes 2 courbes (effort+repos) devraient dériver vers le haut. Fin de l'exercice quand tu approche ta Fmax.
pilot

Messagede faber » Dim 1 Nov 2009 22:32

albator83 a écrit:quel est le facteur limitant quand tu veux monter "vite" ? le cœur ? le souffle ? les jambes.

c'est bien ce qui me préoccupe, la FC stagne, voire baisse, le souffle n'est pas en cause, c'est un peu un mix entre la sensation de ne pas avoir de force et la perte de volonté d'avancer...

ça m'est encore arrivé mercredi dans le col du Platzerwasel. j'y arrive après 1300m de D+ et 80km, dans un état de fraîcheur relative. dans certaines portions très raides, je n'avançais littéralement plus ! pas essoufflé, pas l'impression d'être complètement à bout, juste la fichue sensation que je n'arrivais plus à emmener le braquet (34x27 !)...

je ne pense quand même pas avoir un si mauvais niveau pour caler sur un braquet pareil... je vois régulièrement des mecs de bien moins bonne condition grimper des cols sur 34x23 ou moins, certes pas plus vite, mais en avançant, et je crois que n'importe quel cyclo grimpe à peu près tout sur du 34x25... :roll: je vais devoir me mettre au triple, ou quoi ? :shock: :?

preuve que je ne suis pas complètement crâmé dans ces moments-là : après avoir hésité pendant toute la montée du col à appeler un taxi pour me ramener, cinq minutes après m'être juré que j'arrêtais le vélo, dès que j'ai retrouvé le plat ou même le faux plat je me sentais à nouveau en jambes !

bref, pour moi c'est du n'importe quoi, il y a forcément quelque chose que je fais mal ou alors j'ai un problème de volonté, je ne sais pas... j'essaierai de faire quelques exercices de fractionné, j'essaierai de grimper plus, et on verra bien ce que ça donnera l'an prochain :oops:
faber

Messagede Jean Thevenet » Dim 1 Nov 2009 23:24

là à mon avis c'est un problème de sucres.
quand on n'a plus de glycogène dans les muscles, ça se passe bien dans les intensité basse et sans fatigue par ce qu'on recharge de glucose avec la lipolyse, mais on est en panne sèche pour les efforts plus intenses.
quand je fais de la montagne à jeun depuis 4 jours, tout se passe bien à condition que je me limite à 140 pulsations...

à mon avis, il faut cumuler en ce cas des sortie en bas de l'endurance pour habituer l'organisme à tirer son énergie des graisses même pour des efforts assez intenses (intenses façon de parler, disons jusqu'à 75% de la FCmax), de sorte qu'il reste du glycogène dans les muscles pour quand on a besoin.
peut être aussi manger plus de pate les jours avant une grande sortie.
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2009 07:42

Jean Thevenet a écrit:cette fois j'ai essayé deux variantes.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091031.html

le vrai 30" 30" en regardant la trotteuse du chrono à 105% de la puissance que je pense faire sur une course de 8'
et puis un 30" d'effort avec intercalement de pause déterminée par le critère; reccomencer seulement quand la FC dégringole (j'attend FC 130), ce qui me donne du 30"40" environ.

ça donne ça

Image

c'est de l'aviron! l'équivalent vélo serait un travail de force en côte.
ce qui tombe bien à l'aviron est qu'en fait, ces cadence correspondent à celle de course.
en vélo l'équivalent des 15 coups seraient compacté sur un sprint de 10s (pour une même puissance moyenne durant un cycle), mais là ça ne serait pas le travail à puissance 105% de PMA. (différence avec l'aviron, en vélo, à 105% de PMA on est loin d'être à fond de force musculaire, sauf si on travaille de la sous cadence en côte)

la sensation sur le 30"40" (critère: ne pas reccomencer tant qu'on ne descent pas en dessous de 70% de FC), me semble bien meilleure. ça me semblerait plus logique.
quelqu'un qui tarde à récupérer attend plus longtemps et au fur et à mesure qu'il progresse il augmente sa fréquence de fractionnés courts, tout en travaillant à la puissance musculaire de l'intensité la plus forte sur laquelle compter en course, de sorte d'avoir un optimum musculaire centré sur la puissance de compétition (où le moindre décalage d'optimum coûte).

Il y a à mon sens une différence fondamentale entre faire un 30/30 pour travailler son allure course en aviron ou en chrono solitaire vélo et faire un 30/30 pour se préparer à la course en peloton.

Dans le second cas, il s'agit d'essayer d'habituer le corps à 'travailler' avec des muscles gorgés d'acides lactiques et également récupérer le plus vite possible. En effet, en peloton, l'allure est réglée par les plus costauds et donc imposées aux plus faibles.

Faire un 30/retour 70% FCmax est plus un travail préparatoire pour une compétition ou l'allure est contrôlée.
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Lun 2 Nov 2009 07:54

pis c'est bien joli les 30/30 en regardant des courbes cardiaques sauf que dans la pratique quand j'en fais à meme puissance(powertap) il y a dérive cardiaque .

C'est à dire si tu le fais au cardio les premières séries tu mets trop de puissance, et les dernières pas assez :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede dborci » Lun 2 Nov 2009 11:42

benj' !!!! a écrit:pis c'est bien joli les 30/30 en regardant des courbes cardiaques sauf que dans la pratique quand j'en fais à meme puissance(powertap) il y a dérive cardiaque .

C'est à dire si tu le fais au cardio les premières séries tu mets trop de puissance, et les dernières pas assez :idea:

Comme cela :lol:

Image
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede Jean Thevenet » Lun 2 Nov 2009 11:57

les espaces ne sont pas gérés par le protocole http.
http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/seance 30x30 detaillee.jpg
doit être remplacé par
http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/se ... aillee.jpg

Image
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 2 Nov 2009 12:01

ha oui.
j'ai effectivement rarement observé ceci...

d'ailleurs je viens de mettre à jour
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... lites.html
où j'ai ajouté le diagnostic du dimensionnement musculaire par le 30"30"
mais là ce qui est bizarre est que l'escursion se maintient et que tout dérive vers le haut.
température?
ça serait des lactates l'escursion (amplitude de la modulation de fréquence), diminuerait.
l'intensité est t'elle bien la même à chaque série?
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 2 Nov 2009 12:04

je pense avoir trouvé: t'es fatigué parasympathique (pulses basse après grosse sortie). le docteur dirait "il est hypervagal".
je crois que c'est ça. attention au sur entraînement. le 30"30" en fatigue parasympatique je ne pense pas que ce soit bon (en cas de telle fatigue il faut marcher tranquillement)
dans cet exemple
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 1408c2.gif
j'avais bien une puissance constante (d'après la courbe de vitesse du skiff)
j'avais fait le 30'30" au chrono puis le 30" et attente de FC 130 pour reccomencer (ce qui rallongeait à peine la phase de repos).

la dérive est porteuse d'une information.
si pas du tout de dérive ça ne doit pas assez soliciter (augmenter l'intensité de l'exercice?), et si trop de dérive ça indique un manque de condition physique de base (manque d'efforts modérés et prolongés que la majorités des gens ne peuvent plus faire dans notre monde mécanisé, faute de temps ou de contexte, hélas).
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 2 Nov 2009 14:27

rickyfirst a écrit:Il y a à mon sens une différence fondamentale entre faire un 30/30 pour travailler son allure course en aviron ou en chrono solitaire vélo et faire un 30/30 pour se préparer à la course en peloton.

Dans le second cas, il s'agit d'essayer d'habituer le corps à 'travailler' avec des muscles gorgés d'acides lactiques et également récupérer le plus vite possible. En effet, en peloton, l'allure est réglée par les plus costauds et donc imposées aux plus faibles.

Faire un 30/retour 70% FCmax est plus un travail préparatoire pour une compétition ou l'allure est contrôlée.

MERCI! ça c'est une réponse qui apporte des informations importantes.
L'aviron est effectivement à allure contrôlé, ce qui serait comparable en vélo serait un contre la montre sur piste ou sur une route linéaire, seul, et sur 6000m.
Ou bien un chrono en côte sur 200m de dénivelé. (travailler la puissance max pour 200m de dénivelé est à mon avis ce qui apporterait une grosse différence en côte: pour quitter un groupe lors d'une ascension d'un col et finir seul sans être rattrapable.
récupérer au plus vite des muscles gorgée d'acide lactique est aussi la problématique en aviron: car on attaque quasiment à froid après s'être aligné, et après 1mn d'effort c'est très lactique. à ce moment là il faut "ralentir" et récupérer... mais "ralentir" mérite des guillemets... là il y a peu d'équivalent en vélo à moins de partir seul en échappée après avoir vraiment été très bas en fréquence cardiaque dans le peloton. il est rare de se mettre à bloc sans partir de l'état immobile.
Jean Thevenet

Messagede dborci » Lun 2 Nov 2009 21:50

je pense avoir trouvé: t'es fatigué parasympathique (pulses basse après grosse sortie). le docteur dirait "il est hypervagal".

Bien vue Jean. Mais bon c'était marqué sur le graphe :lol:

Il faudra que l'on s'organise une rencontre 1 de ces 4 :wink:

Ivan
Dernière édition par dborci le Lun 2 Nov 2009 23:06, édité 1 fois.
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede Jean Thevenet » Lun 2 Nov 2009 22:57

oui, ça pourrais se faire, évian n'est pas très très loin de moi (moi 60km au sud de genève en suivant le Rhône, et 2h45 de vélo (pour aller à évian ou venir d'évian, une journée de vélo mais à condition de prévoir quand même le couchage).
quand les jours seront beau peut être (je me déplace difficilement par les moyens motorisé et ne prend pas le train)
peut être se voir à l'occasion d'un tour du lac léman, si je ne le fais pas à la rame mais en vélo
(il se pourrais que je le fasse avec ce vélo là au printemps
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... ndem-c.jpg
)
(je suis celui qui est tourné vers l'arrière (cherchez un peu le sens de roulage de l'engin, il y a des indices)
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Mar 3 Nov 2009 20:36

voici encore un autre essai (Olivier Durand) d'un fractionné 30"45"
Image
il y a une dérive mais ça devait commencer à ce stabiliser.
les données: 10 répétitions à 450 watts à 30'' et 45'' récupération. 2x3min à 280 watts et 3x 2 min à 280watts (cyclisme)
Sensation: Exercice à 30"/ 45" difficile sur 10 répétitions
Forme: Moyenne
Récupération: courbature

j'ai un 30"45" pareillement chez moi, mais sans dérive par ce qu'avant j'avais fourni un effort continu intense (olivier durant a commencé après une intensité légère). Je tend même à varierr un peu (mais c'est aussi du à la configuration un peu moins pratique du à un virage, il faut guider le bateau entre deux piles de pont).
Image
donnée, aviron. puissance probablement entre 450 à 400 watts équivalent vélo.
sensations, bonne, pas de fatigue, pas de différence par rapport à une séance continue.
Jean Thevenet

Messagede hugo » Mar 3 Nov 2009 20:46

A partir de quand vous faites des 30/30 ?
hugo

Messagede Jean Thevenet » Mer 4 Nov 2009 11:20

je pense que cette question est par rapport à l'évolution des courbe.
en fait ça ne fait pas tant de temps que ça,
en gros 10 séances et ce depuis un mois

la première séance mais ce n'est pas intense.
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... barque.gif
pour voir la grande image ça chargerait trop cette page de mettre les grandes tout le temps

entraînement de barque (33"/33"), on voit une dérive mais on ne sait pas si j'en ai progressivement mis plus à chaque coup.
(à la fin j'ai fais un sprint à pieds)

la deuxième séance qui y ressemble
30" cadence 30 alterné quasi pause 30"
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 44ergo.gif
avec effectivement de la dérive, avec la puissance haute ajustée sur la puissance maximale soutenable 8' (donc pas si haut que ça).

la 3eim
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... que-fc.gif
course de barque à 4
ce n'est pas la dérive à la fin, mais d'avoir été à fond et d'avoir rapprocher les séries

La 4eim Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 9skiff.gif

la 5eim (promenade en barque de 19km/eau (25/terre) car il y a 3km/h de courant)
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 18jean.gif

6eim séance
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 7skiff.gif
détail
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 337-c2.gif
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 429-c6.gif

7eim séance
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 4skiff.gif

8eim
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 6skiff.gif

la 9eim et la dernière pour le moment
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... 6skiff.gif
détail
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... -skiff.gif
Jean Thevenet

Messagede hugo » Jeu 5 Nov 2009 20:49

benj' !!!! a écrit:pis c'est bien joli les 30/30 en regardant des courbes cardiaques sauf que dans la pratique quand j'en fais à meme puissance(powertap) il y a dérive cardiaque .

Si on a pas de Powertap... franchement au cardio et aux sensations ( le plus important, en course vaut mieu faire en fonction de ce que l'on sait de soi) je pense qu'on arrive a faire une bonne séance, de toute façon en course on ne roule pas pile a la PMA
Je pense quand meme que ceux qui courent en 2/3 FFC voir 1ere sa peut largement suffire, y en a beaucoup qui marchent en ne "faisant rien"
hugo

Messagede benj' !!!! » Jeu 5 Nov 2009 21:39

:roll: oui évidemment un costaud le sera toujours quoi qu'il fasse, n'empèche que quand je vois mes progrès grace à l'entrainement étalonné sur le powertap ya pas photo :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement