SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede yrot660 » Lun 19 Oct 2009 11:51

Je viens de faire l'acquisition d'un scott scale 30 2010 équipé de la sid race.
Sur les conseils de mon bouclard, je l'ai gonflée à 150psi sachant que je pèse 73kg sans équipements. Mais je la trouve plus qu'inconfortable et pas assez efficace sur les gros chocs.
J'en viens à votre expérience, auriez-vous d'autres pressions à me précauniser sachant que je cherche, bien évidemment, un compromis entre confort et rendement ?

Davance merci.
yrot660

Messagede lorenzo19 » Lun 19 Oct 2009 12:02

moi je mets 115 en haut et en bas et c'est déja pas mal raide pour mes 65kg donc 150 me semble bcp trop pour toi!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 12:06

BASS MANTA a écrit::? je suis obligé de bloquer la fourche dans les montées
sinon ça pompe trop et si je passe assis avec l'effet de pompage, je cabre :twisted:

sinon ...
Bibi, si je met plus de pression j'arrive pas à compresser
par contre toi tu risque d'y arriver alors que Lorenzo pourra pas

la pression dans les chambres influe sur le MC
ou alors, j'ai reçue une fourche neuve défaillante :shock:

Tu peux m'expliquer comment une fourche qui travaille peut faire cabrer un vélo en côte ? Au contraire, quand la fourche se comprime (pour absorber un obstacle par exemple) le vélo plonge de l'avant.
Et détendu elle n'est jamais plus haute qu'une fourche bloquée.

Sinon tu dois confondre la pression qui rend le ressort plus ou moins dur (et donc la fourche plus ou moins difficile à comprimer) et le blocage hydraulique (qui est purement hydraulique et sur lequel la pression d'air n'a strictement aucun effet).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede yrot660 » Lun 19 Oct 2009 12:07

lorenzo19 a écrit:moi je mets 115 en haut et en bas et c'est déja pas mal raide pour mes 65kg donc 150 me semble bcp trop pour toi!!

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais essayer aux alentours de 120 et je verrai bien en roulant.
yrot660

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 12:12

yrot660 a écrit:Je viens de faire l'acquisition d'un scott scale 30 2010 équipé de la sid race.
Sur les conseils de mon bouclard, je l'ai gonflée à 150psi sachant que je pèse 73kg sans équipements. Mais je la trouve plus qu'inconfortable et pas assez efficace sur les gros chocs.
J'en viens à votre expérience, auriez-vous d'autres pressions à me précauniser sachant que je cherche, bien évidemment, un compromis entre confort et rendement ?

Davance merci.

Au lieu d'écouter les CONseils de ton bouclard lis simplement la notice livrée avec la fourche (ou mieux encore les valeurs de pression indiquées sur le fourreau gauche de ta fourche).
Pour 73kg il est indiqué qu'il faut mettre 115 PSI (et pas 150 !). Tu peux partir de cette valeur de base en sachant qu'elle est un peu haute et que tu peux descendre un peu si tu le souhaites (jusqu'à 100 PSI sans problème).

Une fourche doit être réglée pour amortir au mieux. Ensuite, si tu veux une fourche rigide (ou quasi rigide) sur certaines portions de terrain tu peux toujours la bloquer temporairement.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 12:14

yrot660 a écrit:
lorenzo19 a écrit:moi je mets 115 en haut et en bas et c'est déja pas mal raide pour mes 65kg donc 150 me semble bcp trop pour toi!!

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais essayer aux alentours de 120 et je verrai bien en roulant.

120 c'est déjà trop (je pèse 78kg sans ma tenue et je ne gonfle pas autant).

Et pour les 65kg de lorenzo19 il faudrait partir sur une base haute de 100 PSI.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede yrot660 » Lun 19 Oct 2009 12:18

BiBi WET a écrit:
yrot660 a écrit:Je viens de faire l'acquisition d'un scott scale 30 2010 équipé de la sid race.

Davance merci.

Au lieu d'écouter les CONseils de ton bouclard lis simplement la notice livrée avec la fourche (ou mieux encore les valeurs de pression indiquées sur le fourreau gauche de ta fourche).
Pour 73kg il est indiqué qu'il faut mettre 115 PSI (et pas 150 !). Tu peux partir de cette valeur de base en sachant qu'elle est un peu haute et que tu peux descendre un peu si tu le souhaites (jusqu'à 100 PSI sans problème).

Une fourche doit être réglée pour amortir au mieux. Ensuite, si tu veux une fourche rigide (ou quasi rigide) sur certaines portions de terrain tu peux toujours la bloquer temporairement.

Je t'avoue que je n'ai pas trouvé les réglagles de pression dans la notice, et je n'avais pas remarqué les indices sur le fourreau. :oops:
Je vais partir de 115psi et j'affinerai en fonction du ressenti.
Merci de ta réponse...
yrot660

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 12:24

yrot660 a écrit:Je t'avoue que je n'ai pas trouvé les réglagles de pression dans la notice, et je n'avais pas remarqué les indices sur le fourreau. :oops:
Merci de ta réponse...

Pourtant les valeurs de pressions y sont. M'enfin la notice est plus utile pour comprendre comment fonctionne la fourche (passage obligé si l'on veut pouvoir la régler de manière optimale).
Pour les pressions il est bien plus rapide et pratique de se reporter aux indications des fourreaux.
Par contre il ne faut pas prendre ces valeurs de manière trop stricte. Il faut s'en servir comme base de départ et tester d'autres valeurs en faisant varier les pressions de quelques PSI à chaque fois.
Par rapport à l'expérience que j'ai de ces fourches je dirais que les valeurs de base conseillées par RS sont des valeurs hautes. Il est souvent préférable de baisser un peu.

Cette année encore pendant le Roc j'ai remarqué que les gens mettaient bien souvent trop de pression dans leurs fourches par rapport à leur poids. C'est dommage car ils n'exploitent pas leur matériel au mieux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede yrot660 » Lun 19 Oct 2009 12:33

BiBi WET a écrit:
yrot660 a écrit:Je t'avoue que je n'ai pas trouvé les réglagles de pression dans la notice, et je n'avais pas remarqué les indices sur le fourreau. :oops:
Merci de ta réponse...

Pourtant les valeurs de pressions y sont. M'enfin la notice est plus utile pour comprendre comment fonctionne la fourche (passage obligé si l'on veut pouvoir la régler de manière optimale).
Pour les pressions il est bien plus rapide et pratique de se reporter aux indications des fourreaux.
Par contre il ne faut pas prendre ces valeurs de manière trop stricte. Il faut s'en servir comme base de départ et tester d'autres valeurs en faisant varier les pressions de quelques PSI à chaque fois.
Par rapport à l'expérience que j'ai de ces fourches je dirais que les valeurs de base conseillées par RS sont des valeurs hautes. Il est souvent préférable de baisser un peu.

Cette année encore pendant le Roc j'ai remarqué que les gens mettaient bien souvent trop de pression dans leurs fourches par rapport à leur poids. C'est dommage car ils n'exploitent pas leur matériel au mieux.

En fait je n'ai reçu qu'une documentation générale sur les fourches rock shox et rien de plus précis sur la sid.
Mais je vais m'en tenir à ton expérience, je vais repartir d'une pression plus faible qu'indiquer.
yrot660

Messagede gwentitou » Lun 19 Oct 2009 12:33

j ai trouver une personne qui ma donne une presciption pour le niveau d huile et j aimerai avoir votre avis
il ma dit qu il faut plonger un regler et qu il doit y avoir 10 minimun entre l huile et le haut du fourreau est ce vrai?
merci
gwentitou

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 19 Oct 2009 12:40

Davance merci.

Comme toi au départ j'ai fait confiance au bouclard... un peu alertée quand même car il me demande mon poids certes, mais ne me précise pas si c'était équipée ou pas :roll: et ne me demande pas de monter sur le vélo pour faire le réglage de l'arrière :roll: je me dis que le monsieur doit connaître son métier :lol: et n'ayant pas de pompe pour vérifier... A la première sortie, difficile de se faire un avis tranchant, surtout quand on reprend le vtt, mais c'était vite vu que la fourche ne travaillais pas sur son débattement, malgré le terrain emprunté :!:
Je file acheter une pompe... et ce ne fut pas un achat de trop :idea: la fourche était vraiment trop gonflée (désolée je n'ai plus les valeurs en tête) et l'arrière pas assez ! Inutile de dire qu'une fois tout cela remis en ordre, le comportement du vélo, bien que nouveau, m'a semblée plus naturel :!:
Deux choses indispensables : Réclamer les manuel au bouclard, et ne pas hésiter à acheter une pompe quand elle n'est pas fournie avec la fourche :wink:
EdoKoi

Images: 2

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 13:04

gwentitou a écrit:j ai trouver une personne qui ma donne une presciption pour le niveau d huile et j aimerai avoir votre avis
il ma dit qu il faut plonger un regler et qu il doit y avoir 10 minimun entre l huile et le haut du fourreau est ce vrai?
merci

Je te donnerai la longueur correcte ce soir.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede cocker77230 » Lun 19 Oct 2009 15:43

Sur ma SID WC (le dernier modéle), j'avais noté 80 mm....
Et d'ailleurs, il me semble que celé était confirmé quelques pages avant.... :wink:
cocker77230

Messagede BiBi WET » Lun 19 Oct 2009 16:25

cocker77230 a écrit:Sur ma SID WC (le dernier modéle), j'avais noté 80 mm....
Et d'ailleurs, il me semble que celé était confirmé quelques pages avant.... :wink:

On en avais déjà parlé mais je pense qu'il est utile que je vérifie et que je mette en ligne les valeurs selon les différentes cartouches disponibles.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede colargol » Lun 19 Oct 2009 16:28

Reçu ma SID WC (2009) aujourd'hui :P
Je vais pouvoir officiellement m'inscrire au club maintenant :roll:
colargol

Messagede reno » Lun 19 Oct 2009 16:29

gwentitou a écrit:j ai trouver une personne qui ma donne une presciption pour le niveau d huile et j aimerai avoir votre avis
merci

Salut , j'ai mesuré 95 mm de hauteur d'huile sur ma team en 100.
La cartouche , elle mesure 100mm , donc la cartouche MC baigne dedans et le blocage marche nickel.
Avec la méthode à bibi , ça m'a pris 2mn...
reno

Messagede Charly42 » Lun 19 Oct 2009 19:07

Bonjour à tous,

voila je possède une sid race 2009 et je souhaiterais monter un push ou poplock, cela est il possible?
Sur le net je trouve des commande mais que des modèles 2005/2006 cela convient il?

merci d'avance de vos aides
Charly42

Messagede capo » Lun 19 Oct 2009 19:43

Charly42 a écrit:Bonjour à tous,

voila je possède une sid race 2009 et je souhaiterais monter un push ou poplock, cela est il possible?
Sur le net je trouve des commande mais que des modèles 2005/2006 cela convient il?

Ca n'est pas possible dans la mesure où le ressort de rappel est inclu à la cartouche Motion. Donc si tu as une Sid avec blocage au foureau, tu n'as pas de ressort de rappel, il te faut en rajouter un (possible???) ou changer la cartouche (un échange en postant une annonce).
capo

Messagede VTT64140 » Lun 19 Oct 2009 19:47

capo a écrit:

Ca n'est pas possible dans la mesure où le ressort de rappel est inclu à la cartouche Motion. Donc si tu as une Sid avec blocage au foureau, tu n'as pas de ressort de rappel, il te faut en rajouter un (possible???) ou changer la cartouche (un échange en postant une annonce).

D'ailleurs noel voulait faire le contraire, regarde la page d'avant. Voit avec lui en mp :wink:
Light is right !
VTT64140

Messagede lebad » Lun 19 Oct 2009 20:03

Oh les cornichons débarquent sur julmtb :lol:

Sans rire, réfléchis bien avant de franchir le pas... On est nombreux à préférer le blocage au fourreau. Moi c'est le cas : je ne l'actionne jamais ! Avec de bons réglages, je n'en vois pas le besoin.
A+
lebad

Messagede Klarf » Lun 19 Oct 2009 20:44

ben a part sur route, et encore (quand ca monte bien) la fourche s'enfonce souvent d'un petit débattement et ne s'actionne presque plus.
ca fait toujours une bonne 50aine de gramme de gagné!
Klarf

Images: 6

Messagede Charly42 » Mar 20 Oct 2009 05:56

lebad a écrit:

Oh les cornichons débarquent sur julmtb :lol:

Sans rire, réfléchis bien avant de franchir le pas... On est nombreux à préférer le blocage au fourreau. Moi c'est le cas : je ne l'actionne jamais ! Avec de bons réglages, je n'en vois pas le besoin.
A+

t'es la toi aussi!!! :wink:
pas de pb ce n'est pas pour moi,c'est pour beau papa, moi j'ai ma DT avec launch controle et j'en suis super contant, sans rien au guidon :P
Charly42

Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 13:14

cocker77230 a écrit:Sur ma SID WC (le dernier modéle), j'avais noté 80 mm....

Je viens de mesurer sur les deux versions de cartouche disponibles sur les SID (c'est idem sur Reba), et voici les distances maxi à respecter entre le haut du plongeur (là où l'écrou de 24 de la cartouche prend appui) et le niveau d'huile:

- Cartouche Motion Control Black-Box (SID Team et SID WC): 88mm
- Cartouche Motion Control "normale" (SID Race): 98mm

Il s'agit bien d'une distance maximale. Dans le doute mieux vaut mettre un tout petit peu plus d'huile (et donc réduire un peu cette distance comme par exemple passer à 80mm pour un MoCo Black-Box et 90mm pour un MoCo normal).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BASS MANTA » Mar 20 Oct 2009 15:33

BiBi WET a écrit:
sinon ça pompe trop et si je passe assis avec l'effet de pompage, je cabre :twisted:

sinon ...

Tu peux m'expliquer comment une fourche qui travaille peut faire cabrer un vélo en côte ? Au contraire, quand la fourche se comprime (pour absorber un obstacle par exemple) le vélo plonge de l'avant.

Sinon tu dois confondre la pression qui rend le ressort plus ou moins dur (et donc la fourche plus ou moins difficile à comprimer) et le blocage hydraulique (qui est purement hydraulique et sur lequel la pression d'air n'a strictement aucun effet).

test avec tes réglages et ensuite baisse tes pressions de moitié, fait un test de compression et ensuite bloque et joue avec le GATE.

tu aura peut-être la bonne surprise de toujours pouvoir compresser ta fourche même avec le blocage activé.

d'ailleurs, j'ai remis un peu de pression dans les 2 chambres suite à ma sortie effectué dimanche et en vue des sorties à venir ...
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede bread » Mar 20 Oct 2009 15:45

Bibi, écoute ce que te dit Bass, il connaît quand même mieux que toi !
Marre des pneus lights
bread

Messagede BASS MANTA » Mar 20 Oct 2009 16:24

je viens de le faire ...

à moins que
RS vendrait des produits défectueux :shock:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede coureur » Mar 20 Oct 2009 16:29

BASS MANTA a écrit:je viens de le faire ...

à moins que

cépafo
coureur

Messagede Dementia » Mar 20 Oct 2009 16:29

ou alors ... il y a une justice ! :twisted:

:lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 16:43

BASS MANTA a écrit:
BiBi WET a écrit:

sinon ...

test avec tes réglages et ensuite baisse tes pressions de moitié, fait un test de compression et ensuite bloque et joue avec le GATE.

tu aura peut-être la bonne surprise de toujours pouvoir compresser ta fourche même avec le blocage activé.

d'ailleurs, j'ai remis un peu de pression dans les 2 chambres suite à ma sortie effectué dimanche et en vue des sorties à venir ...

Bass, au risque de me répéter, le blocage est purement hydraulique. Je n'ai même pas besoin de tester quoi que ce soit pour en être certain (et désolé si je te semble obtus sur ce point).

Ce qui te laisse penser que la pression influe sur le blocage vient du fait que le blocage hydraulique n'est pas un blocage à 100%. En effet, pour ne pas exploser les joints (et donc ta fourche), il y a toujours un léger passage d'huile même lorsque ta fourche est bloquée.
Si tu appuies modérément tu n'arrives pas à comprimer la fourche mais si tu appuies plus fort une légère compression est possible (pour ne pas tout casser justement).
Du coup, comme ta force est limitée par ton propre poids lorsque tu testes le blocage de ta fourche (tu ne peux pas appuyer plus fort que ton propre poids en statique), si tu gonfles plus ta fourche tu vas avoir plus de mal à appuyer suffisamment fort pour imposer un passage d'huile en position bloquée (alors que tu avais une force suffisante avec une fourche moins gonflée).

Bref, ce que tu décris est exact mais la conclusion que tu tires de ton expérimentation est fausse.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 16:49

BASS MANTA a écrit:je viens de le faire ...

à moins que

Comme dans toutes les marques il y a malheureusement toujours des séries défectueuses (que celui qui travaille dans l'industrie et qui sait comment on fait pour sortir une production de masse sans AUCUN défaut m'envoie un MP). Mais si tel était le cas ta fourche ne se bloquerait jamais.

Par rapport à ce que je vois sur le terrain (comme par exemple au Roc d'Azur cette année), je peux te dire que sur toutes les demandes de prise en charge de fourches soit disant défectueuses il y avait largement plus de 50% de fourches qui étaient parfaitement fonctionnelles: En fait c'était l'utilisateur qui ne savait pas la régler !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT