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Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Mollets ronds » Lun 12 Oct 2009 10:03

gambas a écrit: Au fait pour info, l'an passé avec son scalpel, j'avait noté que le joint torique de l'amorto n'était descendu que de 3-4mm, autant dire que la suspension était vraiment bridée.


Si c'est bien 3-4 mm (et pas cm), on peut même parler d'amortisseur bloqué. Mis à part l'aspect publicité, le choix du Scalpel n'a plus aucun intérêt.
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Messagede LaurentR » Lun 12 Oct 2009 10:30

Archicoolaurel a écrit:voilà l' étendue des dégâts:

http://www.flickr.com/photos/10006094@N03/4002323592


Pas joli, joli :evil: . As tu pris contact le SAV pour voir si cela est pris en charge ? J'espère que ce sera le cas pour toi.
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Messagede magyver » Lun 12 Oct 2009 10:44

auffrayst a écrit:
J'ai vu ce we au roc un mec rouler avec un spad spé carbone à 6000 roros, sans protège base (gain de poids?), une selle tune, mais avec une chambre, une pompe et des topettes, scotchées sur le top tube. :D


Le truc classique qui me fait pitié pour lui .... :lol:
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Messagede fornoxe » Lun 12 Oct 2009 10:53

tu as loupé une jolie photo :D
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 11:01

que donne le flash par rapport au taurine en terme de confort (si on peut dire...) est ce un bout de bois comme le taurine?
d'aprés le retex d'archi c'est assez "dur", sinon le col du bougnon avec le flash ca a donné quoi?
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Messagede Klarf » Lun 12 Oct 2009 11:04

puegovtt a écrit:
Klarf a écrit:la base est sacrément entamé :shock: tu vas tenter le sav?


Les gars, soyez réaliste :roll: OK ça fait chier d'exploser son cadre de cette manière surtout lorsqu'il sort juste du carton, cependant est-ce que c'est un défaut de fabrication du cadre qui a provoqué cela :?: :idea:
Je pense que l'on sera d'accord que non :evil: malheureusement pour Archi :evil: :evil: :evil:
Sauf si la plaque anti-chainsuck était mal collée :? :idea:


je sais bien, mais si la plaque qui était censé ne pas bousillé le cadre en cas de chain shuck na pas fait son boulot, c'est un peu de leur faute d'un coté, surtout qu'il utilise un pédalier bb30 de marque cannondale...
avoir quelque chain shuk en cas de grosse boue par exemple ok, mais sur du sec... sur un vélo neuf, celà me laisse perplexe, je penses qu'il faut faire du forcing coté sav... (surtout au prix du matériel...)
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Messagede gambas » Lun 12 Oct 2009 11:12

Mollets ronds a écrit:
gambas a écrit: Au fait pour info, l'an passé avec son scalpel, j'avait noté que le joint torique de l'amorto n'était descendu que de 3-4mm, autant dire que la suspension était vraiment bridée.


Si c'est bien 3-4 mm (et pas cm), on peut même parler d'amortisseur bloqué. Mis à part l'aspect publicité, le choix du Scalpel n'a plus aucun intérêt.

C'est bien ça, qques mm. Son piston n'avait pratiquement pas travaillé.
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 11:12

si la plaque s'est barrée toute seule, ca doit passer forcemment en garantie :wink:
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 11:15

gambas a écrit:
Mollets ronds a écrit:
gambas a écrit: Au fait pour info, l'an passé avec son scalpel, j'avait noté que le joint torique de l'amorto n'était descendu que de 3-4mm, autant dire que la suspension était vraiment bridée.


Si c'est bien 3-4 mm (et pas cm), on peut même parler d'amortisseur bloqué. Mis à part l'aspect publicité, le choix du Scalpel n'a plus aucun intérêt.

C'est bien ça, qques mm. Son piston n'avait pratiquement pas travaillé.


je bloque souvent mon amorto, je le mets en propedal(180 PSI) pour les montées et en libre pour les descentes, sinon je roule quasi toujours bloqué
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Messagede gambas » Lun 12 Oct 2009 11:16

Klarf a écrit:
puegovtt a écrit:
Klarf a écrit:la base est sacrément entamé :shock: tu vas tenter le sav?


Les gars, soyez réaliste :roll: OK ça fait chier d'exploser son cadre de cette manière surtout lorsqu'il sort juste du carton, cependant est-ce que c'est un défaut de fabrication du cadre qui a provoqué cela :?: :idea:
Je pense que l'on sera d'accord que non :evil: malheureusement pour Archi :evil: :evil: :evil:
Sauf si la plaque anti-chainsuck était mal collée :? :idea:


je sais bien, mais si la plaque qui était censé ne pas bousillé le cadre en cas de chain shuck na pas fait son boulot, c'est un peu de leur faute d'un coté, surtout qu'il utilise un pédalier bb30 de marque cannondale...
avoir quelque chain shuk en cas de grosse boue par exemple ok, mais sur du sec... sur un vélo neuf, celà me laisse perplexe, je penses qu'il faut faire du forcing coté sav... (surtout au prix du matériel...)


Le terrain était sec mais après avoir traversé les rivières, les transmissions n'étaient plus du tout lubrifiées (la mienne freinait carrément le vélo comme des freins qui frottent!!!) et les chainsuc peuvent se produire. Par contre avec un pédalier double dont le petit plateau est de grd diamètre c'est vrai que c'est bizare.
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Messagede Seb-@. » Lun 12 Oct 2009 11:42

Attendons de voir ce que va dire le SAV, généralement ils sont plutôt "coulants". J'ai déjà vu passer des cadres en alu âgés de 8 ans voire davantage. Sur un cadre neuf dont la protection s'est décollée, ils devraient pouvoir le prendre en charge, non ?
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Messagede Mollets ronds » Lun 12 Oct 2009 12:23

cannonman a écrit:
gambas a écrit:
Mollets ronds a écrit:
gambas a écrit: Au fait pour info, l'an passé avec son scalpel, j'avait noté que le joint torique de l'amorto n'était descendu que de 3-4mm, autant dire que la suspension était vraiment bridée.


Si c'est bien 3-4 mm (et pas cm), on peut même parler d'amortisseur bloqué. Mis à part l'aspect publicité, le choix du Scalpel n'a plus aucun intérêt.

C'est bien ça, qques mm. Son piston n'avait pratiquement pas travaillé.


je bloque souvent mon amorto, je le mets en propedal(180 PSI) pour les montées et en libre pour les descentes, sinon je roule quasi toujours bloqué


C'est à dire qu'à l'arrivée d'une course comme le Roc, ton joint torique est descendu d'au moins 4 ou 5 cm. 180 PSI ne me disent rien puisque je ne connais pas les valeurs de réglage sur le Scalpel. Mais un RP23 n'a pas de blocage (enfin c'est le cas du mien), à moins de surgonfler l'amorto et de le passer en Propedal 3. Dans ce cas là, je ne vois toujours pas l'intérêt de rouler sur un TS.
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 12:41

sur le mien j'ai monté un RPL, blocable :wink: et il est souvent dans cette position :lol:
l'avantage du TS c'est essentiellement dans les montées, en effet il y a bien plus d'accroche que sur un sr
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Messagede frank » Lun 12 Oct 2009 12:45

cannonman a écrit:sur le mien j'ai monté un RPL, blocable :wink: et il est souvent dans cette position :lol:
l'avantage du TS c'est essentiellement dans les montées, en effet il y a bien plus d'accroche que sur un sr


la ,j'avoue que ton analyse me laisse dubitatif
neanmoins si ça te convient c'est parfait
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 12:49

frank a écrit:
cannonman a écrit:sur le mien j'ai monté un RPL, blocable :wink: et il est souvent dans cette position :lol:
l'avantage du TS c'est essentiellement dans les montées, en effet il y a bien plus d'accroche que sur un sr


la ,j'avoue que ton analyse me laisse dubitatif
neanmoins si ça te convient c'est parfait


tu as raison chacun a son propre pilotage, du moment que chacun se sente bien sur son spad :wink:
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Messagede ubo » Lun 12 Oct 2009 12:49

Je n'ai jamais vu un avantage dans les montées avec un TS, en plus si il est trop gonflé... , mieux vaut avoir un pneu bien cramponné et pas trop gonflé ...
Le Ts c'est bien lorsque ca va vite sur du défonçé ...
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Messagede cannonman » Lun 12 Oct 2009 12:55

je pense que c'est une question de sensations, sur des parcours identiques avec mon F l'arrière part dans tous les sens tandis qu'avec monTS il y a plus d'adherence ca grimpe bien mieux
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Messagede Klarf » Lun 12 Oct 2009 14:37

ubo a écrit:Je n'ai jamais vu un avantage dans les montées avec un TS, en plus si il est trop gonflé... , mieux vaut avoir un pneu bien cramponné et pas trop gonflé ...
Le Ts c'est bien lorsque ca va vite sur du défonçé ...


en passant au tout suspendu, j'ai immédiatement vu l'avantage en monté, dès que c'est un peu cassant, même pas vite, ca amorti bien, et donc toi tu peux rester a pédaler quoiqu'il arrive... et ce même sur une piste défoncé... (je m'en suis rendu compte ce week end, j'ai regretté mon tout suspendu...) ou sur petit single defoncé.
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Messagede iznogood » Lun 12 Oct 2009 14:43

faut pas regretté, le prochain sera plus beau
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Messagede ubo » Lun 12 Oct 2009 14:55

Klarf a écrit:
ubo a écrit:Je n'ai jamais vu un avantage dans les montées avec un TS, en plus si il est trop gonflé... , mieux vaut avoir un pneu bien cramponné et pas trop gonflé ...
Le Ts c'est bien lorsque ca va vite sur du défonçé ...


en passant au tout suspendu, j'ai immédiatement vu l'avantage en monté, dès que c'est un peu cassant, même pas vite, ca amorti bien, et donc toi tu peux rester a pédaler quoiqu'il arrive... et ce même sur une piste défoncé... (je m'en suis rendu compte ce week end, j'ai regretté mon tout suspendu...) ou sur petit single defoncé.


Tu as raison, en montée, si tu veux avancer, il faut pédaler quoiqu'il arrive.
Pour utiliser un TS et un rigide régulièrement , à tour de rôle, au même poids (scale 10 - spark 10), même monte de pneu, même parcours, je maintiens que le rigide monte aussi bien voir mieux (tu perds moins d'énergie au pédalage, en plus mes deux vélos sont au même poids, si je passe l'équipement du spark sur le scale, nulle doute que le scale sera devant (800gr d'écart et c'est encore pire avec des TS plus lourd).
Je précise aussi que j'utilise tout le débattement du spark et que j'ai pu valider très facilement, une deuxième fois, d'une autre manière ce fait, puisque le spark peut être bloqué très facilement au guidon.

Sur du défoncé je te rejoins.
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Messagede Klarf » Lun 12 Oct 2009 15:20

bah après forcément si tu monte sur des autoroutes :lol:

pour ma part j'ai pu testé un semi rigide titane et un tout suspendu titane sur le même parcours, même roues, poids a peu près équivalent, et c'est le tout mou qui ma le mieux satisfait!

et ce week end, sorti avec mon ancien semi rigide sunn alu, roues différente (montage en chambre en plus) et là j'ai eu l'impression d'en "chier" beaucoup plus que d'habitude même sur une piste avec quelques cailloux... j'ai pas encore vu le profil cardio - dénivelé, mais a mon avis ca dois ce voir!
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Messagede ubo » Lun 12 Oct 2009 15:38

Klarf a écrit:bah après forcément si tu monte sur des autoroutes :lol:



:roll:

Encore plus chez toi ou je passe mieux les côtes techniques en rigide :wink:

et ce week end, sorti avec mon ancien semi rigide sunn alu, roues différente (montage en chambre en plus) et là j'ai eu l'impression d'en "chier" beaucoup plus que d'habitude même sur une piste avec quelques cailloux... j'ai pas encore vu le profil cardio - dénivelé, mais a mon avis ca dois ce voir!


Ca serait dommage de ne pas voir une différence...
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Messagede BiBi WET » Lun 12 Oct 2009 15:42

Klarf a écrit:
ubo a écrit:Je n'ai jamais vu un avantage dans les montées avec un TS, en plus si il est trop gonflé... , mieux vaut avoir un pneu bien cramponné et pas trop gonflé ...
Le Ts c'est bien lorsque ca va vite sur du défonçé ...


en passant au tout suspendu, j'ai immédiatement vu l'avantage en monté, dès que c'est un peu cassant, même pas vite, ca amorti bien, et donc toi tu peux rester a pédaler quoiqu'il arrive... et ce même sur une piste défoncé... (je m'en suis rendu compte ce week end, j'ai regretté mon tout suspendu...) ou sur petit single defoncé.


Je suis du même avis qu'Ubo. Je passe mieux en côte raide et cassante avec mon semi-rigide qu'avec mon TS.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede gambas » Lun 12 Oct 2009 15:47

Pour ce qui concerne le scalpel de Paulissen, en 2008 il avait l'amorto dt carbone donc pas de propedal.
Ensuite, à l'époque où j'avais mon X-race, j'ai fait des tests en montée avec l'amorto ouvert puis fermé; le résultat est que tu vas bien plus vite avec l'arrière rigide mais à une condition, c'est d'avoir assez de vitesse pour survoler les obstacles donc faut envoyer. Le TS est plus rapide quand tu n'as plus la pêche pour rouler vite, quand tu montes assis également car l'arrière ne bute pas autant sur les obstacles. En gros plus la course sera longue et plus tu rouleras à l'économie et plus le TS aura son avantage.

Ps: pour la fourche le bloquage n'avantage que si le terrain est lisse sinon ça bute tout le temps sur les obstacles d'autant + que le poids est sur l'avant (ex en danceuse)
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Messagede BiBi WET » Lun 12 Oct 2009 16:38

gambas a écrit:Le TS est plus rapide quand tu n'as plus la pêche pour rouler vite, quand tu montes assis également car l'arrière ne bute pas autant sur les obstacles. En gros plus la course sera longue et plus tu rouleras à l'économie et plus le TS aura son avantage.


Ce qui est drôle et qui prouve qu'il n'y a pas forcément de règle établie c'est que pour moi plus c'est long et moins j'ai de l'entraînement, plus je suis bien sur un vélo léger. Je préfère donc mon SR dans ce cas.

Pour moi le TS prend l'avantage dans les descentes rapides et cassantes et/ou glissantes. Je trouve aussi qu'il est plus performant sur le plat défoncé (nids de poule, etc.) car contrairement aux côtes ou les chocs remontent peu dans le dos, dans ces conditions particulières ça tape bien plus fort et les chocs remontent directement vers le pilote (le SR est donc pénalisant). Partout ailleurs je préfère le SR.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Klarf » Lun 12 Oct 2009 16:46

toute façon les sensations sont différentes selon le pilote, et le terrain de jeu, c'est dur d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre.

surtout que les habitudes se prennent vite avec un tout suspendu, alors on prends vite gout a tout ce confort!

ps: faut dire que mon ancien tout suspendu c'était un 60mm arrière... c'est loin des nouveau "standard" comme le scott spark avec 120mm...
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Messagede BiBi WET » Lun 12 Oct 2009 16:49

Klarf a écrit:surtout que les habitudes se prennent vite avec un tout suspendu, alors on prends vite gout a tout ce confort!

On y prend tellement gôut que lorsque je suis repassé au SR après plus de 9 mois exclusivement en TS j'ai tout de suite adoré et j'ai revendu aussi sec le TS ! :lol:
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Messagede Klarf » Lun 12 Oct 2009 16:50

je suis tout de même bien content d'avoir un SR sous le coude, c'est vrai que les sensations sont différentes... d'ailleurs je sais pas si pour une marche par exemple, un TS serait pas pénalisant du a la détente quand tu soulève la roue arrière (et qui donc bute plus rapidement contre la marche) a voir le week end prochain!
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Messagede bread » Lun 12 Oct 2009 17:03

C'est le post du Flash ou un énième branlage sur les qualités/défauts et préférence de chacun entre un TS/TR ?

:roll:
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Messagede gambas » Lun 12 Oct 2009 17:06

BiBi WET a écrit:
Pour moi le TS prend l'avantage dans les descentes rapides et cassantes et/ou glissantes. Je trouve aussi qu'il est plus performant sur le plat défoncé (nids de poule, etc.) car contrairement aux côtes ou les chocs remontent peu dans le dos, dans ces conditions particulières ça tape bien plus fort et les chocs remontent directement vers le pilote (le SR est donc pénalisant). Partout ailleurs je préfère le SR.


Là on est d'accord et je m'en suis bien rendu compte il y a longtemps au Champsaur en traversant sur les gallets de la rivière, le mec devant en ts passait en pédalant rond alors que moi impossible de trouver un rythme régulier.
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