Cervelo R3sl et son mulet R3 team

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede chambysunn » Ven 9 Oct 2009 13:55

Salut,

Je vous réponds globalement :

Soit je mets la guido entière ou alors pas du tout.
Partiellement j'ai horreur de ca, du style qu'en haut du guidon sans les bouts en bas [-X
Mais trés honnêtment je pense rouler sans à la belle saison.
Je ne considère pas du tout que mettre de la guidolinne m'apporte de la sécurité mais alors pas du tout :roll: :shock: En tout cas c'est mon avis personnel. Faudra m'expliquer ce qu'apporte comme sécurité la guidoline :roll:

Oui à prio attention à la visserie de la potence Extralite, même je n'ai pas eu de soucis.
Moi je l'avais pris chez Dulight.

Le Ht n'est pas à moi, ce n'est pas le mien, je l'ai juste emprunté pour me faire une vidéo pour corriger ma position. Pas de Ventoux dessus donc :wink:

Les embouts de cintre permettent d'éviter de trop fracasser le cintre :roll: enfin tout dépends comment on rape :lol:
Je n'envisage pas forcément de ne pas en mettre, c'est pas parce que j'ai mis une photo pour montrer le résultat final du montage des gaines Ilink qu'il faut prendre pour argent comptant tout ce qui figure sur la photo, mais l'erreur est humaine. :wink:
J'ai suffisament mis x photos de guidoline que j'ai pesé et acheté pour cet effet.

C'est vrai que j'ai parlé d'essais sans bouchons, j'attends Carbotof 8) pour m'en faire à 3gr en carbone :wink:

Etriers pesés à 114,...gr et au complet à 164gr mais avec patins Shimano.
Je pense mettre mes Swisstop jaune (29,2gr) ou des corima (7,6gr) à voir comment ca freine sur mes LW.
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede thunderseb » Ven 9 Oct 2009 17:34

moi je dis montrer un montage comme ça sans bouchon, c'est criminel !!! les modos devraient supprimer ce sujet non !?!! :lol: :lol:

Non sans plaisanter, ton vélo est magnifique, j'ai suivi son montage depuis le début, c'est de la belle ouvrage ! :wink:
fais toi plaisir comme tu le sens, c'est TON vélo ! tu viens le montrer... Just Thanks! :wink:
thunderseb

Messagede vino » Ven 9 Oct 2009 17:49

Ah les gouts et les couleurs; on en parle souvent ici. Si tu préfères ton vélo sans guidoline... ba n'en met pas! Tu peux même rouler sans selle si ça te dis :-)
C'est clair que la guido n'est pas un élément de sécurité. En revanche Pour les bouchons de cintre... tu peux en effet encorner qqn dans une chute collective. Espérons que Carbotof t'en fasse une paire ;-)
Bonne soirée
Un esprit light dans un corps light
mon Kuota Kom à 5,96kg
Tutoriels de bricolage vélo
vino

Messagede hidalgo » Ven 9 Oct 2009 18:08

question fonctionnement avec les liners le shift est bon? comment as tu fais pour introduire la gaine ds la poignée :?: :wink:
hidalgo

Messagede rickyfirst » Ven 9 Oct 2009 18:15

chambysunn a écrit:Salut,

Je vous réponds globalement :

Soit je mets la guido entière ou alors pas du tout.
Partiellement j'ai horreur de ca, du style qu'en haut du guidon sans les bouts en bas [-X
Mais trés honnêtment je pense rouler sans à la belle saison.
Je ne considère pas du tout que mettre de la guidolinne m'apporte de la sécurité mais alors pas du tout :roll: :shock: En tout cas c'est mon avis personnel. Faudra m'expliquer ce qu'apporte comme sécurité la guidoline :roll:

Il est bien connu que la guidoline n'apporte aucun grip. Ne pas mettre de guidoline, c'est prendre le risque de 'perdre' son cintre.

Il est un fait qu'en roulant sur un billard et seul, le risque est faible. Pour un usage course en peleton, la guidoline est clairement un élément de sécurité.

Tu es bien evidement libre de rouler sans guidoline mais tu dois compprendre que de cette façon tu rends l'usage de ton vélo plus exclusif.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Oct 2009 18:59

Encore une fois Ricky à tout à fait raison. Va faire une sortie sous la flotte avec ton cintre carbone sans guidoline :lol:
Fireblade07

Messagede ufolep60 » Ven 9 Oct 2009 19:07

Fireblade07 a écrit:Encore une fois Ricky à tout à fait raison. Va faire une sortie sous la flotte avec ton cintre carbone sans guidoline :lol:

il n'a pas d'eau par chez lui !! Nous si ...
Par contre ne serais ce que pour un critère esthétique, je mettrais de la guido, parce que la autant tu as un superbe vélo chamby, mais la ... c'est moche
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede hugo » Ven 9 Oct 2009 19:27

rickyfirst a écrit:Le sans guidoline et le sans embouts est à mon sens une dérive peu intéressante. C'est en tous cas se passer de deux éléments de sécurité.

Oui depuis que j'ai pris le cintre dans la cuisse , j'ai compris l'interet des bouchons , si ils n'étaient pas là ... pff la cata
hugo

Messagede orval2 » Ven 9 Oct 2009 20:06

Fireblade07 a écrit:Encore une fois Ricky à tout à fait raison. Va faire une sortie sous la flotte avec ton cintre carbone sans guidoline :lol:

Et en été, la transpiration fait glisser sur le carbone, je l'ai expérimenter sur la partie haute de mon cintre plat.

Avec des gants, le risque de glisser doit être atténué..?

Renaud
orval2

Messagede scandium71 » Ven 9 Oct 2009 21:29

Salut Chamby,

J'avais bien flairé le coup pour le Schmolke.
Par contre, va vite mettre de la guidoline, parce que là, franchement ça gâche tout, d'autant plus que tes gaines I-link ne sont pas coupées à la bonne longueur. Va falloir que tu reprennes le montage ce week-end pour nous peaufiner tout ça.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede mini-cycling-91 » Ven 9 Oct 2009 21:34

Je trouve ton spad vraiment super , il est leger tout en restant magnifique comtrairement a d'autre spad ! Bravo , il est parfait en fond d'ecran :D
mini-cycling-91

Messagede chambysunn » Ven 9 Oct 2009 22:45

Salut,

Je trouve aussi le vélo moche sans guido, si je n'en met pas (pour l'instant ](*,) ) c'est aussi parce que j'ai pris cette habitude (surement à tord mais je suis quelqu'un de trés prudent et visuel) depuis mon ancien cintre pat, et je roule toujours sans gants :
Image

De plus chez moi il ne pleut pas 8) et je n'aime pas la pluie, je ne roule jamais sous la pluie, d'ailleurs il faudrait quelle revienne :roll:
J'ai quant même fait une cyclo tout entière sous la pluie dans les Alpes un 10 Juillet avec la neige au sommêt de l'Izoard, et pas de soucis au niveau du cintre, j'étais plus occupé à me dégêler dans la descente côté nord :cry:
Image
J'avoue c'était carnage.

Sinon je pense que la texture de la guidoline y fait pour beaucoup car avec l'actuelle imitation carbone, c'est tout lisse et ca glisse pareil que sans rien :
Image

Avec mon ancienne Look c'était incomparable, les logos enfoncés y étaient pour quelque chose surement :
Image
Le risque de glissade est bien present c'est sur (et ca n'arrive pas qu'aux autres), mais bon depuis toute cés années je tiens plus mon cintre que poser les poignée dessus, je ne m'en plaint pas et ce ne
m'a jamais posé de problèmes.
Si je n'en mets pas (peut être l'été) c'est uniquement pour abaisser le poids de 90gr environ.
Les bouchons c'est moche aussi sans rien avec ces trous béants.
Carbo au secours, ils n'arrêtent pas de m'embêter :lol: :mrgreen:

Et franchement en roulant en paquet ou autre, on prends bien plus de risque à s'encadrer le(s) mec(s) de devant si ca plante ou tombe...Dans l'échelle de risque des pb, yen a pleins d'autres bien plus important : Bagnoles, trous...l'état de la chaussée, les autres...Sa propre vigilance et concentration surtout... :roll:

Allez je vous rassure, regarder cette photo d'un ancien essai sans rien histoire de voir :
Image

Hum c'est beau tout ce beau scoooootch :mrgreen: :mrgreen:
Et pis vous z'avez pas compris que j'attends la bête pour mettre la guido :roll: 8) :wink: :?: :idea:

Je mets des vues de prés pour la potence de MIMI :
Image
Image

Concernant le shift ami du 11v :wink: c'est encore plus fluide ou plutôt souple qu'avec le montage full Campa.
Note que j'ai le cable powercordz et liner et gaine Mini Ilink.
Non Ras mieux qu'avec mon ancien Nokon, le faible diamètre du cable peut être : 1,2mm :roll:
Pour la poignée du fait du faible diamètre (encore lui :lol: ) du cable, le line est aussi tout petit et passe sans pb dans le trou devant la poignée.
C'est d'ailleurs bien pratique pour rigidifier un peu le powercordz pour le faire passer dans le trou.

Sinon voilà les derniers bébé :
Image

C'est fou les écarts de poids entre les patins:

Swisstop marqué Lightweight :
Image

Swisstop jaune :
Image

BBB carbone fournit avec les KCNC :
Image

Shimano Dure Ace :
Image

Corima:
Image

On passe donc de 32,4 à 7,6gr :roll:
J'essairais de mettre des vis alu pour les portes patins.
Les cheminées ont de bons écart aussi :
Image
Image
Image

La plus petite pèse à mort, et la plus gande en alu elle quasi pareil :lol:
J'ai vite fais de récupérer une alu pour le frein arrière :wink:

Les cables acier aussi présente des écarts, sans avoir tester l'intégralité des marques, rien qu'entre 3 que j'ai pu avoir :

Cables génériques sans marque :
Image

Des WTP :
Image

Les cables aciers Powercordz :
Image

Comme j'ai foiré le montage freins en powercordz, je retenterais avec le cable arrière pour le frein avant KCNC :
Image
Ca vous calme messieurs les cables aciers :lol: 8)

Pour l'arrière je partirais (tant pis) sur l'acier, je vais voir pour un cable téfloné avec revêtement noir que j'ai vu mais je sais plus la marque :roll:

Voilà @+
Dernière édition par chambysunn le Ven 9 Oct 2009 22:47, édité 1 fois.
chambysunn

Messagede chambysunn » Ven 9 Oct 2009 22:46

mini-cycling-91 a écrit:Je trouve ton spad vraiment super , il est leger tout en restant magnifique comtrairement a d'autre spad ! Bravo , il est parfait en fond d'ecran :D

Ha oui j'oublié....c'est 19$ le fond d'écran et oui c'est la crise mon gars :lol: :wink:
Léger et beau j'en vois souvent pourtant moi ici :roll: 8)
chambysunn

Messagede hidalgo » Sam 10 Oct 2009 18:15

chambysunn a écrit:
Concernant le shift ami du 11v :wink: c'est encore plus fluide ou plutôt souple qu'avec le montage full Campa.
Note que j'ai le cable powercordz et liner et gaine Mini Ilink.
Non Ras mieux qu'avec mon ancien Nokon, le faible diamètre du cable peut être : 1,2mm :roll:
Pour la poignée du fait du faible diamètre (encore lui :lol: ) du cable, le line est aussi tout petit et passe sans pb dans le trou devant la poignée.
C'est d'ailleurs bien pratique pour rigidifier un peu le powercordz pour le faire passer dans le trou.

Voilà @+

avec le liner PC tu ne trouve pas un manque de rigidité de la gaine :?:

et je ne comprends pas trop le passage sur la poignée du liner!! tu as utilisé un bout de gaine campa ??
hidalgo

Messagede mini-cycling-91 » Sam 10 Oct 2009 20:59

Des tres mauvais souvenir avec se cintre ! Certe il est beau et aussi confortable dans les bosses , mais des que on se met en bas du cintre pour relancez ou meme sprint les avant bras tape et je vous raconte pas letat de mes bras apres course et entrainement :?
mini-cycling-91

Messagede chambysunn » Sam 10 Oct 2009 22:19

hidalgo a écrit:Pour la poignée du fait du faible diamètre (encore lui :lol: ) du cable, le line est aussi tout petit et passe sans pb dans le trou devant la poignée.

avec le liner PC tu ne trouve pas un manque de rigidité de la gaine :?:
et je ne comprends pas trop le passage sur la poignée du liner!! tu as utilisé un bout de gaine campa ??

Salut,

Je me suis mal expliqué...
Non pas d'utilisation de gaines campa.
J'enfile le cable powercordz dans le liner powercordz et je passe l'ensemble dans le trou de la poignée campa 11v.
C'est aussi simple que ca.
Image
Là tu vois bien l'ensemble liner+cable dans la poignée 8) ca passe sans pb.
Le Ilink ou Mini ilink sans liner à l'intérieur c'est comme un vers de terre, c'est tout tout mou.
Au contraire avec le liner à l'intérieur ca rigidifie l'ensemble, aprés pourquoi vouloir une gaine ultra raide :roll: une fois montée la gaine est en tension mais souple.
Tu recherche de la rigidité :?: , ce qui compte pour le shift c'est bien que le cable soit tenu en tension de bout en bout :roll:

Ca y est j'ai monté mes étriers KCNC :
Petite surprise au montage, il faut raccourcir d'un bon 4cm les gaines prévues pour les Zero Gravity.
Ensuite autre surprise avec le Ilink, les embouts de butées fournis ne rentrent pas dans la butée Kcnc :cry: :
Image
Donc j'ai opté pour faire arriver la gaine comme ca, ca fait un embout en moins côté poids :wink:
Image
Le montage est aisé, le ressort des KCNC est bien plus dur que les Zero Gravity NG, le double pivot centre toujours trés bien les patins.
Attention sur le Cervelo R3 sl et R3 donc, il faut mettre une rondelle d'épaisseur sinon les patins touchent le cadre.
Je vous montre la différence de support de patins avec mes Zero Gravity :roll: y a pas photo :
Image
Image

J'ai aussi coupé puis poncé (ici non terminé sur la photo) les pates des supports :
Image
C'est bien mieux ainsi et encore de gr de gagner 8)

Autre surprise, au serrage du cable de frein, l'étrier KCNC se plit sur sa tige haute ou arrive le cable :shock: on voit que c'est light.
De même quant on maintient en tension la poignée de frein, l'étirer bouge, compense la pression.
Avec les zero Gravity NG rien de cela ou presque rien. :roll:
Il y a vraiment un super retour des étriers, ca rapelle ceux des grandes marques. :D
Reste à voir sur le terrain, demain je sors....

Comparaison entre les styles d'étriers :
Image
Image

Voilà ou en est désormais le bike :
Image

On voit mieux ou cas ou :wink: :
Image

Manque encore les plateaux 8) , roulements hybrides 8) , boyaux :roll: , cintre :roll:
Au fait les Kcnc avec patins Swisstop pèse 143,3gr. :wink:
@+
Dernière édition par chambysunn le Sam 10 Oct 2009 22:43, édité 3 fois.
chambysunn

Messagede carbon_928 » Sam 10 Oct 2009 22:24

tu viens de le repeindre qu'il pend au fil à linge? :lol:
en plus tu triche! manque le polar pour la pesée :lol: :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede neo » Sam 10 Oct 2009 22:41

va pas te manquer grand chose pour arriver aux 5 kilos 8)

qu'est ce que tu va bien pouvoir changer en suite ... :roll:

c'est dommage .... :evil: mais tu ne va pas avoir d'autres choix que de changer le super record contre du red :lol: :twisted:
neo

Messagede vincetriumph » Sam 10 Oct 2009 23:29

Aller aller , un petit sub5 pour la rentre prochaine :wink:

je suis sur que tu peux le faire :lol:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede ERIK » Dim 11 Oct 2009 00:21

:D .......Petite appartée mais......de bien belles photos Chamby que tu nous proposent la 8) ....... :wink:
ERIK

Messagede vincetriumph » Dim 11 Oct 2009 00:23

ce mur derriere moi je ne m'en lasse pas :lol: :lol: :lol:
vincetriumph

Messagede hugo » Dim 11 Oct 2009 09:30

Ah c'est sympa les powercordz :P
hugo

Messagede chambysunn » Dim 11 Oct 2009 11:34

vincetriumph a écrit:ce mur derriere moi je ne m'en lasse pas :lol: :lol: :lol:

Salut,
T'inquiète pas le déménagement est prévue pour le 1er Nov....enfin 8)
Sub 5 :roll: déjà 5 ce sera trés trés bien... :roll: sub 5 t'a dis :lol:
hugo a écrit:Ah c'est sympa les powercordz

Oui le poids est hallucinant tout simplement :shock:
ERIK a écrit:.......Petite appartée mais......de bien belles photos Chamby que tu nous proposent la .......

J'en ferais d'autres en extérieur et en situation avec de la place une fois le bike vraiment fini :wink:
neo a écrit:c'est dommage .... mais tu ne va pas avoir d'autres choix que de changer le super record contre du red

T'es sur... :idea: :idea: :roll: :idea: :roll: :wink:
carbo_928" a écrit:tu viens de le repeindre qu'il pend au fil à linge?
en plus tu triche! manque le polar pour la pesée

Ben :lol: c'est vrai qu'une belle peinture perso ca le ferais bien....
Je triche pas j'ai mis les 2 portes bidon :wink:

Je rentre donc d'une sortie test des étriers et le résultat est plutôt satifaisant mais en partie faussé par la remise à neuf de mes patins Swisstop lors du montage.
Cependant mes impressions sur les étriers à cahud (chuis encore en habit de vélo, c'est pour dire... 8) ):

Freinage plus tendu au niveau de la pression des manettes : Du à la tension du ressort déjà évoqué.
Plus de progressivité que les Zero Grav, ca freine régulier sans accoups c'est doux. J'aime beaucoup, pas de gros mordant comme jamais sur les LEW ou c'était carément trop fallait hyper doser.
Là c'est cool, on appuit franchement, un peu plus tôt qu'avec les Zero, on maintient bien la pression, on sens que l'on fait l'action de freiner c'est agréable et rassurant de pouvoir y aller sans avoir à trop trop réfléchir pour le dosage. Pratique quant je serais à l'ouest avec le cerveau à l'envers avec moins de lucidité.
Les étriers pardonnent donc plus les erreurs.
Il faut que je revois la longueur des douilles sur le frein avant car le centrage part toujours d'un côté et fini par toucher la jante.

Et finalement malgré que j'aimais bien l'architechture des Zero Gravity, la ligne plus plate, fine des Kcnc s'accorde mieux à la finesse du R3l avec les bases arrières notament.

KCNC y'a bon donc, allez y les gars.
@+
chambysunn

Messagede vincetriumph » Dim 11 Oct 2009 11:41

T'inquiète pas le déménagement est prévue pour le 1er Nov....enfin

Si tu as besoin d'un coup de main pour transporter tes pieces de velo , je veux bien debarquer avec ma mon fourgon . Mais là il n'est pas sur que tu retrouve toute tes pieces une foi qu'elles seront passer dans mon vehicule.
C'est etrange ces phenomenes de matos light qui segare on ne sais ou par moment :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vincetriumph

Messagede hugo » Dim 11 Oct 2009 13:46

Les powercordz font du bruit quand ils vibrent sur le cadre ?
J'aimerais bien en prendre mais j'ai peur de les habimer en re-réglant souvent le der ar et avant :?
hugo

Messagede chambysunn » Dim 11 Oct 2009 22:35

Salut,

Fait gaffe Vince si je te prens au mot :lol: 8) :wink:

Hugo pourquoi voudrais tu re-régler sans arrêt tes dérailleurs :roll: :?:

Une fois le montage et serrage fait correctement tu n'auras pas à serrer/déserrer sans arrêt ton câble :roll:
Les powercordz résiste trés bien et plus que les acier aux tractions mais moins bien au serrage.
Cela dit et franchement j'au pu le tester trés simplement en coupant le powercordz qui dépassait de mon montage à la pince coupante neuve, et ben faut y aller plusieurs fois ca tient un max.
Et puis le serrage au niveau dérailleur est faible pour tester le shift, aprés tu serre plus :idea:
Les powercordz ne vibrent pas plus qu'un autre cable.
En plus non ils ne fibrent pas sur le cadre.
Le liner (mis sur toute la longueur du powercordz) est tendu sous le tube diagonal, impossible de vibrer remarque je ne roule pas sur Parix Roubaix...
Non pas de bruit, pas de gling gling comme sur mon Vtt avec le cable acier en parallèle du tube horizontal.
@+
chambysunn

Messagede chambysunn » Ven 23 Oct 2009 18:52

Salut,

Une petite news du point de vu estétique seulement car j'ai fais réaliser des stickers de toute beauté parce qu'on dirait de vrais, à notre ami le roi de l'autocoll j'ai nomé Blood... :wink: Merci encore.

Alors les sitckers sont ceux de AXLightness car je voulais tester le remplissage en blanc pour être assorti au cadre.
Voilà ce que ca donne en simulation sur une image sur la tige de selle :
Image
Image

Bon ok on voit pas grand chose mais ca donne une idée.
Demain je mettrais les autocollant en vrai et je ferais des photos pour mieux vous monter, vous me donnerais votre avis.

J'ai eu Jeff par MP les plateaux FRM arrivent bientôt, courage... :lol:
@+
chambysunn

Messagede scandium71 » Ven 23 Oct 2009 20:34

Toujours aussi beau ton bike.

J'ai eu Jeff par MP les plateaux FRM arrivent bientôt, courage...

J'attends les même chez lui aussi. Vivement la livraison :evil:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede ERIK » Ven 23 Oct 2009 21:21

:D .....Vous sentez pas cette odeur du "sub5" flannait au loin............ :-s

:arrow: :wink:
ERIK

Messagede vincetriumph » Ven 23 Oct 2009 21:42

J'en ai bien peur oui . 8) Viendra , viendra pas ce sub 5 . :?:

Moi je dit viendra :P
vincetriumph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route