choix pneumatiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gobi » Lun 5 Oct 2009 22:23

EdoKoi a écrit:J'ai testé le NN en 2.25 à l'avant sur une (petite) portion boueuse ce week-end. La boue était plus collante que liquide, et j'ai trouvé ça catastrophique. Ca ramasse la boue, ça ramasse encore, et ça ramasse toujours ! Soit tu t'arretes pour débourrer avec une branche ou autre, soit tu prends une portion plus sèche et roulante pour projeter partout par paquets :lol:
Blague à part, c'est casse-gueule, surtout à l'avant, c'est vraiment bof :?

Donc, en cas de boue collante, les grosses sections types NN 2.25 ou MK 2.4 ne sont pas la solution.J' apprécie aussi de plus en plus ces grosses sections sur terrains secs (surtout le RR en 2.25 à l'av. et le RK en 2.2 à l'ar. ou le MK en 2.4 à l'avant sur terrains mixtes).Sur les terrains comportant des passages de boue collante (et pas de la boue uniquement), je pense qu'il faut faire un choix: soit on prend un pneu spécifique type Médusa en 2.1 (pas trop fin) et on sait qu'on sera moyen hors de la boue, soit on prend un pneu plus polyvalent (type NN ou MK, de préférence en 2.1 ou 2.2 plutôt qu'en 2.25 ou 2.4) en sachant que ce sera le contraire et que les sections vraiment boueuses resteront Rock'n Roll!
Je parle du pneu av.

Si je raisonne ainsi, il me paraît nécessaire d'avoir au moins un pneu "boue" pour l'avant dans sa panoplie de pneus.

La question vous semble-t-elle bien résumée ainsi?

Je suis en Rhône Alpes et je ne connais pas la boue des nordistes...mais occasionnellement des sections bien boueuses et l'hiver, je fais surtout de la route.
Gobi

Messagede Seb-@. » Mar 6 Oct 2009 06:28

Si tu roules en ayant l'impression d'avoir crevé, ou s'il y a un doute à ce niveau, c'est que tu es à trop basse pression.
Seb-@.

Messagede maxlg » Mar 6 Oct 2009 07:05

Salut,

Quelqu'un connait il le panaracer fire xc pro?
http://www.alltricks.fr/boutique/fiche_ ... fr&num=281

Voire si quelqu'un l'a essayé en monte avant? J'aimerais savoir ce qu'il donne dans la boue collante notamment.

:wink:
maxlg

Messagede BASS MANTA » Mar 6 Oct 2009 12:11

Seb-@. a écrit:Si tu roules en ayant l'impression d'avoir crevé, ou s'il y a un doute à ce niveau, c'est que tu es à trop basse pression.

la pression étaient bonne en majorité sur tout les pavés
sauf 1 passages ou je devais ralentir un peu ... car les jointures était inexistante

je vais rester un RR, mais en double défense par contre
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2009 12:20

maxlg a écrit:Salut,

Quelqu'un connait il le panaracer fire xc pro?
http://www.alltricks.fr/boutique/fiche_ ... fr&num=281

Voire si quelqu'un l'a essayé en monte avant? J'aimerais savoir ce qu'il donne dans la boue collante notamment.

:wink:

C'est un pneu qui existe depuis plus de 10 ans et vu la photo il ne semble pas avoir évolué depuis.
Je l'aimais bien à l'avant mais de mémoire il était un peu fin (ce qui lui permettait de ne pas être trop mauvais dans la boue). En tout cas c'est un pneu que je ne montais pas à l'arrière car il avait un mauvais rendement en XC en plus d'être plutôt inconfortable.
Je préfère la tendance actuelle qui consiste à monter des pneus gros mais avec des crampons plus petits (le tout gonflé moins fort).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede chriss16 » Mar 6 Oct 2009 12:24

BiBi WET a écrit:Je préfère la tendance actuelle qui consiste à monter des pneus gros mais avec des crampons plus petits (le tout gonflé moins fort).

moi aussi, mais l'inconvénient c'est que les petits crampons s'usent quand même assez vite, on se retrouve avec des pneus quasi jetables au bout d'une saison (exemple les Schwalbe). Et au bout du compte, une collec de 50 paires de pneus dans le garage :lol:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2009 12:37

chriss16 a écrit:
BiBi WET a écrit:Je préfère la tendance actuelle qui consiste à monter des pneus gros mais avec des crampons plus petits (le tout gonflé moins fort).

moi aussi, mais l'inconvénient c'est que les petits crampons s'usent quand même assez vite, on se retrouve avec des pneus quasi jetables au bout d'une saison (exemple les Schwalbe). Et au bout du compte, une collec de 50 paires de pneus dans le garage :lol:

En effet (je dirais même qu'ils s'usent en quelques sorties selon les terrains).
M'enfin en ce qui me concerne je préfère user de bons pneus que ne pas utiliser des pneus pourri et inusables (ça représente la majorité de mon stock actuellement).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede chriss16 » Mar 6 Oct 2009 12:46

quand tu dis pourri, c'est médiocre en terme d'accroche, de comportement, tout ça ?
Parce que justement je me demandais si on a tant gagné avec ce matos qui fond comme neige au soleil, et finit par revenir cher à l'usage. Que donnerait un bon vieux Ritchey Megabite Zmax des années 90 (qui me faisait une année complète à l'époque) face à un Python récent, voilà un test qui serait intéressant, peut-être surprenant même :idea:
chriss16

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2009 14:27

chriss16 a écrit:quand tu dis pourri, c'est médiocre en terme d'accroche, de comportement, tout ça ?

Quand j'ai écrit "pourri" je ne pensais pas aux Panaracer mais plutôt à certaines productions Hutchinson ou Michelin (Mosquitto, Toro,quasi tous mes Michelin, etc.). :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2009 14:34

chriss16 a écrit:quand tu dis pourri, c'est médiocre en terme d'accroche, de comportement, tout ça ?
Parce que justement je me demandais si on a tant gagné avec ce matos qui fond comme neige au soleil, et finit par revenir cher à l'usage. Que donnerait un bon vieux Ritchey Megabite Zmax des années 90 (qui me faisait une année complète à l'époque) face à un Python récent, voilà un test qui serait intéressant, peut-être surprenant même :idea:

Si ma mémoire est bonne les Ritchey Zmax en version haut de gamme (les légers avec les flancs bleus tramés aramide) avaient eux aussi une gomme hyper tendre qui s'usait vite.
Idem avec les Panaracer Smoke du début des années 90 (pneu de tracteur hyper accrocheur mais qui s'usait lui aussi très vite dans une version de gomme dont j'ai oublié le nom).
J'ai aussi quelques semi-slick de chez SPE des années 99 qui duraient une à deux courses (avec une gomme plutôt dure pourtant).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede chriss16 » Mar 6 Oct 2009 14:52

BiBi WET a écrit:Idem avec les Panaracer Smoke du début des années 90

aah, nostalgie ! une vraie ventouse ce pneu. Comme tu le dis il s'agit là de versions spéciales, sur les modèles standards la longévité était bien plus correcte.
Sinon pour en revenir à des préoccupations plus actuelles (on est en train de perdre les jeunes, là :lol: ), le Toro est si mauvais pour figurer dans ta liste des pneus pourris ? Je me voyais bien en mettre un à l'avant pour cet hiver :?
chriss16

Messagede EdoKoi » Mar 6 Oct 2009 15:21

La notion de longévité (usure) est très relative, tellement que cela ne fait pas partie de mes critères :!:
J'estime que les pneus sont autant des pièces d'usure que de sécurité. Ils contribuent beaucoup trop au ressenti et donc au plaisir; et à la performance pour les compétiteurs; pour chercher à gratter des euros là dessus (chercher un même modèle au meilleur prix oui, ça on est d'accord). :wink:
Quand à l'éventuel stock de caoutchouc, l'apport volontaire du coin ne s'en plaint pas :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2009 16:20

chriss16 a écrit:le Toro est si mauvais pour figurer dans ta liste des pneus pourris ? Je me voyais bien en mettre un à l'avant pour cet hiver :?

Oui et non.

- Oui car pour mon usage il n'apporte rien. En effet je ne roule pas dans la boue et il est donc trop fin en plus d'avoir un mauvais rendement pour l'usage que j'en ai.

- Non car dans certaines conditions c'est probablement un bon pneu (à l'inverse du Mosquito qui était mauvais partout).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 6 Oct 2009 18:17

Le Mosquito UST que j'ai utilisé à l'avant (il y a déjà bien longtemps !) n'a été bon que durant quelques sorties et dans le sable. Pour le reste, pneu flou et piègeur à l'attaque. Et une usure incroyablement rapide :shock:
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Mar 6 Oct 2009 18:26

Seb-@. a écrit: Et une usure incroyablement rapide :shock:

C'était son seul point positif. On pouvait le jeter en se disant qu'on l'avait quand même usé en deux sorties.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede fab18 » Mar 6 Oct 2009 21:29

avant la boue d'hiver je viens de monter un RaRA 2.1 à l'arrière et un RoRo 2.25 à l'avant

au cas ou le terrain devienne meuble humide d'un coup ..........

j'ai bon ou il vaut mieux tout RoRo 2.25 ou autre chose

merci de vos conseils
fab18

Messagede sandatos » Mer 7 Oct 2009 06:59

dans ce cas il vaut mieux un Roro 2.1 à l'arrière que Rara
sandatos

Messagede Dementia » Mer 7 Oct 2009 07:44

Je tiens a signaler, que sur terrain humide et legèrement boueux, le Race King 2.2 se défend très bien, j'étais agréablement surpris (gonflé à 1.8b, 95kg).
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede fab18 » Mer 7 Oct 2009 09:37

sandatos a écrit:dans ce cas il vaut mieux un Roro 2.1 à l'arrière que Rara

salut

il vaut mieux RoRo avant et arrière alors ???
fab18

Messagede Dementia » Mer 7 Oct 2009 09:39

fab18 a écrit:
sandatos a écrit:dans ce cas il vaut mieux un Roro 2.1 à l'arrière que Rara

salut

il vaut mieux RoRo avant et arrière alors ???

ben je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais vu la période de l'année et les jours humides qui vont arriver, je ne pense pas que cela soit le moment de monter un racing ralph :D
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

pneu AV terrain meuble/humide

Messagede fab18 » Dim 11 Oct 2009 18:24

salut

voilà pour une utilisation en sous bois et bords de champs
pas de grosse boue mais terrain bien meuble , bien souple

plutôt en 2.1

nobby nic
ignitor
speed king
toro
rocket ron

bon vieux michelin front S

ou autre ???

sûrement en complément d'un speed king ou rocket ron à l'arrière

au fait le rocket ron en 2.25 ça donne quoi à l'arrière ???

merci
fab18

Re: pneu AV terrain meuble/humide

Messagede chriss16 » Dim 11 Oct 2009 19:19

fab18 a écrit:salut

voilà pour une utilisation en sous bois et bords de champs
pas de grosse boue mais terrain bien meuble , bien souple

plutôt en 2.1

nobby nic
ignitor
speed king
toro
rocket ron

bon vieux michelin front S

ou autre ???

sûrement en complément d'un speed king ou rocket ron à l'arrière

au fait le rocket ron en 2.25 ça donne quoi à l'arrière ???

merci

Python ? quand tu passes du NN au Python, c'est comme si le vélo pesait 2kg de moins :wink:
chriss16

Messagede pachag » Dim 11 Oct 2009 19:52

Salut à tous !
J'ai un semis rigide XC en maxis larsen/ranchero le tout fait 1430g en tubless.

Je cherche toujours en tubless à aléger tout ça avec d'aussi bon pneu qui ne fume pas en 3mois (le larsen à l'arrière à 2000km et je vais à peine le changer)

Merci de vos conseil ;)
pachag

Messagede mcfly » Dim 11 Oct 2009 20:23

pachag a écrit:Salut à tous !

Je cherche toujours en tubless à aléger tout ça avec d'aussi bon pneu qui ne fume pas en 3mois (le larsen à l'arrière à 2000km et je vais à peine le changer)

Merci de vos conseil ;)

Si c'est du tubless que tu cherche un python ready pourrais faire l'affaire.
mcfly

Messagede pachag » Dim 11 Oct 2009 20:25

mcfly a écrit:
pachag a écrit:Salut à tous !

Merci de vos conseil ;)

Si c'est du tubless que tu cherche un python ready pourrais faire l'affaire.

J'était passer du python au larsen pour une meilleur adérance autant sur le sec que dans la boue (voir bcp plus)
Je pensais au rara ou roro que je ne connais pas du tout mais dont vous parlez bcp !
pachag

Messagede mcfly » Dim 11 Oct 2009 20:38

pachag a écrit:J'était passer du python au larsen pour une meilleur adérance autant sur le sec que dans la boue (voir bcp plus)
Je pensais au rara ou roro que je ne connais pas du tout mais dont vous parlez bcp !

Le larsen sur le sec 8) mais dans la boue :evil:
mcfly

Messagede pachag » Lun 12 Oct 2009 18:51

mcfly a écrit:
pachag a écrit:J'était passer du python au larsen pour une meilleur adérance autant sur le sec que dans la boue (voir bcp plus)

Le larsen sur le sec 8) mais dans la boue :evil:

Oui je suis d'accord avec toi ... Mais le python bat tous les records dans la boue :lol: :lol:
pachag

Messagede chriss16 » Lun 12 Oct 2009 20:01

pachag a écrit:Oui je suis d'accord avec toi ... Mais le python bat tous les records dans la boue :lol: :lol:

pas forcément, en baissant un peu la pression le Python s'en tire honorablement dans la boue. Pour ma part, cet hiver ce sera Python à l'arrière et Bulldog à l'avant, en MRC Tubeless.
chriss16

Messagede pachag » Lun 12 Oct 2009 20:17

chriss16 a écrit:
pachag a écrit:Oui je suis d'accord avec toi ... Mais le python bat tous les records dans la boue :lol: :lol:

pas forcément, en baissant un peu la pression le Python s'en tire honorablement dans la boue. Pour ma part, cet hiver ce sera Python à l'arrière et Bulldog à l'avant, en MRC Tubeless.

Et que donne les RARA ou RORO dont vous aimez bien parler sur le forum et que je ne connais pas du tout... au niveau duré de vie? accroche sur le sec? dans la boue ? Solidité en tubless ? ((je parle en section 2.0 ou 2.1 pour l'arrière car je crois que ce n'est pas idéal pour l'avant))
pachag

Messagede Seb-@. » Lun 12 Oct 2009 21:37

Dans la série j'ai du bol avec mes RK World Cup après la carcasse massacrée après une série de crevaisons, voici j'arrache la tringle défectueuse à moins d'1.8b :roll:

Image

Image

En cause un manque de gomme sur le flanc en face de la partie défectueuse de la tringle et un manque de gomme au niveau de la tringle également. La tringle a laché à 1.77b.

Je tiens à signaler la réactivité de Jeff (Starbike Mâcon, pour ceux qui ne le sauraient pas déjà !), souci signalé tout à l'heure et réponse dans la foulée. Bravo et merci à lui :D

Bref, le RK est un pneu excellent sur le terrain, mais les soucis de fiabilité commencent à me gonfler un poil. La version Protection n'aurait peut-être pas été épargnée par ce type de défaut. Quant aux flancs trop fragiles, vu que la version Protection n'utilise pas gomme Black Chilli et que mes précédents essais de Protection (sur des Explorer) n'ont pas été concluants (pneu bien trop raide), je ne suis pas chaud. Pourraient pas nous trouver un compromis un tout petit peu plus fiable, chez Conti ? Pour 20 ou 30g de plus, je prends.

@ Bibi : elle en aura vu, cette jante (celle de la roue arrière)... Pas mécontent de ne pas avoir essayé tout de suite avec une Race.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT