Projet 2010 Concept64

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede mimichris » Sam 26 Sep 2009 08:30

je ne poste pas souvent mais là, je ne peux dire qu'un mot:

wouahhh :shock: :shock:

tu pourrais nous dire le nombre d'heures approximatif pour le dérailleur avant et pour les futures pièces?

et encore merci à toi et Gester pour ces deux posts différents de par leur approche mais qui sont totalement en accord avec le site, et tellement intéressant. =D>
mimichris

Messagede stef » Sam 26 Sep 2009 08:36

belle realisation je (comme d'hab)
as tu laissé de coté l'utilisation de vis carbon : surtout pour les vis de butée en M4 ?
stef

Messagede Modo » Sam 26 Sep 2009 09:05

L'équipe de modération ne doute pas des compétences d'usineurs de l'initiateur de ce projet mais elle tient à rappeller le point 2 de la charte de ce forum.

A savoir :

2. Light... mais raisonnable : Veloptimal n'a pas pour vocation de promouvoir le light extrême, dans le sillage d'autres forums Internet. Veloptimal a pour but de permettre à ses visiteurs de concevoir des montages les plus légers possibles dans le respect des plus élémentaires règles de sécurité. Cela passe avant tout et nécessairement par la prise en compte des contraintes mécaniques imposées par la pratique du vélo de manière sportive et engagée. En ce sens, l'équipe de modération se réserve le droit de modérer / verrouiller / effacer tout sujet de discussion dont les échanges aboutiront à présenter des pièces modifiées et/ou produites de manière artisanale et non contrôlée, qui mettraient manifestement en danger la santé de leurs futurs utilisateurs. Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage. Évidemment, l'équipe de modération de Veloptimal est consciente que des éléments subjectifs pourront intervenir dans son évaluation des prochains montages tendancieux. En cas de litige, chaque membre pourra donc à tout moment démontrer, de manière scientifique et vérifiable, le caractère inoffensif des composants du montage auprès de l'équipe de modération, et ce par message privé
Modo
Moderateur

Messagede carbotof » Sam 26 Sep 2009 09:13

Modo a écrit:L'équipe de modération ne doute pas des compétences d'usineurs de l'initiateur de ce projet mais elle tient à rappeller le point 2 de la charte de ce forum.

A savoir :

2. Light... mais raisonnable : Veloptimal n'a pas pour vocation de promouvoir le light extrême, dans le sillage d'autres forums Internet. Veloptimal a pour but de permettre à ses visiteurs de concevoir des montages les plus légers possibles dans le respect des plus élémentaires règles de sécurité. Cela passe avant tout et nécessairement par la prise en compte des contraintes mécaniques imposées par la pratique du vélo de manière sportive et engagée. En ce sens, l'équipe de modération se réserve le droit de modérer / verrouiller / effacer tout sujet de discussion dont les échanges aboutiront à présenter des pièces modifiées et/ou produites de manière artisanale et non contrôlée, qui mettraient manifestement en danger la santé de leurs futurs utilisateurs. Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage. Évidemment, l'équipe de modération de Veloptimal est consciente que des éléments subjectifs pourront intervenir dans son évaluation des prochains montages tendancieux. En cas de litige, chaque membre pourra donc à tout moment démontrer, de manière scientifique et vérifiable, le caractère inoffensif des composants du montage auprès de l'équipe de modération, et ce par message privé

:arrow: sans lancer de polémique, je préfère voir ce type du sujet que les incessantes questions de "truc " mieux que "trucmuche" :idea: :arrow: je pense que le parcour de je9999 est assez parlant pour crédibiliser sa démarche et faire rêver les fanas d'optimisation 8)
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede Pat2A » Sam 26 Sep 2009 09:34

J'aurai plus confiance en son dérailleur AV à 47,6g que le BTP à 35g.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede gester » Sam 26 Sep 2009 09:39

je9999 a écrit:
gester a écrit:Moi qui trouvai se dérailleur TISO vraiment moche, là, il me plait bien désormais.

A mon avis, tu peux encore enlever de la matière sur la chape intérieure.

Par contre, je ne comprend pas comment tu fait pour fabriquer et bloquer les axes carbone qui maintiennent ton parallélogramme support de chape.

Beau boulot. Y'a plus qu'a annoncer le tarif pour faire un paquet d'heureux sur le forum pour le prochain père noêl.

Sportivement

c'est fais avec des jonc carbone que tu a en modelisme
http://www.copaero.fr/jonc-carbone-p-693.html

Image

MERCI

Excuse moi, je me suis mal exprimer. Je voulais parler des axes carbones annoté sur le visuel ci-dessous :

Image

Sur cette photo, on voit pas comment ils sont maintenus de part et d'autre pour les empêcher de se barrer.

Je suppose qu'il s'agit de jonc carbone UD ? Permettent-ils d'y réaliser une gorge pour y placer un circlips ?
Merci d'avance.

Bon courage pour la suite.

Sportivement

Images: 1

Messagede Modo » Sam 26 Sep 2009 09:50

carbotof a écrit:
Modo a écrit:L'équipe de modération ne doute pas des compétences d'usineurs de l'initiateur de ce projet mais elle tient à rappeller le point 2 de la charte de ce forum.

A savoir :

:arrow: sans lancer de polémique, je préfère voir ce type du sujet que les incessantes questions de "truc " mieux que "trucmuche" :idea: :arrow: je pense que le parcour de je9999 est assez parlant pour crédibiliser sa démarche et faire rêver les fanas d'optimisation 8)

C'est ta vision, elle est respectable mais l'équipe de modération de ce forum tenait à rappeller sa vision.
Modo
Moderateur

Messagede duduche » Sam 26 Sep 2009 10:09

Si je peux donner mon avis :D
Beaucoup d'enthousiasme de beaucoup de forumeurs ici.

Personnellement; si j'apprécie le travail énorme de je9999, ça me laisse complètement de marbre en ce qui concerne ma vision du vélo.
Tout d'abord ce n'est absolument pas reproductible à moins d'avoir un matos de fou.
J'ai l'impression de retouner quelques années en arrière quand je faisais de la recherche. On voit ici un travail expérimental certes mais M. tout le monde n'y a pas accès (ou dans quelques années, quand on pourra accéder à tel poids en grande série). Si M tout le monde s'intéresse de près soit il va être frustré de ne pas pouvoir l'appliquer soit il va s'y mettre avec des risques pour sa santé.

Ou alors il faut prendre ce travail comme il l'est vraimlent : de la recherche comme il y a des chercheurs partout dans le monde. Au CNRS comme ailleurs...

Quand je demandais plus haut si je9999 avait le temps de rouler, c'était par rapport au temps passé à ces recherches là, qui forcément prenne du temps sur le travail du seuil :lol:

Merci M. le Modo pour le rappel de la charte, avec le point 2.
Il y avait eu un cas extrême dans le forum VTT, il faudra être vigilant pour ne pas que ça se reproduise ici :wink:
duduche

Messagede je9999 » Sam 26 Sep 2009 13:16

.
Dernière édition par je9999 le Mer 8 Sep 2010 21:27, édité 1 fois.
je9999

Messagede je9999 » Sam 26 Sep 2009 13:59

stef a écrit:belle realisation je (comme d'hab)
as tu laissé de coté l'utilisation de vis carbon : surtout pour les vis de butée en M4 ?

Désolé :oops:
Non, mon objectif c'est Light bien sur mais avent tous beau et puis 8/9euros la vis si c'est une pièces maitresse oui si non, non et les alus sont light et belle tous comme la rondelle qui bloque le câble et la bague qui fix le dérailleur :lol:
je9999

Messagede rebelbiker » Sam 26 Sep 2009 14:39

je9999 a écrit:et si tu a un peut d'argent et de patience du t'acet un tour a metaux comme le mien (250€) c'est combien une selle Italia carbonio ?? :wink:

Alors tu m'interresse fortement parce que un tour metaux CN a 250€ j'en prend un desuite , car j'ai deja un mini tour entre pointe 70cm et je cherchais a le numeriser justement.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede rebelbiker » Sam 26 Sep 2009 14:39

rebelbiker a écrit:
je9999 a écrit:et si tu a un peut d'argent et de patience du t'acet un tour a metaux comme le mien (250€) c'est combien une selle Italia carbonio ?? :wink:

Alors tu m'interresse fortement en dehors de ton superbe projet parce que un tour metaux CN a 250€ j'en prend un desuite , car j'ai deja un mini tour entre pointe 70cm et je cherchais a le numeriser justement.
rebelbiker

Messagede charmette1261 » Sam 26 Sep 2009 15:29

duduche a écrit:Si je peux donner mon avis :D
Beaucoup d'enthousiasme de beaucoup de forumeurs ici.

Personnellement; si j'apprécie le travail énorme de je9999, ça me laisse complètement de marbre en ce qui concerne ma vision du vélo.
Tout d'abord ce n'est absolument pas reproductible à moins d'avoir un matos de fou.
J'ai l'impression de retouner quelques années en arrière quand je faisais de la recherche. On voit ici un travail expérimental certes mais M. tout le monde n'y a pas accès (ou dans quelques années, quand on pourra accéder à tel poids en grande série). Si M tout le monde s'intéresse de près soit il va être frustré de ne pas pouvoir l'appliquer soit il va s'y mettre avec des risques pour sa santé.

Ou alors il faut prendre ce travail comme il l'est vraimlent : de la recherche comme il y a des chercheurs partout dans le monde. Au CNRS comme ailleurs...

Quand je demandais plus haut si je9999 avait le temps de rouler, c'était par rapport au temps passé à ces recherches là, qui forcément prenne du temps sur le travail du seuil :lol:

Merci M. le Modo pour le rappel de la charte, avec le point 2.
Il y avait eu un cas extrême dans le forum VTT, il faudra être vigilant pour ne pas que ça se reproduise ici :wink:

+1
charmette1261

Messagede tony1333 » Sam 26 Sep 2009 16:53

Salut,

Je serai curieux de voir ton etude théorique du derailleur... Si tu as envie d'expliquer je serai ravi de la lire.

Sinon est ce que la cinématique des pieces a t'elle été modifiée?
Est ce que le derailleur a été testé? Il fonctionne?

Merci,

tony
tony1333

Messagede rebelbiker » Sam 26 Sep 2009 17:08

tony1333 a écrit:Salut,

Je serai curieux de voir ton etude théorique du derailleur... Si tu as envie d'expliquer je serai ravi de la lire.

Merci,

tony

je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas , les paralelogrammes n'ont pas été changés mais simplement allégés ;)
rebelbiker

Messagede tony1333 » Sam 26 Sep 2009 17:36

rebelbiker a écrit:
tony1333 a écrit:Salut,

Merci,

tony

je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas , les paralelogrammes n'ont pas été changés mais simplement allégés ;)

Y'a eu quand meme des modifs au niveau des liaisons genre les arrets en translation des axes, ou meme le ressort plus court (avec l'entretoise a coté)!
tony1333

Messagede thunderseb » Sam 26 Sep 2009 17:57

Je ne comprends pas trop ce début de polémique sur la réalisation de je9999. Il vient ici pour nous montrer son travail, ses réalisations.
Un, c'est sympa à lui de nous montrer son bricolage, prendre le temps de faire des photos, d'expliquer sa démarche.. Deux il n'est pas là pour vendre quoi que ce soit, ou pour pousser je ne sais qui à faire pareil vu qu'il a du matos que peu de personnes a mais juste pour exposer son travail, enfin moi je le vois comme ça... et Trois quand bien même son bricolage marcherait pas, c'est pas interdit d'en parler... que je sache Stevan11 dont j'apprécie le travail, nous explique régulièrement qu'il a essayé de mettre telle vis light et que ça tient pas, que telle manette ne marche pas avec tel dérailleur j'en passe et des meilleurs genre il a monté un vélo qui pèse que dalle mais par contre il ne s'en servirait pas pour faire ses cyclos de 200bornes !!! tiens, c'est venu à personne l'idée de lui dire que ces derniers posts sont hors charte vu que son vélo n'est pas roulable dans ces conditions, ou que son bidouillage ne marche pas et qu'on ne peut pas le reproduire parce qu'on n'a pas les moyens de collectionner les clavicula... attention j'apprécie énormément son travail comme tout le monde ici c'est pas le problème, mais n'allons pas reprocher à je9999 de vouloir améliorer encore ses pièces, vu sa pratique (le col de marie blanque j'adore...) je pense que si ça ne fonctionne pas, il saura nous le dire... et que ce n'est pas trop dans son intérêt de réaliser quelque chose de "light extrème" qu'il ne pourra pas utiliser, enfin je peux me tromper mais c'est ma vision des choses... je regarde ce sujet comme je regarde les autres, c'est pas pour autant que je vais attaquer mes vis de vélo à la meuleuse... :wink: :lol:
thunderseb

Messagede scandium71 » Sam 26 Sep 2009 18:08

C'est plutôt bien résumé.
+1
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede lolo1 » Sam 26 Sep 2009 18:16

+1 Laissons a je9999 continuer sont super travail qui est, je pense, exemplaire et très très interessant. Attendons de voir le résultat final avant de juger.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede fox28 » Sam 26 Sep 2009 18:23

j'attends également la suite avec impatience ... :wink:
fox28

Messagede tony1333 » Sam 26 Sep 2009 20:04

thunderseb a écrit:Je ne comprends pas trop ce début de polémique sur la réalisation de je9999. Il vient ici pour nous montrer son travail, ses réalisations.
Un, c'est sympa à lui de nous montrer son bricolage, prendre le temps de faire des photos, d'expliquer sa démarche.. Deux il n'est pas là pour vendre quoi que ce soit, ou pour pousser je ne sais qui à faire pareil vu qu'il a du matos que peu de personnes a mais juste pour exposer son travail, enfin moi je le vois comme ça... et Trois quand bien même son bricolage marcherait pas, c'est pas interdit d'en parler... que je sache Stevan11 dont j'apprécie le travail, nous explique régulièrement qu'il a essayé de mettre telle vis light et que ça tient pas, que telle manette ne marche pas avec tel dérailleur j'en passe et des meilleurs genre il a monté un vélo qui pèse que dalle mais par contre il ne s'en servirait pas pour faire ses cyclos de 200bornes !!! tiens, c'est venu à personne l'idée de lui dire que ces derniers posts sont hors charte vu que son vélo n'est pas roulable dans ces conditions, ou que son bidouillage ne marche pas et qu'on ne peut pas le reproduire parce qu'on n'a pas les moyens de collectionner les clavicula... attention j'apprécie énormément son travail comme tout le monde ici c'est pas le problème, mais n'allons pas reprocher à je9999 de vouloir améliorer encore ses pièces, vu sa pratique (le col de marie blanque j'adore...) je pense que si ça ne fonctionne pas, il saura nous le dire... et que ce n'est pas trop dans son intérêt de réaliser quelque chose de "light extrème" qu'il ne pourra pas utiliser, enfin je peux me tromper mais c'est ma vision des choses... je regarde ce sujet comme je regarde les autres, c'est pas pour autant que je vais attaquer mes vis de vélo à la meuleuse... :wink: :lol:

En meme temps si je9999 vient poster sur le forum c'est aussi pour avoir l'avis d'autre personnes.
Certains diront que ca marche ca marche pas juste en regardant le truc, en jugeant a l'intuition. Mais bon,y'a quand meme un role de conseil pour eviter a certaines personnes de faire des choses déraisonnable (comme la personne qui avait scié sa potence pour gagner des grammes)...

Certes, si il arrive un probleme avec le derrailleur avant c'est pas forcement dramatique, mais faut faire attention.

Mais comme vous j'attend avec impatience les explications de la conception a la realisation, tu peux meme nous expliquer comment fonctionne ton tour CNC, perso ca m'interessera. :D
tony1333

Messagede je9999 » Sam 26 Sep 2009 20:07

.
Dernière édition par je9999 le Mer 8 Sep 2010 21:27, édité 1 fois.
je9999

Messagede gester » Sam 26 Sep 2009 20:22

tony1333 a écrit:
Certains diront que ca marche ca marche pas juste en regardant le truc, en jugeant a l'intuition.

... dans ce cas là, c'est pas intuition qu'il faut dire, c'est à priori et connerie les bons termes !

Rappeler vous que ce n'est pas parce qu'un vélo est light qu'il ne peux que faire des cyclo de 200 bornes (cf les 24 h de stevan).

Je commence à détester gravement tous ces incompétents qui, sans avoir aucune espèce de connaissance, se permettent des jugements à l'emporte pièce sur la durabilité ou la résistance du bricolage.

Rien à faire de ces jugements. Restez positif et posez plutôt la question au concepteur ou à l'utilisateur... Eux, ils savent !

Moi, je serai modo, c'est viré direct !

J'avais déjà vu ce sublime jeu de direction Cane Creek AER. Par contre, il faut faire un peu gaffe avec semble-t-il. S'il est vraiment light, il a également une durée de vie assez courte.
Le roulement est donné pour 450 H soit, pour un bon cyclosportif, environ 13 000 kms.
Faudra vérifier si un usage sur route en mauvais ou très mauvais état ne raccourci pas encore la durée de vie.

Plus d'info sur
http://road.cc/content/news/6247-cane-c ... st-headset

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différences entre les 3 versions de ce jeux de direction à voir sur :

http://store.canecreek.com/products/cat ... 6799.0.0.0

Merci d'avance.

Sportivement

Messagede Modo » Sam 26 Sep 2009 21:02

Serait il possible d'avoir un peu de respect et d'ouverture d'esprit dans le débat.

Le sujet est sensible car manifestement aux limites. Ce sujet restera intéressant et en phase avec la charte si les échanges sont constructifs, documentés et techniques.

L'équipe de modération demande au intervenant d'échanger dans le respect des opinions et en adulte.
Modo
Moderateur

Messagede brruno81 » Sam 26 Sep 2009 21:21

Je ne comprend qu'à moitié cette fronde qui s'élève contre un passionné qui modifie juste un dérailleur avant (pour l'instant).... d'autant que l'on a vu plus léger sur ce forum sans ce type de réflexions.

Il est dans la recherche et la création, c'est parfait, d'autant que cette pièce n'est pas un élément de sécurité.

Laissons le bosser, nous faire partager son projet, et gardons nos réflexions inappropriées actuellement pour le cas ou cela deviendrais nécessaire.
brruno81

Messagede Drako » Sam 26 Sep 2009 22:21

+1 =D>
Drako

Messagede Rhodo » Sam 26 Sep 2009 22:25

thunderseb a formulé exactement ce que je pensais.
j'ai trouvé l'inervention du modo disons.. imodérée , vas falloir modérer le modo :D .
Continue JE999, ne soit pas raisonable!
Cet hiver ( j'espere avoir un peu plus de temps ) je ferais un post sur mes quelques réalisations ( plus on est de fous.....) mais j' demanderais la permission avant , histoire de ne pas me faire jeter :D
Rhodo

Messagede Rhodo » Sam 26 Sep 2009 22:47

Interressant tes cane creek, peut tu nous faire une pésée détail, cages, Roulements, spacer.....
Rhodo

Messagede yun » Dim 27 Sep 2009 01:46

C'est quand même autre chose en qualité ce post que les gars qui post leur vélos montage quasi usine et qui demandent de quelle couleur il doit choisir sa guidoline ou s' il peut peindre ses pistes de freinage en noir pour que cela fasse plus joli...

Bravo Je, voilà du rêve et des idées !
yun

Messagede Xav » Dim 27 Sep 2009 02:44

gester a écrit:
tony1333 a écrit:
Certains diront que ca marche ca marche pas juste en regardant le truc, en jugeant a l'intuition.

... dans ce cas là, c'est pas intuition qu'il faut dire, c'est à priori et connerie les bons termes !

Rappeler vous que ce n'est pas parce qu'un vélo est light qu'il ne peux que faire des cyclo de 200 bornes (cf les 24 h de stevan).

Je commence à détester gravement tous ces incompétents qui, sans avoir aucune espèce de connaissance, se permettent des jugements à l'emporte pièce sur la durabilité ou la résistance du bricolage.

Rien à faire de ces jugements. Restez positif et posez plutôt la question au concepteur ou à l'utilisateur... Eux, ils savent !

Moi, je serai modo, c'est viré direct !

J'avais déjà vu ce sublime jeu de direction Cane Creek AER. Par contre, il faut faire un peu gaffe avec semble-t-il. S'il est vraiment light, il a également une durée de vie assez courte.
Le roulement est donné pour 450 H soit, pour un bon cyclosportif, environ 13 000 kms.
Faudra vérifier si un usage sur route en mauvais ou très mauvais état ne raccourci pas encore la durée de vie.

Plus d'info sur
http://road.cc/content/news/6247-cane-c ... st-headset

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différences entre les 3 versions de ce jeux de direction à voir sur :

http://store.canecreek.com/products/cat ... 6799.0.0.0

Merci d'avance.

Sportivement

+1 , maintenant ca cool serait de rester positif et apprecier le temps dans passioner donner par un membre , arretons les remarques desagreable car le post sera fermer par les Modos a cause de "bagarre de cour de recreation'' merci d'avance ce post interesse quelque membre du forum . :wink:
Dernière édition par Xav le Dim 27 Sep 2009 15:32, édité 1 fois.
Xav

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route