le post du polissage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede christophed83 » Mer 2 Sep 2009 21:40

il y a bien des cadres anodisés(commencal, sunn, cannondale,…)
ça doit être une volonté du propriétaire.
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Messagede capo » Mer 2 Sep 2009 22:03

C'est ce que je pense aussi...
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Messagede Klarf » Jeu 3 Sep 2009 06:18

derailleur4590 a écrit:C'est quoi le produit qui permet de faire ça ?


un décapant puissant, il en existe en gel qui marche pas mal du tout (et rapide, en 20min) mais il faut en passer plusieurs couches, surtout si comme dans ce cas la peinture est fait couche par couche (c'est bete ca alourdis un cadre peint...)
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Messagede freshnet » Jeu 3 Sep 2009 10:02

bonjour les specialistes
avez vous deja poli des jantes pour freinage V-brake???
Facile????
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Messagede christophed83 » Jeu 3 Sep 2009 10:13

que veux tu polir? la jante ou la piste de freinage?
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Messagede freshnet » Jeu 3 Sep 2009 11:33

christophed83 a écrit:que veux tu polir? la jante ou la piste de freinage?

la jante
je me prendrai bien des ztr pour un futur montage, mais elles ne sont qu'en noires.
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Messagede Klarf » Jeu 3 Sep 2009 17:12

je m'étais posé la question quand je voulais le faire, il te faudra des jantes "lourde" (si une olympic, prends en a 360g)

ensuite il faut éviter au max de la fragiliser (tu fera que l'extérieur donc, faudrait éviter d'enlever trop de matière, donc évite les produit chimique mal dosé, le mieux devrais etre le papier de verre, déjà fin, peut etre en commençant au 400 a l'eau ca devrais allé, et finir par du plus fin. si tu veux un aspect brillant, rien ne vaut du belgom alu :) (ou miror)
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Messagede JB-45 » Ven 11 Sep 2009 17:10

Salut,
Je vien de tomber sur ce post et les résultats sur pédalier me semblent pas mal du tout!
J'aimerais le faire sur un LX de 2008, le mieux c'est d'utiliser du destop ou le papier à poncer?
Une fois le pédalier à nue, l'alu ne s'altère pas? Ou il faut l'entretenir d'une certaine façon?
J'aimerais obtenir ce résultat: http://img478.imageshack.us/i/dsc01230k ... 0lx%20poli

Je vous remerci.
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Messagede EdoKoi » Ven 11 Sep 2009 17:50

Pour le départ, j'ai jamais testé au destop, tout fait main.
Pour avoir le résultat de la photo, fini au 800 voire au 1000 (grain du papier) et à l'eau. Ensuite 2 passages de Belgom Alu ou Mirror et 8) Par contre ça ne reste pas très longtemps comme ça :roll: Qqs couches de vernis sont conseillées :D
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Messagede JB-45 » Ven 11 Sep 2009 17:54

Donc déjas un coup de destop, puis ponçage 800 et 1000.
Et pour le vernis, comment fait on?
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 18:01

freshnet a écrit:
christophed83 a écrit:que veux tu polir? la jante ou la piste de freinage?

la jante
je me prendrai bien des ztr pour un futur montage, mais elles ne sont qu'en noires.


Si tu enlèves l'anodisation bonjour le travail pour nettoyer tes jantes ensuite: C'est quand même une partie du vélo très exposée. Du coup, tu risques de passer un temps non négligeable au lustrage après chaque sortie ! Et près des écrous de rayon le nettoyage doit être très long à faire.
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Messagede Klarf » Ven 11 Sep 2009 21:23

pour une ztr une finition mat/brossé serait plus intelligente (comme pout toute les jantes, d'ailleurs ztr avait sorti les première version en silver mat)

je viens de recevoir mon pédalier xtr m970, autant le xtr m960, je me suis pas posé la question je l'ai poli direct, autant celui là, il est vraiment beau comme il est, j'hésite a le polir (finition brossé)
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Messagede JB-45 » Sam 12 Sep 2009 09:12

J'aimerais savoir ou trouver ces feuilles abrasive en grain 1000 et autres...
Dans des magasins de bricolage ou auto?

merci
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Messagede RyoHazuki » Sam 12 Sep 2009 10:06

Klarf a écrit:il est vraiment beau comme il est, j'hésite a le polir (finition brossé)


fais le anodiser couleur titane :wink:
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Messagede Klarf » Sam 12 Sep 2009 11:11

je sais pas si c'est faisable sur le xtr, sur le rotor oui, vu que l'axe ce démonte, mais sur le xtr l'axe est en acier il me semble, ca va pas posé des problème en cas d'anodisation?
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Messagede christophed83 » Ven 18 Sep 2009 12:52

Salut,

je pense que vais bientôt décaper mon cadre et le polir.
je passerai par un carrossier pour le vernir, mais que faut il comme vernis adapté? merci.

je viens de trouver ce vernis, qu'en pensez vous?

http://www.restom.net/aluminiums-chrome ... rs-230.htm
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Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 14:42

christophed83 a écrit:
je viens de trouver ce vernis, qu'en pensez vous?

http://www.restom.net/aluminiums-chrome ... rs-230.htm


A part le prix totalement délirant ça a l'air d'être un bon produit.
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Messagede jean_bcn » Ven 18 Sep 2009 14:57

Je confirme ce que te dit bibi, le prix est ... élevé...
Chez n'importe quel revendeur de peinture ou pièces auto tu auras du vernis pour beaucoup moins cher (genre chez autodistribution).
++
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Messagede christophed83 » Ven 18 Sep 2009 16:09

le tout est de trouver un vernis adapté à l'alu polis.
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Messagede Klarf » Ven 18 Sep 2009 16:22

en effet n'importe quel vernis ne peut pas aller sur de l'alu poli.
et la plupart des vernis spécifique sont chère...

tu compte polir quel cadre? (le sunn exact?)
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Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 16:25

Klarf a écrit:en effet n'importe quel vernis ne peut pas aller sur de l'alu poli.
et la plupart des vernis spécifique sont chère...

tu compte polir quel cadre? (le sunn exact?)


Oui mais ça peut rester cher sans atteindre pour autant les 25 Euros pour 250ml !
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Messagede christophed83 » Ven 18 Sep 2009 16:33

je compte polir mon cadre route caad3 de 1998, il y a la peinture qui cloque beaucoup(défaut connu mais non reconnu :cry: ), le sav cannondale ne veut même pas l'expertiser. je ne vois pas d'autre solution que de décaper et polir le cadre.
je vais essayer de me renseigner auprès d'un carrossier la semaine prochaine.
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Messagede Klarf » Ven 18 Sep 2009 16:45

BiBi WET a écrit:Oui mais ça peut rester cher sans atteindre pour autant les 25 Euros pour 250ml !


c'est vrai que le volume est petit, quand je rentre je regarderais, mais c'était aussi 25€ en magasin spécialisé dans le polissage, pour un volume que j'ai oublié!
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Messagede noel » Ven 18 Sep 2009 21:49

Si tu compare à de la peinture voiture c’est dans les prix, et encore les peintures à l’eau c’est encore plus cher (je crois 150€ HT pour faire 1 litre).
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Messagede christophed83 » Ven 18 Sep 2009 22:55

je me demande quel quantité il faut pour faire un cadre?
si 250ml suffisent, ça ferait pas cher au final.
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Messagede EdoKoi » Sam 19 Sep 2009 07:55

J'avais utilisé du vernis type carroserie, en aerosol de marque Julien. Je ne me rappelle plus le prix :roll: Julien est en général plus cher mais tient très bien :wink:
Pour le cadre je ne peux pas te dire, je me suis toujours contenté de petites pièces.
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Messagede Doc holliday » Dim 20 Sep 2009 00:57

Voici mon pédalier XTR après polissage et vernissage.

Image

D'autres photos ici : http://veloptimal.com//forum/viewtopic. ... 540#411540
Dernière édition par Doc holliday le Dim 20 Sep 2009 17:29, édité 1 fois.
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Messagede Klarf » Dim 20 Sep 2009 09:15

je veux bien le modèle de vernis que tu as utilisé ;)
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Messagede Doc holliday » Dim 20 Sep 2009 11:07

Aérosol vernis Julien pour carrosserie
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Messagede KlimRo » Dim 20 Sep 2009 20:52

Chose promise chose due. Voici le montage (vélotaf pour mon père) à base du cadre Lapierre poli puis verni.
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