SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede frank » Ven 18 Sep 2009 09:34

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:... avec une K7 10V en 11-36 le double va enfin pouvoir se démocratiser.

et ceux qui roulaient en double vont pouvoir passer au mono-plateau.

et ceux en mono plateau il passe en monocycle ? :lol:
frank

Messagede SCUDV2T » Ven 18 Sep 2009 09:43

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:
je ne mets pas ta parole en doute mais vu la rigidité d'un xtr avec de "bons" plateaux que peut apporter un XX
J'avoue j'ai essayé 40kms et je n'ai vu aucune difference :wink:

L'XTR est vraiment excellent. Je roule avec ça depuis 97 et je n'ai pas encore trouvé mieux. Mais là j'avoue que j'ai été bluffé par la facilité et la rapidité du passage des vitesses à l'avant. Je me doute que ce n'est pas important pour tout le monde mais pour moi c'est un réel plus. Et comme j'ai toujours trouvé le 2x9 très intéressant en course ou dans n'importe quelle situation où l'on n'est plus vraiment lucide, là j'ai enfin trouvé un produit qui correspond à ce que je cherchais depuis pas mal de temps: Un double aussi passe partout qu'un triple (vu les rapports proposés) qui passe aussi bien qu'un XTR (il passe largement mieux en fait), qui est assez rigide (je pense que c'est au moins comparable à un XTR), et qui est aussi fiable qu'un XTR (pour cela je fais juste confiance à SRAM).
Alors certes le changement sera coûteux, mais à terme je suis prêt à parier que ça ne sera finalement pas plus cher qu'un XTR.

+1.
C'est exactement ce qui a motivé mon choix pour commander mon montage 2010... je serai très bientôt en transmission
complète XX (BB30 Sl 28.42 11.36 ) et j'ai hâte de le comparer à mon actuel 2X9 ( BB30 Sl / XO / XTR 29.44 11.34 ) afin de
profiter des avantages apportés par les rapports de ce nouveau groupe.

A+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede cocker77230 » Ven 18 Sep 2009 10:05

On va bientot trouver des bonnes transmissions quasi neuves, bradées dans les PA..... :lol: :wink:
cocker77230

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 10:24

cocker77230 a écrit:On va bientot trouver des bonnes transmissions quasi neuves, bradées dans les PA..... :lol: :wink:

Tout à fait et du coup tout le monde est content: Que demander de plus ?
3 x 11 vitesses ? :arrow:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede SCUDV2T » Ven 18 Sep 2009 10:30

BiBi WET a écrit:
cocker77230 a écrit:On va bientot trouver des bonnes transmissions quasi neuves, bradées dans les PA..... :lol: :wink:

Tout à fait et du coup tout le monde est content: Que demander de plus ?
3 x 11 vitesses ? :arrow:

:idea: ou 1 x 30 :arrow:
SCUDV2T

Messagede ubo » Ven 18 Sep 2009 10:37

SCUDV2T a écrit:

+1.
C'est exactement ce qui a motivé mon choix pour commander mon montage 2010... je serai très bientôt en transmission
complète XX (BB30 Sl 28.42 11.36 ) et j'ai hâte de le comparer à mon actuel 2X9 ( BB30 Sl / XO / XTR 29.44 11.34 ) afin de

A+

Tu trouves ton actuel trop long ?
Je vois bien l'avantage de passer d'un triple à un double mais d'un double à un double ??
Ta transmission est nickel pour la normandie (et même pour 95% de la montagne) donc pour moi je n'y vois que des désavantages => usure (casse) et sensibilité à la boue.
ubo

Images: 2

Messagede RyoHazuki » Ven 18 Sep 2009 10:56

ubo a écrit:Tu trouves ton actuel trop long ?
Je vois bien l'avantage de passer d'un triple à un double mais d'un double à un double ??
Ta transmission est nickel pour la normandie (et même pour 95% de la montagne) donc pour moi je n'y vois que des désavantages => usure (casse) et sensibilité à la boue.

+1, je ne vois rien à redire.
RyoHazuki

Images: 1

Messagede timtri13 » Ven 18 Sep 2009 11:16

ubo a écrit:
SCUDV2T a écrit:

+1.

A+

et l'atrait de la nouveautée vous connaissez les gars :?: :?: perso je pourrai je ferai pareil meme si cela ne me servirai pas a grand chose :roll:
pourquoi tjs croire avoir la verité absolu et que tout ce que l'on fait est la meilleur chose :wink:
scud veux et surtotu peux tester cette nouveauté pourquoi l'en empéché en essayant de prouver qu'il aurait tort :?:

quand dans 5 ou 6 mois tu verras des PA avec du sram XX tu seras bien content d'avoir eu des retours de personne qui ont eu le privilege de le tester
quand on veux se faire plaisir et se payer quelque chose est ce qu'il faut tjs avoir eu une raison valable :?: moi je suis le pemier a me dire que non :D
apres je respect que d'autre trouve cela inutile mais il faut aussi respecter et surtotu comprendre que tout le monde ne pense pas et ne reagi pas pareil :wink:

a++ sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede SCUDV2T » Ven 18 Sep 2009 11:40

RyoHazuki a écrit:
ubo a écrit:quote]

+1, je ne vois rien à redire.

Je porterai jugement sur le terrain et avec mon matériel car je reste persuadé que seul l'expérience permet de tirer des conclusions.
Il sera plus objectif d'en parler en ayant eu l'occasion de mettre ce groupe à l'épreuve. S'il s'avère que ce choix n'est pas le meilleur il n'y aura pas pour autant mort d'homme , en repassant sur mon actuel 2 X 9 le problème,si problème il y a, sera résolu.

A+
SCUDV2T

Messagede ubo » Ven 18 Sep 2009 13:06

timtri13 a écrit:
ubo a écrit:
SCUDV2T a écrit:

+1.

A+

et l'atrait de la nouveautée vous connaissez les gars :?: :?: perso je pourrai je ferai pareil meme si cela ne me servirai pas a grand chose :roll:
pourquoi tjs croire avoir la verité absolu et que tout ce que l'on fait est la meilleur chose :wink:
scud veux et surtotu peux tester cette nouveauté pourquoi l'en empéché en essayant de prouver qu'il aurait tort :?:

quand dans 5 ou 6 mois tu verras des PA avec du sram XX tu seras bien content d'avoir eu des retours de personne qui ont eu le privilege de le tester
quand on veux se faire plaisir et se payer quelque chose est ce qu'il faut tjs avoir eu une raison valable :?: moi je suis le pemier a me dire que non :D
apres je respect que d'autre trouve cela inutile mais il faut aussi respecter et surtotu comprendre que tout le monde ne pense pas et ne reagi pas pareil :wink:

a++ sportivement tim13 8)

L'attrait de la nouveauté est une bonne raison. Perso je serais capable de le faire juste pour cela :lol: .

L'attrait de la nouveauté n'était pas la raison évoquée par Scud : profiter des avantages du XX, je voulais juste quelques précisions et donner mon avis :wink: .
Le principal avantage de ce groupe est bien de donner la possibilité à des compétiteurs qui roulent en triple de passer en double ? : effectivement c'est un gros plus !
Maintenant regardons de manière objective ce qu'il apporte en + et en - par rapport à un double actuel ... on peut s'appercevoir qu'à part effectivement l'attrait de la nouveauté il n'apporte pas grand chose ?
ubo

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 13:20

ubo a écrit:Maintenant regardons de manière objective ce qu'il apporte en + et en - par rapport à un double actuel ... on peut s'appercevoir qu'à part effectivement l'attrait de la nouveauté il n'apporte pas grand chose ?

Dans mon cas perso il permet de répondre plusieurs de mes besoins (outre l'attrait de la nouveauté):

- Bénéficier des avantages que je vois dans le double sans être aussi exclusif à l'usage pour ma pratique.
- M'offrir une rigidité et une fiabilité (probable) au moins aussi importante que mon XTR actuel.
- M'offrir – en plus de la facilité d'utilisation liée aux doubles plateaux – un changement de vitesse encore plus facile et rapide (même en charge).
- Me faire gagner du poids par rapport à mon XTR actuel (XTR que je ne souhaitais pas troquer contre autre chose pour ne pas perdre en qualité / rigidité / fiabilité / efficacité).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Ven 18 Sep 2009 13:51

oui toi tu es directement dans la cible passage de triple en double.
ubo

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 14:00

ubo a écrit:oui toi tu es directement dans la cible passage de triple en double.

Sauf si l'étagement plus "brutal" de la cassette ne me convient finalement pas. C'est le seul point qu'il faut que je vérifie et malheureusement ça peut être un point très pénalisant.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 18 Sep 2009 14:51

Le problème de l'étagement serré ou pas dépend beaucoup du terrain, indépendament de la démultiplication elle-même :? ... Sur un terrain varié, avec des montées et descentes fréquentes, des séries de freinages / relances, bref quand je suis en perpétuel changement d'allure, un étagement moyennement serré (type cassette 9v 11-32 voire 11-34 que je n'aime pas plus que ça) ne me dérange en rien.

Quand je dois rouler longtemps à rythme stable et au maximum de mes capacités, je préfère avoir une cassette à l'étagement serré qui me permet d'affiner la démultiplication et de trouver pile la bonne fréquence de pédalage pour la vitesse maximale que je peux soutenir.

Actuellement, je suis en triple 22-32-44 et j'alterne entre :
- cassette 11-32, pour les parcours où je sais que je vais avoir beaucoup de montées et éventuellement être bloqué à un rythme inférieur à celui qu'il me faudrait pour être à l'aise. Les derniers pignons servant essentiellement de "sécurité" pour ne pas exploser le moteur après 50km, à rouler trop en force.
- cassette 12-27, pour les mêmes parcours à condition que je sois seul ou alors pour des parcours roulants sur lesquels je vais devoir maintenir un rythme élevé et assez constant sur d'assez longues durées.

Le XX m'intéresse (outre pour l'entraxe des plateaux, qui doit garantir une jolie rigidité) parce qu'avec une cassette 10v en 11-32 ou 12-32, j'ai une chance de trouver un bon compromis entre l'étagement serré de ma Dura-Ace 9v 12-27 et la plus grande plage de rapports de ma XTR 11-32.
Mais idéalement, j'aimerais avoir un étagement très serré en début de cassette, quitte à avoir des "trous" plus haut dans l'étagement. De toute façon, quand je suis sur les derniers pignons, c'est pour passer un coup de cul et là où je roule, je peux me permettre (au pire) de mouliner un poil trop puisque cela ne dure jamais très longtemps. En gros, j'aimerais assez avoir cet étagement : 12/13/14/15/17/19/21/24/27/32. Et tant pis pour le relatif trou entre le 27 et le 32 (relatif car sur une 11-32 on passe de 28 à 32 dents).
Seb-@.

Messagede mick » Ven 18 Sep 2009 15:02

Le passage au XX pour ceux qui sont déjà en double est aussi interessant quand on veut alonger la distance.
Sur des parcourts de 60 - 70 km, un double 42-29 et 11-32 me convient parfaitement, par contre cette année j'ai commencé à faire des marathons et j'ai quand même souffert en double.
Je me dis qu'un XX ne serait pas du luxe si je veux faire plus de marathons.
mick

Messagede ubo » Ven 18 Sep 2009 15:04

Tu peux mettre une k7 de 34 aussi.
ubo

Messagede mick » Ven 18 Sep 2009 15:13

Oui mais j'aime pas l'étagement de la cassette 11-34 quand je suis sur la plaque, une question d'habitude surement.
mick

Messagede Seb-@. » Ven 18 Sep 2009 15:19

mick a écrit:Oui mais j'aime pas l'étagement de la cassette 11-34 quand je suis sur la plaque, une question d'habitude surement.

:-k Marrant, j'ai parfois l'impression d'être entre deux rapports avec une 11-34 et un plateau de 44. Suis pas du tout fan.
Seb-@.

Messagede ubo » Ven 18 Sep 2009 15:22

mick a écrit:Oui mais j'aime pas l'étagement de la cassette 11-34 quand je suis sur la plaque, une question d'habitude surement.

tu penses être mieux en 12-36 ?

Il existe aussi une 12-34.
ubo

Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 15:38

C'est drôle vos sensations avec les k7, parce que moi qui roule toute l'année en 32 pour m'entrainer et qui passe en 34 pour les courses, je ne me sens aucunement géné par la 34 et je m'y adapte immédiatement (et vis et versa). Par contre sur mon vieux spad en 8 vitesses (11/32) j'ai toujours la sensation d'être mal calé.
Dernière édition par gambas le Ven 18 Sep 2009 15:39, édité 1 fois.
gambas

Messagede mick » Ven 18 Sep 2009 15:39

ubo a écrit:

11-36 d'après le site sram, mais il n'y a pas d'info sur l'étagement.
Je ne pourrais répondre qu'après avoir testé.

Pour la 12-34, je savais pas que ca existait :oops: , je roule avec une cassette XT et il n'y a pas de 12-34 en XT.
A tester aussi.

Mais ça n'empêche que l'on gagne encore 2 dents en plus avec la 11-36.
mick

Messagede SCUDV2T » Ven 18 Sep 2009 15:47

ubo a écrit: ... on peut s'appercevoir qu'à part effectivement l'attrait de la nouveauté il n'apporte pas grand chose ?

Ne pas apporter grand chose laisse bien sous entendre qu'il apporte tout de même quelque chose ... cela est peut être
suffisant pour en justifier l'essai. Je ne suis pas , moi non plus , insensible au fait que la nouveauté puisse se montrer
attirante et motiver la prise de risque de ce tromper. Je préfère cela que de dire "je ne sais pas " ou pire encore " je sais "
sans jamais avoir essayé. J'attends donc l'arrivée de mon prochain VTT pour en juger.
Dernière édition par SCUDV2T le Ven 18 Sep 2009 15:59, édité 1 fois.
SCUDV2T

Messagede Dementia » Ven 18 Sep 2009 15:52

mick a écrit:
ubo a écrit:

11-36 d'après le site sram, mais il n'y a pas d'info sur l'étagement.
Je ne pourrais répondre qu'après avoir testé.

Pour la 12-34, je savais pas que ca existait :oops: , je roule avec une cassette XT et il n'y a pas de 12-34 en XT.
A tester aussi.

Mais ça n'empêche que l'on gagne encore 2 dents en plus avec la 11-36.

la cassette XTR existe en 12-34
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede karlus » Ven 18 Sep 2009 16:53

SCUDV2T a écrit:
ubo a écrit: ... on peut s'appercevoir qu'à part effectivement l'attrait de la nouveauté il n'apporte pas grand chose ?

Ne pas apporter grand chose laisse bien sous entendre qu'il apporte tout de même quelque chose ... cela est peut être
suffisant pour en justifier l'essai. Je ne suis pas , moi non plus , insensible au fait que la nouveauté puisse se montrer
attirante et motiver la prise de risque de ce tromper. Je préfère cela que de dire "je ne sais pas " ou pire encore " je sais "
sans jamais avoir essayé. J'attends donc l'arrivée de mon prochain VTT pour en juger.

il peut apporter quelques petites choses de positives mais aussi des négatives ( usures, compatibilités, etc) ..mais là aussi ça ne se verra qu'à l'usage. On verra si le concept est étendu aux gammes inférieures ou restera marginal car le XX ne se croisera pas à tout les coins de rando et semble un produit relativement exlusif
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede sangokuss » Ven 18 Sep 2009 17:28

karlus a écrit:
SCUDV2T a écrit:

il peut apporter quelques petites choses de positives mais aussi des négatives ( usures, compatibilités, etc) ..mais là aussi ça ne se verra qu'à l'usage. On verra si le concept est étendu aux gammes inférieures ou restera marginal car le XX ne se croisera pas à tout les coins de rando et semble un produit relativement exlusif

+1

C'est clair que le XX restera surement quasi exclusif à la compétition...
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede pascal » Ven 18 Sep 2009 19:30

Pas super light le pédalier ...655g sans roulements

Image

Image

Image

Image

Image
pascal

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 19:55

pascal a écrit:Pas super light le pédalier ...655g sans roulements

Il est annoncé à 694g en version BB30 et dans sa configuration la plus légère. Donc à priori rien de surprenant.

Tu t'attendais à combien ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 18 Sep 2009 20:45

Si ça peut aider, j'ai pesé mes roulements BB30 Cannondale à 24.5g pièce et ceux que m'a fourni Jeff à 23.8g (des NSK, je crois).
Seb-@.

Messagede pascal » Sam 19 Sep 2009 07:14

BiBi WET a écrit:

Il est annoncé à 694g en version BB30 et dans sa configuration la plus légère. Donc à priori rien de surprenant.

Vu le prix annoncé, plus de l'ordre du Clavicula.
pascal

Messagede BiBi WET » Sam 19 Sep 2009 09:25

pascal a écrit:
BiBi WET a écrit:

Vu le prix annoncé, plus de l'ordre du Clavicula.

Un Clavicula coûte plus de 950 Euros (plus de 1100 en France) sans les plateaux tout en restant très exclusif même pour un usage XC (j'en ai eu un donc je me permet de donner mon avis dessus).
Un XX se trouve à 470 Euros TTC (moins de 350 Euros sans les taxes) alors qu'il vient à peine de sortir et qu'il est livré avec les plateaux.

Pour moi un XX ça se compare à d'autres produits de grande série comme un XTR ou un Noir, pas à un Clavicula.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT