Bonjour,
Ayant vendu des paires de Lew l'an dernier, je tenais à intervenir sur le sujet, non pas pour mettre de l'huile sur le feu, ou remuer le couteau dans la plaie, mais pour apporter des informations complémentaires et rebondir sur certaines remarques.
En effet, depuis que l'entreprise a été dissous en fin d'année dernière, des précisions ont pu m'être apportées sur certains points obscure de ce feuilleton qui n'en finit plus de déchaîner la chronique (!).
Pour essayer de faire au plus simple, les roues PRO VT1 full carbone ont fait l'objet de tests incomplet en amont de la production. Ce manque de tests approfondis a eu une conséquence sur cette roue: les axes des roues arrières avaient tendance à ce cisailler au niveau des appuis des roulements. Avec les kilomètres, l'axe lâchait. Problème majeur pour une roue, mais problème qui aurait pu être solutionné "facilement".
Les jantes du même nom ont quant à elles fait l'objet de tests très complets, étaient fiables et très mal finies, pour les premières productions en tout cas.
Quand la demande a explosé, le CEO/actionnaire principal qui n'y connaissais rien au vélo (dit en passant), a absolument voulu suivre et accélérer la production, dans un but ultra lucratif, autant que possible... et même parfois au delà. Certaines étapes de la production de lots de jantes ont été bâclées, et des dizaines de jantes à défauts ont été fabriquées et expédiées. La suite on la connaît: des retours sur certaines d'entre elles et des jantes inutilisables voir dangereuses dans d'autres cas.
Devant le nombre de jantes à échanger et du mécontentement des vendeurs/clients qui perdaient confiance, le tir a été rectifié, c'était début Août. Hélas, trop tard, l'entreprise ne pouvait plus absorber les retours et les échanges.
L'actionnaire principal/CEO s'est sauvé "avec la caisse" (toutes les infos clients notamment) peu de temps après.
La suite est évidente.
En espérant que ces explications soient claires et éclaircissent certains points. Ces explications me font dire aussi que le fautif principal n'est pas celui que l'on croît. Non pas que Paul Lew n'aie aucune responsabilité dans l'affaire, après tout il était gérant de l'entreprise qui portait son nom, mais qu'il n'aura pas su s'associer avec la bonne personne.
Depuis, n'ayant plus de solution du fabricant disparu, j'ai eu à remplacer à mes frais plusieurs jantes, je m'en serai bien passé (!). Ceci pour dire que si Paul Lew était pleinement responsable de cette histoire, soyez certain que je me serais bien passé de ces explications sur le forum...
Etienne a écrit:D'une part P.lew n'était déjà pas réputé pour l'excellence de son sens commercial et la fiabilité de ses produits, la première mouture des jantes Lew et surtout l'entreprise Lew n'avaient pas forcément été des modèles de fiabilité au début des années 2000 et l'entreprise avait été reprise par ... Reynolds, étonnant, qui les avait améliorées pour en faire un produit abouti et fiable
Pourrais-tu nous faire partager tes informations là dessus? Aurais-tu des sources fiables que l'on pourrait consulter?
domino a écrit:ta réflexion est simpliste,on a fait confiance a un professionnel ,un monteur connu et reconnu sur ce forum et ailleurs,nous lui avons fait confiance,quoi de plus normal,alors lui je ne sais pas financièrement comment il en est sorti,nous on a bouffé sac et bretelle,et crois bien qu'en ce qui me concerne ,au moment ou j'ai acheté ces roues ce n'était pas une histoire de poids(sinon j'aurais pris autre chose comme moyeux que des dt swiss),mais j'ai voulu essayer un montage artisanal,et bien malheureusement j'en suis revenu,car en l'occurrence c'est au monteur de s'assurer de la qualité des produits qu'il utilise ,pas a un kidam comme moi qui lui faisait confiance.
désolé de mettre en cause ce monteur de roues ,mais je ne veux pas que des personnes comme moi soit culpabilisées d'avoir voulu faire confiance a un monteur de roues.
rickyfirst a écrit:Quant au montage artisanal, je partage l'avis de Domino. Le monteur a une responsabilité vis à vis des produits et pièces qu'il promotionne. Il est d'autant mieux placé pour avoir cet avis qu'il monte un grand nombre de roue et teste différent matériel. Bref dans ce domaine garder une certaine continuité et stabilité est à mon sens une garantie quant au sérieux et à la compétence du monteur. Pour rappel, la règle d'or et la plus value du monteur de roue artisanal est de proposer le produit adapté à l'usage et aux spécificités du client.
Comme expliqué au dessus, les jantes étaient excellentes à leur sortie (certes mal finies), les tests effectués étaient très bon et rien ne laissait présager un retournement de situation par la suite.
Le monteur, comme son nom l'indique, assemble la roue, il ne peut pas rouler sur chaque jante individuellement pour s'assurer qu'elle aie été bien fabriquée. Le client fait confiance au monteur, mais le monteur fait aussi confiance au fabricant, qui lui fait confiance à ses fournisseurs de matière première, etc.
Tous les assembleurs, souvent même aussi fabricants, ont ce problème de régularité dans le temps d'une production. Les pièces d'il y a 6 mois étaient bonnes, qu'est-ce qui peut lui laisser penser qu'elles le seront encore le mois prochain...? C'est ce qui explique les retours, parfois même chez les plus grands fabricants. Shimano, Mavic, Cervelo, Time, y ont été confronté récemment par exemple.
Quand l'entreprise a les reins solides ça passe, mais quand l'entreprise est très jeune ça passe en général difficilement.
[/quote]
Hélas si, cette histoire m'a coûté pas mal. Entre les jantes à échanger à mes frais, les frais de port à rembourser, et le temps passé à démonter une roue sur laquelle ont a passé un temps fou à tout peaufiner, pour au final la remonter, je peux vous assurer que ça m'a coûté bonbon à la fois en euros, mais aussi en temps et en patience.
Les raisons ont été expliqué au dessus.
Pourquoi ce type de remarque inutile sans avoir connaissance de toutes les informations...?