1x9 : comment optimiser sa transmission ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede sam » Jeu 10 Sep 2009 09:49

diablo a écrit:il était peut-être moins fort, mais je trouve cela risqué et étonnant pour Julien qui d'habitude calcule prévoit tout...

de toute facon je suppose que quand il court en mono plateau il laisse son grand plateau habituel (39 ou 40??) et enléve le petit car il se rend compte que tout passe sur la plaque donc cela n'aurait rien changé d'avoir un petit plateau (de 30??) pour répondre aux attaques de Schurter, et j'ai pas l'impression qu'il se soit fatigué à monter en force dans les bosses, il était certe moins véloce que Schurter mais c'est son style.
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Pouletor » Jeu 10 Sep 2009 09:50

Choix effectué !

XTR Shadow GS + cassette Ultegra 12-27 + manette droite XTR.

Je conserve dans un premier temps mon plateau 34, qui me permettait de passer (presque) partout dans les Yvelines. A voir à l'usage si je ne descendrai pas en 32.

Pour le guide chaîne, je verrais à l'usage.

Mon objectif est de gagner en polyvalence sans prendre trop de poids, et de me faire griller moins facilement sur le plat quand je sors avec des multi !

Il me reste maintenant à trouver une roue arrière ! Mon DT240 singlespeed ne me permets pas de monter une cassette !

Pour info, le XTR Shadow GS coûte plus cher que le SGS (jusqu'à 40€ de plus !), sauf chez Bike Discount, où je l'ai trouvé au même prix : 109,95.
Pouletor

Messagede Rogntudju » Jeu 10 Sep 2009 10:59

Pouletor a écrit:Pour le guide chaîne, je verrais à l'usage.

Dans une config' 1x9 le guide-chaine est indispensable.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Pouletor » Jeu 10 Sep 2009 11:15

Rogntudju a écrit:
Pouletor a écrit:Pour le guide chaîne, je verrais à l'usage.

Dans une config' 1x9 le guide-chaine est indispensable.

Un bash peut suffire comme semble l'indiquer GrahamB ? Ou faut-il un Jump Stop en plus ? Dans ce cas-là, je partirai directement sur un guide-chaine MRP ou Paul, pas plus lourd.
Pouletor

Messagede Bat77 » Jeu 10 Sep 2009 11:29

et pourquoi pas juste quelques pignons sur le moyeu DT ?
Bat77

Messagede Bryce » Jeu 10 Sep 2009 11:29

mon double bash usiné dans du polycarbonate de 5mm:
Image
Bryce

Messagede Rogntudju » Jeu 10 Sep 2009 11:35

Pouletor a écrit:Un bash peut suffire comme semble l'indiquer GrahamB ? Ou faut-il un Jump Stop en plus ? Dans ce cas-là, je partirai directement sur un guide-chaine MRP ou Paul, pas plus lourd.

De ce que j'en ai testé il n'est pas suffisant de bloquer la chaine d'un seul côté... Elle ira sauter de l'autre.

Il faut un système la maintenant de part et d'autre à l'instar d'une fourchette de dérailleur ou d'un bash + truc style jump stop.

Le bidule Paul semble parfaitement indiqué.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede pascal » Jeu 10 Sep 2009 11:47

Rogntudju a écrit:
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .

36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:

Il doit certainement vouloir dire que cela passe partout... à pieds ! :mrgreen:
Plus sérieusement je vois mal comment c'est possible de "passer partout en IDF" avec ce genre de braquet. L'IDF n'est certes pas la montagne mais lorqu'on cherche des coups de culs sérieux et techniques on les trouve. Et en 36x27 tintin !

J'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas la prétention de passer partout en IDF puisse je n'ai pas parcouru tout les chemins existants en IDF, mais une chose est sûre je n'ai jamais était géné au point de mettre pied à terre à cause du braquet maintenant bien sûr une pente de 20% ou plus avec peu d'adhérence cela pose probléme mais en multi tu ne passe pas non plus ou trés difficilement.
Je ne connais pas vos terrains de jeux mais pour exemple sur la Jean Racine cela passe partout sur le 70kms et même en SS 36/18 puisque j'ai fais les 2/3 cette année avec 2 SS qui roulaient plus à mon rythme que celui des multis.
pascal

Messagede Pouletor » Jeu 10 Sep 2009 11:48

Même s'il y a un semblant de corps de roue libre, j'ai du mal à croire qu'un assemblage de 4 pignons, même avec les bonnes entretoisent, donne un bon shifting.
Et puis 9 vitesses donnent une sacrée polyvalence !

Image
Pouletor

Messagede pascal » Jeu 10 Sep 2009 11:51

matrakor a écrit:
Rogntudju a écrit:
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .

36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:

Il doit certainement vouloir dire que cela passe partout... à pieds ! :mrgreen:
Plus sérieusement je vois mal comment c'est possible de "passer partout" avec ce genre de braquet. L'IDF n'est certes pas la montagne mais lorqu'on cherche des coups de culs sérieux et techniques on les trouve. Et en 36x27 tintin !

+1 Je vois mal comment on peut dire que ça passe partout avec un 36*27. Je voudrais bien voir les montagnes en question.... Rares sont ceux qui peuvent se permettre de rouler avec ce genre de développement sur des parcours avec cotes à forte pente, Absalon en fait partie, mais gare aux effets de mode, tous le monde n'a pas ses jambes!!

Je ne parlais pas de haute montagne avec des passages trés raides, mais sur l'off road Champsaur et la xxxtrem cette année pas de souci ca passe :wink:
pascal

Messagede loric » Jeu 10 Sep 2009 11:55

Le bidule Paul paraît sympa comme cela mais est très, très chiant à régler. Au final, le plus efficace c'est le Rohloff CC.
loric

Messagede pascal » Jeu 10 Sep 2009 16:37

loric a écrit:Le bidule Paul paraît sympa comme cela mais est très, très chiant à régler. Au final, le plus efficace c'est le Rohloff CC.

J'ai essayé le nouveau MRP il va trés bien aussi :wink:
pascal

Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 10 Sep 2009 22:15

Pouletor a écrit:Même s'il y a un semblant de corps de roue libre, j'ai du mal à croire qu'un assemblage de 4 pignons, même avec les bonnes entretoisent, donne un bon shifting.

5 pignons tiennent sur le moyeu DT. Et avec 5 pignons, il y a déjà moyen de faire une cassette sur mesure intéressante. ;)

Déjà, ta cassette Ultegra a deux blocs :
- 21+24+27 sur étoile alu
- 17+19 sertis ensemble
Les pignons restants sont libres et tu as des entretoises pour les séparer.

Donc rien ne t'empêche de monter que ce qui t'intéresse. Voire même de construire ta cassette autour d'un bloc de ta cassette pour faire quelque d'adapté à ce que tu cherches.

Exemple, j'avais ça sur mon 29" cette année :
Image

Un moyeu Hope singlespeed / trial qui accepte 6 pignons et une cassette sur mesure construite de la sorte :
- Un 13 dents de départ de chez Miche
- Un 15 issu d'une Ultegra
- Un 18 dents Miche
- Un bloc de pignon 21+24+27 d'une Ultegra.

Evidemment, ce n'est qu'un exemple personnel, valable pour ma manière de pédaler et les sorties que je fais. Mais à mon avis, il ne faut pas restreindre le multi à une cassette 9 ou 10 vitesses. Le multi, ça commence avec le choix entre deux vitesses ! ;)
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 06:52

loric a écrit:Le bidule Paul paraît sympa comme cela mais est très, très chiant à régler. Au final, le plus efficace c'est le Rohloff CC.

Et pourquoi ne pas monter un dérailleur normal que l'on bloque dans la position qui va bien ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Pouletor » Ven 11 Sep 2009 10:27

Humm... C'est vrai que ton montage est intéressant Singlespeedmaniac. Mais sur de longues sorties, je me sentirai mieux en 9. En revanche, je compte bien garder ma roue avec le DT SS en réserve.

Pour ce qui est du dérailleur bloqué, on perd l'intérêt du montage light...
Pouletor

Messagede GrahamB » Ven 11 Sep 2009 11:31

matrakor a écrit:+1 Je vois mal comment on peut dire que ça passe partout avec un 36*27. Je voudrais bien voir les montagnes en question.... Rares sont ceux qui peuvent se permettre de rouler avec ce genre de développement sur des parcours avec cotes à forte pente, Absalon en fait partie, mais gare aux effets de mode, tous le monde n'a pas ses jambes!!

Moi, j'ai aussi 36/27... sur mon vélo de route :-)
A mes yeux, Absalon semble avoir 32/36 ou 34/36 grace à XX.

J'arrive à monter les coups de cul avec 32/34, mais il arrive que je descend du vélo sur les pente soutenus ou des sections très techniques... en revanche, à ce point j'avance plus vite à pied que sur le bike :)

A l'autre bout, 32/11 m'est suffisant sur le plat, mais je n'ai pas les jambes de n'importe quel coureur en coupe du monde. Sur les descentes non-techniques, évidemment je pourrais profiter d'un braquet plus grand...
Graham
GrahamB

Messagede GrahamB » Ven 11 Sep 2009 11:37

Pouletor a écrit:Un bash peut suffire comme semble l'indiquer GrahamB ? Ou faut-il un Jump Stop en plus ?

:oops:

J'ai omi de remarquer que j'ai un dogfang en plus. Je l'avais bien avant le bash, et ça suffisait... pour la plupart. Mais bon, il y avait des moment où cela ne suffisait pas, surtout sur les descentes rocheuses, ce qui gêne...
Graham
GrahamB

Messagede Jeff » Ven 11 Sep 2009 12:38

pascal a écrit:Je ne parlais pas de haute montagne avec des passages trés raides, mais sur l'off road Champsaur et la xxxtrem cette année pas de souci ca passe :wink:

:shock: On n'a pas du faire le même parcours alors ! Sur le 65 km, après le passage le long de la conduite d'eau puis la première montée, on retombait sur la conduite d'eau et ils nous faisait passer un pont à pied (tu vois ?), ensuite on partait à droite dans la pente, et il y avait des passages à plus de 20%, avec mon 28*34 je suis passé limite les 2 premiers et le troisième, ben c'était à pied !

Si tu es passé, ben chapeau, ton pseudo devrait pas être Pascal mais "Grosjean" en fait :wink:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede TLR 91 » Ven 11 Sep 2009 13:10

Pouletor a écrit:Choix effectué !

XTR Shadow GS + cassette Ultegra 12-27 + manette droite XTR.

Je conserve dans un premier temps mon plateau 34, qui me permettait de passer (presque) partout dans les Yvelines. A voir à l'usage si je ne descendrai pas en 32.

Pour le guide chaîne, je verrais à l'usage.

Mon objectif est de gagner en polyvalence sans prendre trop de poids, et de me faire griller moins facilement sur le plat quand je sors avec des multi !

Il me reste maintenant à trouver une roue arrière ! Mon DT240 singlespeed ne me permets pas de monter une cassette !

Pour info, le XTR Shadow GS coûte plus cher que le SGS (jusqu'à 40€ de plus !), sauf chez Bike Discount, où je l'ai trouvé au même prix : 109,95.

:shock: 34x27 en Vallée de chevreuse ou dans les Vaux de cernay :?:

Faut avoir de bonne cuisses :wink:
TLR 91

Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 13:45

GrahamB a écrit:J'arrive à monter les coups de cul avec 32/34, mais il arrive que je descend du vélo sur les pente soutenus ou des sections très techniques... en revanche, à ce point j'avance plus vite à pied que sur le bike :)

C'est souvent le cas en effet mais le souci c'est quand tu fais du VTT pour le plaisir et pas uniquement pour le classement: Car dans ce cas il est bien plus agréable et/ou ludique de monter sur le vélo plutôt que de monter à pied (sinon autant se mettre à la rando pédestre).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Pouletor » Ven 11 Sep 2009 13:58

TLR 91 a écrit:
Pouletor a écrit:Je conserve dans un premier temps mon plateau 34, qui me permettait de passer (presque) partout dans les Yvelines. A voir à l'usage si je ne descendrai pas en 32.

:shock: 34x27 en Vallée de chevreuse ou dans les Vaux de cernay :?:

Faut avoir de bonne cuisses :wink:

Lors que du rassemblement singlespeed dans les coins en septembre 2007, le gentil organisateur nous avait tracé un circuit de 35km, qui passait relativement bien en 34x18.
C'est sûr, en singlespeed, on pose pied à terre de temps en temps... mais en 37x27 je gagnerai une sacré marge de sécurité, pour une prise de poids très raisonnable.

Sinon, pour la Jovacienne (Jouy en Josas) en juin, les 50km sont passés, sauf deux coups de cul trop rudes, mais je pense que j'aurais aussi mis pied à terre avec un 3x9.
Pouletor

Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 14:17

TLR 91 a écrit: :shock: 34x27 en Vallée de chevreuse ou dans les Vaux de cernay :?:

Faut avoir de bonne cuisses

Coin expérimenté en 32/27, et il faut déjà pas mal appuyer ! Ca passe, mais honnètement je ne me vois pas faire ça sur 1000m de D+. Sans même parler du fait qu'il vaut mieux ne pas être bloqué par quelqu'un de moins rapide devant. Pouletor ne doit pas avoir que des mollets de coq :lol:
Seb-@.

Messagede Rederik » Ven 11 Sep 2009 14:22

J'ai pas dit que des gens comme moi pouvaient rouler vite pendant 2h avec le développement d'absalon, c juste pour dire que certains circuit sont + propices à certains types de vélos.
Je me suis monté mon mulet en 1*9 tt rigide, mais j'ai mis un plateau de 36 ...
Rederik

Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 14:30

Alors là, tout à fait ! Tiens, dans mon département de résidence, j'arrive même à faire 98% du temps de mes sorties sans quitter le plateau de 44 ! Mais les parcours manquent singulièrement de relief :mrgreen:
Seb-@.

Messagede rougeman » Ven 11 Sep 2009 16:43

bonjour a tous,
ou peut-on trouver l'anti-daraillement qu'utilise absalon?
merci d'avance !
rougeman

Messagede pascal » Ven 11 Sep 2009 18:22

Jeff a écrit:
pascal a écrit:Je ne parlais pas de haute montagne avec des passages trés raides, mais sur l'off road Champsaur et la xxxtrem cette année pas de souci ca passe :wink:

:shock: On n'a pas du faire le même parcours alors ! Sur le 65 km, après le passage le long de la conduite d'eau puis la première montée, on retombait sur la conduite d'eau et ils nous faisait passer un pont à pied (tu vois ?), ensuite on partait à droite dans la pente, et il y avait des passages à plus de 20%, avec mon 28*34 je suis passé limite les 2 premiers et le troisième, ben c'était à pied !

Si tu es passé, ben chapeau, ton pseudo devrait pas être Pascal mais "Grosjean" en fait :wink:

Ouups :oops: encore une imprécision de ma part, rien ne vous échappe et c'est mieux ainsi.
A Champsaur c'était ma 1er participation et vu le D+ annoncé sur le papier (+ de 3000m) je m'attendais justement à un parcours trés dur pour moi avec mes braquets pas forcément adapté à la montagne et j'ai donc pris un départ ultra cool à tel point qu'a la 1er bosse je me suis retrouvé dans les 20 derniers...
Le problème c'est qu'ensuite j'ai tout de suite regreté mon option car c'était bouchon avec arrêt plus ou moins long et ce jusqu'au 1er ravito :shock: donc une grosse galère et forcément j'ai beaucoup marché mais pas dû au braquet trop gros .
En faisant réference à Champsaur je pensais plutôt aux 2 côtes bien longues et notament la fin de la 1ere sur laquelle la pente étais bien pentue.
Maintenant lorsque je dit que je passe en vélo, je ne le fait pas la fleur au fusil il faut que je m'arrache tout de même, c'est justement ce que j'apprecie en 1x9; ce déchirer dans les bosses et enrouler sur le plat.
Et puis toi tu partais plus dans l'optique de faire une place tandis que moi juste pour le plaisir de faire un beau parcours donc m'exploser le coeur dans une bosse juste parceque j'ai un braquet trop important c'est sûr que en mode course cela se paie cash sur la suite du parcours, je n'ai pas le potentiel pour faire des places sur ce type d'épreuve donc je prend du plaisir autrement :wink:.
Je rappel également que mon vélo est à moins de 7kg et que je roule light; sans eau ni à manger cela aide énormément dés que la pente ce durcie.
pascal

Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 18:29

pascal a écrit:Je rappel également que mon vélo est à moins de 7kg et que je roule light; sans eau ni à manger cela aide énormément dés que la pente ce durcie.

Peut-être mais ça ne doit pas aider très longtemps (sauf s'il y a des ravitos tous les 5km). :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede pascal » Ven 11 Sep 2009 18:37

Sur 60 kms avec 3 ravitos cela passe surtout lorsqu'il ne fais pas trop chaud mais effectivement sur certains raid je l'ai payé par de gros coups de bambous :?
pascal

Messagede pascal » Ven 11 Sep 2009 18:43

Petite photo du MRP:

Image
pascal

Messagede TLR 91 » Ven 11 Sep 2009 19:41

Seb-@. a écrit:
TLR 91 a écrit: :shock: 34x27 en Vallée de chevreuse ou dans les Vaux de cernay :?:

Faut avoir de bonne cuisses

Coin expérimenté en 32/27, et il faut déjà pas mal appuyer ! Ca passe, mais honnètement je ne me vois pas faire ça sur 1000m de D+. Sans même parler du fait qu'il vaut mieux ne pas être bloqué par quelqu'un de moins rapide devant. Pouletor ne doit pas avoir que des mollets de coq :lol:

Ba vous etes vraiment costaud :wink: ou alors vous évitez tous les gros raidars :lol:
TLR 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT