Pouletor a écrit:Même s'il y a un semblant de corps de roue libre, j'ai du mal à croire qu'un assemblage de 4 pignons, même avec les bonnes entretoisent, donne un bon shifting.
5 pignons tiennent sur le moyeu DT. Et avec 5 pignons, il y a déjà moyen de faire une cassette sur mesure intéressante.
Déjà, ta cassette Ultegra a deux blocs :
- 21+24+27 sur étoile alu
- 17+19 sertis ensemble
Les pignons restants sont libres et tu as des entretoises pour les séparer.
Donc rien ne t'empêche de monter que ce qui t'intéresse. Voire même de construire ta cassette autour d'un bloc de ta cassette pour faire quelque d'adapté à ce que tu cherches.
Exemple, j'avais ça sur mon 29" cette année :
Un moyeu Hope singlespeed / trial qui accepte 6 pignons et une cassette sur mesure construite de la sorte :
- Un 13 dents de départ de chez Miche
- Un 15 issu d'une Ultegra
- Un 18 dents Miche
- Un bloc de pignon 21+24+27 d'une Ultegra.
Evidemment, ce n'est qu'un exemple personnel, valable pour ma manière de pédaler et les sorties que je fais. Mais à mon avis, il ne faut pas restreindre le multi à une cassette 9 ou 10 vitesses. Le multi, ça commence avec le choix entre deux vitesses !

Singlespeed forever...