SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede raider » Mer 9 Sep 2009 12:24

Je crois que je vais craquer pour les freins à disques. Je dois changer bientôt ma paire de roues pour un montage Stan et je pense en profiter pour changer aussi les freins et monter les disques XX sur mes futures roues :idea:
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede Olibabe » Mer 9 Sep 2009 12:39

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Le mix pédalier XX + reste de la transmission XO est pertinent => Profiter d'un vrai pédalier double surement plus rigide que la concurrence actuelle sans passer au 10 V avec les inconvénients que l'on connait tous

Les inconvénients je pense qu'on les connaitra vraiment lorsque le groupe sera sorti. Car en ce qui me concerne je ne connais pas l'inconvénient global que peut présenter 10 vitesses à l'arrière (n'ayant pas trouvé d'inconvénient global lorsque je suis passé de 6 vitesses à 7 vitesses, puis de 7 à 8, puis encore de 8 à 9).

Pas contre, compte tenu des rapports disponibles à l'avant, j'ai peur qu'un montage en 9 vitesses ne restreigne pas mal l'usage de ce pédalier par rapport à la monte 10V prévue à l'origine. Donc pour ceux qui seraient "hors plage d'utilisation" avec une config 9V (ils seront nombreux selon moi), je pense sincèrement que le 10V sera globalement meilleur (ceci même en tenant compte d'une éventuelle usure plus rapide). Pour ceux qui pourront rouler en 9V par contre, ils auront tout gagné: L'avantage du changement des vitesses ultra-rapide à l'avant (qui n'est vraiment pas lié à la rigidité du pédalier mais bien à la conception des plateaux), et la fiabilité éprouvée du 9V (faillibilité tant décriée à l'époque où le 9V est sorti).

Sinon quelqu'un aurait-il un lien vers un VPCiste qui a (ou aura) des pédaliers XX à bon prix ?

Usure de la chaine plus rapide et K7 plus sensible ou bourage, c'est ce que j'ai constaté pour ma part lors du passage 8=>9
Evidement il s'agit de relatif par rapport à l'existant.

Je vois cet usage par rapport à mes possibilités, je ne serai pas embêté par un rapport mini 28/34 et encore moins avec un 26/34, même si je me fais vieux et que mon niveau baisse de jour en jour ce sont des rapports que j'emmène encore facilement en fort pourcentage.
De toute façon la cible de ce groupe n'est pas la randonneur qui roule en triple non ?

Je veux bien aussi un lien :mrgreen:

C'est clair que tu as raison et je suis toujours heureux de rouler sur mon mulet en 8 vitesses quand c'est hyper boueux.

Maintenant, faudra voir avec le XX...
La cassette, je me fais pas trop de mouron car elle est hyper ajourée. La chaîne par contre, wait and see.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 16:15

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:J'ai un oeil sur les plateaux en 42/26

26/39 et pas 26/42 ! Avec le 42 ça sera un 28 !

#-o Pfff, et en plus ce n'est pas la 1ère fois. Donc, je rectifie : 42/28. Surtout que le plateau de 26 serait trop "court" pour moi (en 32/27 je passe pratiquement partout, il faut que je sois bouchonné pour utiliser le 22/27).

Et accessoirement ce serait sympa s'ils nous faisaient du 43.5/29 :lol:

Sinon, décidé sur ce que tu montes comme pédalier BB30 sur ton Vagabonde ? Un Hollowgram SL, un FSA ? Je :arrow: :lol:
Seb-@.

Messagede birel » Mer 9 Sep 2009 17:05

centaur a écrit:
birel a écrit:Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.

De toutes façons au vue du prix de départ, on va pas en voir beaucoup de XX en dehors des compétitions et encore ...
Ca restera un produit très (trop) élitiste pour nombre de pratiquants.

100 % d'accord avec toi
birel

Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 18:26

Seb-@. a écrit:Sinon, décidé sur ce que tu montes comme pédalier BB30 sur ton Vagabonde ? Un Hollowgram SL, un FSA ? Je :arrow: :lol:

Sachant que le XX ne sera pas plus cher qu'un Hollowgram SL + plateaux XX et qu'il sera plus qualitatif qu'un FSA je te laisse deviner. :lol:

Le souci c'est qu'étant en 29" et ayant plutôt prévu de rouler en montagne avec ce spad je n'aurai pas d'autres choix que de monter une K7 en 11-36. Je n'aurais donc pas d'autres choix que de monter un groupe XX complet en attendant la riposte Nippone (un groupe 4x11 ?).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede $eboss » Mer 9 Sep 2009 19:21

minirom a écrit:Un pédalier double monté avec une plaque de 40 dents et avec ligne de chaine de 47mm ne passe malheureusement pas sur mon Scale alu, les bases étant trop larges. La ligne de chaine du XX annoncée est de 49.5mm, couplée à un grand plateau en 39, ça peut passer !? :roll:

$eboss, je suppose que tu as mesuré cette ligne de chaine ?

pour quoi faire? c'est lourd :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede minirom » Mer 9 Sep 2009 19:58

Merci de me remettre dans le droit chemin :lol:
minirom

Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 20:19

minirom a écrit:Merci de me remettre dans le droit chemin :lol:

Quand il aura testé je pense qu'il changera vite d'avis. Car à moins de rouler en mono-plateau, je ne vois vraiment pas comment on peut avoir un changement de vitesse aussi efficace et rapide à l'avant. Et rien que ça, je trouve que ça mérite de prendre un peu de poids, surtout si le pédalier est à la fois rigide et solide (ça on le saura lorsqu'il sera dispo).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 20:53

Moi ce qui m'épate, c'est que le poids passe avant tout. Quitte à avoir un fonctionnement moins doux, moins rapide, ou dégradé par une rigidité moindre.
Seb-@.

Messagede $eboss » Mer 9 Sep 2009 21:05

le derailleur joue beaucoup sur le passage de vitesses non?

je prefere gagner 50gr tout en restant fiable et aussi rigide! j'ai AUCUN probleme de shifting sur ma monte actuel!
De plus, je change rarement mes rapports avant...

donc Oui le poids passe avant tout à ce niveau! :wink:

ps: j'ai testé et j'ai pas eu le bambou!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede mfmik » Dim 13 Sep 2009 18:08

je vais peut etre passer pour un boulet mais ça va sortir en triple ce xx?
mfmik

Messagede benny » Dim 13 Sep 2009 18:26

Non double uniquement

Avec un 28/42 + cassette 11/36 c'est comme si tu avais un triple ;)
benny

Messagede mfmik » Dim 13 Sep 2009 19:00

ouai mais comme je n'est pas l'intension de monter une cassette sram 10v ba ça va pas le faire. En faite je cherche juste un triple plus light que mon xtr donc je me disais que le xx le ferais peut etre mais non tant pis.
mfmik

Messagede BASS MANTA » Mar 15 Sep 2009 17:48

petit total rapide ...

310€ la cassette
255€ le dérailleur ARR.
110€ le dérailleur AV. ( collier bas )
255€ les shifters
et ajouter 425€ pour le pédalier

reste pu qu'à revendre les mulets pour rouler en XX :lol:
1355€ le groupe sans la chaîne :mrgreen:

ajouter 600€ pour la paire de freins :roll:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede ufolep60 » Mar 15 Sep 2009 18:27

Tib (page28) a annoncé les prix indiqué sur bike-components et c'est un peu moins cher que ce que tu affiches ...
Dernière édition par ufolep60 le Mar 15 Sep 2009 18:40, édité 1 fois.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede BASS MANTA » Mar 15 Sep 2009 18:35

je l'ai pas lu cette page, là c'est le tarifs CRC
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede Archicoolaurel » Jeu 17 Sep 2009 23:27

Ca y est, nous sommes le 18 Septembre = Sortie officielle du groupe Sram XX.

(Malheureusement, ça ne change rien, je viens de recevoir une alerte stock de Jenson USA qui n'a toujours rien rentré.)
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 05:56

Archicoolaurel a écrit:Ca y est, nous sommes le 18 Septembre = Sortie officielle du groupe Sram XX.

(Malheureusement, ça ne change rien, je viens de recevoir une alerte stock de Jenson USA qui n'a toujours rien rentré.)

Là on est le 18 septembre en France et aux USA il fait encore nuit... Donc même si le XX devait rentrer le 18, je ne vois pas comment il pourrait être déjà en ligne.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Ven 18 Sep 2009 06:38

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Ca y est, nous sommes le 18 Septembre = Sortie officielle du groupe Sram XX.

Là on est le 18 septembre en France et aux USA il fait encore nuit... Donc même si le XX devait rentrer le 18, je ne vois pas comment il pourrait être déjà en ligne.

Mince, je n'ai pas pensé au décalage horaire... :)
Archicoolaurel

Messagede frank » Ven 18 Sep 2009 07:31

franchement il peuve le sortir en 2010 ça m'empechera pas de dormir
Buzz internet bien fait (la preuve) esthetique discutable,progres pas evident(50 millisecondes de mieux avec le der AV :lol: )par contre prix bien superieur
Surement le prix de l'inutile :roll:
frank

Messagede sangokuss » Ven 18 Sep 2009 08:02

frank a écrit:franchement il peuve le sortir en 2010 ça m'empechera pas de dormir
Buzz internet bien fait (la preuve) esthetique discutable,progres pas evident(50 millisecondes de mieux avec le der AV :lol: )par contre prix bien superieur

+1 :roll:

Je suis vraiment content de ma transmission double actuelle (mix XO/XTR) et je n'en changerais pour rien au monde ! J'ai testé le XX à Praloup et franchement, je suis pas convaincu du gain par rapport au coût actuel :?: :?: Wait and see 8)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 08:51

frank a écrit:franchement il peuve le sortir en 2010 ça m'empechera pas de dormir

Tu as certainement raison dans l'absolu. Mais j'avoue qu'après avoir testé le pédalier à Eurobike j'ai vraiment envie de changer mon groupe actuel...

Tout comme certains roulent en XTR alors que le XT est aussi bon et bien moins cher, beaucoup rouleront en XX (sauf que là il y a réellement un plus même si l'on ne tient pas compte du poids).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Ven 18 Sep 2009 08:54

BiBi WET a écrit:

Tu as certainement raison dans l'absolu. Mais j'avoue qu'après avoir testé le pédalier à Eurobike j'ai vraiment envie de changer mon groupe actuel...

Tout comme certains roulent en XTR alors que le XT est aussi bon et bien moins cher, beaucoup rouleront en XX (sauf que là il y a réellement un plus même si l'on ne tient pas compte du poids).

je ne mets pas ta parole en doute mais vu la rigidité d'un xtr avec de "bons" plateaux que peut apporter un XX
J'avoue j'ai essayé 40kms et je n'ai vu aucune difference :wink:
frank

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 09:05

frank a écrit:
je ne mets pas ta parole en doute mais vu la rigidité d'un xtr avec de "bons" plateaux que peut apporter un XX
J'avoue j'ai essayé 40kms et je n'ai vu aucune difference :wink:

L'XTR est vraiment excellent. Je roule avec ça depuis 97 et je n'ai pas encore trouvé mieux. Mais là j'avoue que j'ai été bluffé par la facilité et la rapidité du passage des vitesses à l'avant. Je me doute que ce n'est pas important pour tout le monde mais pour moi c'est un réel plus. Et comme j'ai toujours trouvé le 2x9 très intéressant en course ou dans n'importe quelle situation où l'on n'est plus vraiment lucide, là j'ai enfin trouvé un produit qui correspond à ce que je cherchais depuis pas mal de temps: Un double aussi passe partout qu'un triple (vu les rapports proposés) qui passe aussi bien qu'un XTR (il passe largement mieux en fait), qui est assez rigide (je pense que c'est au moins comparable à un XTR), et qui est aussi fiable qu'un XTR (pour cela je fais juste confiance à SRAM).
Alors certes le changement sera coûteux, mais à terme je suis prêt à parier que ça ne sera finalement pas plus cher qu'un XTR.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Ven 18 Sep 2009 09:09

la on est d'accord,le jour ou le prix sera au niveau (a peu de choses pres )d'un XTR ça deviendra une option valable mais aujourd'hui ............... :shock:
frank

Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 09:11

Si j'ai bien compris l'intéret du pédalier, c'est l'assemblages des dents entre le grd et le petit plateau? Donc pour avoir la même rapidité au changement de couronne il suffirait de monter sur n'importe quel pédalier un 39/26 ou 42/28. Justement 42/28, c'est courant sur le forum et seboss est super contant de son montage et de la rapidité de chgmt de plateau.
gambas

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 09:22

frank a écrit:la on est d'accord,le jour ou le prix sera au niveau (a peu de choses pres )d'un XTR ça deviendra une option valable mais aujourd'hui ............... :shock:

J'ai peu de doutes par rapport à l'évolution des prix. Si tu te souviens de tarifs des groupes XTR à chaque fois qu'il y a eu des évolutions c'était hyper cher pendant les premiers mois (idem pour le XO d'ailleurs).

Il ne faut pas oublier que dans un an grand maximum les pièces OEM seront à la vente chez les VPCistes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 09:26

gambas a écrit:Si j'ai bien compris l'intéret du pédalier, c'est l'assemblages des dents entre le grd et le petit plateau? Donc pour avoir la même rapidité au changement de couronne il suffirait de monter sur n'importe quel pédalier un 39/26 ou 42/28. Justement 42/28, c'est courant sur le forum et seboss est super contant de son montage et de la rapidité de chgmt de plateau.

Il n'y a pas que le rapport de 1,5 entre le grand et le petit plateau mais aussi la forme des dents et la conception des rampes qui servent à faire monter ou descendre la chaîne.

D'autre part, même si le 2x9 marche très bien chez certains, ça n'est pas utilisable par tous. Avec le XX qui est prévu pour fonctionner avec une K7 10V en 11-36 le double va enfin pouvoir se démocratiser.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bryce » Ven 18 Sep 2009 09:30

BiBi WET a écrit:... avec une K7 10V en 11-36 le double va enfin pouvoir se démocratiser.

et ceux qui roulaient en double vont pouvoir passer au mono-plateau.
Bryce

Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 09:33

Chez shimano ya bien la k7 stx en 11/36, ok le poids n'est pas le même.
En ce qui concerne le design des dents et des rampes, chacun à sa technique et jusqu'à présent c'est l'hyperglyde qui fonctionnait le mieux.
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT