Le post des Cannondale Alu série F (anc. génération)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Le post des Cannondale Alu série F (anc. génération)

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 12:19

Bonjour à tous.

Je viens de rafraichir quelques pièce de mon si vieux CANNONDALE qui date de 1999 avec une peinture American Flag série limitée.

Comment ça met pris et bien j'arrive ou j'ai pas roulé depuis facile 4 ans de par mon logement ( appartement ) et de mon manque de temps par mon taf.

Pas forcement le courage de sortir le weekend et surtout tout seul.
Il faut dire aussi que j'ai acheté une maison sur ARGENCES ( dep 14 ) depuis 1 ans , que j'ai des travaux dedans et dehors et que je ne prends pas le temps de rouler.

La dernière fois que je suis sorti c'était décembre dernier ou j'ai fait 72 Km ( mi route et chemin boueux ) alors que je n'avais pas roulé depuis 2 ans, je ne vous le cache pas qu'au bout de 28 Km j'en avais plein les bottes.
Résultat je suis rentré chez moi 4 h 40 après mon départ avec un coude dans le sac ( chute d'épuisement à 4 -5 KM avant d'arriver chez moi ).

J'ai aussi besoin de perdre du poids , même si je suis trapue avec 1.70 m pour 80 Kg il faut absolument que je me re-muscle et perdre facile 5 Kg.

De plus j'ai fait une très mauvaise chute fin Avril de cette année en glissant sur de l'herbe en courant à toute bombe dans le noir avec des pompe de ville Italienne, résultat triple fracture de la cheville ( 4 visses ).

Bon voilà la situation.

J'ai donc fait des frais pour me donner bonne conscience enfin j'ai sais trop rien car mon VTT je l'aime c'est comme une 2 ème femme pas facile à l'expliquer mais je penses que vous le comprenez, et laisser prendre ce type de VTT la poussière dans un garage c'est presque un crime non ? vous ne trouvez pas ?

Bon OKI c'est pas un Vtt EXTRAORDINAIRE mais voilà c'est mon Bébé et j'ai pleins de souvenir avec ou avant je fesais entre 99 et 2002 de la compète et des sorties régionales ....

Alors ça m'a pris comme ça y a 15 jours j'ai donc voulu changer une partie de la transmission : chaine + cassette mais comme mon VTT date de 99 et bien impossible de trouver de trouver de la chaine Sram PC 68 et une cassette XT 8 v neuve.
Mes roues aussi en avaient un coup : des Mavic Crossmax de 1 ère génération et depuis le temps les flancs en Céramic sont mort.

J'ai même acheté une bonne petite balance culinaire pour peser le matos que j'allais remplacé et résultat j'ai perdu en remplaçant toute les pièces que je vous ai sité un bon 500 g .

J'ai donc changé pas mal de chose pour 1335 € .

* Une paire de Mavic Crossmax SLR - Vbrake 2010
* 2 Pneus NOBBY NiC 1.8 + 2.1
* Cassette XT 9v 2009
* Système câble de Frein XTR
* Chaine SRAM Pc 991 avec 4 maillons en moins
* Commandes SRAM X-0 Twister
* Dérailleur arrière X-0 cape moyenne ( série 20 ème anniversaire )
* Pédalier XTR de 2009 avec les outils qui vont bien avec

J'ai reçu toute ces pièces entre la semaine dernière et cette semaine et je viens de finir le montage .

J'ai tout réglé et tout fonctionne à merveille.

Personnellement en soulevant le VTT comme ça pas facile à comparer cette perte de poids mais sur la balance et bien je suis sous la barre des 10 Kg.

Moi j'habite sur ARGENCES dans le département 14 , je cherche du monde ou je pourrai rouler trankilou à mon niveau et surtout découvrir le coin surtout au niveau chemin .

Voilà ma petit histoire et voici la photo de mon VTT avec le nouveau matos ^^

Image

N'hésiter à me contacter.

Salutations
Dernière édition par Molusk le Jeu 29 Sep 2011 08:01, édité 2 fois.
Molusk

Messagede cannonman » Sam 5 Sep 2009 12:35

OUFFFFFFFFFFFFFFFF MA-GNI-FIQUE, pas parceque ce soit un cannondale( :wink: ) mais c'est un beau montage et pour un CAAD3 il est en parfait état, bravo
il pèse combien exactement?
cannonman

Images: 1

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 12:50

Tu sais j'y prend le plus grand soins même si le bonhomme n'a jamais été à la hauteur pour exploiter le potentiel du VTT à 100 % .

A chaque sortie ou y a de la poussière dessus soit c'est jet d'eau plus brossage rapidos ou soit c'est du démontage transmission, nétoyage + lubrifiant ....

J'ai une balance numérique ou je me pèse dessus et durant 2-3 secondes avec déduction de mon poids elle oscille entre 9.9 et 10 Kg pour le poids du VTT.

:D
Molusk

Messagede SCUDV2T » Sam 5 Sep 2009 12:51

La grande classe !
Bienvenue sur ce forum et très longue vie à ton superbe Cad3.

A+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 12:53

Ah ah ah merci beaucoup ça fait chaud au coeur ^^
Molusk

Messagede faber » Sam 5 Sep 2009 13:00

Il est certes très joli, par contre du point de vue du confort c'est un vélo d'un autre âge... :lol:
faber

Messagede cannonman » Sam 5 Sep 2009 13:07

mets nous d'autres photos, les series F sont réputés pour etre des betes de cross country et de rendement
perso j'ai eu des un CAAD2/CAAD3/CAAD4/CAAD5 et OPTIMO
mais le tiens est certainement unique, quand je vois son état je me dis que son proprio doit etre méticuleux
bravo :wink:
cannonman

F2000 SL

Messagede indiana » Sam 5 Sep 2009 13:27

Mon pote vends presque le mème, un bouchée de paim, car son état est le mème.
Sauf que :
c'est le F 2000 SL, noir mat, avec des roues encore meilleures...........
Il n'a pratiquement jamais fait de tout terrain avec, c'est vous dire l'état.....
Photo sur le forum julmtb des ventes !
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 13:30

Oui il est clair qu'au niveau confort maintenant je pense que ça na rien à voir et puis c'est une question d'habitude.

J'ai un copain qui roule avec le dernier Team réplica de chez Cannondale , il à un bon niveau et roule entre 8 et 10 milles Km par ans et bien tu sais ce qu'il en pense de mon VTT et bien c'est un tape cul à souhait mais très efficace pour la grimpette et grimper aux arbres :D .

Tu me parle de confort mais tu sais j'utilise Toniglandyle :D :D :D :D :D avec ça c'est du Béton .

Non plus sérieusement je pense changer mes poignées d'origine qui sont des CODA rouge comme le VTT d'ailleur du plus belle effet , ces poignées sont en caoutchouc assez dur mais un grip extra quand c'est mouillé et pire à sec enfin perso extra.

Donc pour changer ses poignées ne serai t'il pas bon de les changer par des
Image :?: :?: :?: pour gagner très légèrement en confort .

Sinon aussi changer la tige de selle toujours dans le but d'améliorer le confort. J'ai une marque qui me plaie beaucoup au niveau design de tige de celle c'est " USE "mais c'est quoi le plus confortable :?: la version Alien Cyclops CARBON ou TITANE :?:

Après je ne vous le cache pas je stop complètement l'investissement sur ce VTT . J'attendrai pour bien user tout ça pour très certainement reprendre après un CANNONDALE ou autre.

J'attends vos conseils et merci d'avance :)
Molusk

ROUES HED CARBONE

Messagede indiana » Sam 5 Sep 2009 13:30

Les roues sont des HED Carbone, moyeu américain Machine tech, équivalent des Chris King.
Son prix a baissé depuis......
indiana

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 13:39

INDIANA balances nous le lien du VTT en vente de ton pote je suis assez curieux mais j'arrive pas à trouver l'annonce.

Et puis un F1000 ou F2000 de mon époque en CAAD3 avec un équipement d'aujourd'hui bah pour moi y a aucune différence, le cadre reste le même à moins que ça soit un CAAD 4 ou 5 .......
Molusk

Messagede windaube » Sam 5 Sep 2009 13:53

Sacré spad c'est une mise à niveau trés chouette en plus c'est vrai qu'il a l'air nickel (j'ose pas dire neuf)...
Question : la potence est vraiment inclinée non ? Tu dois être hyper rammassé dessus, pas trop fatiguant ?
windaube

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 14:55

Bah disons qu'à l'époque quand je l'exploitais quand je faisais 45 à 50 Km en 2h30 - 3 heures en mode Crosscountry je me disais au moins après l'effort j'ai quand même mal pour quelque chose :lol: .

Non je trouve que la potence pour moi est exellente peut être vaec 1 cm de moins serai mieux

Non c'est plutôt question d'habitude et puis surtout je trouvais ma fourche Fatty D bien plus performante et avec beaucoup moins d'entretien d'une SID dans les année 1999 -2002 ......enfin ça c'est question de gout.

:)

A la demande de " cannonman " je vais mettre alors d'autre photos .
Molusk

Messagede ToMmY! » Sam 5 Sep 2009 15:18

enfin un cannondale qui offre une très belle déco..
(quoi que j'aimais bien une déco d'à peu près cette époque qui partait du noir et déclinait vers le rouge si quelqu'un voit de quoi je parle)

Tu as quoi comme v brake? Xtr?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede cannonman » Sam 5 Sep 2009 15:21

un de mes anciens spad :wink:

Image
cannonman

Messagede le stefious » Sam 5 Sep 2009 15:23

:D Félicitations pour la remise en état .... 8) il est superbe en rouge, il n'a pas pris de rides et il a encore de nombreuses années devant lui ce ptit Cannon, il claque grave ....et hop dans mon album photos :wink:

Ps : avec un tige de selle titane tu vas gagner beaucoup en confort, la Thomson est vraiment hyper raide ou bien une carbonne style ec 70 ou 90 c'est pas mal non plus.

Bon ride avec.
le stefious

Messagede ToMmY! » Sam 5 Sep 2009 15:25

cannonman a écrit:un de mes anciens spad :wink:

Image

Superbe.
Si je pouvais en retrouver un en occase à vraiment pas cher, il enrichirait ma collection sans soucis! Mais à regarder le marché, très peu reste dans un état décent. Dommage
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede faber » Sam 5 Sep 2009 15:49

Molusk a écrit:et bien tu sais ce qu'il en pense de mon VTT et bien c'est un tape cul à souhait mais très efficace pour la grimpette et grimper aux arbres :D

C'est exactement ça ! :lol: Un rendement de fou, mais il ne faut pas trop d'obstacles non plus :wink:

J'avais un CAAD3 rouge, déco basique et un CAAD4 bleu déco team Volvo avec lesquels je m'étais remis au VTT. Mon dos s'en souvient encore...

Je me demande si ces CAAD sont comparables à des alus d'aujourd'hui... Je serais curieux de savoir ce qu'il en ressort. On dit toujours que les Canon étaient un ton au dessus, mais qu'est-ce qui faisait vraiment la différence ?
faber

Messagede Molusk » Sam 5 Sep 2009 17:24

@ cannonman : ton Cannon est super j'adore .

@ le stefious : merci du conseil pour la tige de selle en titan et c'est bien ce que je pensais .....j'me me prendre une Use Alien Titanium et puis voilà ou alors prendre celle en carbon pour rester dans les couleurs du VTT.

Aller pour le plaisir des yeux :lol:

Image

Image

Image

Image

Aller une dernière , quand on aime on ne compte pas :D

Image
Molusk

molusk

Messagede indiana » Sam 5 Sep 2009 20:28

Molusk : tu fais simplement : recherche/F2000 SL/indiana, et il ne ressort que trois annonces, dont celle du F 2000 SL .
indiana

Messagede Anakronik » Sam 5 Sep 2009 20:39

Magnifique =D>

Pourquoi pas une KCNC Ti pro lite en TDS :?:
Anakronik

Messagede Molusk » Dim 6 Sep 2009 13:07

Bon et bien première sortie ce matin avec tout le nouveau matos dessus.

Un petit 20 Km , je fais attention encore y a 4 mois et demi j'ai pris une triple fracture de la cheville ( 4 bonnes visses ....) .

Et bien mon Cannon est toujours autant un tape cul mais que voulez vous c'est comme ça .

Je trouve la fourche trop souple et j'ai pas trop taquiné le vélo mais pour atteindre le mode butté des 70 mm de débattement il faut y aller dur dur.

* Concernant le pédalier XTR et bien nickel les plateaux sont hyper bien pensés pour que la chaine se met en place dans les dents des plateaux , donc ça plus vite et c'est bien plus précis qu'avant.
Avant j'avais le CODA d'origine de 99 ou j'avais changé les plateaux à plusieurs reprise par du TA . Pédalier complet + BB un 72 = 936g

* Pour les poignées tournantes les X-0 Twister et bien elles remplacent des SACHS Power Grip Extrême. Franchement j'ai ressenti aucune différence pour la précision et la rapidité de monté ou descente des rapports et au bruit en monté ou descente de vitesses je ne sais pas mais j'ai un sentiment de fragilité par rapport aux SACHS Extrem......

Pour le maintient des poignées les SACHS avaient une excellente accroche tout simplement la partie pivotante avait un relief bien plus important ( Extrême ^^) et surtout que le Caoutchouc était bien plus dur .

Donc la pour les poignées X-0 Twister j'en suis presque dessus.

Le cablagle vitesse à l'origine était en Gore Ride et j'ai donc repris du Gore Ride pour mon passage en 9 V.

Donc voila sinon transmission avec la nouvelle chaine PC 991+ cassette XT 9V + le dérailleur X-0 et bien tout ça c'est nickel Chrome. Avant j'avais un bon vieux XT modèle 737 et bien toujour aussi nickel depuis 99

Bon alors pour ceux qui on suivie mon poste depuis le début et bien mon Cannondale en fait n'est pas un F1000 mais un F2000 SL j'ai retrouvé des source de cette édition bref ça ne change rien .

Mais sinon depuis ça première mise en roue fin 1999 et bien avec tout l'ancien matos comme les poignées Sachs Extrême, cableries Gore Ride et freins ( biensur je ne parle pas des pièces qui s'usent comme patins, plateaux, chaine , galet et bien d'autre .....) ce VTT à facile 10000 Km à sont compteur.

Voilà voilà

Pour gagner quelque gramme et en confort je vais me diriger vers une tige de selle en titane mais pour laquelle j'en sais trop rien et pourquoi pas une KCNC Ti pro lite comme disait " Anakronik "
:) .

Sinon je pensais à changer la fourche qui est une FATTY D par une Super Fatty Ultra DLR 80 mm rouge ou noir en version V-Brake.
Vous en pensez quoi et franchement je vais y gagner quoi à par dépenser 500 euros ou voir plus ?

J'aimerai avoir vôtre conseil pour changer ma fourche actuel .

Merci d'avance
Molusk

Messagede ubo » Dim 6 Sep 2009 15:06

Je n'ai qu'une seule chose à dire ! Ton pneu ar est à l'envers !!

Et ton montage est sympa !
ubo

Messagede Molusk » Dim 6 Sep 2009 16:04

Euh " Front " est bien devant :D si si je t'assure.

Pas grave si tu as mal vu la flèche après l'écriture " Front " qui part vers la droite ou vers l'avant :D .

Mais c'est clair que dans la joie et l'empressement de monter tout ce beau monde et bien on peut vite se tromper très rapidement.

Et bien en parlant de pneu et roue et bien voilà mon rapport pour ces fameuses SLR qui ont donc une très TRES mauvaise réputation et bien je les trouve pour le très peu que j'ai roulé exellente comparé à mes CROSSMAX 1 ère génération.C'est très directif et ça trace....

On sent bien aussi que les patins XTR céramique vont vite être boufés :lol: .

Pour ce qui est des NOBBY NIC et bien c'est souple alors je ne sais pas si c'est le pneu ou si c'est le Tubeless ou les 2 en même temps mais c'est agréable de rouler avec sur du sec , avec gravillons et même sur du caillou .
Pour la section le 2.1 derrière est nickel par contre le 1.8 devant est quand même un poil juste et puis ça ne protège pas assez la jante et bien entendu je ne voudrai point abimer trop vite mes SLR.
Molusk

Messagede benny » Dim 6 Sep 2009 16:07

Erreur classique

La flèche indique le sens de rotation suivant si tu mets le pneu devant ou derrière, donc il est à l'envers
benny

Messagede Molusk » Dim 6 Sep 2009 16:17

Ah ba mince alors désolé Ubo et merci encore à toi et à Benny :oops:

De toute façon je dois démonter car j'ai pas mis de liquide préventif d'ailleurs vous me conseillez quel modèle ?
Molusk

Messagede ubo » Dim 6 Sep 2009 16:35

J'ai fait la même bêtise la semaine dernière en montant un RR, j'ai regardé la forme des U à l'ar mais ils sont pas dans le même sens qu'à l'avant. Je ne suis donc retrouvé comme le tien.
ubo

Messagede Molusk » Dim 6 Sep 2009 17:08

En liquide de préventif tu utilise quoi ?
Molusk

Messagede ubo » Dim 6 Sep 2009 17:11

notubes
ubo

Messagede Molusk » Dim 6 Sep 2009 17:45

oki merci
Molusk

Suivante

Retourner vers VTT