SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Mer 2 Sep 2009 18:18

J'espere faire quelques tours de roue ce w-e avec un XX, wait wait wait...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede BASS MANTA » Mer 2 Sep 2009 19:19

Rudolf80 a écrit:Image


Hardtail-rider a écrit:Aux Orres j'ai vu qu'Absalon, qui utilise le XX, mettait la plaque et croisait au maxi sans soucis en mettant le pignon de 36 dans les montées. Je trouve ça vraiment pas mal si le XX tolère bien les croisement extrêmes. En tous cas il m'a donné l'impression de ne jamais avoir besoin de tomber la plaque grâce à cette cassette XX.
Qui sait, les meilleurs n'auront peut-être bientôt même plus besoin de l'intermédiaire :arrow:


voilà chose faite, il roule en mono même :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
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Messagede carlinaxe » Sam 5 Sep 2009 14:15

Et justement, il utilise quoi Absalon comme poignées tournantes avec son sram XX 10 vitesses ?
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Messagede zrv » Sam 5 Sep 2009 14:20

carlinaxe a écrit:Et justement, il utilise quoi Absalon comme poignées tournantes avec son sram XX ?

Il n'en utilise pas car, en 10 vitesses ça n'existe pas, il est en triggers. :wink:
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Messagede carlinaxe » Sam 5 Sep 2009 14:23

maillard octavien a écrit:
$eboss a écrit:les pros roulent sans doute en gachette car la marque l'impose (nouveau systeme à "promouvoir") mais ça ne veut pas dire qu'ils arreteront la poignées tournants....mais vont-ils rajouter un cran :roll:

même les pro sont conscient que les poignés tournantes sont mieux :lol:
Image


T'es sûr ?
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Messagede 311art » Sam 5 Sep 2009 14:31

Mais au moment de la photo il n'avait pas de XX...
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Messagede carlinaxe » Sam 5 Sep 2009 14:35

Oui pardon, autant pour moi :oops:

Sur cette photo (championnat du monde, cette nuit) il a bien l'air d'avoir des triggers

Image

et au passage, joli casque !
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Messagede birel » Sam 5 Sep 2009 16:56

il est toujours en mono plateau on dirait.
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Messagede TLR 91 » Sam 5 Sep 2009 16:57

oui

voir le post des championnats du monde :wink:
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Messagede carlinaxe » Sam 5 Sep 2009 22:03

heuuuuu, je le trouve pas ce post :roll:
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Messagede benny » Sam 5 Sep 2009 22:04

Rubrique Rassemblements/ courses
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Messagede carlinaxe » Sam 5 Sep 2009 22:10

Merci :wink:
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Messagede lemairevtt » Dim 6 Sep 2009 05:50

dans le dernier 02, on voit un epic avec un pédalier s-works et plateau XX et derailleur ar XO, je pensais que la chaine 9v ne pouvait pas aller sur le pédalier XX...

Si OLli passe par là, puisqu'on aurait que ceux sont des gars de 02 qui roulaient deçu...
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Messagede BiBi WET » Dim 6 Sep 2009 06:36

lemairevtt a écrit:dans le dernier 02, on voit un epic avec un pédalier s-works et plateau XX et derailleur ar XO, je pensais que la chaine 9v ne pouvait pas aller sur le pédalier XX...

Si OLli passe par là, puisqu'on aurait que ceux sont des gars de 02 qui roulaient deçu...


Sur le stand SPE à Eurobike j'ai vu le S-Works HT 26" monté avec un pédalier avant XX et un XO derrière (avec une manette XX d'un côté et une XO de l'autre). Donc à priori ça fonctionne.

Par contre je ne vois pas vraiment l'intérêt à cause des rapports de transmissions très limités.

Le 29" était tout en XX par contre (normal puisque le 29" tire 10% plus long).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede SCUDV2T » Mar 8 Sep 2009 19:57

Présentation XX Eurobike 2009.

Internet Bike Community http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=419650


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Messagede Olibabe » Mar 8 Sep 2009 20:17

lemairevtt a écrit:dans le dernier 02, on voit un epic avec un pédalier s-works et plateau XX et derailleur ar XO, je pensais que la chaine 9v ne pouvait pas aller sur le pédalier XX...

Si OLli passe par là, puisqu'on aurait que ceux sont des gars de 02 qui roulaient deçu...


Spé a en effet fait quelques mix bizarres à base de XX... mais bon, semblerait que ça fonctionne. Après, reste à voir la pertinence du bazar car comme le dit Bibi, on ne profite pas de la cassette 36 dents dans le cas que tu évoques et il y a aussi leur groupe 30 vitesses sur le Stump FSR S-Works dont j'ai du mal à saisir l'utilité...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede ubo » Mer 9 Sep 2009 08:22

Le mix pédalier XX + reste de la transmission XO est pertinent => Profiter d'un vrai pédalier double surement plus rigide que la concurrence actuelle sans passer au 10 V avec les inconvénients que l'on connait tous
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 08:59

ubo a écrit:Le mix pédalier XX + reste de la transmission XO est pertinent => Profiter d'un vrai pédalier double surement plus rigide que la concurrence actuelle sans passer au 10 V avec les inconvénients que l'on connait tous


Les inconvénients je pense qu'on les connaitra vraiment lorsque le groupe sera sorti. Car en ce qui me concerne je ne connais pas l'inconvénient global que peut présenter 10 vitesses à l'arrière (n'ayant pas trouvé d'inconvénient global lorsque je suis passé de 6 vitesses à 7 vitesses, puis de 7 à 8, puis encore de 8 à 9).

Pas contre, compte tenu des rapports disponibles à l'avant, j'ai peur qu'un montage en 9 vitesses ne restreigne pas mal l'usage de ce pédalier par rapport à la monte 10V prévue à l'origine. Donc pour ceux qui seraient "hors plage d'utilisation" avec une config 9V (ils seront nombreux selon moi), je pense sincèrement que le 10V sera globalement meilleur (ceci même en tenant compte d'une éventuelle usure plus rapide). Pour ceux qui pourront rouler en 9V par contre, ils auront tout gagné: L'avantage du changement des vitesses ultra-rapide à l'avant (qui n'est vraiment pas lié à la rigidité du pédalier mais bien à la conception des plateaux), et la fiabilité éprouvée du 9V (faillibilité tant décriée à l'époque où le 9V est sorti).


Sinon quelqu'un aurait-il un lien vers un VPCiste qui a (ou aura) des pédaliers XX à bon prix ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede birel » Mer 9 Sep 2009 09:23

Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 09:38

birel a écrit:Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.


Je dois avouer que ne faisant pas de route je n'ai pas la moindre idée de tout cela. Moi qui pensais qu'en route on n'usait rien !

Par contre comme j'ai pas mal de copains qui roulent depuis plusieurs années déjà avec des chaînes en 10V sur leur VTT sans aucun problème, et comme j'ai souvenir qu'à chaque fois que l'on a gagné une vitesse à l'arrière ça a fait un bruit pas possible vu le nombre de détracteurs (bruits pas toujours justifiés avec un peu de recul), je reste confiant (je sais, c'est beau l'ignorance et l'optimisme)…

A ma décharge je ne roule plus dans la boue depuis que je ne suis plus en RP.
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Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 10:12

BiBi WET a écrit:Pas contre, compte tenu des rapports disponibles à l'avant, j'ai peur qu'un montage en 9 vitesses ne restreigne pas mal l'usage de ce pédalier par rapport à la monte 10V prévue à l'origine. Donc pour ceux qui seraient "hors plage d'utilisation" avec une config 9V (ils seront nombreux selon moi), je pense sincèrement que le 10V sera globalement meilleur (ceci même en tenant compte d'une éventuelle usure plus rapide). Pour ceux qui pourront rouler en 9V par contre, ils auront tout gagné: L'avantage du changement des vitesses ultra-rapide à l'avant (qui n'est vraiment pas lié à la rigidité du pédalier mais bien à la conception des plateaux), et la fiabilité éprouvée du 9V (faillibilité tant décriée à l'époque où le 9V est sorti).


J'ai un oeil sur les plateaux en 42/26. En effet en 9v, ça fera un très bon montage double et suivant les parcours, avec une 12-27, une 11-32 ou au pire une 11-34 (mais je n'aime pas l'étagement), on a de quoi passer partout.
Le 10v derrière m'intéresse aussi mais uniquement pour l'étagement plus serré. Compte tenu de mon poids, je n'ai pas besoin d'un pignon de 36. Petite déception quand même sur l'étagement car il me semble que l'étagement en début de XX 11-32 est un poil moins serré que sur une Dura-Ace 12-27. Il faudrait que je re-vérifie cela, je n'en suis pas sûr à 100%.
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Messagede centaur » Mer 9 Sep 2009 10:17

birel a écrit:Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.


De toutes façons au vue du prix de départ, on va pas en voir beaucoup de XX en dehors des compétitions et encore ...
Ca restera un produit très (trop) élitiste pour nombre de pratiquants.
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 10:25

centaur a écrit:
birel a écrit:Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.


De toutes façons au vue du prix de départ, on va pas en voir beaucoup de XX en dehors des compétitions et encore ...
Ca restera un produit très (trop) élitiste pour nombre de pratiquants.


Ca ne changera donc pas du XO ou de l'XTR que l'on ne voit en masse que sur des forums très "spécialisés" mais qui se font rare sur des rando "grand public".
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 10:29

Seb-@. a écrit:J'ai un oeil sur les plateaux en 42/26


26/39 et pas 26/42 ! Avec le 42 ça sera un 28 !
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Messagede Tib » Mer 9 Sep 2009 10:33

BiBi WET a écrit:Sinon quelqu'un aurait-il un lien vers un VPCiste qui a (ou aura) des pédaliers XX à bon prix ?

Pour l'instant, Bike Components annonce le XX pour courant septembre, avec les prix déjà postés plus hauts dans ce sujet :

- 329€ pour le pédalier (abordable finalement !), en 170 ou 175 mm :

http://www.bike-components.de/products/ ... -2010.html

- pour le reste, les prix ici :

http://www.bike-components.de/shop/cat/ ... /62/page/2
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Messagede ubo » Mer 9 Sep 2009 10:39

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Le mix pédalier XX + reste de la transmission XO est pertinent => Profiter d'un vrai pédalier double surement plus rigide que la concurrence actuelle sans passer au 10 V avec les inconvénients que l'on connait tous


Les inconvénients je pense qu'on les connaitra vraiment lorsque le groupe sera sorti. Car en ce qui me concerne je ne connais pas l'inconvénient global que peut présenter 10 vitesses à l'arrière (n'ayant pas trouvé d'inconvénient global lorsque je suis passé de 6 vitesses à 7 vitesses, puis de 7 à 8, puis encore de 8 à 9).

Pas contre, compte tenu des rapports disponibles à l'avant, j'ai peur qu'un montage en 9 vitesses ne restreigne pas mal l'usage de ce pédalier par rapport à la monte 10V prévue à l'origine. Donc pour ceux qui seraient "hors plage d'utilisation" avec une config 9V (ils seront nombreux selon moi), je pense sincèrement que le 10V sera globalement meilleur (ceci même en tenant compte d'une éventuelle usure plus rapide). Pour ceux qui pourront rouler en 9V par contre, ils auront tout gagné: L'avantage du changement des vitesses ultra-rapide à l'avant (qui n'est vraiment pas lié à la rigidité du pédalier mais bien à la conception des plateaux), et la fiabilité éprouvée du 9V (faillibilité tant décriée à l'époque où le 9V est sorti).


Sinon quelqu'un aurait-il un lien vers un VPCiste qui a (ou aura) des pédaliers XX à bon prix ?


Usure de la chaine plus rapide et K7 plus sensible ou bourage, c'est ce que j'ai constaté pour ma part lors du passage 8=>9
Evidement il s'agit de relatif par rapport à l'existant.

Je vois cet usage par rapport à mes possibilités, je ne serai pas embêté par un rapport mini 28/34 et encore moins avec un 26/34, même si je me fais vieux et que mon niveau baisse de jour en jour ce sont des rapports que j'emmène encore facilement en fort pourcentage.
De toute façon la cible de ce groupe n'est pas la randonneur qui roule en triple non ?


Je veux bien aussi un lien :mrgreen:
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Messagede centaur » Mer 9 Sep 2009 10:49

BiBi WET a écrit:
centaur a écrit:
birel a écrit:Quand on regarde la durée de vie d'une chaine route en 10V, j'ose pas imaginé cette même durée de vie en vtt sur un terrain boueux.

Car au tarif ou sera la chaine, cela va commencer à faire un vrai budget pour les amateurs.


De toutes façons au vue du prix de départ, on va pas en voir beaucoup de XX en dehors des compétitions et encore ...
Ca restera un produit très (trop) élitiste pour nombre de pratiquants.


Ca ne changera donc pas du XO ou de l'XTR que l'on ne voit en masse que sur des forums très "spécialisés" mais qui se font rare sur des rando "grand public".


Oui mais là c'est encore un cran au dessus en terme de prix je pense non ?
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 10:59

ubo a écrit:De toute façon la cible de ce groupe n'est pas la randonneur qui roule en triple non ?



Exact. Par contre il pourra être utilisé malgré tout par le randonneur fortuné avec un pédalier en 26/39 et une K7 en 11/36.

Concernant le fait qu'un 28/34 soit facile à emmener je relativiserai en disant que ça dépend pas mal de la région où l'on habite et aussi de sa façon de pédaler.

Lorsque j'étais en région Parisienne je passais tout en 2x9 avec un pédalier en 30-42 ou 32-42 et une K7 en 11-32 à l'arrière. J'avais également 10 ans de moins même si j'étais déjà un peu vieux pour un compétiteur (j'avais 26 ans).
10 ans après et dans une région montagneuse, je constate que ce que je considérais comme "passe partout" même sans entraînement devient quasi impossible à rouler sans une débauche d'énergie inavouable.

Bref, même pour un sportif, je ne suis pas persuadé qu'un rapport de 28/34 soit si facile à rouler que cela dans une longue ascension bien raide comme on en trouve en montagne). Et encore mois si le pilote en question roule sur un vélo plutôt lourd (un TS par exemple).

Donc si le groupe XX vise déjà une clientèle très restreinte avec la K7 d'origine, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec une K7 9V standard.

Sinon j'avoue qu'en ce qui me concerne je pensais aussi au XX sur un 29". Et là il faut bien avouer que la K7 XX en 36 dents sera quasi inévitable.
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Messagede Flobikeur » Mer 9 Sep 2009 11:36

28/34, c'est un chouilla plus dur à emmener que 22/27, donc ça passe sur un VTT de XC léger pour un pilote bien entraîné.
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Messagede minirom » Mer 9 Sep 2009 12:08

Un pédalier double monté avec une plaque de 40 dents et avec ligne de chaine de 47mm ne passe malheureusement pas sur mon Scale alu, les bases étant trop larges. La ligne de chaine du XX annoncée est de 49.5mm, couplée à un grand plateau en 39, ça peut passer !? :roll:

$eboss, je suppose que tu as mesuré cette ligne de chaine ?
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