Litespeed Sewanee

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Dexxa » Mer 22 Juil 2009 17:44

Petit compte rendu sur le Sewanee LS après sa vraie première sortie, 55km. Malgré l'interdiction de rouler dans les massifs, je ne pouvais plus tenir en le voyant :oops: :lol:

Etant donné que la majeur partie des équipements principaux provenait de mon ex TS (R.M Element), je peux juger du réel "effet titane" sur le bike. J'ai donc emprunté les mêmes parcours que d'habitude.
Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois pour ajuster et régler le rp23 (trop gonflé au début). Donc pour environ 58-59kg, je suis à 140 psi en pression, propedal réglé sur 2 et rebond au 3/4 plus rapide. Sur cette vraie sortie bien cassante, j'ai utilisé 90% de la course de l'amorto.

Le cadre que vaut il? Plutôt très agréablement surpris.
Question position, je suis un peu moins à mon aise que sur mon ex Rocky (la géo est vraiment top chez eux) mais je suis bien posé quand même. Le poste de pilotage est provisoire, il me manque un peu d'angulation sur la potence, ou utiliser un cintre relevé (chose qui sera corrigé avec un autre ensemble).

Rigidité, ce que je redoutais le plus...et là belle surprise. Le triangle avant est plus rigide que mon ex TS (la géo est un peu plus compact sur le Sewanee, travail des tubes?), on place la roue avant comme on veut, vélo plutôt vif et répond bien au changement de direction.
Sur la suspension/triangle arrière, aucune mais je dis aucune différence avec mon ex TS, pas de faiblesse ou de souplesse malgré les 100mm de débattement. Les bases/haubans carrés (au début puis s'ovalisent sur les pattes) y sont pour qqch je pense.

Gros +++ pour le combo titane, vraiment rigide et apporte sa touche de petit confort car aucune douleur aux mains contrairement à d'habitude.

Terrain, ce n'est pas un vélo fait spécialement pour taquinner le chrono mais pour les longues sorties ou les terrains escarpés. Il grimpe mieux que mon Rocky, j'étais plus à mon aise sur les forts pourcentages, plutôt maniable et vif de l'avant. Aucune mauvaise surprise. Je l'ai trouvé bon de partout.

Confort, là "l'effet magique" du titane fait son entrée. Pendant près de 3H, j'ai roulé sur du velour. Je suis rentré presque frais (je dis presque car vu les températures, j'ai perdu 2kg en transpirant :lol: ), aucune douleur au dos et aux épaules surtout (ce qui m'arrivait auparavant sur les sorties cassantes).

Bilan : ben il est clairement adopté...et vu l'essai sur cette grosse sortie, je vais en faire un bon marathonien donc. Le seul bémol est la tds Rewel. Le chariot craque légèrement et la selle se déplace sur celui-ci malgré avoir serré comme une "brute". Faut que je regarde car pas normal quand même.

Pour le RoRo à l'avant, même comportement qu'un NN je trouve. Sur la rocaille et le sec du sud, il passe très bien. Par contre, il faut pas trop lui rentrer dedans sous peine de décrochage intempestif.

Image

Image

Image
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede zéphi48 » Mer 22 Juil 2009 17:56

c'est bien ce truc là qu'il me faut dexxa :lol: :P
terrible :wink:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Klarf » Mer 22 Juil 2009 21:24

pour la tige, graisse le chariot un peu, et ponce légèrement là où il ce place sur la tige. normalement ca pose pas de problème, faut pas hésiter a bien serrer ;)

content que le cadre te plaise sinon, j'ai roulé encore hier avec, que du bonheur, il demande a attaqué dans les single, a etre brusqué, j'aime beaucoup :) (car en plus il reste ultra confortable)
Klarf

Images: 6

Messagede vandenkoornhuyse » Mer 22 Juil 2009 22:42

Image

belle bête 8)
je trouve juste les gaines de frein un peu longues et le réglage des leviers de frein un peu bizare :?
si ils sont dans le prolongement de tes bras :arrow: tu doit être drôlement foutu :D :wink:
vandenkoornhuyse

Images: 2

Messagede tiroukin » Sam 1 Aoû 2009 13:05

Bonjour,
j'aime bien les sticker blancs, sont t'ils d'origine? sinon tu les trouve où?
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Tib » Sam 1 Aoû 2009 13:16

Recheeeeerche !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 19 Aoû 2009 16:15

tiroukin a écrit:Bonjour,
j'aime bien les sticker blancs, sont t'ils d'origine? sinon tu les trouve où?

tous dispo ici:
http://www.shopatron.com/index/615.1.232.0.0.0.0
les blancs sont d'origine sur ca version.

sinon, quelques photos que je viens de récupéré pour montrer qu'il roule bien ce sewanee: (avec le cuissard veloptimal ;) )

cliquez sur les photos pour les voir en plus grandes

Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Image
© Martial Duvert
Klarf

Messagede tirep » Mer 19 Aoû 2009 16:34

Superbes photos Klark. J'adore le maillot aussi -j'ai le même-
Superbe vélo aussi
tirep

Messagede Dexxa » Sam 29 Aoû 2009 16:38

Quelques petites évolutions sur le Sewanne. Je n'ai pas d'aussi belles photos que Klarf à présenter (faute de temps pour rouler).

Nouveau poste de pilotage avec potence tune et cintre seven ti (en lieu et place du combo Altira) + grip esi race.

Image

Image

Image

Image

Image

Il n'y aura plus aucune évolution pour le moment sur le Litespeed (juste raccourcir les durites).
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 17:18

Vraiment un très beau vélo ! Et pas seulement au plan esthétique, ce qui est quand même l'essentiel :wink:
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Sam 29 Aoû 2009 18:26

Pas mieux :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede cool120 » Sam 29 Aoû 2009 21:11

Dexxa --> pourquoi avoir vendu le combo Altira ? trop lourd ?
cool120

Messagede Dexxa » Sam 29 Aoû 2009 21:24

cool120 a écrit:Dexxa --> pourquoi avoir vendu le combo Altira ? trop lourd ?

Pas vendu...il n'a jamais été destiné au litespeed. Longueur et angulation sont adaptés à mon SR qui est en préparation :wink:
Dexxa

Messagede cool120 » Sam 29 Aoû 2009 21:33

Ah, parce que vers la fin de l'année je souhaite me faire un combo mais sur mesure Altira....le poids à l'air interessant.

Je n'ai pas encore demandé à Fabien si il fait custom sur l'angulation ou c'est imposé ? tu en es satisfait de ton combo Dexxa ?
cool120

Messagede Dexxa » Sam 29 Aoû 2009 21:37

cool120 a écrit:Je n'ai pas encore demandé à Fabien si il fait custom sur l'angulation ou c'est imposé ? tu en es satisfait de ton combo Dexxa ?

angulation et longeur potence, largeur et retour cintre sont optimisables.

Oui très satisfait...rigidité et poids contenu (240g en 100mm/580mm) pour un look sympa.
Dexxa

Messagede Klarf » Sam 29 Aoû 2009 21:44

moi aussi je penses le faire évolué 8)

par contre ton cintre, il fait quel taille et quel angle? on dirait un 9°!

et a l'occasion, si tu peux mesurer la hauteur de ton cintre par rapport au sol stp, ca serait pour voir si je passe ma fourche en 90 ou 100mm!
Klarf

litespeed sewanee

Messagede lafoy » Dim 30 Aoû 2009 17:42

salut klarf vraiment très beau vélo tres bien montée, ce cadre me tente moi aussi et comme j'en ai repéré un là-bay je voudrais te demander qq renseignement: c'est aussi un LS en taille m/l qui bizarrement est annoncé a 90mm de rebattement :shock: quel taille fait tu pour savoir si adapté a mon 1m79? tu dis aussi pas pour pilote lourd? c a dire?
enfin connait tu les recommandations litespeed pour la fourche? 80mm 100mm 120mm? sachant que le sewanee "normal" est conseillé pour fourche 80 a 100mm.
merci d'avance
lafoy

Messagede Dexxa » Dim 30 Aoû 2009 17:51

Klarf a écrit:moi aussi je penses le faire évolué 8)

:mrgreen:

Klarf a écrit:par contre ton cintre, il fait quel taille et quel angle? on dirait un 9°!

600mm ; 7°

Klarf a écrit:et a l'occasion, si tu peux mesurer la hauteur de ton cintre par rapport au sol stp, ca serait pour voir si je passe ma fourche en 90 ou 100mm!

103cm
Dexxa

Re: litespeed sewanee

Messagede Klarf » Dim 30 Aoû 2009 18:26

lafoy a écrit:salut klarf vraiment très beau vélo tres bien montée, ce cadre me tente moi aussi et comme j'en ai repéré un là-bay je voudrais te demander qq renseignement: c'est aussi un LS en taille m/l qui bizarrement est annoncé a 90mm de rebattement :shock: quel taille fait tu pour savoir si adapté a mon 1m79? tu dis aussi pas pour pilote lourd? c a dire?
enfin connait tu les recommandations litespeed pour la fourche? 80mm 100mm 120mm? sachant que le sewanee "normal" est conseillé pour fourche 80 a 100mm.
merci d'avance

celui que j'ai est un ancien modèle (de 2006) donc débattement de 60mm
avec une fourche de 80mm je trouve qu'il est très équilibré, mais j'ai pas essayé d'autre configuration! Dexxa sur le sien a une fourche de 100mm

sinon, oui les versions "long stroke" sont en 90mm a l'arrière (abréviation LS), comme celui de dexxa, il existe la version "short stroke" en 60mm toujours (abréviation SS)

Niveau taille, je fais 1m80 pour 82cm d'entre jambe (tout ca a un cm près) et je me sens vraiment bien dessus, même si face a mon rigide j'ai l'impression d'etre plus bas (la tige de selle a peut etre glissé aussi :lol: )

la version que j'ai a un triangle arrière en tube "rond" qui le rend un peu souple, mais avec du répondant (du au base en deux parties soudé avec une angulation, comme sur les semi rigide de la marque) alors que les nouveau, comme dexxa, sont en forme rectangulaire ou ovale, le rendant plus rigide a l'arrière.

je conseillerais une anciennes version pour une personne de 70-75kg max, en dessus je penses que la souplesse de l'arrière (qui donne un super confort et un bon grip) serait pénalisant...
Je pèse 65kg en été, mais je part souvent avec un sac bien chargé, au final tout équipé, je me suis jamais pesé, mais je dois dépassé facilement les 70kg.

sinon sur ebay il y en a régulièrement, fait attention des versions, les ancien, sans articulation sur les pattes sont en 60mm, seul les nouveau sont en 60 ou 90mm, le 90mm a un amorto de 165mm de long, alors que le 60mm en a un de 140mm (si cela a pas changer)

ps: dexxa ton cintre c'est un sur mesure pour cet taille là?
Klarf

Messagede JFD_ » Dim 30 Aoû 2009 19:12

Seb-@. a écrit:Vraiment un très beau vélo ! Et pas seulement au plan esthétique, ce qui est quand même l'essentiel :wink:
Ouh là là... Toi, séduit par un TS en titane? C'est parce que Ferrari devait gagner aujourd'hui ou quoi ? (un accident on peut dire :mrgreen: :mrgreen: )
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

litespeed sewanee

Messagede lafoy » Dim 30 Aoû 2009 20:44

merci karlf pour les precisions donc pour mon 1m 79 et 84 ej ca devrait etre tous bon en ml bien pour le cadre effectivement celui que je regarde est un 2009 neuf ls donc forcement nouveau base hauban!
apres il faut que je fasse le pas de me separer de mon epic 2009 s works!
qui va aussi tres tres bien
pour la fourche litespeed dit cadre optimiser pour fourche de 80 a 110mm c'est qd meme assez flou
bon reste plus qu'a connaitre le sentiment de dexxa
a+
lafoy

Messagede Dexxa » Dim 30 Aoû 2009 20:48

lafoy a écrit:bon reste plus qu'a connaitre le sentiment de dexxa
a+

Pour moi le LS, c'est fourche de 100mm...je ne vois pas pq je mettrai moins. Pas de cabrage, il grimpe bien, descend bien, excellente rigidité dans un très bon confort.

Que du bon...
Dexxa

Messagede Seb-@. » Lun 31 Aoû 2009 08:13

JFD_ a écrit:
Seb-@. a écrit:Vraiment un très beau vélo ! Et pas seulement au plan esthétique, ce qui est quand même l'essentiel :wink:
Ouh là là... Toi, séduit par un TS en titane? C'est parce que Ferrari devait gagner aujourd'hui ou quoi ? (un accident on peut dire :mrgreen: :mrgreen: )

Bof, un coup de fatigue, sans doute :lol: ! Plus sérieusement, il faut reconnaître que ce montage est sympathique, j'aime bien les choix de composants. C'est utilisable sans arrière-pensées.

Et pis ce n'était pas un accident, on se traine le KERS qui nous plombe le châssis, faut bien aussi en tirer les avantages
Seb-@.

Messagede lafoy » Lun 31 Aoû 2009 15:22

Dexxa a écrit:
lafoy a écrit:bon reste plus qu'a connaitre le sentiment de dexxa
a+

Pour moi le LS, c'est fourche de 100mm...je ne vois pas pq je mettrai moins. Pas de cabrage, il grimpe bien, descend bien, excellente rigidité dans un très bon confort.

Que du bon...

merci dexxa a mon sens je voulais plutot monter un LS avec une fourche de 120mm en effet pour mon cas je m'accomode bien d'avoir plus de debatement a l'avant qu'a l'arr je ne fais pas de l'enduro donc pas de receptiion de saut :roll: et 120 devant sur une transvesubienne cela doit etre mieux que les 70 a 80mm reel que j'avais cette année!
au niveau comportement rendement beaucoup de differnce entre le YBB et le sewanee?
lafoy

Messagede Klarf » Lun 31 Aoû 2009 16:02

et le niota t'interesserais pas?
il fait 100/130 a l'arrière, avec une 120 ca serais au poil!
Klarf

Messagede tocata » Lun 31 Aoû 2009 16:24

A titre de renseignement mon Niota ti est en 140 mm devant (130 mm derrière) et ça le fait trés bien.
Riiiiiiiiide-Aiiiiiiiiiiiiiiiir

http://forum.ride-air.fr
http://www.ride-air.fr/
tocata

Messagede Dexxa » Lun 31 Aoû 2009 20:21

lafoy a écrit:au niveau comportement rendement beaucoup de differnce entre le YBB et le sewanee?

J'ai pratiquement pas roulé avec le Moots :oops: mais ce n'est pas vraiment comparable un softail et un ts.
Dexxa

Messagede RyoHazuki » Lun 31 Aoû 2009 20:31

perso je compare plus le Moots à un Sr qu'à un Ts. Les réactions sont plus proches, le poids, le rendement, seule le confort est vraiment significatevement différent.
RyoHazuki

Images: 1

litespeed sewanee

Messagede lafoy » Lun 31 Aoû 2009 20:38

eh bien l'idée c'est le grall, the ultimate spad, un velo sufisament polyvalent pour faire le grand raid cristalp, le roc marathon, ou la transve avec du plaisir toujours , et dans cet optique un sewanee LS avec une fourche 120 me plairait bien ! c'est peu etre un reve?
lafoy

Messagede Klarf » Lun 31 Aoû 2009 21:00

Dexxa a écrit:J'ai pratiquement pas roulé avec le Moots :oops: mais ce n'est pas vraiment comparable un softail et un ts.

c'est que tu sais le quel est le meilleur 8)
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT