Etant donné que la majeur partie des équipements principaux provenait de mon ex TS (R.M Element), je peux juger du réel "effet titane" sur le bike. J'ai donc emprunté les mêmes parcours que d'habitude.
Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois pour ajuster et régler le rp23 (trop gonflé au début). Donc pour environ 58-59kg, je suis à 140 psi en pression, propedal réglé sur 2 et rebond au 3/4 plus rapide. Sur cette vraie sortie bien cassante, j'ai utilisé 90% de la course de l'amorto.
Le cadre que vaut il? Plutôt très agréablement surpris.
Question position, je suis un peu moins à mon aise que sur mon ex Rocky (la géo est vraiment top chez eux) mais je suis bien posé quand même. Le poste de pilotage est provisoire, il me manque un peu d'angulation sur la potence, ou utiliser un cintre relevé (chose qui sera corrigé avec un autre ensemble).
Rigidité, ce que je redoutais le plus...et là belle surprise. Le triangle avant est plus rigide que mon ex TS (la géo est un peu plus compact sur le Sewanee, travail des tubes?), on place la roue avant comme on veut, vélo plutôt vif et répond bien au changement de direction.
Sur la suspension/triangle arrière, aucune mais je dis aucune différence avec mon ex TS, pas de faiblesse ou de souplesse malgré les 100mm de débattement. Les bases/haubans carrés (au début puis s'ovalisent sur les pattes) y sont pour qqch je pense.
Gros +++ pour le combo titane, vraiment rigide et apporte sa touche de petit confort car aucune douleur aux mains contrairement à d'habitude.
Terrain, ce n'est pas un vélo fait spécialement pour taquinner le chrono mais pour les longues sorties ou les terrains escarpés. Il grimpe mieux que mon Rocky, j'étais plus à mon aise sur les forts pourcentages, plutôt maniable et vif de l'avant. Aucune mauvaise surprise. Je l'ai trouvé bon de partout.
Confort, là "l'effet magique" du titane fait son entrée. Pendant près de 3H, j'ai roulé sur du velour. Je suis rentré presque frais (je dis presque car vu les températures, j'ai perdu 2kg en transpirant

Bilan : ben il est clairement adopté...et vu l'essai sur cette grosse sortie, je vais en faire un bon marathonien donc. Le seul bémol est la tds Rewel. Le chariot craque légèrement et la selle se déplace sur celui-ci malgré avoir serré comme une "brute". Faut que je regarde car pas normal quand même.
Pour le RoRo à l'avant, même comportement qu'un NN je trouve. Sur la rocaille et le sec du sud, il passe très bien. Par contre, il faut pas trop lui rentrer dedans sous peine de décrochage intempestif.