choix pneumatiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede JB-45 » Lun 24 Aoû 2009 21:50

Klarf a écrit:sans être méchant, le Racing Ralph sur du très sec et route, tu vas le boufé vitesse grand V...

Le mien en monte avant à déjas qlq millier de Km et se porte encore très bien. A l'arrière c'est peut être autre chose...
JB-45

Messagede BASS MANTA » Lun 24 Aoû 2009 21:55

slt JB, Klarf me met en garde car il sait que je j'utilise beaucoup mon spad sur route aussi :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede Mollets ronds » Lun 24 Aoû 2009 23:17

BASS MANTA a écrit:
j'ai une grosse majorité de chemin de terre et de chemin bardé de caillasse avec une section singlespeed ( en forêt ) ..

On dit singletrack en VTT (en route je ne sais pas). Singlespeed, c'est autre chose.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede BASS MANTA » Lun 24 Aoû 2009 23:26

ha ouep, j'ai trompage de mot
je suis toujours autant en manque de sommeil :(
d'ailleurs, je file me coucher

Bonne nuit à tous et merci pour les conseils :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
BASS MANTA

pression

Messagede indiana » Mar 25 Aoû 2009 06:05

je roule en rara 2.25 a l'arrière depuis début mars, a 1.6 bars de pression, pour 58 kilos de poids, en montage latex, pas un soucis, et confort rendement royal .
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Re: pression

Messagede Gobi » Mar 25 Aoû 2009 07:46

indiana a écrit:je roule en rara 2.25 a l'arrière depuis début mars, a 1.6 bars de pression, pour 58 kilos de poids, en montage latex, pas un soucis, et confort rendement royal .

Et à l'AV?
Pour ma part, j'ai fait la Transmau en RaRa 2.25 AV/AR en chambres latex à 1.5/1.65 bar pour 60 kg: impeccable.
Je teste actuellement le RK SS en 2.2 à l'AR à 1.5 bar qui est plus fluide que le RaRa.Reste à voir s'il résiste bien au niveau des flancs et s'il est aussi polyvalent que le RaRa.
En conditions plus humides ou extrêmes, je pense orienter mon choix vers le MK SS en 2.4 que je préfère au NN en 2.25 et qui est plus léger et pas plus gros (le ballon est plus petit, seuls les crampons sont plus larges que ceux du NN).
Gobi

Messagede ubo » Mar 25 Aoû 2009 07:51

Gobi a écrit:
indiana a écrit:je roule en rara 2.25 a l'arrière depuis début mars, a 1.6 bars de pression, pour 58 kilos de poids, en montage latex, pas un soucis, et confort rendement royal .

Et à l'AV?
Pour ma part, j'ai fait la Transmau en RaRa 2.25 AV/AR en chambres latex à 1.5/1.65 bar pour 60 kg: impeccable.
Je teste actuellement le RK SS en 2.2 à l'AR à 1.5 bar qui est plus fluide que le RaRa.Reste à voir s'il résiste bien au niveau des flancs et s'il est aussi polyvalent que le RaRa.
En conditions plus humides ou extrêmes, je pense orienter mon choix vers le MK SS en 2.4 que je préfère au NN en 2.25 et qui est plus léger et pas plus gros (le ballon est plus petit, seuls les crampons sont plus larges que ceux du NN).

Comment sur terrains humides peut on adopter une telle section ?
ubo

Images: 2

Messagede Gobi » Mar 25 Aoû 2009 08:28

ubo a écrit:
Gobi a écrit:

Et à l'AV?

Comment sur terrains humides peut on adopter une telle section ?

Quand je dis humides, je ne parle pas de boue liquide mais de mes terrains habituels en Rhône-Alpes (racines, cailloux, terrains meubles).
Gobi

Messagede ubo » Mar 25 Aoû 2009 08:43

Ah ok, sec alors ?? :lol:

Je ne parle pas de boue liquide, si elle est très liquide ca doit passer à peu près mais sur un terrain un poil collant ca passe pas ...
C'est vrai que part chez toi c'est 2 jours par an :wink:
ubo

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 09:07

Je confirme ! Le couple RK 2.2 / MK 2.4 est surprenant dans la boue liquide, excellent sur sol meuble, mais complètement à la rue dans la boue collante. Là, c'est vraiment mauvais.
Seb-@.

Messagede Gobi » Mar 25 Aoû 2009 13:46

Seb-@. a écrit:Je confirme ! Le couple RK 2.2 / MK 2.4 est surprenant dans la boue liquide, excellent sur sol meuble, mais complètement à la rue dans la boue collante. Là, c'est vraiment mauvais.

Heureusement, je ne rencontre pratiquement jamais ce genre de terrain!
Gobi

Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 13:54

ubo a écrit:Ah ok, sec alors ?? :lol:

Je ne parle pas de boue liquide, si elle est très liquide ca doit passer à peu près mais sur un terrain un poil collant ca passe pas ...

Je suis dans le même club que Gobi et je roule dans les mêmes coins donc je vais répondre à sa place (en espérant ne pas me tromper):

Il parle bien de boue et pas de terrain sec. En effet dans les Monts du Lyonnais, même lorsque la boue n'est pas liquide, elle ne colle absolument pas. En effet elle est fortement chargée en silice. Du coup on peut rouler toute l'année avec les mêmes pneus.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 13:55

Gnagnagna :twisted: :lol:
Seb-@.

Messagede XTCalex » Mar 25 Aoû 2009 14:02

Seb-@. a écrit:Gnagnagna :twisted: :lol:

:lol: :lol:

Tout l'inverse d'ici... le peu de boue que j'ai vu (puisque oui c'est quand même sec cet été :lol: ) bah le RaRa en 2.10 n'arrêtait pas de bourer :cry:
Je vais devoir changer pour cet hiver...
XTCalex

Messagede ubo » Mar 25 Aoû 2009 14:11

BiBi WET a écrit:

Je suis dans le même club que Gobi et je roule dans les mêmes coins donc je vais répondre à sa place (en espérant ne pas me tromper):

Il parle bien de boue et pas de terrain sec. En effet dans les Monts du Lyonnais, même lorsque la boue n'est pas liquide, elle ne colle absolument pas. En effet elle est fortement chargée en silice. Du coup on peut rouler toute l'année avec les mêmes pneus.

De la boue qui ne colle pas et qui n'est pas liquide ca s'appelle le SOL (ou terrain au choix, ou surface sur laquelle on roule, plancher des vaches chez moi (quoique ca colle un peu) ) ?
ubo

Messagede tirep » Mar 25 Aoû 2009 14:29

Bibi dans les monts du Lyonnais la boeu ne colle pas en effet!!!
En revanche si tu vas un peu plus ausud dans le Nord Isère par exemple, c'est plutôt le contraire. Le mieux est de rouler dans le Pilat toute l'année.

Mazette , il faut que je retourne un de ces 4 en bas !
tirep

Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 15:05

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

De la boue qui ne colle pas et qui n'est pas liquide ca s'appelle le SOL (ou terrain au choix, ou surface sur laquelle on roule, plancher des vaches chez moi (quoique ca colle un peu) ) ?

On voit que tu n'as jamais roulé avec moi: Dès que c'est humide je crie au scandale car pour moi c'est de la boue ! :lol: Et dire que j'ai roulé pendant plus de 15 en RP ! (mon passage dans l'Hérault m'a été fatal). :lol:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BASS MANTA » Mar 25 Aoû 2009 15:16

je vais certainement rouler entre 1.2 et 1.5 à ce moment là.
je sais pas quand je vais le monter, mais il est déjà arrivé avec les 2 mimi ultra light :mrgreen:

le RARA est pesé à 498 grs :mrgreen:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede proracing » Mar 25 Aoû 2009 16:02

Tu vas rouler à 1.2 bar :lol:
proracing
Moderateur

Messagede BASS MANTA » Mar 25 Aoû 2009 16:05

je roule déjà à cette pression avec le PYTHON enduro et à 1.5 avec le RHINO :lol:

pourtant le RHINO est loin d'avoir des flancs aussi souple que ceux du PYTHON.
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 16:16

proracing a écrit:Tu vas rouler à 1.2 bar :lol:

Déjà tenté avec un RK 2.2 à l'arrière mais c'est bien trop flou, ça "flotte" latéralement dès le moindre appui en courbe ou dès qu'on accélère, même en ligne droite. Bien plus à l'aise entre 1.3b et 1.5b, en fonction du parcours. 1.3b dans le sable, ce n'est pas mal du tout. Mais pour un sol dur, c'est trop bas.

Déjà tenté avec un MK 2.4 à l'avant (involontairement, en fait : latex sec), à 1.2b c'est déjà très chaud : le pneu s'écrase dès qu'on touche au frein ou que l'on tourne. Le temps de rentrer (la flemme de regonfler et 500m à faire), j'étais à 1.0b et très très peu à l'aise sur la fin. Impossible de tourner à plus de 3 km/h, j'exagère à peine. Mais ce que je voulais vérifier l'a été : le pneu n'a pas déjanté, même dans ces conditions. Il a pourtant beaucoup (trop) travaillé latéralement. J'ai poussé le bouchon si loin parce que je voulais vérifier que mon MK, qui me semble lâche au niveau des tringles, ne risque pas de choisir une autre direction que moi au premier virage un peu rapide.

Montage : sur Olympic
Pépère : 66kg.

Bass, rouler à 1.2b n'est possible que :
- dans certaines conditions, c'est-à-dire au minimum lorsqu'il n'y a pas de forts appuis latéraux (type courbe rapide sur sol à forte adhérence)
- si on est très léger
- si le pneu possède une carcasse très raide.
Toutes ces conditions devant être réunies.
Seb-@.

Messagede ubo » Mar 25 Aoû 2009 16:23

Seb-@. a écrit:Bass, rouler à 1.2b n'est possible que :
- dans certaines conditions, c'est-à-dire au minimum lorsqu'il n'y a pas de forts appuis latéraux (type courbe rapide sur sol à forte adhérence)
- si on est très léger

Je dirais même plus : rouler à 1.2bars n'est possible que si son mano déconne !
ubo

Messagede BASS MANTA » Mar 25 Aoû 2009 16:30

niveau carcasse le RHINO ... c'est du raide
monté sur une roue ARR., tu le pose au sol il va pas s'écraser alors qu'il est pas gonflé de plus avec mon poids plume, je pense que je peux me le permettre.

je vais peut-être le monter sur le mulet en lieu et place du RHINO pour le tester avant de le passer sur le SATE ...

Ubo, si c'est mon cas
je crois que toute les stations de gonflage de mon coin sont HS alors :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 16:32

Seb-@. a écrit:Bass, rouler à 1.2b n'est possible que :
- si on est très léger

Ou si le mano de la pompe est HS et qu'en réalité on a plus de 1,8 Bar dans le pneu. :arrow:

Ah, si ! Si jamais on se trompe et que l'on utilise de la mousse PU à la place du préventif Notubes !

Edit: Grillé par UBO :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 16:47

Eh, tu prends un Flo qui habite dans le 87 et qui pèse 35kg ( :wink: ), je suis sûr que ça passe :mrgreen:

En tout cas, pour ce qui me concerne, c'est un mode TRES dégradé qui ne permet pas de rouler normalement. Le mini que je puisse utiliser, c'est 1.3b en RK 2.2 à l'arrière. A l'avant, c'est inenvisageable.

La mousse PU, tu as déjà tenté le coup, volontairement ou non ? :lol:
Seb-@.

Messagede mcfly » Mar 25 Aoû 2009 20:21

1.5bars en RK 2.2 c'est le minimum pour moi car je trouve que dans les pif-paf en dessous c'est trop flou :arrow:
Idem pour une pression superieure à 1.8 le pneu est alors trop raide et incontrolable. (60 kg)
mcfly

Messagede proracing » Mar 25 Aoû 2009 22:19

BASS MANTA a écrit:je roule déjà à cette pression avec le PYTHON enduro et à 1.5 avec le RHINO :lol:

Achéte toi un mano digital neuf et balance le tien ou ta pompe !
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mar 25 Aoû 2009 22:23

Seb-@. a écrit:Eh, tu prends un Flo qui habite dans le 87 et qui pèse 35kg ( :wink: ), je suis sûr que ça passe :mrgreen:

En tout cas, pour ce qui me concerne, c'est un mode TRES dégradé qui ne permet pas de rouler normalement. Le mini que je puisse utiliser, c'est 1.3b en RK 2.2 à l'arrière. A l'avant, c'est inenvisageable.

En même temps au dela du poids, tu as toujours les contraintes exercés par le pilote sur le vélo en descente... pour info en coupe du monde de DH, Danny hart, pilote de notre team ( Leader de la coupe du monde en Junior ) roule à 1.7 bar dans ces pneux de Dh et David Vasquez 1.8 alors que les carcasses sont hyper rigide. Juste parceque sinon, le pneux va se deformer beaucoup trop sous les contraintes dans les courbes !
proracing
Moderateur

Messagede BASS MANTA » Mer 26 Aoû 2009 04:55

proracing a écrit:
BASS MANTA a écrit:je roule déjà à cette pression avec le PYTHON enduro et à 1.5 avec le RHINO :lol:

Achéte toi un mano digital neuf et balance le tien ou ta pompe !

BASS MANTA a écrit:Ubo, si c'est mon cas
je crois que toute les stations de gonflage de mon coin sont HS alors :lol:

:arrow:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 08:03

proracing a écrit:
Seb-@. a écrit:Eh, tu prends un Flo qui habite dans le 87 et qui pèse 35kg ( :wink: ), je suis sûr que ça passe :mrgreen:

En même temps au dela du poids, tu as toujours les contraintes exercés par le pilote sur le vélo en descente... pour info en coupe du monde de DH, Danny hart, pilote de notre team ( Leader de la coupe du monde en Junior ) roule à 1.7 bar dans ces pneux de Dh et David Vasquez 1.8 alors que les carcasses sont hyper rigide. Juste parceque sinon, le pneux va se deformer beaucoup trop sous les contraintes dans les courbes !

Tout à fait ! En F1 l'histoire est la même, là encore les carcasses sont très raides pour supporter les efforts monumentaux ; les pneus sont gonflés à basse pression, mais une petite variation hors de la plage d'utilisation et le pneu devient totalement inefficace.
Edit : en DH à vtt, les efforts sont importants et même un poids plume peut fortement solliciter ses pneus. Les facteurs "aggravants" étant, outre le poids du pilote, la vitesse et la manière de piloter.
Les nouveaux Conti m'ont fait penser - à un tout autre niveau bien sûr - à ce qui se fait en F1. Avant, on avait une plage d'utilisation (je parle de pressions utilisables) plus larges et une assez forte tolérance du pneu aux variations. Ca marchait, même si la pression n'était pas parfaite. Maintenant, la gamme des pressions utilisables est plus restreinte. Par contre, à la bonne pression, ces pneus marchent très forts.
En revanche, si un Explorer SS (exemple de pneu "ancienne génération") était crevé, on arrivait vite à un niveau de pression qui le rendait absolument inutilisable. Les nouveaux sont plus tolérants.

Petite parenthèse avec les pneus auto, car je me demande si on ne s'approche pas du même modèle de fonctionnement : certains véhicules sont équipés de pneus très sur-dimensionnés (je ne parle pas des dimensions mais des indices de vitesse et, dans le cas qui m'intéresse, de charge). Bilan, quand on crève, on ne le sait pas sauf à tartiner. Ce qui fait invariablement ressortir les défauts de pression.
Si ça continue, nos pneus de vtt finiront par être plus capables encore de supporter ces basses, voire très basses pressions. A la clé, je parie que les crevaisons seront encore moins problématiques et n'empêcheront plus de rouler (indépendamment des systèmes auto-réparants comme par exemple le Notubes lorsque tout le latex n'est pas sec).
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT