SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede herve 38 » Dim 16 Aoû 2009 19:01

Tib a écrit:Jean Pierre est tout sauf un "commercial en carton" et sillonne la France pour réparer les spads de gars qui ne savent même pas le régler tout seuls comme des grands... il a le cœur sur la main, et malheureusement comme tous les techniciens il n'a pas été formé pour faire de la télé. Moi je préfère un type qui connait son produit et sait le monter / régler plutôt qu'un gars qui le présente à la perfection sans savoir comment ça marche ensuite...

C'est juste que ça n'est pas sa mission de parler des produits devant une caméra, donc forcément ça rend moins bien. Mais s'il ne monte pas souvent sur un vélo, quand il s'agit de les régler il sait faire.

Désolé, mais ça me lourde un peu qu'on se moque gratuitement d'un type qu'on ne connait même pas.

+1 !! entièrement d accord avec toi Tib .
herve 38

Messagede BIGGAR » Dim 16 Aoû 2009 19:04

Je confirme les propos de Tib a propos de Jean Pierre...

Apres dans ces situations, il faut savoir vulgariser son discours... En effet 90 % des pratiquants ont un niveau mecanique et technique faible, pour la plupart ils veulent juste rouler et certains se font plaisir en achetant le dernier groupe haut de gamme...

Quand on présente un produit il faut savoir satisfaire la majorité...
BIGGAR

Messagede sam » Dim 16 Aoû 2009 19:10

oooooooo les gars ca va je plaisanté ya rien de méchant dans ce que je disais, vous avourez que chez sram ils sont pas trés fin d'avoir fait appel à cette personne aussi gentil et talentueux en mécanique qu'il soit, au niveau communication ca fait moyen

désolé si j'ai blessé quelqu'un

slt
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede sam » Dim 16 Aoû 2009 19:16

BIGGAR a écrit: Apres dans ces situations, il faut savoir vulgariser son discours... En effet 90 % des pratiquants ont un niveau mecanique et technique faible, pour la plupart ils veulent juste rouler et certains se font plaisir en achetant le dernier groupe haut de gamme...

...

son discours n'a rien d'un discours remit au niveau du pratiquant de base, il est peu clair et trés aléatoir, donc c'est encor pire :D aprés je ne critique pas car à sa place je ne serai sans doute pas mieux mais faut pas trouver des excuses la ou il n'y en a pas

sur ce reparlons du XX
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede BiBi WET » Dim 16 Aoû 2009 22:45

sam a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Une vidéo de présentation en français par un commercial qui n'a pas très bien appris son texte...

http://www.zapiks.fr/mondial-du-vtt-sram-xx-.html

mdr :shock: :shock: le commercial en carton :shock: :shock:

" les pignons tiennent avec des petits crochets" ca rassure ca dis donc :lol: :lol: :lol:

à mon avis il doit pas monter souvent sur une bicyclette celui la :roll:

La critique est facile je trouve surtout quand on sait que JP n'est pas un commercial mais plutôt un technicien super compétent, sympa, et très honnête.

De plus niveau performances sur une bicyclette il n'a plus rien à prouver vu le niveau qu'il avait lorsqu'il était plus jeune.

Franchement, je ne trouve pas grand chose à redire à cette interview sachant que rien n'était préparé et sachant aussi que ce type de prestation n'est pas son métier.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2009 22:47

Tib a écrit:Jean Pierre est tout sauf un "commercial en carton" et sillonne la France pour réparer les spads de gars qui ne savent même pas le régler tout seuls comme des grands... il a le cœur sur la main, et malheureusement comme tous les techniciens il n'a pas été formé pour faire de la télé. Moi je préfère un type qui connait son produit et sait le monter / régler plutôt qu'un gars qui le présente à la perfection sans savoir comment ça marche ensuite...

C'est juste que ça n'est pas sa mission de parler des produits devant une caméra, donc forcément ça rend moins bien. Mais s'il ne monte pas souvent sur un vélo, quand il s'agit de les régler il sait faire.

Désolé, mais ça me lourde un peu qu'on se moque gratuitement d'un type qu'on ne connait même pas.

Vu le matériel que je traine pour surfer ce soir, pas moyen de voir la vidéo.

Mais je ne peux que confirmer, puisque je l'ai déjà rencontré dans le cadre de mon job (mon patron et lui étant amis) : Jean-Pierre est quelqu'un de compétent dans son domaine, c'est aussi quelqu'un d'une rare gentillesse. Toujours prêt à donner un coup de main, une info... Au contraire de certaines grandes gueules qui sévissent dans le métier (et ne sont pas particulièrement compétentes - non, je ne donnerai pas de noms !), JPB est également quelqu'un de discrêt et il n'est probablement pas dans sa nature de faire une présentation filmée. Qu'il soit mal à l'aise est fort probable, un peu d'indulgence. Tout comme Tib, je suis un peu peiné de voir qu'on l'attaque car, une fois encore, Jean-Pierre est vraiment quelqu'un de bien.

Bref, allez le rencontrer, il sera sûrement au Roc. Discutez avec lui, vous verrez qu'il sait monter / régler / entretenir le matériel qu'il vend. Et, tant pis si je me répète, que c'est un type super gentil. Depuis 4 ans et 1/2 que je suis dans ce secteur d'activité, c'est la personnalité que j'ai le plus appréciée.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 16 Aoû 2009 22:50

sam a écrit:oooooooo les gars ca va je plaisanté ya rien de méchant dans ce que je disais, vous avourez que chez sram ils sont pas trés fin d'avoir fait appel à cette personne aussi gentil et talentueux en mécanique qu'il soit, au niveau communication ca fait moyen

désolé si j'ai blessé quelqu'un

slt

C'est par SRAM qui a fait appel à lui pour cela mais celui qui a fait l'interview. Et comme JP est toujours prêt à répondre il l'a fait.
Vous auriez préféré quoi ? Qu'il répondre je suis technicien et comme il n'y a aucun commercial sur le stand je ne vous dirai rien ?

Moi perso je préfère une intervention de ce genre venant d'un gars qui sait de quoi il parle (il est sur le terrain tous les jours et est VRAIMENT compétent) plutôt qu'un gars qui ne fait que du marketing, qui est nul en mécanique et qui raconte des conneries à tout le monde (certains sauront à qui je pense ici).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 16 Aoû 2009 22:55

Seb-@. a écrit:
.../...Toujours prêt à donner un coup de main, une info... Au contraire de certaines grandes gueules qui sévissent dans le métier (et ne sont pas particulièrement compétentes - non, je ne donnerai pas de noms !), .../...

On doit penser au même (sauf qu'il n'est pas chez SRAM). :wink:

Seb-@. a écrit:Depuis 4 ans et 1/2 que je suis dans ce secteur d'activité, c'est la personnalité que j'ai le plus appréciée.

Idem pour moi (avec quelques autres également, même si je les comptes sur les doigts d'une main).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2009 23:05

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
.../...Toujours prêt à donner un coup de main, une info... Au contraire de certaines grandes gueules qui sévissent dans le métier (et ne sont pas particulièrement compétentes - non, je ne donnerai pas de noms !), .../...

On doit penser au même (sauf qu'il n'est pas chez SRAM). :wink:

Je ne sais pas auquel tu penses, j'ai en tête certains multi-cartes. Donc pas chez Sram en effet. Ceci étant, je suis positivement certain qu'ils ne sont pas les seuls dans leur genre, loin s'en faut.

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Depuis 4 ans et 1/2 que je suis dans ce secteur d'activité, c'est la personnalité que j'ai le plus appréciée.

Idem pour moi (avec quelques autres également, même si je les comptes sur les doigts d'une main).

Ben oui, les doigts d'une main ; et encore : du baron Empain, alors ! C'est pour ça que j'ai été touché des critiques à l'égard de Jean-Pierre. :(
Seb-@.

Messagede Tib » Lun 17 Aoû 2009 08:10

sam a écrit:chez sram ils sont pas trés fin d'avoir fait appel à cette personne aussi gentil et talentueux en mécanique qu'il soit, au niveau communication ca fait moyen

Je situe la scène dans son contexte probable (je n'étais pas aux 2 Alpes) : on est sur le mondial VTT des 2 Alpes, Jean Pierre est sur le stand SRAM seul, comme souvent à cette période de l'année où tout le monde est en congés. Il assure seul les menues réparations d'une foule de types (comme au Roc) qui pensent que tout leur est dû, que la réparation (souvent consécutive de mauvaises manip' de leur part !) doit être faite dans l'heure parce qu'après ils vont rouler. Jean Pierre doit également gérer les spads des mecs en co-factory, normalement prioritaires. Mais comme Jean Pierre est sympa, il n'ose pas dire non et accepte tout le monde, en faisant souvent les réparations gratos avec fourniture gracieuse de pièces parfois onéreuses. En gros, il n'arrête pas du WE, ce genre de WE crevant pour lui (il fait 70000 km par an rien que pour ce genre de WE, pour info, et n'a aucun WE à lui).

Là-dessus, un gras de Sport+ ou je ne sais quelle TV foireuse locale se pointe, regarde le show bike monté en XX, et s'adresse au seul type à la chemise rouge qui s'affaire sur le stand : "hey, tu nous fais une présentation du XX pour la chaîne Bézef ?". Jean Pierre, en bon pro et parce qu'il a l'esprit "marque SRAM", ne peut pas refuser, et se lance. Sauf que ça n'est pas son métier... mais qu'il ne pouvait pas se permettre de dire au "journaliste" : "ah ben non, moi je suis technicien, contactez un commercial qui vous fera le speech, ou rendez-vous à l'Eurobike". Ben non, s'il veut qu'on parle de sa marque, il fallait qu'il prenne les choses en main. Ce qu'il a fait, probablement maladroitement, mais il a tenté de sauver les meubles.

A la base SRAM n'avait pas forcément à envoyer de commercial sur le stand puisqu'il s'agit d'abord d'un stand technique, pour des interventions mécaniques sur les spads des pros et des coureurs en co-factory...

Je n'y étais pas, mais il y a de grandes chances que ce se soit passé de la sorte... et voilà comment une vidéo de ce genre se retrouve sur le web.

Bon après, si ça se trouve, tous les commerciaux SRAM étaient partis boire une mousse et dans ce cas, c'est pas sympa pour Jean Pierre !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 17 Aoû 2009 08:27

j'ai deux questions a ce sujet: les plateaux sont donc bien en carbone? (un peu comme les shimano xtr pour le second plateaux)
et aussi, il a parlé d'une "tricherie" du bb30 pour gagner du poids, c'est qu'il sous entends que le bb30 est plus léger "sur le papier" vu qu'on ne compte pas les cuvettes du boitier?
Klarf

Images: 6

Messagede coureur » Lun 17 Aoû 2009 08:28

Elle est bien sa prestation !

Je préfère celle-là à celle d'un pingouin de commercial qui filerait en bonus sa mère si on lui achetait un stock de dérailleurs...Ou qui va nous dire que l'usinage de la K7 dure 8 h 53 min et 41s et que la composition de la seconde vis du dérailleur est à base d'oméga 3, si bons pour la santé...

Ce ne sont pas les quelques hésitations verbales qui gênent la compréhension.
coureur

Messagede proracing » Lun 17 Aoû 2009 09:26

Tib a écrit:
sam a écrit:chez sram ils sont pas trés fin d'avoir fait appel à cette personne aussi gentil et talentueux en mécanique qu'il soit, au niveau communication ca fait moyen

Je situe la scène dans son contexte probable (je n'étais pas aux 2 Alpes) : on est sur le mondial VTT des 2 Alpes, Jean Pierre est sur le stand SRAM seul, comme souvent à cette période de l'année où tout le monde est en congés. Il assure seul les menues réparations d'une foule de types (comme au Roc) qui pensent que tout leur est dû, que la réparation (souvent consécutive de mauvaises manip' de leur part !) doit être faite dans l'heure parce qu'après ils vont rouler. Jean Pierre doit également gérer les spads des mecs en co-factory, normalement prioritaires. Mais comme Jean Pierre est sympa, il n'ose pas dire non et accepte tout le monde, en faisant souvent les réparations gratos avec fourniture gracieuse de pièces parfois onéreuses. En gros, il n'arrête pas du WE, ce genre de WE crevant pour lui (il fait 70000 km par an rien que pour ce genre de WE, pour info, et n'a aucun WE à lui).

Là-dessus, un gras de Sport+ ou je ne sais quelle TV foireuse locale se pointe, regarde le show bike monté en XX, et s'adresse au seul type à la chemise rouge qui s'affaire sur le stand : "hey, tu nous fais une présentation du XX pour la chaîne Bézef ?". Jean Pierre, en bon pro et parce qu'il a l'esprit "marque SRAM", ne peut pas refuser, et se lance. Sauf que ça n'est pas son métier... mais qu'il ne pouvait pas se permettre de dire au "journaliste" : "ah ben non, moi je suis technicien, contactez un commercial qui vous fera le speech, ou rendez-vous à l'Eurobike". Ben non, s'il veut qu'on parle de sa marque, il fallait qu'il prenne les choses en main. Ce qu'il a fait, probablement maladroitement, mais il a tenté de sauver les meubles.

A la base SRAM n'avait pas forcément à envoyer de commercial sur le stand puisqu'il s'agit d'abord d'un stand technique, pour des interventions mécaniques sur les spads des pros et des coureurs en co-factory...

Je n'y étais pas, mais il y a de grandes chances que ce se soit passé de la sorte... et voilà comment une vidéo de ce genre se retrouve sur le web.

Bon après, si ça se trouve, tous les commerciaux SRAM étaient partis boire une mousse et dans ce cas, c'est pas sympa pour Jean Pierre !

Je sais de quoi tu parles Tib, je vais sur ce genre d'evenements pas mal de weekend, l"attitudes des gens est identiques que tu sois le stand d'un fournisseur de composant aussi bien que un Team de marque ...

Si tu savais le nombre de gens qui viennent me voir sur les courses, pour me dire que ils ont commandé un vélo et qu'il save pas quel taille prendre ou encore qu'il save pas que finition choisir ou encore vous avez pas des piéces à donner monsieur ?

Monsieur mon LP il marche pas vous pouvez pas le réparer ...

Je pense que il y a pas mal de gens qui ne nous connaissent pas personnellement qui doivent nous prendre pour des conn**d fini car on a pas toujours le temps pour eux ...
proracing
Moderateur

Messagede Pat2A » Lun 17 Aoû 2009 09:38

Et les gars doucement là, c'est pas parceque l'on chambre quelqu'un qu'on ne peut pas l'apprécier, qui n'a jamais chambrer sur ce site? Et qui ne s'est jamais fait chambrer? Pour ma part, c'était juste de l'ironie sur une fausse affirmation, certainement dû à son manque d'assurance, il est vrai, loin de moi l'idée de malveillance gratuite.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 09:40

Je viens de visionner la vidéo. Bah oui, on voit que JP n'est pas hyper à l'aise et qu'il improvise. Connaissant le bonhomme, c'est à n'en pas douter parce qu'il a été pris au dépourvu. Et à froid, sans préparation, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire.

sam a écrit:" les pignons tiennent avec des petits crochets" ca rassure ca dis donc :lol: :lol: :lol:

Il décrit la jonction entre les pignons du dôme. Ca ne paraît pas débile de parler de crochets quand on voit la forme de la pièce, ce mot a le mérite d'être compréhensible et synthétique.

Pat2A a écrit:"Le plateau a la particularité d'être en carbone..." :lol: :lol:

C'est le seul lapsus, il voulait parler du pédalier...

-----------------------------------------------------------------------------------

Klarf a écrit:j'ai deux questions a ce sujet: les plateaux sont donc bien en carbone? (un peu comme les shimano xtr pour le second plateaux)
et aussi, il a parlé d'une "tricherie" du bb30 pour gagner du poids, c'est qu'il sous entends que le bb30 est plus léger "sur le papier" vu qu'on ne compte pas les cuvettes du boitier?

Tu as mal entendu, Klarf. Il ne s'agit pas d'une "tricherie" que d'utiliser le BB30, mais le "gain de poids réalisé par ce truchement est énorme" (à peu de choses près, je retranscris les propos de JP) :wink: Il est vrai qu'un commercial du secteur n'aurait probablement pas employé ce mot :lol:
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 09:42

Pat2A a écrit:Et les gars doucement là, c'est pas parceque l'on chambre quelqu'un qu'on ne peut pas l'apprécier, qui n'a jamais chambrer sur ce site? Et qui ne s'est jamais fait chambrer? Pour ma part, c'était juste de l'ironie sur une fausse affirmation, certainement dû à son manque d'assurance, il est vrai, loin de moi l'idée de malveillance gratuite.

:wink:
Seb-@.

Messagede Klarf » Lun 17 Aoû 2009 12:36

ok j'ai cru comprendre qu'il avait employé un terme anti commerciale pire que ca :lol:

enfin pour comparé, un groupe X0 pèse combien face au 2kg du XX?
Klarf

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 12:49

Klarf a écrit:j'ai deux questions a ce sujet: les plateaux sont donc bien en carbone?

Peux-tu me dire à quel moment tu as entendu JP dire cela ?

Sauf erreur de ma part il parle juste d'un pédalier carbone (ce qui est le cas) et ensuite il enchaîne sur la description des plateaux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 13:11

Pat2A a écrit:Et les gars doucement là, c'est pas parceque l'on chambre quelqu'un qu'on ne peut pas l'apprécier, qui n'a jamais chambrer sur ce site? Et qui ne s'est jamais fait chambrer? Pour ma part, c'était juste de l'ironie sur une fausse affirmation, certainement dû à son manque d'assurance, il est vrai, loin de moi l'idée de malveillance gratuite.

Notre réaction (à moi, Tib, et Seb-@) s'explique simplement par le fait que connaissant JP il est difficile de lire te tels propos à son égard sans réagir.
Si tu connaissais le personnage tu comprendrais... Et pas de bol pour toi tu es tombé sur LE gars qui est irréprochable en tous points ! :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Lun 17 Aoû 2009 13:25

il dit une première fois que le pédalier est en carbone, et au moment (avant il me semble) qu'il parle des petit plot pour faire monté la chaine, il dit qu'ils sont en carbone.

edit: a 2min 34 il le dit ;)
Klarf

Messagede bread » Lun 17 Aoû 2009 13:28

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:j'ai deux questions a ce sujet: les plateaux sont donc bien en carbone?

Il dit bien que les plateaux sont carbone
Marre des pneus lights
bread

Messagede ToM03 » Lun 17 Aoû 2009 13:29

BiBi WET a écrit:

Sauf erreur de ma part il parle juste d'un pédalier carbone (ce qui est le cas) et ensuite il enchaîne sur la description des plateaux.

2min32 par exemple, la video est pas bien longue, faut le faire (ou avoir beaucoup de mauvaise foi) pour louper ce lapsus.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede proracing » Lun 17 Aoû 2009 13:36

faut il pour cela plus de mauvaise fois que pour vendre des velos 2006 repeind pour des vélos de 2008 en prenant tout le monde ici pour dees cons ?
proracing
Moderateur

Messagede Dementia » Lun 17 Aoû 2009 13:37

zen les gars :roll:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede sam » Lun 17 Aoû 2009 13:41

bon les gars je retire ce que j'ai dis puisque tout le monde en fait tout un plat, alors que comme dis précédement, je chambre juste sans aucune méchanceté, mais je comprend bien la position délicate de ce monsieur aprés vos nombreuses explications
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 13:47

bread a écrit:
BiBi WET a écrit:

De mémoire il parle du plateau, pas des plateaux. Et on comprend clairement qu'il s'agit d'un lapsus. Qui n'en a jamais commis ? Pas la peine de s'étendre là-dessus. On dirait que le but est de trouver la petite bête pour lui tomber sur le paletot... Je ne te cible pas, Bread, mais il suffit de parcourir le forum sur quelques pages pour trouver de quoi émettre de sérieuses critiques au plan des capacités à communiquer de pas mal d'entre nous. Et ce alors qu'il n'y a pas le stress d'une caméra, ni d'ailleurs celui lié à l'urgence (j'imagine assez mal que JP puisse faire plusieurs prises compte tenu de la charge de travail de ce type de week-end).

proracing a écrit:faut il pour cela plus de mauvaise fois que pour vendre des velos 2006 repeind pour des vélos de 2008 en prenant tout le monde ici pour dees cons ?

C'est quoi cette histoire ??????
Seb-@.

Messagede Rederik » Lun 17 Aoû 2009 13:51

A voir la vidéo, il semble totalement mal a l aise et commet plein de lapsus. Parler a la tv ça demande une certaine habitude et pas mal de preparation. Ce n est pas parce q u il a dit des conneries devant la camera qu il les répéterait en tête a tête !
Rederik

Messagede Klarf » Lun 17 Aoû 2009 13:54

je demandais car c'était peut etre un changement sur les infos qu'on avais eu, le xtr a bien un moyen plateaux en carbone/titane, pourquoi sram l'aurait pas fait aussi!
Klarf

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 13:56

sam a écrit:bon les gars je retire ce que j'ai dis puisque tout le monde en fait tout un plat, alors que comme dis précédement, je chambre juste sans aucune méchanceté, mais je comprend bien la position délicate de ce monsieur aprés vos nombreuses explications

C'est tout à ton honneur :wink: ! Comme l'écrit Bibi, tu n'as pas de bol d'être tombé sur Jean-Pierre :lol: . Pour te dire, je n'échange que très peu avec JP mais dès les 1ers contacts, tu comprends à qui tu t'adresses. Disons qu'il y a des personnes à propos desquelles il est difficile de laisser passer quelque chose sans y être sensible, même si au départ il n'y avait pas de méchanceté. Si tu veux savoir qui est Jean-Pierre, tu imagines le pire connard possible et tu prends le strict opposé. :lol:
Seb-@.

Messagede ToM03 » Lun 17 Aoû 2009 13:57

Seb-@. a écrit:
bread a écrit:
BiBi WET a écrit:

De mémoire il parle du plateau, pas des plateaux. Et on comprend clairement qu'il s'agit d'un lapsus. Qui n'en a jamais commis ? Pas la peine de s'étendre là-dessus. On dirait que le but est de trouver la petite bête pour lui tomber sur le paletot... Je ne te cible pas, Bread, mais il suffit de parcourir le forum sur quelques pages pour trouver de quoi émettre de sérieuses critiques au plan des capacités à communiquer de pas mal d'entre nous. Et ce alors qu'il n'y a pas le stress d'une caméra, ni d'ailleurs celui lié à l'urgence (j'imagine assez mal que JP puisse faire plusieurs prises compte tenu de la charge de travail de ce type de week-end).

On a relevé un lapsus, c'est pas un drame.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT