Vélo à la carte, choix des tailles (cadre, potence, maniv..)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vélo à la carte, choix des tailles (cadre, potence, maniv..)

Messagede Antho53 » Lun 10 Aoû 2009 22:57

bonjour à tous, je me présente : Anthony, 25 ans, j'habite Grenoble, je fait du vtt depuis quelques années maintenant, je suis beaucoup sur le forum de vélovert, certains me reconnaitront ;), je fais actuellement un peu de route en complément avec un vtt monté avec des jantes de 700 et en fait, j'y prend goût !!!

je cherche donc à me monter un vélo de route, ça sera à la carte (y compris les roues que je monte moi-même) avec un budget total autour de 2500€, sachant que mon objectif est d'arriver à un poids autour des 6.8Kg en ordre de marche. D'après mes simulations, c'est faisable :wink:

le truc c'est que je suis exigent donc je ne souhaite faire aucun compromis sur le confort (position sur le vélo surtout), sur la sécurité et sur la performance.

j'ai déjà pas mal avancé sur ce projet mais j'ai besoin d'aide pour le choix de la taille du cadre et de ma position dessus ...

tout d'abord, voila une mini étude posturale effectuée sur le site de Canyon : http://perso.numericable.fr/antho53/vtt ... _route.jpg
1m76 ; 81cm d'entrejambe

mon choix se porte sur un cadre Viper X-Force : http://www.probikeshop.fr/velo-route/Ca ... _info.html

la taille 53, finalement très proche des côtes de Canyon, devrait aller, vous confirmez ?

viennent ensuite les périphériques ... ce modèle chez canyon correspond à :
- manivelles : 170mm
- potence : 90mm
- tige de selle : AVEC recul (25mm à vu de pif)

et là ben je suis un peu perdu, mes habitudes vtt n'aidant probablement pas :(

pour les manivelles, je pensais plutôt mettre du 175mm (comme j'en ai l'habitude) voir à la limite du 172.5mm ...

pour la potence, j'aurais cru qu'il me faudrait quelque chose de plus long, genre 100 ou 110mm ...

pour la tige de selle, j'avais plutôt l'intention de monter une tds droite ...

sachant que je recherche une position plutôt intermédiaire, pas trop couchée et pas trop relevée non-plus :wink:

donc voila, je cherche donc à avoir des éclaircissements sur ces points qui me tracassent quelques peu :?

merci d'avance pour votre aide ;)
Antho53

Messagede crazymtb » Mar 11 Aoû 2009 00:39

joli cadre et bon projet.

on a la même taille de cadre, pour 83 d'Ej ( 1m 75) , j'ai du 175 en vtt depuis longtemps. J'ai pris donc du 175 puis j'ai du descendre à 172.5 pour les manivelles , je suis mieux avec (moins de tension aux genoux) .

du 170 ça fait petit , j'ai senti la différence quand je suis passé de 175 à 172.5

je te conseillerai cette dernière taille mais du 175 devrai aller .
Un autre conseil , les essais sur route sont primordial , n'investi pas dés le départ sur du matos peut-être provisoire , fait toi preter cintre/potence et TDS pour valider les choix.

ça va être dur d'arriver à 6.8 kg pour 2500€ mais c'est possible je pense en y mettant le temps.

Ton choix de groupe est fait?
crazymtb

Messagede Antho53 » Mar 11 Aoû 2009 02:51

va pour 172.5mm (avec l'indication de 170mm sur le site canyon, j'avais commencé à y réfléchir et à me faire une raison, couper la poire en deux me semblait raisonnable :wink:)

pour le fait d'essayer avec du matos d'entrée de gamme pour les périphs (pour m'y faire prêter, ça va être dur vu mon entourage :?), je n'y avais pas pensé mais j'avoue que c'est une excellente idée !!! surtout vu le budget final consacré à cette partie ... :?

pour le groupe, je suis bien partit sur le Sram Force ... le rapport qualité/poids/prix me semble excellent ! avec une cassette 11/25 et un pédalier compact 34/50 (ça va être un peu chaud d'emmener le 34/25 par chez moi vu mon niveau mais c'est pas grave ! ça me fera les jambes (je n'ai jamais autant progressé depuis que je fais attention à ne pas trop mouliner donc bon ... :wink:)

pour les roues, j'ai déjà mon idée mais j'y viendrais plus tard, c'est un dossier complet à elles toutes seules :wink:

pour le poids final, je suis à 6.65Kg pour le moment mais en poids théorique seulement (tout accessoire compris tout de même) ... malheureusement, je sais par expérience qu'il y a toujours une différence entre ce qu'annonce le fabricant et le poids réel :(
y'a quand même des trucs comme la chaine et le pivot qui compenseront un peu une fois coupés et d'autres petites choses pour lesquelles j'ai vu large (exemple : câbles/gaines freins+dérailleurs, j'ai compté 250g pour un cadre où la majorité est câble nu ...)

enfin je serais déjà content si je tombe sous les 7kg en poids vérifié ...
Antho53

Messagede carbotof » Mar 11 Aoû 2009 07:03

:D c'est un projet digne de ce nom que tu as :arrow: je vois que tu as une idée du montage terminé :idea:

:) perso j'ai fais la démarche inverse, vieux routier j'ai un jour basculé sur vtt et cherché à retrouver ma position: ce n'était pas le top :?
:arrow: à vélo, il faut toujours se positionner assis, je m'explique: c'est la hauteur de selle et le recul adéquat qui vont déterminer la hauteur et longueur de potence (surprise avec les longueurs de cadres et possibilités et choix de position).

:) la complexité des angles de selle et de direction, des hauteurs de douilles et differentes longueurs de tubes font que suivant le cadre, tu dois transiger avec tes goûts pour être posé correctement (il est certain que c'est le couple cadre et morphologie du coureur qui déterminent tout :idea: ): tige droite ou avec recul, petite ou grande potence, plate ou avec de l'angle, empillement des bagues de direction ou coupé au raz :!:

une certitude pour moi, c'est qu'avec tes mensurations: le pédalier c'est 172.5, la potence dans les 110 si le cadre est à ta taille (et déssiné "normalement"), la potence et tige tu verras quand tu auras le cadre :roll:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede LewOlive » Mar 11 Aoû 2009 07:29

Merci Anthony de réhausser le niveau de ce forum, qui partait en vrille et dont les modos devenaient surbookés !
Ton projet est dans les cordes de ce site et je suis sûr que beaucoup vont donner leur avis sur le projet, à la fois complexe et intéressant.
LewOlive

Images: 17

Messagede lpikachu58 » Mar 11 Aoû 2009 11:33

LewOlive a écrit:Merci Anthony de réhausser le niveau de ce forum, qui partait en vrille et dont les modos devenaient surbookés !
Ton projet est dans les cordes de ce site et je suis sûr que beaucoup vont donner leur avis sur le projet, à la fois complexe et intéressant.

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede cicou » Mar 11 Aoû 2009 14:17

Antho53 a écrit:va pour 172.5mm (avec l'indication de 170mm sur le site canyon, j'avais commencé à y réfléchir et à me faire une raison, couper la poire en deux me semblait raisonnable :wink:)

pour le fait d'essayer avec du matos d'entrée de gamme pour les périphs (pour m'y faire prêter, ça va être dur vu mon entourage :?), je n'y avais pas pensé mais j'avoue que c'est une excellente idée !!! surtout vu le budget final consacré à cette partie ... :?

pour le groupe, je suis bien partit sur le Sram Force ... le rapport qualité/poids/prix me semble excellent ! avec une cassette 11/25 et un pédalier compact 34/50 (ça va être un peu chaud d'emmener le 34/25 par chez moi vu mon niveau mais c'est pas grave ! ça me fera les jambes (je n'ai jamais autant progressé depuis que je fais attention à ne pas trop mouliner donc bon ... :wink:)

pour les roues, j'ai déjà mon idée mais j'y viendrais plus tard, c'est un dossier complet à elles toutes seules :wink:

pour le poids final, je suis à 6.65Kg pour le moment mais en poids théorique seulement (tout accessoire compris tout de même) ... malheureusement, je sais par expérience qu'il y a toujours une différence entre ce qu'annonce le fabricant et le poids réel :(
y'a quand même des trucs comme la chaine et le pivot qui compenseront un peu une fois coupés et d'autres petites choses pour lesquelles j'ai vu large (exemple : câbles/gaines freins+dérailleurs, j'ai compté 250g pour un cadre où la majorité est câble nu ...)

enfin je serais déjà content si je tombe sous les 7kg en poids vérifié ...

Salut,

Pour le choix de tes développements, je suis assez de ton avis.
Moi je venais de 39 et je voulais avoir un compact en 34 pour assurer le coup dans les montées raides et pour essayer de mouliner un peu plus en temps normal (c'est la mode). Mais finalement, je suis de ceux qui ne progressent pas en moulinant davantage, au contraire. Dès que je veux mettre du braquet, y a plus personne!
Je viens de faire le relais du chat à Chambéry (pour moi une des montées les plus dures vers chez toi) et je suis passé en 34x23/25 à 60 bpm. Je suis pas un foudre de guerre donc, à mon avis, pas d'inquiétude à avoir à ce sujet là.
cicou

Messagede benj' !!!! » Mar 11 Aoû 2009 16:00

:shock: :shock: whaou tu es un champion je connais personne au MONDE de faire une montée à ce rythme cardiaque :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Mar 11 Aoû 2009 16:14

Peut-être voulait-il dire 60 rpm :?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Mar 11 Aoû 2009 16:17

#-o tu es sur ?

\:D/ je t'ai eu !!!!!!!!!
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede cicou » Mar 11 Aoû 2009 16:25

benj' !!!! a écrit::shock: :shock: whaou tu es un champion je connais personne au MONDE de faire une montée à ce rythme cardiaque :idea:

Y a pas que les modos qui partent en vrille.
Mais là le cas est parfois désespérant.
cicou

Messagede Pat2A » Mar 11 Aoû 2009 16:50

J'ai failli me faire avoir mais quand j'ai vu que c'était benj, je me suis abstenu... :lol:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Antho53 » Mar 11 Aoû 2009 23:00

je vois que l'atmoshpère est détendue, c'est bon signe :wink:

bon sinon je suis content de constater un tel enthousiasme ! c'est pas toujours le cas quand on débarque sur un forum ... ça augure bon pour la suite :D

par contre va pas falloir trop s'emballer, l'argent n'est pas sur la table (c'est aussi pour ça que j'ai dit "autour de 2500€") ça va se faire petit à petit. Pas mal de choses à vendre pour récupérer l'argent après faudra attendre les débuts de mois :wink:

dans un premier temps, je vais essayer de me tenir à environ 2500€ histoire de ne pas trop tarder pour pouvoir rouler avec (faudrait que ce soit avant l'hiver ! j'aime bien le vtt mais la boue c'est pas trop mon truc, trop casse-gueule quand c'est associé à beaucoup de D- :?) donc on va dire que ça sera une version 1.0 ... ensuite je verrais petit à petit pour grapiller du gramme par-ci par-là et éventuellement en profiter pour adapter ma position :wink:

si tout se passe comme je le souhaite, tout ça commencera concrètement début septembre, peut-être les premières pièces un peu avant (j'ai encore pas mal de traffic à faire avec mes vtt entre revente, upgrade urgente et ce vélo de route ... je ne veux pas griller les étapes et prendre une mauvaise décision :wink:)

enfin bref, pour en revenir à ce route, je récapitule :
- manivelles de 172.5mm (ça me semble assez clair)
- tige de selle AVEC recul (je vais tester ça dans un premier temps ... vu l'angle du tube selle assez droit et la hauteur de ce dernier plutôt élevée (comparé à un vtt), c'est peut-être plus raisonnable de prendre un recul)
- potence 100mm, ça me semble être une moyenne pour ma taille, donc dans un premier temps, ça devrait aller, à peauffiner par la suite si besoin
- pour la largeur du cintre, je penche vers du 42cm (parait-il que ça doit correspondre à la largeur d'épaule (d'os à os) ?)

je vais peauffiner mon listing puis je vous mettrais le tableau excel, ça sera un peu plus concret, on pourra ainsi confirmer ou infirmer mes premiers choix de pièces ;)
Antho53

Messagede crazymtb » Mer 12 Aoû 2009 14:07

Va dans un magasin et empoigne 2 cintres de 42 et 44 cm et tu verras bien si tu est mieux avec l'un ou l'autre , moi ça a été instantanné , j'ai pris de suite un 44..
crazymtb

Messagede Antho53 » Mer 12 Aoû 2009 21:47

bonne idée, je vais me débrouiller pour tester comme ça :wink:

bon sinon, ils sont ch*ant chez probikeshop, vla t'y pas qu'ils nous mettent en vente les modèles 2010 de chez Viper ... et vlan ! 150€ de plus sur le budget !!! :lol:

http://www.probikeshop.fr/velo-route/Ca ... _info.html

100% peint (l'aspect carbone brut, ça me va mais je préfère une bonne peinture :wink:), haubans cintrés (plus de confort probablement) et toutes la zone autour du boitier de pédalier qui est surdimensionnée (probablement meilleure transmission de l'énergie)

... enfin bref, je crois que j'ai intérêt à l'acheter rapidement le cadre sinon j'ai pas fini de changer d'avis :roll:
Antho53

Messagede carbon_928 » Mer 12 Aoû 2009 22:40

la fibre à peut être changée, mais pour moi il ressemble fort au félino gattopardo. alors si c'est une nouveautée...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Antho53 » Mer 12 Aoû 2009 23:48

t'aurais pas une photo ? parceque pour l'instant, les photos que je trouve de ce modèle ne ressemblent pas, mais apparemment, il y a plusieures versions, possible que je n'ai pas trouvé celle dont tu parles :wink:

après, je ne pense pas que Viper soit une marque qui conçoit ses propres cadres, ça ne m'étonnerait pas de retrouver le même badgé sous une autre marque :wink:
le tout c'est de trouver un bon modèle de qualité, si possible avec un design sympa :D

et puis je suis tout à fait ouvert à suggestion pour un kit cadre/fourche dans les 7-800€, je ne fais que débuter en route, je ne connais donc pas tout ce qui se fait et qui fait quoi en terme de qualité :wink:
Antho53

Messagede Antho53 » Mer 12 Aoû 2009 23:53

ah ! peut-être le 2009 ?

http://fernebougie.vefblog.net/17.html

si c'est ça, il ressemble beaucoup mais si on rentre dans les détails, tout est différent, de peu mais différent quand même :wink:

le Viper Verbier en est peut-être une évolution ?
Antho53

Messagede carbon_928 » Jeu 13 Aoû 2009 10:01

oui, c'est celui là. en fait, avec le liens que tu as donné au dessus, je suis arrivè directement sur le verbier et non sur le x-force.

je ne sais pas comment sont moulés et assemblés ces cadre, mais pour moi, toute la partie basse est identique. seul change les haubans, le tube horizontal et la douille de direction (bonbée chez viper).
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Antho53 » Ven 14 Aoû 2009 02:47

sincèrement, je pense que la partie basse est différente également (bien que ressemblante je le conçois) :wink:

si on regarde bien, sur le viper, le tube diagonal est plus large et plus haut (on peut prendre comme référence le diamètre du boitier de pédalier) et la partie de la coque qui passe au-dessus du boitier va nettement plus haut sur le viper (sans parler du tube de selle) ... dans la continuité, les bases sont plus hautes du côté du boitier sur le viper :wink:

très probablement basés sur le même principe (pour la partie basse au moins) mais qui sortent de moules quand même très différents :wink:
Antho53

Messagede Antho53 » Ven 14 Aoû 2009 22:44

alors j'ai testé en magasin des cintres de 42 et 44cm, ben j'ai pas vraiment saisit la différence :? pas évident juste en le tenant comme ça en magasin ...

par contre, ce dont je suis sûr, c'est que le cintre tout fin avec juste un peu de guidoline, ça va pas le faire !!! au niveau de la "barre" en tout cas, je ne parle pas en position descente ... faut que je trouve un cintre profilé qui a un appuis plus large, malheureusement, du profilé, ça risque d'être en carbone et cher donc je crois que ça sera plutôt dans un 2ème temps ... en attendant vous pensez que les systèmes de guidoline associés à des patins de gel peuvent faire l'affaire pour avoir un meilleur appuis sur le cintre ?
Antho53

Messagede phane83 » Ven 14 Aoû 2009 23:31

si tu part d'un cintre rond, tu vas poser tes gaines de cables sous la guidoline et créer une ovalisation de la partie horizontale qui vient bien sous le pli de flexion entre 1ere et 2eme phalange pour donner du grip quand on veut tirer dessus; sinon le gel c'est bien confortable même si c'est anti weightwinner au possible et ça dope un peu le diametre (j'ai un cintre fin et une couche de gel Fizik sous ma guidoline, avec un seul cable dessous ;dura-ace 2007 oblige; et cela convient à mes mimines qui chaussent du 8 en gants).En fait prendre du poids peut parfois faire gagner du temps sur ton parcours...si tu gagnes en confort.
phane83

Messagede Antho53 » Sam 15 Aoû 2009 05:16

ben justement, j'avais l'intention de prendre un cintre équipé de rainures pour cacher les câbles mais finalement, je me demande si c'est vraiment une bonne idée ! peut-être que justement, les gaines permettent d'offrir un meilleure surface d'appuis ?

pour les leviers prévus (Sram Force), apparemment, toutes les gaines sont cachées (dérailleurs et freins) et ils parlent aussi de choisir si on veut que ça passe devant ou derrière le cintre !

j'arrive à visulaiser les possibilités que cela offre mais de là à savoir ce que ça peut donner en terme de confort et de position des mains, je suis un peu perdu :?

j'ai peut-être intérêt à retourner en magasin voir des vélos complets et à m'attarder longuement sur ce point ...

PS : je veux certe un ensemble très léger mais sans faire de compromis sur le confort, le but premier étant de se faire plaisir en roulant (exposé dans le salon, c'est sympa mais bon, je préfère l'avoir entre les jambes tout de même :wink:) ... sur mon vtt j'avais voulu gagner du poids à tout prix, finalement j'ai changé certaines pièces (selles, cintre et ajout de bar-end) pour être plus à l'aise, j'ai paumé une centaine de grammes dans l'histoire mais maintenant je peux aligner les km :D
Antho53

Messagede Antho53 » Sam 15 Aoû 2009 05:44

en cherchant un peu, je suis tombé sur ceci : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=28774

çe me semble vraiment excellent ce truc !!!

le cintre est bien large et plus plat et pour la position "descente", la forme est spéciale ...

tout ça pour un poids correct et un prix raisonnable :D

par contre, pour les passages de câble, ils disent que c'est compatible avec shimano et campagnolo ... mais sram ce situe où dans l'histoire ? :?

vous en pensez quoi ?

PS : j'ai pas trop fait gaffe mais il me semble qu'un des cintres que j'ai tripoté en magasin était dans le même genre car, réflexion faites, ce n'était pas les gaines qui donnaient cette forme au cintre ... et justement, j'ai trouvé ça très agréable, va falloir que je retrourne voir ça !

EDIT : sinon y'a ça dans le même genre : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=11577
Antho53

Messagede Antho53 » Sam 22 Aoû 2009 05:32

après vérification en magasin, c'était simplement du cintre tout simple avec les gaines qui élargissent le tout ... un cintre profilé me semble plus adapté (j'ai des soucis d'engourdissement des mains dès que je suis positionné un peu sur l'avant et ça reste pendant des jours :? d'après mon medecin, au plus ça va, au moins le corps l'accepte, ça sera de pire en pire sauf si j'arrive à trouver un système qui ne comprime pas trop les nerfs ... il m'a conseillé le genre de cintre utilisé en cyclotourisme qui remonte sur les côtés et tout, il est bien gentil mais faut pas abuser :lol:).

le Easton EA70 wing ira bien au début pour tester, après on verra ;)

pour le cadre, je suis toujours fixé sur le Viper Verbier mais en noir/rouge, ça ira mieux avec les roues sur lesquelles je suis pour l'instant orienté (AMC 420 avec moyeux 58 et 205, rayons cx-ray monté par mes soins ... 18 radial av et 24 x2 ar)

si vous avez un avis au sujet de ces roues ou quelque chose en rapport avec le choix des pièces, n'hésitez pas :wink:

le cadre : http://www.probikeshop.fr/popup_image.p ... 78&image=0

les roues : http://assets.alibabike.com/img/p/2748-4322-large.jpg
Antho53

Messagede look565 » Sam 22 Aoû 2009 17:16

Bonjour Antho53,

Si tu as des questions sur le cadre, je peux peut-être d'aider ?

Voici le mien :
http://picasaweb.google.com/lebeau92
look565

Messagede ERIK » Sam 22 Aoû 2009 18:33

look565 a écrit:Bonjour Antho53,
Si tu as des questions sur le cadre, je peux peut-être d'aider ?
Voici le mien :
http://picasaweb.google.com/lebeau92

Image
Image
Image
:D Tres tres sympa ce Viper!!!............... :P
ERIK

Messagede look565 » Dim 23 Aoû 2009 11:34

look565 a écrit:Bonjour Antho53,
:D Tres tres sympa ce Viper!!!............... :P

Merci Erik
Il commence à être pas mal.
Pour info à l'origine, il est livré avec une paire de Fast Forward F6R. Mais, je le trouve plus beau avec mes sonic (85 mm de profil).
look565

Messagede Antho53 » Dim 23 Aoû 2009 16:04

waouh ! ça en jette =D>

sympa de proposer ton aide :wink:

j'ai une question justement au sujet du jeu de direction ...

je sais que c'est de l'intégré en 1"1/8

mais je suis un peu perdu après :?

45°/45° ... 45°/36° ... 41.8mm ... 41.0mm ... format campagnolo ... format fsa/cane creek

donc si tu peux m'éclairer sur le jdd utilisé sur ce cadre, ça serait génial :wink:

sinon si tu as des infos sur le comportement du cadre, rigidité, confort, transmission du couple, qualité de finition, etc... voir son poids ainsi que celui de la fourche, je suis preneur ;)

merci d'avance
Antho53

Messagede look565 » Dim 23 Aoû 2009 17:09

Je ne sais pas du tout pour le jeu de direction (mais, je vais me renseigner).

Niveau comportement, il est vraiment très souple (j'ai aussi un look565 et il y a vraiment un monde au niveau rigidité). Ce qui n'a pas pour me déplaire.
J'ai gagné en confort.

La qualité n'est vraiment pas mal du tout.

Pour le poids, je peux juste dire que monté en Dura Ace 7900, Fast Fordward, Tige de selle potence (WCS) et cintre (evolution) en ritchey et une selle SLR. Il fait 7,15 kg.
Je dois encore gagner quelque gr avec ma selle SLR carbone + une paire de mavic ES. Il devrait tourner au environ de 6,5 kg

Au niveau transmission, le pédalier Dura Ace va super bien.
look565

Suivante

Retourner vers Route