Rotor hyper light (évolution du Alligator/Ashima Aro)

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Messagede Olibabe » Lun 10 Aoû 2009 13:26

sandatos a écrit:Comment savoir quand un disque est trop usé ?

Les Windcutter font 1.8 mm d'épaisseur d'origine, les miens sont à 1.52 mm. C'est encore suffisant ? :?


Question intéressante mais restée sans réponse jusque maintenant donc je fais un petit up!

QQ a une idée?
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Messagede sandatos » Lun 10 Aoû 2009 13:41

(Copie de mon post sur le topic "quand remplacer les disques") :
J'ai posé la question à Ashima en leur demandant si je devais changer mes disques (1.8 mm d'origine, et maintenant 1.55 environ). Voila la réponse :

First of all, thanks for using Ashima products and for contacting us it’s always good to hear from riders.

Wow 1.5mm you must have done a lot braking!
Our production thickness is 1.9mm and I’d recommend changing at 1.7mm although obviously as you’ve proved it’s possible to go thinner (pending riding style) but I wouldn’t take them below 1.5mm. We have started printing the 1.7min recommendation on the disks.

From my experience thickness is of course 1 consideration especially from a safety stand point and concern about the disk buckling under the brake load….but from a performance point of view hardness is critical. All disks are heat treated to achieve the production hardness (our standard is 38-42 HRC) so if during use the disk is held at high temperatures for long periods the hardness drops and so does the brake performance …….so regardless of thickness I’d say replace the disk if you notice a drop in performance which to be honest depending on riding style should occur before reaching 1.5mm.

If you’ve got any more questions please don’t hesitate to contact us our your local distributor, which in France is MTBL


En gros ils recommandent de changer après une usure de 200 microns (ce qui est assez peu)
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Messagede frosties » Lun 10 Aoû 2009 18:08

sandatos a écrit:....

En gros ils recommandent de changer après une usure de 200 microns (ce qui est assez peu)

0.2 mm théorique, en pratique si les disques font 1.8 d'épaisseur neufs (c'est ce que tu as mesuré), ça fait plus que 1 dixième d'usure tolérable....


En tout cas, ils ont répondu et précisément en plus.
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Messagede lemairevtt » Lun 10 Aoû 2009 23:49

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Messagede badcri2 » Mar 11 Aoû 2009 11:03



Excellent , mais ça devient fort kitch tout ça !
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Messagede sandatos » Mar 11 Aoû 2009 12:29

c'est un peu con, tu freines 3 fois et la peinture est partie...

Pour l'usure des disques, je suis toujours pas convaincu par leur histoire de chaleur qui "ramolli" le disque. Mes disques de 1.5 mm freinent encore très bien.

Le problème n'est pas tellement si la qualité du freinage change, mais de savoir s'il y a un disque de casse avec des freins qui ont perdus 0,3-0,4 mm

Mais comme il ne me semble pas avoir entendu parler de "casse" de disques... (à part les branches mais là c'était volontaire apparemment)
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Messagede colargol » Mar 11 Aoû 2009 12:33

sandatos a écrit:c'est un peu con, tu freines 3 fois et la peinture est partie...


Sauf sur les branches :roll: C'est top bling-bling quand même 8)
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Messagede Seb-@. » Mar 11 Aoû 2009 13:04

sandatos a écrit:Pour l'usure des disques, je suis toujours pas convaincu par leur histoire de chaleur qui "ramolli" le disque. Mes disques de 1.5 mm freinent encore très bien.

Le problème n'est pas tellement si la qualité du freinage change, mais de savoir s'il y a un disque de casse avec des freins qui ont perdus 0,3-0,4 mm

Mais comme il ne me semble pas avoir entendu parler de "casse" de disques... (à part les branches mais là c'était volontaire apparemment)


Il faudrait savoir quelle est la température atteinte par le disque, mais si c'est suffisamment élevé, ça risque en effet de modifier les effets du traitement thermique initial.
Par contre, je pense qu'ils n'ont pas du tout cherché une dureté élevée, mais plutôt à faire un disque pas trop "mou" (le terme n'est pas du tout idéal !) sans pour autant prendre le risque d'avoir un disque cassant en cas d'impact. La dureté annoncée est vraiment basse dans l'absolu par rapport à ce qu'on peut faire avec un inox.
Les rares casses de disques que j'ai pu voir ou dont j'ai entendu parler, cela ne concernait que des Formula B4. Et pour l'une de ces casses, il y avait un pétage de plomb au départ :oops:
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Messagede Mollets ronds » Dim 16 Aoû 2009 12:16

lemairevtt a écrit:pour ceux qui roulent en starlite, je trouve que rodé, finalement il vibre comme l'aro, nan?


Nan, selon mon expérience avec des Marta SL, ils vibrent plus et surtout, dans une zone de freinage plus utilisée. Les Aro vibrent lors de freinages légers. Pour les Starlites, le problême apparait lors des freinages moyens et c'est, du coup, plus sensible.
Conclusion: Je vais rapidement repasser aux Aro (ou aux R1 si les prix baissent).
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Messagede Klarf » Dim 16 Aoû 2009 12:51

quelqu'un trouve que les magura marta vibre selon le régime a l'arrière avec les disques d'origines ou pas?
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Messagede Mollets ronds » Dim 16 Aoû 2009 12:54

Je n'ai jamais utilisé les disques d'origine.
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Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 15:31

ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kms
en regardant bêtement mon frein AV., je vois une vis déserré
en faite ce sont 5 vis sur 6 de déserré, est ce que la chaleur peut elle entrainer une inefficacité du frein filet ?
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Messagede sam » Dim 16 Aoû 2009 15:34

BASS MANTA a écrit:ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kmsen regardant bêtement mon frein AV., je vois une vis déserré
en faite ce sont 5 vis sur 6 de déserré, est ce que la chaleur peut elle entrainer une inefficacité du frein filet ?


seulement 100 bornes :shock: :shock: t'es pas en forme mon pov bass, ou t'as fait 450 bornes aprés ca non????
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200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
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Messagede ubo » Dim 16 Aoû 2009 15:57

BASS MANTA a écrit:ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kms


Bass pourrais tu me donner ton kilométrage total depuis le début d'année, j'additionne chacune de sorties (c'est ma groupie attitude) j'aimerais être sûr de m'en avoir oublié aucune, merci .
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Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 16:22

sam a écrit:
BASS MANTA a écrit:ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kmsen regardant bêtement mon frein AV., je vois une vis déserré
en faite ce sont 5 vis sur 6 de déserré, est ce que la chaleur peut elle entrainer une inefficacité du frein filet ?


seulement 100 bornes :shock: :shock: t'es pas en forme mon pov bass, ou t'as fait 450 bornes aprés ca non????


juste 148 aujourd'hui ( pas la grande forme depuis 2 jours )
et depuis la mi mars 3632 kms en 52 sorties et une moyenne de 69.85 kms par sorties ( voilà Ubo :P )
MERCI VELOTRAINER pour les stats :mrgreen:

précision faite, est ce que la chaleur ambiante et celle des freinages pourrait entrainer le déserrement des vis malgré le frein filet ?
à l'ARR., aucune vis est déserré !

qu'on vienne pas me dire que je détourne le sujet après !
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Messagede Mollets ronds » Dim 16 Aoû 2009 16:23

BASS MANTA a écrit:ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kms


Si tu manges ta barre de céréale après seulement 100 bornes, que te reste-t'il pour les 380 suivantes ?
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Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 16:33

une barre de céréale
quesako ?
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Messagede Mollets ronds » Dim 16 Aoû 2009 16:36

BASS MANTA a écrit:
sam a écrit:
BASS MANTA a écrit:ce midi, alors que je me suis arrêté pour ravitaillé après 100kmsen regardant bêtement mon frein AV., je vois une vis déserré
en faite ce sont 5 vis sur 6 de déserré, est ce que la chaleur peut elle entrainer une inefficacité du frein filet ?


seulement 100 bornes :shock: :shock: t'es pas en forme mon pov bass, ou t'as fait 450 bornes aprés ca non????


juste 148 aujourd'hui ( pas la grande forme depuis 2 jours )
et depuis la mi mars 3632 kms en 52 sorties et une moyenne de 69.85 kms par sorties ( voilà Ubo :P )
qu'on vienne pas me dire que je détourne le sujet après
!


Bass Manta ou le vtciste modeste, intelligent et crédible.
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Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 17:03

c'est clair que je vais pas me vanter si je fais des 40 kms tout les jours, depuis 10 ans ...

et non, c'est ma première année de VTT
alors bon ... je vais pas me plaindre et je dirais les mêmes que vous dans 10 ans au petit nouveau qui ce mette au VTT ...



c'est pas la section entrainement ici
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Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2009 22:32

BASS MANTA a écrit:qu'on vienne pas me dire que je détourne le sujet après !


Ouais les gars, c'est lourd d'avoir cet étalage de stats, mais si vous relevez, on ne s'en sort plus...

BASS MANTA a écrit:est ce que la chaleur ambiante et celle des freinages pourrait entrainer le déserrement des vis malgré le frein filet ?
à l'ARR., aucune vis est déserré !


La chaleur ambiante n'y pourra rien, la température à ne pas dépasser doit être de l'ordre de 130°C (faudrait que je regarde mes fiches techniques sur ces produits pour être plus précis).
Il faudrait donc que le moyeu chauffe autant, mais ce n'est pas le cas. Je serais très surpris s'il y avait autant de chaleur à ce niveau, même pour des pratiques très violentes.
En revanche, j'ai constaté à plusieurs reprises sur mon matériel que de la visserie neuve tend à se dévisser légèrement malgré le frein filet, mais qu'après une vérification et un coup de clé cela ne bouge plus (ce qui n'exclue pas de vérifier de temps à autre).
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Messagede Pat2A » Dim 16 Aoû 2009 22:42

Pour la température de freinage demande à 'maillard octavien', il a fait fondre les supports alu de ses plaquettes!
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Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2009 22:58

Oui, mais là c'est proche des garnitures et de la piste de freinage ! Toute la chaleur n'est pas transmise au moyeu, heureusement.

En passant, si le support en alu a fondu, je ne donne pas cher des joints. Et le liquide doit avoir souffert. Bref, le frein ne doit pas être joli joli à voir dans le détail. :?

Pour les brutes, je milite pour les plaquettes lourdes (comprendre : à support acier) et les disques "flottants" à frette centrale en alu. Tiens, on revient à la discussion de l'autre jour sur les différents types de plaquettes et disques ! Ce serait intéressant de relancer le sujet avec ces nouvelles infos, non ?
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Messagede proracing » Dim 16 Aoû 2009 22:59

Déjà faut serrer ses vis toute au même vouple pour eviter le désserage des vis et aussi eviter de favoriser l'enventuel voilage du disc.

Pour les vis Ti respecté le couple de celle ci ( Voir avec le Fabricant)
Pour les vis Acier : Shimano Avid et MAgura préconise 6NM.
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Messagede proracing » Dim 16 Aoû 2009 23:04

Seb-@. a écrit:Oui, mais là c'est proche des garnitures et de la piste de freinage ! Toute la chaleur n'est pas transmise au moyeu, heureusement.

En passant, si le support en alu a fondu, je ne donne pas cher des joints. Et le liquide doit avoir souffert. Bref, le frein ne doit pas être joli joli à voir dans le détail. :?

Pour les brutes, je milite pour les plaquettes lourdes (comprendre : à support acier) et les disques "flottants" à frette centrale en alu. Tiens, on revient à la discussion de l'autre jour sur les différents types de plaquettes et disques ! Ce serait intéressant de relancer le sujet avec ces nouvelles infos, non ?


Il y a toute de même peut de marque qui font du support alu ( Je parle des marques de frein, pas des marques qui ne propose que des plaquettes, qui sont rarement en accord avec le cahier des charges de plaquettes original, les marques de plaquettes comme Swisstop;Jagwire, Ebc, Coolstop etc ... Paye juste de l'argent au marque pour pouvoir copier la forme et vendre un produit )

Avid, en comercialise sur ces Juicy Ultimate, je ne sais pas pour les Elixir.
Shimano propose des Plaquettes à support Ti, livré d'origine sur les freins XTR.

Pour les autres marques, je n'en sais rien.

Moi je conseille toujours au plus possible d'utiliser des plaquettes du Fabricant du frein. En plus cela évite de devoir racheter des original si votre frein doit passer en garantie.
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Messagede BiBi WET » Dim 16 Aoû 2009 23:05

Si vous pouviez lâchez un peu Bass Manta et ne pas relever certains de ses propos ça serait cool: Vous devenez aussi lourd que lui à force !

Certains se font même une spécialité de cultiver le mauvais esprit et ça c'est vraiment dommage car ça s'ajoute à tous les actes de ceux qui comme Bass Manta dépassent parfois (souvent ?) les bornes.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2009 23:14

proracing a écrit:Il y a toute de même peut de marque qui font du support alu ( Je parle des marques de frein, pas des marques qui ne propose que des plaquettes, qui sont rarement en accord avec le cahier des charges de plaquettes original, les marques de plaquettes comme Swisstop;Jagwire, Ebc, Coolstop etc ... Paye juste de l'argent au marque pour pouvoir copier la forme et vendre un produit )

Avid, en comercialise sur ces Juicy Ultimate, je ne sais pas pour les Elixir.
Shimano propose des Plaquettes à support Ti, livré d'origine sur les freins XTR.

Pour les autres marques, je n'en sais rien.

Moi je conseille toujours au plus possible d'utiliser des plaquettes du Fabricant du frein. En plus cela évite de devoir racheter des original si votre frein doit passer en garantie.


Dans l'adaptable, il y a du très bon et du très mauvais, c'est un fait. Ceci étant, les plaquettes que j'avais d'origine sur mes Hope n'étaient vraiment pas géniales et le remplacement pour des A2Z et BBB a été très bénéfique.

Concernant l'XTR, le support titane permet au contraire d'améliorer l'isolation de l'étrier. Cette solution semble quand même plus sage.
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Messagede proracing » Dim 16 Aoû 2009 23:17

A part Swisstop pour gaope, j'ai jamais trouver mieux. Attention avec les plaquettes BBB, il y a pas mal de gars qui ont un décollement de la garniture du support, assez bizzare en descentes surtout que tu peux pomper pas mal de fois avant de retrouver du grip.

Les ti sont en effet super chez Shimano, juste le prix est un peu trop cher !
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Messagede proracing » Dim 16 Aoû 2009 23:17

A part Swisstop pour gaope, j'ai jamais trouver mieux. Attention avec les plaquettes BBB, il y a pas mal de gars qui ont un décollement de la garniture du support, assez bizzare en descentes surtout que tu peux pomper pas mal de fois avant de retrouver du grip.

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Messagede Klarf » Lun 17 Aoû 2009 08:21

j'en profite pour vous demander quel frein fillet il faudrait mettre a ce niveau là? et au cas ou, où en trouver?
j'ai acheter récemment des vis ti pour les disques, mais il n'y en avait pas dessus.

merci
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Messagede proracing » Lun 17 Aoû 2009 09:32

De la loctite bleu, la référence est 843 chez eux si ma mémoire ne fait pas défaut.

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