compatibilité dura ace

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Dim 2 Aoû 2009 20:12

MANU a écrit: juste une question. Pourquoi avoir investit dans un vtt pour faire............................120 kms de route ](*,) ](*,) ](*,)

Peut-être qu'il fait du VTT avec un cadre route. :wink: :arrow:
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Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 20:15

Manu, je viens de te dire que le 42 je l'emmène sur 120 kms de route ...
sur 10/15 kms je discutais à coté d'un cyclo et on était à 32 km/h :wink:



me faire " exploser " ?
niveau développement, je suis à 6,77 sur le 36*11 et à 6,69 sur un 42*13
et comme je suis véloce j'emmène plus facilement le 36*11


si je fais de longue sortie sur route, c'est justement pour travailler l'endurance et de pouvoir rouler à pleine charge.
tu crois que 180 kms de VTT ( même roulant ) ça ce fait du jour au lendemain ???
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Messagede ubo » Dim 2 Aoû 2009 20:36

BASS MANTA a écrit:

me faire " exploser " ?
niveau développement, je suis à 6,77 sur le 36*11 et à 6,69 sur un 42*13
et comme je suis véloce j'emmène plus facilement le 36*11

?


Super de comparer deux développements identiques :roll: , mais quel est intérêt ?

Si tu étais véloce ET un peu plus puissant tu emmènerais un 42* 11 et le cyclo il serait derrière toi :lol:
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Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 20:57

ubo a écrit:
BASS MANTA a écrit:

me faire " exploser " ?
niveau développement, je suis à 6,77 sur le 36*11 et à 6,69 sur un 42*13
et comme je suis véloce j'emmène plus facilement le 36*11

?


Super de comparer deux développements identiques :roll: , mais quel est intérêt ?

Si tu étais véloce ET un peu plus puissant tu emmènerais un 42* 11 et le cyclo il serait derrière toi :lol:


le 36*11 est plus réactif et demande moins de puissance pour l'emmener à des vitesses supérieur, et normalement je devrais pouvoir faire plus de kms avec une meilleur mo.
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Messagede ubo » Dim 2 Aoû 2009 21:01

BASS MANTA a écrit:
ubo a écrit:
BASS MANTA a écrit:

me faire " exploser " ?
niveau développement, je suis à 6,77 sur le 36*11 et à 6,69 sur un 42*13
et comme je suis véloce j'emmène plus facilement le 36*11

?


Super de comparer deux développements identiques :roll: , mais quel est intérêt ?

Si tu étais véloce ET un peu plus puissant tu emmènerais un 42* 11 et le cyclo il serait derrière toi :lol:


le 36*11 est plus réactif et demande moins de puissance pour l'emmener à des vitesses supérieur, et normalement je devrais pouvoir faire plus de kms avec une meilleur mo.


C'est vrai ca mais pourquoi donc tous les pros ne roulent pas en 36, ils pourraient aller plus vite, avec moins de puissance !!! #-o =D>
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Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 21:06

parce qu'ils sont moins véloce :P

on as tous une façon différente de rouler
pour l'instant je reste sur le 36, mais d'ici 15 jours je passerais peut-être sur un 38 Chinook :lol:
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Messagede Pat2A » Dim 2 Aoû 2009 21:08

Mécaniquement, plus les pignons sont grands moins il y a de contrainte sur la chaine.
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Messagede ubo » Dim 2 Aoû 2009 21:10

BASS MANTA a écrit:parce qu'ils sont moins véloce :P


:lol:
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 21:29

BASS MANTA a écrit:
ubo a écrit:
BASS MANTA a écrit:

me faire " exploser " ?
niveau développement, je suis à 6,77 sur le 36*11 et à 6,69 sur un 42*13
et comme je suis véloce j'emmène plus facilement le 36*11

?


Super de comparer deux développements identiques :roll: , mais quel est intérêt ?

Si tu étais véloce ET un peu plus puissant tu emmènerais un 42* 11 et le cyclo il serait derrière toi :lol:


le 36*11 est plus réactif et demande moins de puissance pour l'emmener à des vitesses supérieur, et normalement je devrais pouvoir faire plus de kms avec une meilleur mo.


Ttttttt, ne confondez pas force et puissance ! La puissance au pédalier, c'est la cadence de pédalage x le couple au pédalier. Lequel est directement proportionnel à la force de pédalage (et à la longueur des manivelles, mais comme c'est un paramètre lié à la morphologie, je considère que cette variable est... invariable pour un même pilote).

Bass, pour une vitesse donnée, tu dois développer une puissance donnée. Si tu arrives ou n'arrives pas à soutenir un rythme souhaité, c'est que la puissance est suffisante ou ne l'est pas. Point barre. Pour t'améliorer, tu as 2 voies, puisque si tu améliores de X % ta vélocité ou de X %, tu améliores ta puissance de X %.

Là, tu as la vélocité à ce qu'il semble et c'est un point important pour le vtt, qui est quand même à l'opposé d'un effort "diesel" à rythme constant. Mais si tu veux progresser, il faut que tu travailles ta force. Et avec des rapports très courts sur un terrain globalement plat, c'est impossible. Sauf à freiner en permanence durant les séances de force.
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 21:30

ubo a écrit:
BASS MANTA a écrit:parce qu'ils sont moins véloce :P


:lol:


Ubo ?

:lol:
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 21:33

Pat2A a écrit:Mécaniquement, plus les pignons sont grands moins il y a de contrainte sur la chaine.


C'est vrai, à démultiplication, tension sur la chaîne et ligne de chaîne identiques, on bouffe bien moins vite plateaux, chaînes et pignons en privilégiant des plateaux et pignons de grands diamètres. Plus de dents en prise pour répartir les efforts, donc des contraintes moindres sur chaque dent et la chaîne.
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Messagede chti ludo » Dim 2 Aoû 2009 21:44

le 36*11 est plus réactif et demande moins de puissance pour l'emmener à des vitesses supérieur, et normalement je devrais pouvoir faire plus de kms avec une meilleur mo.


Bass Manta révise tes cours de mécaniques car ce que tu racontes là c'est faux et archi faux, tu confonds je pense puissance avec ce qu'on pourrait appeler "force dans les jambes".
Sinon dans la région le 42*11 ou 44*11 est très appréciable dans les randos surtout sur des longues descentes pas techniques, ça évite de se retrouver à mouliner à 40 à l'heure :)
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Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 21:49

Seb-@. a écrit:Ttttttt, ne confondez pas force et puissance ! La puissance au pédalier, c'est la cadence de pédalage x le couple au pédalier. Lequel est directement proportionnel à la force de pédalage (et à la longueur des manivelles, mais comme c'est un paramètre lié à la morphologie, je considère que cette variable est... invariable pour un même pilote).

Bass, pour une vitesse donnée, tu dois développer une puissance donnée. Si tu arrives ou n'arrives pas à soutenir un rythme souhaité, c'est que la puissance est suffisante ou ne l'est pas. Point barre. Pour t'améliorer, tu as 2 voies, puisque si tu améliores de X % ta vélocité ou de X %, tu améliores ta puissance de X %.

Là, tu as la vélocité à ce qu'il semble et c'est un point important pour le vtt, qui est quand même à l'opposé d'un effort "diesel" à rythme constant. Mais si tu veux progresser, il faut que tu travailles ta force. Et avec des rapports très courts sur un terrain globalement plat, c'est impossible. Sauf à freiner en permanence durant les séances de force.


plat ou pas, pour aller plus vite faut pousser sur les manivelles ( 175 ).

ce qui donne 21.02 de mo sur 700 kms et 710 mètres sur mes 6 dernières sorties, 116.79 km/sorties
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 22:06

BASS MANTA a écrit:plat ou pas, pour aller plus vite faut pousser sur les manivelles ( 175 ).


Ben oui. C'est exactement ce que je disais. Et j'ajoutais que si tu veux pouvoir pousser plus fort sur tes p'tites pédales, il faut travailler la force. Or, tu ne le feras correctement qu'en ayant un rapport long et pas tes rapports actuels qui sont très courts. C'est comme si tu cherchais à t'améliorer en muscu au développé couché en levant des barres de 10kg. Il doit être possible de progresser ainsi, mais ce sera long et tu plafonneras rapidement.

BASS MANTA a écrit:ce qui donne 21.02 de mo sur 700 kms et 710 mètres sur mes 6 dernières sorties, 116.79 km/sorties


Une moyenne ne veut rien dire du tout. C'est fonction du terrain, des conditions, etc. Il m'est arrivé de me dépouiller pour faire du 18 de moyenne en tout terrain et le lendemain de récupérer tranquillement à plus de 30 sur bitume ou chemins roulants.
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Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 22:13

et comme pour la muscu, il faut augmenter petit à petit ;)
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Messagede MANU » Dim 2 Aoû 2009 22:55

BASS MANTA a écrit:et comme pour la muscu, il faut augmenter petit à petit ;)


peut être mais là tu fais fausse route je pense. #-o #-o

Maintenant je te rassures, les pros aussi sont véloce en plus d'être puissant O:) O:) O:) O:) O:)


j'ai hate de voir tes perf en compét. Tu risque d'être très, voir très surpris :roll: :roll: :roll: :roll:
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Messagede karlus » Dim 2 Aoû 2009 23:26

la puissance et la vélocité, ça marche aussi avec d'autres groupes ou uniquement le dura ace ? :?
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Messagede Rederik » Lun 3 Aoû 2009 10:29

Je me fais chier à déterrer un sujet d'il y a 2 ans histoire de respecter la chaaaaarte, pr finalement me retrouver sur un débat sur les avantages et inconvénients du 36 dents ... De toutes façons dès que je récupère ma ztr je vais tenter la combi dura ace + 11 12 de xt car j'en ai en rab.
Concernant BASS, fais des courses ( ufolep, ffc fsgt ) tu verras bien quel niveau tu dois atteindre, et quelles faiblesses tu as. Il n'y a pas de niveau mini à avoir pr participer, et pour peu que tu finisses même avant dernier tu t'éclateras.
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