roue alu ou carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

roue alu ou carbone ?

Messagede julien75013 » Mar 28 Juil 2009 19:32

Bonjour tout le monde

J'ouvre un sujet car j'ai une hésitation sur le choix de ma futur paire de roue.

mon profil:

je suis parisien je tourne souvent a vincenne comme beaucoup de parisien donc sur du plat mais peut etre une virée a la montagne l'été prochain.
je suis jeune J'ai 20 ans ,je pése 100 kilo :? mais je fai quand méme pas mal de vélo vélotaf et vtt.
j'avou que je n'ai que trés peu de km en route et donc aucune base sur mes qualités.
budget 800 euros

2 choix s'oppose :

L'alu je roule en campa alors je me suis dit on élimine les shimano méme si apparamant elle sont de trés bonne roues d'usine et je me retoure avec soit des eurus de chez campa donc ou soit des ksyrium sl .

Les eurus sont apparamant plus profilé que les mavic peut etre moin polyvalante mais c'est pas plus mal mais quelque "ont dit" disent qu'en cas de casse de rayons c'est pas toujours rapide de la faire réparer.

Les ksyrium sl sont aussi surement de trés bonne roues plus polyvalante mais se rouge me dérange enfin mavic a apparamant un super s.a.v mais c'est roue sont pas mal décrié sur se forum.

Mais surprise un 3éme pretentant arive les RAR tempo d'adrien que tout le monde connai ici, bon c'est des roue artisanale avec toutes les qualité que ca comporte elle sont certe plus chére mais aussi plus légére. certainement les plus "aéro" des 3 et le coup de coeur sont pour ces roues.

le carbone:

J'ai toujours vu que les roues carbones était trop exclusive pour moi trop chére trop belle trop tout en gros mais apparamant de ptit nouveau arrive et on en trouve moin de 1000 euros mais que vallent t'elle vraiment ...

les questions :

Beaucoup ici vantes les qualités des neutrons sont elles meilleurs pour l'utilisation que j'en ferai que des eurus ksyrium sl ou les rar tempo d'adrien ?

Que penser des RAR tempo par rapport au autre roues que j'ai cité? sont elle vraiment au dessu du lot ? je le sentirai vraiment ? le surcoup de ses roue par rapport au autre cité le vaut t'il ?

Moi j'ai pas compri pourquoi vous n'aimiez pas autant les mavic . alors que le grosse majorité des gens en sont content pour le prix. Si quelqun pouvai m'expliquez se qu'elles ont d'aussi mauvai en elle ?

Les roue carbones a moins de 1000 euros sont elle meilleur pour mon utilisation que des roue en alu ? quel modéle me conseillé vous ? le boyau est t'il contrainiant si l'ont n'utilise toute l'année une méme paire de roue ?

J'aimerai des roues avec lesquel j'ai de bonne sensations qui me procure du plaisir qui soit belle ( oui c'est quand méme moin sympa de rouler sur des roues que l'on trouve moche ) qui m'aide a gardé ma vitesse quand je suis en peloton ou seul. vous l'auré compri le coté plaisir entre presque autant en compte que le coté performance qui prime quand méme. optimisation du plaisir ou de performance on vera bien si cela entre dans la charte de se forum que j'aime lire depuis quelque années.

a vos claviers et merci d'avance.
julien75013

Messagede corvette » Mar 28 Juil 2009 19:49

Personne ne répondra à cette demande trop générale et hors chartre. L'as tu lu ?
De plus c'est truffé de fautes d'hortographe.
corvette

Images: 1

Messagede julien75013 » Mar 28 Juil 2009 20:26

Oui j'ai lu la charte.

Je comprend pas vraiment pourquoi cette demande est hors charte .
Ce forum fondé est sur l'optimisation par le light entre autre .
Ma demande conserne une paire de roue certe par trés light par rapport a certaine mais on fait avec se que l'on a mais j'aurai juste voulu un avi pour optimiser mon rendement sur mon vélo avoir les meilleurs roues possible pour moi dans mon cas . si je change de roue c'est bien pour optimiser mon vélo . enfin sur l'ethétique est le plaisir je pense que chacun ici aime le beau matos moi aussi et comme j'ai l'ai dit on choisi aussi nos composants pour leurs coté esthétique.

Pour l'orthographe certe je fai beaucoup de fautes et je m'exprime pas parfaitement mais je n'ecrit pas non plus en sms et je pense etre lisible.

J'esper que mon sujet ne va pas devenir un débat sur la charte de ce forum et que si je suis dans celle si différente personnes voudront bien répondre sur mes roues et non sur la charte .
julien75013

Messagede lorenzo63 » Mar 28 Juil 2009 21:42

hello,
En fait tes réponses se trouvent en ordre (très!) dispersé sur le forum !
Donc il faudrait que tu prennes le temps de lire...les posts sur les roues que tu mentionnes... et tu auras pas mal de réponses...
Commence déjà par élaguer en fonction du poids maxi admissible...

@+
Lorenzo 63
Transactions nickel : Chambysunn, Stefptitmollets, maxx, ...
lorenzo63

Messagede Doc holliday » Mar 28 Juil 2009 22:17

corvette a écrit:Personne ne répondra à cette demande trop générale et hors chartre. L'as tu lu ?

:oops: :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede julien75013 » Mar 28 Juil 2009 22:40

lorenzo63 a écrit:hello,
En fait tes réponses se trouvent en ordre (très!) dispersé sur le forum !
Donc il faudrait que tu prennes le temps de lire...les posts sur les roues que tu mentionnes... et tu auras pas mal de réponses...
Commence déjà par élaguer en fonction du poids maxi admissible...

@+

J'ai fait le tour des sujet mais sur les roue alu les sujets partent en carnage et sur les roues carbones a part les matrix j'ai pas vu grand chose.

Quand au poid je supose que pour les ksyrium ou eurus pas de souci; aucune idé pour les RAR tempo je me met en relation avec adrien pour en savoir plus sur ces roues.

En gros ma question revien à dire que valent des roue alu haut de gammes de grand contructeur ( campa, mavic ou autre ) et les roues artisanales d'adrien face aux roues carbones d'entrée de gammes.

bonne soirée
julien75013

Messagede nicolas3334 » Mar 28 Juil 2009 22:47

Doc holliday a écrit:
corvette a écrit:Personne ne répondra à cette demande trop générale et hors chartre. L'as tu lu ?

:oops: :wink:

=D>
nicolas3334

Images: 13

Messagede christophed83 » Mar 28 Juil 2009 23:08

Salut,

vu ton budget, pourquoi ne pas prendre contact avec un monteur pour avoir des roues sur mesure adaptées à ton poids et à ton utilisation.
christophed83

Messagede rickyfirst » Mer 29 Juil 2009 07:57

christophed83 a écrit:Salut,

vu ton budget, pourquoi ne pas prendre contact avec un monteur pour avoir des roues sur mesure adaptées à ton poids et à ton utilisation.

Lorsque l'on est sur un site d'optimisation, cela me semble la démarche à suivre.

Le budget est de 800 €. Et la question est alu ou carbone.

La réponse est assez simple, les carbone à ce prix sont des produits plutôt bas de gamme. Ce type de gamme se traduit par un seul produit (pas d'adaptation du nombre de rayons aux spécificités de l'utilisateur par exemple) et un montage machine qui ne permet pas d'optimiser les caractéristiques des composants utilisés pour le montage.

Les bonnes roues alu de série (non optimisée en fct de tes caractéristiques assez spécifiques) sont disponibles aux environ de 600 € (Neutron Ultra ou Shimano C24). Ton budget te permet de faire du montage artisanal alu de qualité. A toi de voir avec un monteur soit en choissisant tes propres composants soit en prenant les composants choisis par le monteur. C'est à toi d'instaurer le dialogue.

Personnellement vu ton gabarit et ta pratique : Moyeu PMP, rayon sapim cx Ray et jante avant Mavic open pro et arrière CX33. Pas le plus light mais bien monté une paire de roue solide et dynamique sur parcours plat.

J'ajoute que si cette paire de roue est destinée à être ton unique paire de roue. Une paire en alu sera plus polyvalente et facile d'entretien.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 29 Juil 2009 11:19, édité 2 fois.
rickyfirst
.

Messagede domino » Mer 29 Juil 2009 11:04

tu devrais rentrer dans la police !!! des modos sont en nombre sur le forum,laisse leur faire le travail ,va rouler ça te calmera !!et si tu as 5 mn,compte mes fautes !! :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Juil 2009 13:57

domino a écrit:

tu devrais rentrer dans la police !!! des modos sont en nombre sur le forum,laisse leur faire le travail ,va rouler ça te calmera !!et si tu as 5 mn,compte mes fautes !! :wink:

Oui,un peu de tolérance,de plus c'est "charte" et non "chartre" :?
A+ :wink:
MIMI 25

Images: 2

Messagede domino » Mer 29 Juil 2009 15:45

MIMI 25 a écrit:
domino a écrit:

Oui,un peu de tolérance,de plus c'est "charte" et non "chartre" :?
A+ :wink:

que veux tu en franche comté on est cool,les forets sont la pour nous ressoucer :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede julien75013 » Mer 29 Juil 2009 17:56

Aprés discution avec adrien je pense partir sur une paire artisanale sur base de ces tempo mais avec des jantes de 30mm et plus de rayons la discution est en cours mais sa semble bien partie pour sa.

vous en pensez quoi ?
julien75013

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 18:19

julien75013 a écrit:Aprés discution avec adrien je pense partir sur une paire artisanale sur base de ces tempo mais avec des jantes de 30mm et plus de rayons la discution est en cours mais sa semble bien partie pour sa.

vous en pensez quoi ?
Fais confiance à Adrien. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Doc holliday » Mer 29 Juil 2009 18:20

Pat2A a écrit:
julien75013 a écrit:Aprés discution avec adrien je pense partir sur une paire artisanale sur base de ces tempo mais avec des jantes de 30mm et plus de rayons la discution est en cours mais sa semble bien partie pour sa.

vous en pensez quoi ?
Fais confiance à Adrien. :wink:

+1 :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede LewOlive » Mer 29 Juil 2009 19:24

vous en pensez quoi ?

Image

Voici le super boulot d'Adrien sur une jante Kinlin XR300.
J'ai récupéré un magnifique moyeu Velomax R3 (ça tourne comme une horloge), 20 rayons Cx Ray bien tendus et voilà le travail.
Ce n'est pas une roue hors normes en carbone, certes, mais l'une des toutes meilleures roues alu que j'ai pu tester.
Bien rigide mais un poil lourde en périphérie à mon goût. En revanche, niveau aéro, ça donne l'impression des Cosmic carbone. Sans doute grace aux excellents rayons en faible nombre et très fins.
Avec 28 rayons bien tendus, je pense que ça devrait passer facilement avec un gars de 100kg bien puissant.
LewOlive

Images: 17

Messagede julien75013 » Mer 29 Juil 2009 19:57

J'ai eu adrien au téléphone il va m'envoyé un devis .

Merci pour la photo la roue est trés sympa .

En effet je pense qu'adrien est quelqun de confiance avec qui je n'aurai aucun souci, vu son expérience et l'avi plus que favorable qu'on les personnes du forum a son egard je pense faire le bon choix.
julien75013

Messagede ERIK » Mer 29 Juil 2009 21:16

LewOlive a écrit:[img]J'ai récupéré un magnifique moyeu Velomax R3 (ça tourne comme une horloge), 20 rayons Cx Ray bien tendus et voilà le travail.
Ce n'est pas une roue hors normes en carbone, certes, mais l'une des toutes meilleures roues alu que j'ai pu tester.

Hs on:..... :D ...Tu m'ettones Lew :!: ...........
l'idee n'est pas recente mais tu l'as fais...............Excellent!!
T'as recuperes les deux moyeux R3 sur des Tempest 2?.........quel est le poids de l'ensemble?...........
Hs off.........
:wink:
ERIK

Messagede LewOlive » Jeu 30 Juil 2009 14:56

ERIK a écrit:
LewOlive a écrit:[img]J'ai récupéré un magnifique moyeu Velomax R3 (ça tourne comme une horloge), 20 rayons Cx Ray bien tendus et voilà le travail.

Hs on:..... :D ...Tu m'ettones Lew :!: ...........
l'idee n'est pas recente mais tu l'as fais...............Excellent!!
T'as recuperes les deux moyeux R3 sur des Tempest 2?.........quel est le poids de l'ensemble?...........
Hs off.........
:wink:

En fait j'avais craqué l'an dernier pour des Tempest 2 alu (j'avais lancé un post dessus et on pourrait d'ailleurs alimenter le topic si tu veux poursuivre la discussion). Après quelques milliers de km (je peux recalculer, mais à la louche on est autour de 12000) et un dévoilage, la jante arrière a eu la maladie des Ksyrium: fissurée au niveau des têtes de rayons en 2 points.
Dès l'achat des roues, j'envisageais à terme de les faire rerayonner, car j'ai eu le coup de foudre pour les moyeux. A l'usage, ces moyeux R3 sont vraiment très agréables, précis, endurants et performants.
Du reste, j'ai aussi des moyeux R4, et je les trouve nettement moins bien. Les moyeux R4 font "toc" comparés aux R3, même si le procédé de fabrication est apparemment le même. Sans doute des économies de bout de chandelle pour soigner la marge chez Easton !

Bref, la roue est passée entre les mains de notre monteur maison, et elle s'est affûtée de 60g :D On arrive à 830g au lieu de 890g.
Cela nous donne donc une paire de roues à 1515g sur ma balance.
A la louche, on gagnerait 55g sur la roue avant avec le même montage, ce qui ramènerait la paire de roues à 1460g.
Evidemment, à ce poids là, on arrive dans ce qui se fait de mieux en roues alu profilées à pneus, et ce montage a l'intérêt d'être abordable financièrement et très efficace sur des terrains plats ou légèrement valonnés.

Sur cette roue, j'ai monté une chambre supersonic 50g, des veloplug et un Fusion 2 ultra. Ce choix d'un pneu plus lourd (220g) permet de rouler sereinement avec une chambre light mais assez fragile et en partant du fait que j'ai gagné 15g avec les veloplug et que je préfère "réinvestir" ce poids en fiabilité et tenue de route.

En bonus, une autre photo...

Image
LewOlive

Messagede ERIK » Jeu 30 Juil 2009 20:17

:D ...Many thanks Lew, pour ta reponse on ne peut plus explicite.......... 8) .......

Une centaine de grammes de gagnées en gardant les R3.........c'est plutot tentant....... :P

Bye........ :wink:
ERIK

Messagede julien75013 » Jeu 30 Juil 2009 20:33

En effet votre moyeu est sympa.

Je voi que vous possédez les fusion 2 ultra ,je les possédes aussi mais il sont en concurence avec les ultremo, que me conseillez vous ?

merci à vous
julien75013

Messagede LewOlive » Ven 31 Juil 2009 06:56

julien75013 a écrit:En effet votre moyeu est sympa.

Je voi que vous possédez les fusion 2 ultra ,je les possédes aussi mais il sont en concurence avec les ultremo, que me conseillez vous ?

merci à vous

Pour la longévité et la résistance à la crevaison, les Fusion 2 sont à mon avis bien au-dessus. Je n'ai testé certes qu'une seule paire d'Ultremo, mais soit c'était une mauvaise série, soit ils sont vraiment inférieurs aux Fusion 2 ultra. En revanche, en rendement je préfère les Ultremo... mais les Fusion 2 ultra sont vraiment très solides (6000km arrière facilement sans endommager la carcasse !) et on peut s'en servir comme d'une carapace pour y mettre des chambres light et ainsi récupérer le surpoids du pneu. Le grip et la résistance au roulage sont assez bons avec le Fusion 2 ultra.
LewOlive

Messagede Modo » Ven 31 Juil 2009 07:27

julien75013 a écrit:En effet votre moyeu est sympa.

merci à vous

Il existe un sujet spécifique sur les pneus 'light', peux tu l'utiliser ?
Modo
Moderateur

Retourner vers Route