4za

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

4za

Messagede alexis » Jeu 29 Déc 2005 11:34

que pensez vous des roues 4za carbone?plutot les jantes hautes oubien les basse?1500 ET 1600 gr me parait assez leger mais la rigiditée??? :?:
alexis

Messagede Olibabe » Jeu 29 Déc 2005 12:21

Ricky est demandé à l'accueil...

Notre superposteur de service a ces roues et va te répondre... Mais je ne sais pas 'il saura te renseigner beaucoup car son achat date de peu avant l'hiver et elles n'ont pas beaucoup quitté sa cave à mon avis.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede f@bulon » Jeu 29 Déc 2005 14:20

Salut Alexis.
Fait une recherche sur le forum....cette question a été posée il y a peu de temps......et l'ami Ricki nous promet de nombreux :P commentaires....dès que la météo lui permettra de quitter les rouleaux :wink:

Tiens,.., je crois bien que c'était là : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... hlight=4za

Bonne lecture.
f@bulon

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Déc 2005 16:12

Je confirme pas d'autre avis que celui que j'avais donné le 19 novembre. Je n'ai pas trouvé intéressant de les tester dans la neige :lol: .

Sinon, Jul donne les résultats d'un test Allemand qui confirme la rigidité des roues. voir le post test rigidité des roues.

Je ne suis pas mécontent de mon achat car je cherchais du rigide et fluide au niveau des moyeux. Reste à voir la fiabilité des jantes. Je vais leur mettre des boyaux Vittoria evo crono à 180 gr pour compensé l'inertie due au poids.[/url]
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 07:05

Je remonte le post d'outre tombe pour signaler que ma jante arrière s'est 'ouverte'. En clair, j'ai constaté qu'il y avait une endroit ou la jante faisait 20,5 mm de large alors que le reste de la jante fait 19,5 mm. En enlevant le boyaux, j'ai pu constater que la jante était fendue.

J'ai essayé de réparer en gavant de colle epoxy et en serant la jante immédiatement avec 2 serre joint appliqués sur 2 cales en bois. Après une journée de ce régime, la jante avait une largeur de 20 mm. C'est malheureusement encore de trop par rapport au reste. Il est impossible de bien freiner dans cette configuration.

Confirmation que les jantes génériques Taiwannaise sont fragiles (pas de choc extérieur pour justifier cette 'ouverture'). Je me console en me disant que j'ai eu la paire de roues complètes pour le prix des moyeux au détail.

Je suis donc à la recherche d'une jante Corima aéro ou Zipp pavé en 24 trous pour pouvoir continuer à rouler avec ce merveilleux moyeux PMP.
rickyfirst
.

Messagede pyf » Lun 3 Juil 2006 09:35

Condoléances pour tes jantes Ricky :?

Cependant tu devais être préparé psychologiqement puisque j'avais prévenu il y a quelques mois quand même :lol:

J'ai corima aéro 24 trous dispo si tu veux :arrow: MP
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 09:39

pyf a écrit:Condoléances pour tes jantes Ricky :?

Cependant tu devais être préparé psychologiqement puisque j'avais prévenu il y a quelques mois quand même :lol:

J'ai corima aéro 24 trous dispo si tu veux :arrow: MP

Merci pour les condoléances, mais comme tu le dit, j'étais un poil psychologiquement prêt :lol:
rickyfirst
.

Messagede Alex » Lun 3 Juil 2006 10:04

rickyfirst a écrit:Je remonte le post d'outre tombe pour signaler que ma jante arrière s'est 'ouverte'. En clair, j'ai constaté qu'il y avait une endroit ou la jante faisait 20,5 mm de large alors que le reste de la jante fait 19,5 mm. En enlevant le boyaux, j'ai pu constater que la jante était fendue.

J'ai essayé de réparer en gavant de colle epoxy et en serant la jante immédiatement avec 2 serre joint appliqués sur 2 cales en bois. Après une journée de ce régime, la jante avait une largeur de 20 mm. C'est malheureusement encore de trop par rapport au reste. Il est impossible de bien freiner dans cette configuration.

Confirmation que les jantes génériques Taiwannaise sont fragiles (pas de choc extérieur pour justifier cette 'ouverture'). Je me console en me disant que j'ai eu la paire de roues complètes pour le prix des moyeux au détail.

Salut ricky,

A tout hasard, tu n'as pas fait une photo avant la tentative de réparation :!: ça m'aurait intéressé de voir comment la jante s'est fendue (au niveau d'une tête de rayon, largeur, etc.)
Alex

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 10:33

Alex a écrit:A tout hasard, tu n'as pas fait une photo avant la tentative de réparation :!: ça m'aurait intéressé de voir comment la jante s'est fendue (au niveau d'une tête de rayon, largeur, etc.)

Désolé, j'ai pas fait de photo, je peux te dire qu'il s'agissait une fissure de 3 à 4 cm de long parallèle à la jante et située immédiatement à droite d'une tête de rayon.

Même en poussant très fort sur la jante, il était impossible de lui faire reprendre l'épaisseur initiale. Pour la réparation, je n'avais pas trop la possibilité de bien faire pénétrer l'epoxy à l'intérieur de la jante :? .
rickyfirst
.

Messagede Alex » Lun 3 Juil 2006 10:41

rickyfirst a écrit:
Alex a écrit:A tout hasard, tu n'as pas fait une photo avant la tentative de réparation :!: ça m'aurait intéressé de voir comment la jante s'est fendue (au niveau d'une tête de rayon, largeur, etc.)

Désolé, j'ai pas fait de photo, je peux te dire qu'il s'agissait une fissure de 3 à 4 cm de long parallèle à la jante et située immédiatement à droite d'une tête de rayon.

Même en poussant très fort sur la jante, il était impossible de lui faire reprendre l'épaisseur initiale. Pour la réparation, je n'avais pas trop la possibilité de bien faire pénétrer l'epoxy à l'intérieur de la jante :? .

:shock: c'est effectivement pas une micro-fissure... désolé pour toi

C'est bizarre, comme ces jantes étaient plutôt lourdes (alors qu'elles sont creuses en plus), je me disais que ça devait être pas mal solide...
Alex

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 10:50

Alex a écrit:
rickyfirst a écrit:

:shock: c'est effectivement pas une micro-fissure... désolé pour toi

C'est bizarre, comme ces jantes étaient plutôt lourdes (alors qu'elles sont creuses en plus), je me disais que ça devait être pas mal solide...

Je crois que c'est vraiment un problème de qualité de fabrication.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Lun 3 Juil 2006 11:56

Des variations de largeur de 0.5mm sur une corima Aéro, c'est loin d'être rare. Le pire que j'ai eu, c'était quasiment 1mm.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede 993flo » Lun 3 Juil 2006 11:57

jul57 a écrit:Des variations de largeur de 0.5mm sur une corima Aéro, c'est loin d'être rare. Le pire que j'ai eu, c'était quasiment 1mm.

Ca crain...
993flo

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 12:02

jul57 a écrit:Des variations de largeur de 0.5mm sur une corima Aéro, c'est loin d'être rare. Le pire que j'ai eu, c'était quasiment 1mm.

Jul à 1 mm sur 3 à 4 cm, il n'est plus possible de freiner sans que le vélo soit pris de Parkinson. Même revenu à 0,5 mm, c'est impossible à utiliser. J'ai remis une Corima de plus de 4 ans pour la course de dimanche et c'était un plaisir au freinage.

La preuve en image, cela freine tellement bien que je passe au-dessus du vélo :lol:

Image
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Lun 3 Juil 2006 12:12

La variation de largeur n'est pas aussi brutal que sur ta roue fendue, mais pour avoir testé la jante, çà se sent quand même énormément.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2006 12:14

jul57 a écrit:La variation de largeur n'est pas aussi brutal que sur ta roue fendue, mais pour avoir testé la jante, çà se sent quand même énormément.

Il est vrai que si la variation est plus progressive cela doit être 'vivable'.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Lun 3 Juil 2006 12:16

rickyfirst a écrit:

Jul à 1 mm sur 3 à 4 cm, il n'est plus possible de freiner sans que le vélo soit pris de Parkinson. Même revenu à 0,5 mm, c'est impossible à utiliser. J'ai remis une Corima de plus de 4 ans pour la course de dimanche et c'était un plaisir au freinage.

La preuve en image, cela freine tellement bien que je passe au-dessus du vélo :lol:

Image

Faut pas apuyer trop fort sur les freins :D
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juil 2006 11:37

Après démontage de la roue cela donne les poids suivant :

Image

Image

Image

Image

Soit une jante très lourde avec des rayons Richman à 5,72 gr la pièce, des nipples à 0,93 gr la pièce et un moyeux de 292, 6 gr (sans l'écrou spécifique PMP de 8,9 gr).
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Jeu 6 Juil 2006 13:00

rickyfirst a écrit:Soit une jante très lourde

C'est rien de le dire :shock: ... pour ce poids, ça pourrait au moins être solide :?
Etienne

Messagede Mnenos » Jeu 6 Juil 2006 13:33

Ca me fait penser que j'ai hésiter à te prendre tes 4ZA à la place des corima... à la réflexion j'ai bien fait! :P
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juil 2006 13:43

Mnenos a écrit:Ca me fait penser que j'ai hésiter à te prendre tes 4ZA à la place des corima... à la réflexion j'ai bien fait! :P

Oui, sauf qu'il me reste les moyeux qui sont eux fabuleux :wink:
rickyfirst
.

Messagede Mnenos » Jeu 6 Juil 2006 15:01

Le détail qui tue .... avec des moyeux tout seuls tu ne va pas aller bien loin quelle que soit leur qualité :twisted:
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juil 2006 15:06

Mnenos a écrit:Le détail qui tue .... avec des moyeux tout seuls tu ne va pas aller bien loin quelle que soit leur qualité :twisted:

Pour rappel, 350 € le prix des moyeux :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede mybike » Jeu 6 Juil 2006 19:56

ca coute combien le prix d'une paire de roue 4za T50?

( il y a une vente au enchère... un magasin qui est tombé en faillite... peut-etre une bonne affaire! )
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juil 2006 20:31

mybike a écrit:ca coute combien le prix d'une paire de roue 4za T50?

( il y a une vente au enchère... un magasin qui est tombé en faillite... peut-etre une bonne affaire! )

Je les ai eu sur Ebay en Italie pour 500 €. Prix public officiel = 899 €.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 7 Juil 2006 07:31

rickyfirst a écrit:
mybike a écrit:ca coute combien le prix d'une paire de roue 4za T50?

Je les ai eu sur Ebay en Italie pour 500 €. Prix public officiel = 899 €.

C'est cher au prix normal!
993flo

Messagede fbi » Ven 7 Juil 2006 09:10

rickyfirst a écrit:Je les ai eu sur Ebay en Italie pour 500 €. Prix public officiel = 899 €.

ah, la mondialisation... un Belge qui achète des roues "belges" par internet en Italie :wink:
Tiens, bête question, même si une Corima est meilleure, tu ne savais pas avoir une jante 4ZA (ou un de ses clones) au détail pour ne pas "dépareiller" ta paire de roue en vue de la revente ? (en plus ça doit être moins cher qu'une Corima)
fbi

Messagede rickyfirst » Ven 7 Juil 2006 09:33

fbi a écrit:
rickyfirst a écrit:Je les ai eu sur Ebay en Italie pour 500 €. Prix public officiel = 899 €.

ah, la mondialisation... un Belge qui achète des roues "belges" par internet en Italie :wink:
Tiens, bête question, même si une Corima est meilleure, tu ne savais pas avoir une jante 4ZA (ou un de ses clones) au détail pour ne pas "dépareiller" ta paire de roue en vue de la revente ? (en plus ça doit être moins cher qu'une Corima)

Trop tard, j'ai déjà remplacé la 4ZA par une Corima.

En fait je préfèrais remonté une roue avec des CX Ray et une jante Corima comme cela je peux l'utiliser sans soucis avec mes 2 autres Corima et la 4ZA restante.

De plus, si je décide de revendre une paire, cela a plus de valeur avec une corima/CX Ray/ moyeux PMP montage artisanal qu'avec une paire 4ZA.
rickyfirst
.

Retourner vers Route