douleur muscle jambier anterieur

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

douleur muscle jambier anterieur

Messagede geraldo » Lun 4 Mai 2009 11:11

Bonjour
Voila depuis environ 2 mois j'ai une douleur insuportable dans le muscle jambier antérieur , lorsque je suis vraiment à fond (échapée, ou en cote ) ce qui m'oblige à reduire l'intensité de l'effort.
Cette douleur ne se produit que sur ma jambe gauche.
Je me suis fait faire des semelle orthopédique pensant régler le problème; mais toujours le meme problème
J'ai monté ma selle de 3mm pensant que ma position etait trops basse
mais toujours idem....
J'en appel à vos lumières pour essayer d'autres pistes
Merci d'avance
geraldo

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Mai 2009 13:06

La douleur se situe dans le muscle qui se trouve à la face antérieure de ta jambe :?:
La douleur est-elle présente dans le corps même du muscle ou se situe-t-elle le long du tibia,le long de la crête osseuse?
Je vois deux possibilités:le long de l'os cela peut-être une périostite et si c'est dans le corps même du muscle je pense à un syndrome des loges :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Mai 2009 13:52

MIMI 25 a écrit:La douleur se situe dans le muscle qui se trouve à la face antérieure de ta jambe :?:
La douleur est-elle présente dans le corps même du muscle ou se situe-t-elle le long du tibia,le long de la crête osseuse?
Je vois deux possibilités:le long de l'os cela peut-être une périostite et si c'est dans le corps même du muscle je pense à un syndrome des loges :wink:
A+

C'est quoi exactement une périostite MIMI?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Mai 2009 14:35

Une périostite est une inflammation de la partie superficielle de l'os,c'est chiant mais pas bien grâve :wink: cela se traite à peu de chose prêt comme une tendinopathie.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Mai 2009 14:54

MIMI 25 a écrit:Une périostite est une inflammation de la partie superficielle de l'os,c'est chiant mais pas bien grâve :wink: cela se traite à peu de chose prêt comme une tendinopathie.
A+

Et qu'est ce qu'on appelle une fracture de fatigue?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Mai 2009 15:14

Une fracture de fatigue n'a rien à voir avec une périostite.
C'est une fissure ou fracture d'un os qui est due à une surcharge de travail qui fait que l'os se fissure.Ce type de fracture de fatigue se retrouve principalement au niveau des membres inférieurs et la plus répandue est la fracture dit "du militaire"qui à la suite d'une trop longue marche se fracture le 2è métatarse.Mais il y a aussi le scaphoïde tarsien...
Voilà.
Pour le syndrome des loges:c'est une augmentation du volume du muscle dans son enveloppe(aponévrose)par hypertrophie lors de l'effort avec éventuellement une diminution anatomique de la taille de cette enveloppe comprimant le muscle comme un vêtement trop petit.Il s'en suit une diminution de la vascularisation du muscle parceque celui ci est mal perfusé par les capillaires sanguins,la pression intramusculaire augmente dans sa loge(enveloppe).Les douleurs disparaissent, en théorie, lors de l'arrêt de l'activité dans les 15 à 30 minutes mais on garde souvent des petites séquelles de contractures jusqu'au lendemain.
A+
MIMI 25

Messagede geraldo » Lun 4 Mai 2009 21:10

c'est plus dans le muscle
de plus j'ai l'impression que le muscle jambier antérieur coté G et plus gros que le droit...
Quelles est le traitement pour résoudre le problème!!! :(
geraldo

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Mai 2009 07:34

Salut,on a tous un côté plus fort que l'autre.Toujours difficile de faire un diagnostic comme cela avec si peu d'info et sans voir le patient.
Pourrais-tu donner plus de précisions sur tes douleurs.
En attendant,tu ne risques rien en faisant des étirements,du massage,pose de glaçe et éventuellement un peu d'électrothérapie avec un courant à visée décontractant ou en revascularisation si tu as ces programmes et un appareil bien sûr.
Le plus sage serait de faire le diagnostic exact en consultant un médecin du sport qui lui verra et pourra palper ton JAnt. qui doit gonfler et durcir lors de l'effort.Si c'est le cas et pour peauffiner le diagnostic,on peut calculer la pression intramusculaire à l'aide d'une aiguille ou un cathéter.
Pour info:un syndrome des loges persistant et douloureux,handicapant se resoud par la chirurgie,on appelle cela une aponévrotomie.
Mais avant d'en arriver là,comme je te le dis il faut faire le diagnostic exact et va consulter :wink:
Tiens nous au courant.
A+
MIMI 25

Messagede geraldo » Mar 5 Mai 2009 10:42

merci
mimi
j'ai un peu surfer à droite à gauche sur le net et ca ne m'a pas rassuré du tous ...
A priori ce syndrome n'a pas l'air courant pour les cyclistes !!
Je vais appliquer tes conseils dans un premier temps ;
mais est ce qu'une hauteur de selle inadaptée (trops basse )ne peus pas provoquer ce type de douleur?
En solicitant trops le muscle jambier anterieur?
geraldo

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Mai 2009 10:56

c'est peut ètre un hématome
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Mai 2009 11:03

Et si ce n'était qu'un hématome à la suite d'un coup que tu te serais fais :?: :oops: comme le dit benj!!!
A mon avis,une selle trop basse sollicitera beaucoup plus tes tendons rotuliens :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 12 Mai 2009 16:47

Alors,tu en es où :?:
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mar 16 Juin 2009 16:29

geraldo a écrit:merci
mimi
j'ai un peu surfer à droite à gauche sur le net et ca ne m'a pas rassuré du tous ...
A priori ce syndrome n'a pas l'air courant pour les cyclistes !!
Je vais appliquer tes conseils dans un premier temps ;
mais est ce qu'une hauteur de selle inadaptée (trops basse )ne peus pas provoquer ce type de douleur?
En solicitant trops le muscle jambier anterieur?

Attention , beaucoup de personne pensent etre trop bas alors qu'en réalité elles sont trop haut !
hugo

Messagede tracer » Ven 26 Juin 2009 08:13

Bonjour,
Je remonte ce post, pour de ne pas en créer un nouveau, afin de vous exposer le souci que j'ai depuis quelques temps.
Lors d'une rando vtt il y a 1 mois et 1/2, j'ai ressenti une douleur en haut du mollet droit, un peu comme une crampe mais sans le côté "muscle bloqué" et obligation de s'arrêter. J'ai donc fini ma rando comme ca sans m'alarmer.
Le problème c'est que depuis, à chaque sortie la douleur réapparait et monte en intensité en même temps que l'effort. Au repos la douleur est très faible, cela dépend des mouvements. Par exemple je ne sens rien en marchant ou en montant un escalier, en revanche je la sens si je m'accroupis ??
J'ai donc consulté mon généraliste qui ma diagnostiqué une petite déchirure (d'après mes recherches internet une élongation), avec comme traitement du Lumirelax matin et soir et 2 à 3 semaines sans vélo. :( Et si la douleur persiste faire une échographie.
Ca fait donc 2 semaines que je n'ai pas roulé, mais je sens toujours quelquechose au repos ?
Vous en pensez quoi ? Devrais je voir un médécin (kiné, médecin du sport) plus "calé" que mon généraliste ?
Merci d'avance pour vos conseils.
tracer

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Juin 2009 09:43

Les douleurs musculaires sont parfois très troublantes et déroutantes même pour nous.
Consulte un médecin ou kiné du sport qui avec l'expérience pourra sans doute te faire un diagnostic assez sur.
Il n'est pas impossible que ce soit une petite déchirure musculaire.
Dans le doute faire une échographie :wink:
A+
MIMI 25

Messagede tracer » Ven 26 Juin 2009 10:33

Merci bcp pour ta réponse.
Tu penses que je dois faire l'écho préalablement à la visite chez le kiné ?
tracer

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Juin 2009 10:40

La douleur se situe-t-elle dans le haut du mollet ou dans le creux du genou?
Un kiné ou médecin du sport avec de l'expérience et un bon examen clinique pourra faire le ménage dans tout cela et demander en cas de doute une échographie de contrôle :wink:
A+
MIMI 25

Messagede tracer » Ven 26 Juin 2009 11:25

La douleur se situe principalement dans le haut du mollet, mais il m'est arrivé qu'elle remonte parfois jusque dans le creux du genou. :?
tracer

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Juin 2009 13:09

Dans ce cas c'est sans doute musculaire et dans le cas de déchirures musculaires,le repos peut aller jusqu'à 6 semaines le temps de la cicatrisation :?
Consulte quelqu'un pour avoir un diagnostic exact :wink:
A+
MIMI 25

Messagede tracer » Ven 26 Juin 2009 13:23

Encore merci pour tes réponses.
C'est vraiment la plus mauvaise période de l'année pour ce genre de souci. :( J'espère ne pas atteindre les 6 semaines d'arrêt.
tracer

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Juin 2009 14:02

J'espère pour toi que ce ne sera pas bien grâve :wink:
Tiens nous au courant.
A+
MIMI 25

Messagede tracer » Lun 6 Juil 2009 08:47

Des nouvelles de ma santé. :lol:
Reprise donc hier après 3 semaines d'arrêt complet, déjà 1er constat ca fait vraiment très plaisir de reprendre, surtout avec le soleil. 8)
J'ai choisi pour cette reprise le vélo de route plutôt que le vtt, histoire d'être plus à l'écoute des sensations.
La sortie fût volontairement courte (67km) et en moulinant un maximum sans jamais forcer (pas mis le grand plateau) pour ménager le mollet.
Je n'ai donc pas senti de forte douleur comme lors de mes dernières randos vtt, par contre j'ai eu un peu mal au repos dans l'après-midi :? mais ce matin c'est passé.
Nouvel essai ce w-e en vtt cette fois ci, et j'espère que ca ira de mieux en mieux.
Encore merci à MIMI 25 pour tes conseils.
tracer

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 13:00

De rien :wink:
A+
MIMI 25

Messagede dav29 » Mar 25 Aoû 2009 12:43

Bonjour à tous,

Je crains avoir été dans la même situation.

Il y a 2.5 mois, un dimanche je pars courir avec ma cops (=>rythme lent :wink: ), je finis un peu plus fort (75% FMAX), et à la fin étirement pdt 10min. Je ressens déjà une petite douleur à l'arrière de la cuisse. Réflexion => ça va passer en 2 jours.
Que nenni, je viens de reprendre la route dimanche 23 et cool en plus.

1er médecin => cyatique donc anti-inflammatoire. Je ne les ai même pas acheté, trop fort comme produits.
2ème, hier, ostéo, il me dit qu'il faut que je fasse attention à mon alimentation et que tout va rentrer dans l'ordre. C'est musculaire et il me dit que ça peut venir de mon intestin et que mon équilibre nerveux dans les lombaires n'est du coup pas optimum. A ni rien comprendre :-s

Du coup, 2 mois d'arrêt et je reprends doucement sans forcer et en 2 sorties (50 et 75km) en 4 jours ça à l'air de s'améliorer. Je vais voir à la longue si je sens la douleur.

A+ et bon rétablissement à tous les éclopés du forum.
dav29

Messagede MIMI 25 » Mer 26 Aoû 2009 08:13

Certaines pathologies à l'images des tendinopathies ou des élongations/déchirures musculaires cicatrisent d'elles mêmes mais cette autocicatrisation est le plus souvent anarchique et il persiste des adhérences qui sont dans la plupart des cas la cause de rechute.
Des soins appropriés sont donc nécéssaires pour obtenir une cicatrisation parfaite de ces tissus,le repos strict même longtemps sans ces soins ne suffit pas toujours :wink:
A+
MIMI 25

Messagede dav29 » Mer 26 Aoû 2009 16:28

Je suis entièrement en accord avec toi (mimi25) mais il aurait fallu découvrir ce que j'avais au début (il y a 2 mois) et je n'allais pas courir tous les médecins de ma région pour entendre un truc qui me fasse plaisir.
Tu me conseilles quand même d'aller voir un kiné et de lui expliquer mon cas. Me faudrait-il des séances pour tout remettre dans l'ordre?

Donc depuis mon tour de hier matin plus de douleur :) , je vais voir demain sur une plus longue sortie, sans forcer toujours.

Merci de ta réponse.
J'aurai dû vous appeler plus vite les gars... et ne pas rester 2 mois comme ça. :(

A+
Foes FXC
Commençal Skin
Spé Tarmac S-Works
dav29

Messagede MIMI 25 » Mer 26 Aoû 2009 18:27

Il est évident que le diagnostic est toujours plus simple à faire lorsque la douleurs est présente mais la palpation (même lorsque la douleurs semble partie) peut nous donner certaines indications.
Tu peux donc consulter un médecin ou un kiné du sport et s'il le faut faire des soins pour résoudre ta pathologie en limitant les risques de récidive :wink:
A+
MIMI 25

Messagede dav29 » Lun 31 Aoû 2009 16:52

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de ma jambe :oops:
- 3ème sortie 75km cool => aucune douleur
- par contre j'ai couru 150m pour rentrer chez moi et voici que ça revient plus fort que jamais. A n'y rien comprendre. Ca ne m'arrive qu'en courant, si on peut appeler ça courir.

Résultat : appel chez médecin du sport et il pense au syndrome des loges (sa première question a été si c'était en courant : il doit avoir l'habitude), je le vois mercredi, et j'espère qu'on va y trouver une solution.

A+
Foes FXC
Commençal Skin
Spé Tarmac S-Works
dav29

Messagede MIMI 25 » Lun 31 Aoû 2009 17:52

C'est effectivement peut-être un syndrome des loges.
Jette un coup d'oeil on en a déjà parlé sur ce forum :wink:
A+
MIMI 25

Re: douleur muscle jambier anterieur

Messagede dav29 » Ven 19 Aoû 2011 08:21

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver un ancien post où j'avais fait part de mes malheurs.

La fin est plus heureuse.

Du coup, médecin du sport, 10 séances de kiné, un peu de repos entre les séances, et une reprise footing cool et gros étirements => tout est rentré dans l'ordre.
On pensait à une déchirure mal réparée, ce qui engendrait des douleurs en attendant que tout se remette dans l'axe.

Donc, effectivement, rien à voir avec une sciatique ou le fait de ne pas manger assez de carottes. J'ai bien fait d'en voir un 3ème médecin (vive le trou de la sécu).

Depuis, je pratique le trail, la route et vtt où je ne retrouve aucune douleur. Ca m'a valu quasiment 6 mois d'arrêt total avant de bien reprendre :?
Foes FXC
Commençal Skin
Spé Tarmac S-Works
dav29

Retourner vers Entrainement