quels accesoires et équipement pour un long voyage?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

quels accesoires et équipement pour un long voyage?

Messagede mybike » Dim 2 Juil 2006 12:59

cet été, je vais partir depuis la suisse passé en france et enfin à barcelone à vélo. j'y vais avec un pote. le voyage s'étalera sur 1500km environ sur 18 jours normalement.

que me conseillez vous comme équipement (porte bagage, outils, materiel de remplacement, largeur de roue, selle spécial, nombre de slip... :D ).

voilà une petite photo du vélo à transformer en question:

Image

j'ai des conti supersonic en 23, et plateaux 33-46 cassette 11.23, selle SLR carbonio et dura ace.

merci pour votre aide.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede Alex » Dim 2 Juil 2006 20:06

Salut,

je pense que en priorité tu pourrais mettre des pneus un peu plus endurant, genre continental GP4000. Et un bon cuissard aussi :D
Alex

Messagede twin90 » Dim 2 Juil 2006 20:13

moi je fait le même genre de voyage mais a pied :? (parents oblige :cry: :lol: )

je compte 1 slip par jour (string, c'est plus léger :D )... On dort en tente donc on a parfois des surprises quand il pleut et que la lessive ne seche pas :wink: :D.

Maintenant, nous on essaye d'etre le plus autonome donc on prend une bonbone de gaz.....

enfin, avec ce genre d'aventure, la balance a une autre utulité..... :P :lol:
twin90

Re: quels accesoires et équipement pour un long voyage?

Messagede FredV » Mar 4 Juil 2006 08:34

mybike a écrit:cet été, je vais partir depuis la suisse passé en france et enfin à barcelone à vélo. j'y vais avec un pote. le voyage s'étalera sur 1500km environ sur 18 jours normalement.

Tu pars en autonomie sans voiture suiveuse, avec toute ta "maison" sur le dos ?

Ci c'est le cas, je te conseille de changer de roues, surtout la roue arrière, pour quelquechose du genre 32 rayons croisé à 3, et de mettre un porte bagage (il y en a, assez légers qui se fixe sur le tube de selle).

Pour les affaires à prendre, disons deux cuissards / maillots (plus celui que tu as sur toi), des sandales légères pour le soir, une trousse de toilette minimaliste (avec un tube de cetavlon...), une polaire légère, un coupe vent impérméable pour les descentes de cols et la pluie, et bien sur de quoi laver ton linge à la main en fonction de là où tu dormiras.

Pour le vélo, 2-3 chambres à air, une pompe HP, de la colle / rustines, un multi outil et bien sur partir avec un vélo avec des patins, pneus (de 25 peut être ?), cables/gaines neufs. Deux portes bidons avec des bidons de 75cl minimum.
FredV

Re: quels accesoires et équipement pour un long voyage?

Messagede 993flo » Mar 4 Juil 2006 08:41

FredV a écrit:
mybike a écrit:cet été, je vais partir depuis la suisse passé en france et enfin à barcelone à vélo. j'y vais avec un pote. le voyage s'étalera sur 1500km environ sur 18 jours normalement.

Tu pars en autonomie sans voiture suiveuse, avec toute ta "maison" sur le dos ?

Ci c'est le cas, je te conseille de changer de roues, surtout la roue arrière, pour quelquechose du genre 32 rayons croisé à 3, et de mettre un porte bagage (il y en a, assez légers qui se fixe sur le tube de selle).

Pour les affaires à prendre, disons deux cuissards / maillots (plus celui que tu as sur toi), des sandales légères pour le soir, une trousse de toilette minimaliste (avec un tube de cetavlon...), une polaire légère, un coupe vent impérméable pour les descentes de cols et la pluie, et bien sur de quoi laver ton linge à la main en fonction de là où tu dormiras.

Pour le vélo, 2-3 chambres à air, une pompe HP, de la colle / rustines, un multi outil et bien sur partir avec un vélo avec des patins, pneus (de 25 peut être ?), cables/gaines neufs. Deux portes bidons avec des bidons de 75cl minimum.

Pourquoi pas un camelback?
993flo

Messagede mybike » Mar 4 Juil 2006 08:47

Merci Fred, ca a l'air pas mal tes conseils. je vais partir avec un pote, alors tout ce qui est matériel vélo, on se partagera. pour les frinques ca a l'air pas mal.
je pense pas que je vais changer les jantes, j'en ai pas d'autre est je suis déjà dans le rouge... mais pour le pneus j'hésite en effet entre du 23 et du 25. quelqu'un peut-il agrumenter pour un cas ou un autre?

pour ce qui es du Camelback, je ne pense pas que j'aprécierai trop. j'aime pas avoir un truc sur le dos, et en plein été ou il fera monstre chaud, je préfère laisser le dos respirer un peu.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede 993flo » Mar 4 Juil 2006 08:49

Du 25 sera plus comfortable, et avec les distances que tu vas faire, c'est peut-être apréciable...
993flo

Messagede FredV » Mar 4 Juil 2006 13:06

mybike a écrit:pour ce qui es du Camelback, je ne pense pas que j'aprécierai trop. j'aime pas avoir un truc sur le dos, et en plein été ou il fera monstre chaud, je préfère laisser le dos respirer un peu.

D'autant plus que pendant des raids sur plusieurs jours, un des gros problème c'est la mal au c... :wink: donc plus on est léger sur la selle, mieux ça vaut. Egalement, "faire le plein" avec des bidons est également nettemment plus simpe.

Concernant la largeur des pneus, avec du 25 tu as moins besoin de gonfler (pas facile de monter à 8kg avec une pompe à main) donc plus de confort et moins de risque d'eclatement ?
FredV

Messagede mybike » Mar 1 Aoû 2006 13:17

j'ai acheté un porte bagages qui se fixe à la tige de selle. mais le truc, c'est que c'est visuelement pas terrible... c'est possible de fixer la porte bagage sur le tube de selle, mais j'ai peur que ca marque le tube... que feriez-vous?

j'ai aussi mis des nouveau pneu; des GP 4000, noirs en 25 à l'arrière et des 23 bleu a l'avant. le poids en vraiment bon. 220g en 25 et 202g en 23.

je vais aussi mettre une double guidoline et relever le cintre. mettre une fourche à pivot alu.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede mybike » Mar 1 Aoû 2006 13:33

vous conviendrez avec moi que ca a pas une super dégaine... avec le porte bagage à 30cm de la roue arrière...

Image
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede FredV » Mar 1 Aoû 2006 15:06

mybike a écrit:vous conviendrez avec moi que ca a pas une super dégaine... avec le porte bagage à 30cm de la roue arrière...

En terme de répartition des masses, c'est vraimment pas terrible non plus.

A ta place je fixerai le porte bagage sur le tube de selle, en mettant un adhesif transparent bien épais style "bike saver" pour protéger la peinture.
FredV

Messagede Olibabe » Mar 1 Aoû 2006 16:03

Tu vas faire les cols en wheeling avec ton porte bagage :lol:

Sérieusement, je te conseillerais de jeter un oeil sur les Camelbak. regarde surtout les "vrais" Camelbak. pour ma part, j'ai toujours été déçu quand j'ai pris autre chose. En tout cas, la plupart chez eux sont dotés d'un système permettant à l'air de bien circuler dans le dos et c'est rarement gênant.

De plus, il y a l'éternel débat "mieux vaut le poids sur le dos ou sur le vélo". En général on discute plus de ça pour des bidons VS Camel. Dans ton cas, je ne sais pas si c'est pas mieux de répartir ton chargement entre ton vélo et ton dos car je crois que tout sur l'un ou l'autre risque de faire des problèmes: mal au dos si sac trop chargé - changement du comportement du vélo et fatigue de certains somposants s'il est trop chargé.

En tout cas, bonne chance pour ton voyage, ça me fait envie!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede mybike » Mar 1 Aoû 2006 17:20

j'ai peur que le le porte bagage déforme le tube de selle... mais je vais essayer de mettre des bout de vieux pneus pour amortir et protéger le tube en cas de choc...
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Retourner vers Route