15-08-2008 Raid des Terres Noires - Digne-les-Bains (04)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede $eboss » Mer 17 Juin 2009 20:50

quelle couleur? (le scott?) :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede LAMOMIE » Mer 17 Juin 2009 20:59

noir, on fait parti du même club avec Hard tail , donc il nous présentera, j'avais fait un velovertcamp avec Pédalator , aussi ce sera sympa de le revoir :lol:
LAMOMIE

Messagede frosties » Mer 17 Juin 2009 21:06

J'y serai aussi.

En espérant avoir récupéré du roc d'oc d'ici là, parce que pour le moment c'est pas trop ça...
frosties

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Juin 2009 06:40

Comparé au Roc d'Azur/ Roc Marathon et au raid Cassis, le pacours est comment ?
Plus dur techniquement ? Plus cassant ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede sandatos » Jeu 18 Juin 2009 08:33

plus technique je pense, y'a quand même 700 D+ de plus qu'à cassis pour le même kilométrage, et les premeirs mettent 3h30 (2h30 pour cassis).

pas mal de portages/poussages aussi (sûrement moins qu'à la transvé :))

j'y serai également ^^

normalement il devrait faire beau et pas trop chaud :)
Dernière édition par sandatos le Jeu 18 Juin 2009 08:54, édité 1 fois.
sandatos

Messagede Tib » Jeu 18 Juin 2009 08:50

LAMOMIE a écrit:noir, on fait parti du même club avec Hard tail , donc il nous présentera, j'avais fait un velovertcamp avec Pédalator , aussi ce sera sympa de le revoir :lol:

Ta fille s'aligne aussi au départ ?

@ Sandatos : à part à 2 endroits (et à chaque fois moins de 10 minutes), je ne me rappelle pas avoir porté tant que ça à Digne l'an passé... en tous les cas je confirme, rien à voir avec la TransV !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Juin 2009 09:24

Je me pose surtout la question pour les descentes, pour les montées ou les portages le choix des pneus et du vélo est moins important :mrgreen:
wwwfabien

Messagede Tib » Jeu 18 Juin 2009 09:34

Moi je dirais que c'est plus dur techniquement que Cassis (c'est dur techniquement Cassis ?!), mais rien à voir avec la TransV.

Je dirais que ça n'est pas cassant : le terrain est relativement roulant, pas énormément de caillasse, mais c'est juste pentu et il y a quelques belles marches en épingles dans l'avant dernière descente... Mais en effet, tout passe sur le spad sauf 2 portages. Je mettrais les Terres Noires à peu près au même niveau de difficulté technique et physique que la Garroutade, pour ceux qui ont fait.

En somme, pas besoin de pneus UST de 950 grammes... L'an dernier je l'ai faite en MK 2.4 SS AV / RK 2.2 SS AR en Tubetype / NoTubes, et je n'ai eu aucun souci. Et ça passe largement à l'aise en HT, à mon sens y aller en TS > 120 mm serait une hérésie...

Avec ton endurigide, c'est bonheur assuré !
Bike is right !
Tib

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Juin 2009 10:43

En fait j'hésite sérieusement à prendre le XC
wwwfabien

Messagede Tib » Jeu 18 Juin 2009 10:48

Je répète ce que je crois avoir déjà dit ici : si tu vises le chrono, prends le XC. Ça passera partout et tu iras plus vite, quitte à descendre du spad quelques passages en plus...

Si tu y vas pour le fun et le plaisir, prends l'Endurigide. Ty prendras quand même plus de plaisir dans les descentes et dans les passages techniques... tu passeras quasi tout sur le spad, et tu ne perdraspas énormément de temps par rapport à ton XC.

Ou alors, solution encore meilleure : si tu es sur place dès le samedi, emmène les deux, reconnais les premiers kilomètres du parcours et avise en fonction !
Bike is right !
Tib

Messagede LAMOMIE » Jeu 18 Juin 2009 11:15

Tib a écrit:Ta fille s'aligne aussi au départ ?

oui sur le 18 kms elle est cadette et ça compte pour le challenge de provence ,
LAMOMIE

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Juin 2009 19:36

Je crois que je vais prendre le vélo que j'aurais le temps de nettoyer et mettre en config ad-hoc pour rouler :lol:
wwwfabien

Messagede mickey » Dim 21 Juin 2009 21:05

polo66 a écrit:bon, c'est vrai que les portages, c'est mon point faible!
Tu me diras combien tu mettras de temps pour terminer, le parcours est le même que l'an dernier (je ne pourrai pas y être cette année).

comme je le presentais, je n'avais pas tout a fait recuperé de la transV.
Et comme je l'avais predis j'ai commencé à coincer a mi-parcours.
De plus des brulures insoutenables dans les muscles lombaires m'ont obligé à passer tous les raidars (de la mi-course a l'arrivée) à pieds

j'ai plus souffert aujourd'hui que sur la transV.

resultats 74e (16e v2) en 4h59 :cry:
j'ai fais la course avec mon velo de la transV, sur lequel j'ai monté des
NN 2.1 & RR2.1 en notubes.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Tib » Lun 22 Juin 2009 08:09

Sinon, le parcours était bien ?

Moi pareil ce WE : 42 km et 1200 mètres de D+ samedi menés à bon rythme avec le Yeti en configuration TransV, je me sentais super bien... Hier, une cinquantaine de bornes sur le même terrain (pas de mesure du D+, mais au moins 1400 je pense), j'étais sévèrement cramé au bout de 30 bornes ! Visiblement, les réserves ne se sont pas encore tout à fait reconstituées après cette TransV...
Bike is right !
Tib

Messagede sandatos » Lun 22 Juin 2009 08:37

bien sympathique cette course.
Quelques pépins techniques quand même, la veille, je me rends compte que j'ai 100 PSI dans la chambre - de la SID et 60 dans la +... Évidemment, l'huile a changé de chambre. Bah, il reste 5 cm de débattement, ça ira bien ^^

Dimanche je casse ma pédale auto dans la 1ère descente, au 1er ravito j'arrive à resserrer la vis du crochet même si le filetage est quasi mort ( ça a tenu finallement)

un peu après, je tords la patte du dérailleur qui vient lécher les rayons, heureusement pas de casse, mais des rayons un peu tordus, la roue arrière a pris pas mal de voile... Je la redresse à la main, les vitesses passent mal mais bon, tant pis...

fini la course en mode rando, en 5h30 :oops: :oops:
mais j'étais bien en forme quand même ^^

les descentes étaient magnifiques :lol:

je pense qu'il vaut mieux un ptit TS pour cette course quand même non ? (va falloir investir...)
Techniquement (pas physiquement), c'était le raid le plus dur de l'année après la transvé.

Vivement le raid vauban à Guillestre le week-end prochain
sandatos

Messagede mickey » Lun 22 Juin 2009 09:09

Tib a écrit:Sinon, le parcours était bien ?

un des plus beau parcours, sinon le plus beau :shock: depuis que je fais du vtt.....c'est dire :wink:
mais comme toujours en mode "course" on ne profite jamai assez du paysage :cry:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Hardtail-rider » Lun 22 Juin 2009 09:09

mickey a écrit:un des plus beau parcours, sinon le plus beau :shock: depuis que je fais du vtt.....c'est dire :wink:

C'est pas toi qui a roulé un peu avec Bruno du team des costes ? :wink:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede mickey » Lun 22 Juin 2009 09:43

son pseudo c'est "v6" ?
il avait un titane SR ?

sinon peut etre, mais je vois pas.
j'avais mon giant et j'étais en blanc.
Dernière édition par mickey le Lun 22 Juin 2009 09:45, édité 1 fois.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede polo66 » Lun 22 Juin 2009 09:44

mickey a écrit:

un des plus beau parcours, sinon le plus beau :shock: depuis que je fais du vtt.....c'est dire :wink:

même opinion!! Le panorama est énooooorme, le parcours aussi, le top quoi!!
polo66

Messagede Wombatsly » Lun 22 Juin 2009 09:45

Pour ma reprise j'étais inscrit en rando 60km, pour 7 euros de moins tu n'as pas le chrono et tu pars au cul des mecs du raid.
Je trouve que l'orga devrait donner un petit truc en plus aux raideurs mis à par la jolie plaque.

Sinon superbe parcours en effet bouclé en un peu plus de 6h, magnifiques paysages, jolis singles, etc ...
Ce parcours est très physique c'est le mot, vraiment orienté D+ avec beaucoup de choses qui se montent sur le vélo avec la caisse qui va bien.
Autant dire que j'en ai chié dans les montées, quand tu es à cours de forme les Terres Noires ne pardonnent pas.

A mon gout ça manque un peu de descentes pour mon Yéti. Comme dit plus haut, un bon SR ou un petit TS léger pour enquiller le D+ me semble le vélo adapté.

A faire au moins une fois en étant conscient que c'est un raid orienté grimpette :wink:

Chapeau au vainqueur qui boucle le parcours en 3h30 il me semble :!:
Wombatsly

Messagede mickey » Lun 22 Juin 2009 09:46

3h35mn :shock:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Lun 22 Juin 2009 09:51

je viens de faire le bilan de l'alimentation et suis touours étonné de ce que je prend.

-boisson = 1,5L de malto + 2 verres de coca (2X20cl) + la moitié d'un bidon de "overstime 640".

-nourriture = 1 barre de céréale (60g) + 1 gel salé (40g)

Pour 5h d'effort.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Lun 22 Juin 2009 09:56

Pour les amoureux de beau matos, mon collègue qui à fait le raid avec moi, roulait avec les nouvelles roues mavic r sys. les rayons carbones sont énormes :shock:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede benny » Lun 22 Juin 2009 10:17

Vraiment très beau raid,

Pour ma part départ cool donc je me retrouve derrière, remontée au fil des longues montées. (environ 50/60e)
Et la au km 20 c'est le début de la fin, première crevaison bouchée par le latex, obligé de regonfler, puis 5km plus loin 2eme (je pense la même) rebouchée aussi mais j'ai toujours à m'arrêter pour regonfler.
Enfin à la fin d'un portage je pose le vélo et là grosse fuite qui ne se bouche pas. Donc pose d'une chambre, pas facile d'enlever le pneu avec les flaps.

Après en mode rando je remonte un peu mais finis 89e.

Très beau parcours, du vrai vtt, par contre ce qui m'a vraiment étonné c'est le manque de technique de certains concurrents, j'en voyait qui ont fait les 3/4 du raid à pied que ce soit en montée ou en descente!
La dernière montée est vraiment très dure, faite entièrement au courage

mickey a écrit:Pour les amoureux de beau matos, mon collègue qui à fait le raid avec moi, roulait avec les nouvelles roues mavic r sys. les rayons carbones sont énormes :shock:

Oui je l'ai redoublé, je pensais qu'il y avait que les très bons pilotes qui avaient ces roues en prêt

polo66 a écrit: il n'y a pas de passages chauds et tout passe sur le vélo (en montée comme en descente).

On a pas du faire le même raid :shock:
benny

Messagede sandatos » Lun 22 Juin 2009 12:35

Wombatsly a écrit: vraiment orienté D+

A mon gout ça manque un peu de descentes pour mon Yéti. :!:

c'est un raid orienté grimpette

bah, il me semble qu'il y avait autant de D- que de D+ non ? :P

Les raids non orientés grimpette, c'est ceux où il faut prendre le télésiège ? :roll:
sandatos

Messagede nicolas3334 » Lun 22 Juin 2009 12:44

mickey a écrit:

J'ai bien aimé Nimes cette année mais là: :shock:

j'avais choisi le mode rando pour bien profiter du parcours. Et dans la pratique j'ai vraiment pris le temps de l'apprécier :wink:

Le passage des terres noires c'était vraiment l'éclate. J'avais presque envie de remonter par fois pour refaire quelques passages!

Bravo Seb, belle 2e place. Du coup je sous entend que ton vélo a tenu le choc :lol:
nicolas3334

Images: 13

Messagede Wombatsly » Lun 22 Juin 2009 12:54

sandatos a écrit:
Wombatsly a écrit: vraiment orienté D+

A mon gout ça manque un peu de descentes pour mon Yéti. :!:

c'est un raid orienté grimpette

bah, il me semble qu'il y avait autant de D- que de D+ non ? :P

Les raids non orientés grimpette, c'est ceux où il faut prendre le télésiège ? :roll:

Oui je suis d'accord autant de D+ que de D- (2300m). C'est plus la typologie du profil qui fait la difficulté, beaucoup de petites montées suivies de petites descentes.
Ce que je veux dire c'est que ça manque de bonnes descentes où tu prends au moins 400 à 500 m de D- d'un coup (mis à part les 2 dernières).
Je dis surtout ça car beaucoup donnent le surnom de "petite transvé" aux terres noires et pour moi ce n'est pas comparable. Le profil général n'est pas du tout pareil.

Ceci dit je reviendrai mais en SR :wink:
Wombatsly

Messagede sandatos » Lun 22 Juin 2009 13:00

c'est marrant, moi quand je suis arrivé je me suis dit que je reviendrai, mais en TS ^^
sandatos

Messagede Tib » Lun 22 Juin 2009 13:09

Perso avec le tracé des Terres Noires de l'an dernier et d'un strict point de vue "VTT" (sans parler "mythe", "défi physique et mental" ou autre chose caractérisant la TransV), j'ai largement préféré ce raid à la TransV ! Aux Terres Noires, il manque juste 20 ou 30 bornes du même niveau pour en faire une épreuve mythique... je suis sûr que c'est possible !
Bike is right !
Tib

Messagede maillard octavien » Lun 22 Juin 2009 13:18

trés beau parcours!!
Pour moi bon départ 5eme dans la premiére bosses avec stefan et olivier lamarque et ceux pendant 1heure malgrés une petit chute dans la premiére descente ou j'ai plié la pate de derailleur :oops:

bref et la au passage du 1ere ravito pfiou crevé :twisted:
je regonfle vu que c'était une crevaison lante et ça a tenu jusqu'au bout!

je reviens à la 8eme place et dans les terres noires avec les marches je perds du temps (le 28/32 c'est pas le top) je limite la casse mais perd 2/3 places et dans une descnete je perd la roue arr je freine pour m'arréte je regarde roue sortie de son emplacement, et vu que j'ai freiné ba les plaquettes sont raproché impossible de remettre la roue obligé d'écarter les plaquettes lol

je dois maintenant etre 12eme et plus d'eau dans le bidon je n'étais plus bien physiquement :?
du coup au passage d'une riviére je m'arréte remplir le bidon et reperd une place
et derniére bosse un gas me reprend je finis donc 15eme pas terrible terrible mais le parcours était tellement beau et le MC DO tellement bon que ça compense!
maillard octavien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses