SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Dexxa » Mar 9 Juin 2009 21:21

RyoHazuki a écrit:c'est clair :?

En terme de consommable sur le groupe complet, cassette, chaine, boitier, plateaux (entraxe spécifique) cela va vite devenir très onéreux :evil:

Comme l'a souligné VdK, le X0 a de beau jour devant lui. Et avec un 2x9 optimisé, cela ira très bien. Reste à voir ce qu'apparemment Shimano va nous "pondre" pour concurrencer ce groupe.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede vandenkoornhuyse » Mar 9 Juin 2009 21:25

ha si en plus les roulements gxp sont pas terribles et la ligne de chaine très moyenne :roll: :lol:
vandenkoornhuyse

Images: 2

Messagede Pat2A » Mar 9 Juin 2009 21:27

vandenkoornhuyse a écrit:ha si en plus les roulements gxp sont pas terribles et la ligne de chaine très moyenne :roll: :lol:
On a déjà discuté de la ligne de chaîne, elle est optimisée pour ce produit...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede BiBi WET » Mer 10 Juin 2009 06:23

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Voici le lien vers l'argumentaire commercial SRAM concernant la K7 XX:

http://www.sram.com/en/XX/products/cassette.php

On peut y lire ceci:

The revolutionary machined design of the XX Cassette uses the same grueling manufacturing techniques that produced the PowerDome road cassette. With X-Dome, eight of the cogs are CNC-machined together out of a single block of billet steel, creating an incredibly lightweight, precise, and strong cassette. It’s a process that takes nine hours per cassette! The aluminum large cog can be replaced as needed. You have never seen a cassette that looks like this. The open design aids in mud clearance, giving you cleaner shifting performance and longer component life.

Ca dit pas grand chose, juste que c'est CNC machined à partir d'un bloc d'acier : après le procédé utilisé ... :?:

Je ne dis pas le contraire (surtout que je n'y connais strictement rien en usinage). J'ai juste collé le lien pour vous faire voir où j'avais vu que SRAM annonçait un temps de 9h pour réaliser une K7.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 10 Juin 2009 06:28

RyoHazuki a écrit:
vandenkoornhuyse a écrit:et le prix du consommable ( chaine et cassette ) :roll:

en effet, c'est juste du n'importe quoi. Mais ils arrivent à nous faire passer la couleuvre en "markétant" sur le temps de fabrication :evil: .

Je pense que s'ils ont positionné le prix à ce niveau c'est que cela correspond à ce que la clientèle visée est prête à investir.

Et puis n'oublions pas que comme pour tous les produits issus de fabricants qui font principalement de l'OEM, les prix "discount" (donc issus du marché qui s'approvisionne en OEM) seront bien plus bas.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Sylvert » Mer 10 Juin 2009 07:46

Et surtout comme ça se pratique de plus en plus , ce n'est pas vendu au prix de revient , mais au prix que le client est prét à mettre...
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede ubo » Mer 10 Juin 2009 08:19

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Voici le lien vers l'argumentaire commercial SRAM concernant la K7 XX:

On peut y lire ceci:

The revolutionary machined design of the XX Cassette uses the same grueling manufacturing techniques that produced the PowerDome road cassette. With X-Dome, eight of the cogs are CNC-machined together out of a single block of billet steel, creating an incredibly lightweight, precise, and strong cassette. It’s a process that takes nine hours per cassette! The aluminum large cog can be replaced as needed. You have never seen a cassette that looks like this. The open design aids in mud clearance, giving you cleaner shifting performance and longer component life.

Ca dit pas grand chose, juste que c'est CNC machined à partir d'un bloc d'acier : après le procédé utilisé ... :?:

Je ne dis pas le contraire (surtout que je n'y connais strictement rien en usinage). J'ai juste collé le lien pour vous faire voir où j'avais vu que SRAM annonçait un temps de 9h pour réaliser une K7.

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit :roll:
Marrant cette façon de tout rammener à toi :lol:
ubo

Messagede Mollets ronds » Mer 10 Juin 2009 09:16

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:

On peut y lire ceci:

Vous avez fini les filles de vous crêper le chignon ? :wink: On se dirait sur le forum desesperate house wife :D
Ceci dit, techniquement et économiquement parlant, j'ai du mal à imaginer un tour ou une fraiseuse, usiner 9 heures d'affiler le même bloc d'acier. Je continue à penser que c'est un discours marketing. Il doit s'agir d'un centre d'usinage voir un transfert. Donc un multipostes, donc il n'y a pas qu'une seule cassette qui sort toutes les 9 heures, même si c'est le temps cumulé d'usinage de tous les postes. En fait la plupart des opérations doivent être réalisées en temps masqué
Mollets ronds

Messagede Bat77 » Mer 10 Juin 2009 09:34

9h/K7, c'est plus un temps d'opération (lead time ?) qu'une cadence de production en nbre K7/h...

non ?
Bat77

Messagede Mollets ronds » Mer 10 Juin 2009 09:55

Bat77 a écrit:9h/K7, c'est plus un temps d'opération (lead time ?) qu'une cadence de production en nbre K7/h...

non ?

Il doit s'agir d'un temps d'opérations cumulé et donc effectivement pas d'une cadence. Par contre ce n'est pas le lead time ou le temps menant qui, lui, nous donnerait approximativement la cadence :wink: .
Mollets ronds

Messagede Olibabe » Mer 10 Juin 2009 09:58

Dexxa a écrit:
Napoléon a écrit:Est ce que le pédalier est compatible avec les boitiers shimano (même diametre d'axe) ???

Il me semble avoir lu soit dispo en bb30 ou standard gxp et dans ce dernier cas donc, non compatible avec les boitiers shim, fsa et autres. Et quand on connait la qualité des roulements trutativ, ce n'est pas forcément bon signe :?

Les boîtiers Hope sont compatibles Truvativ :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Mer 10 Juin 2009 10:03

Mollets ronds a écrit:
Bat77 a écrit:9h/K7, c'est plus un temps d'opération (lead time ?) qu'une cadence de production en nbre K7/h...

non ?

Il doit s'agir d'un temps d'opérations cumulé et donc effectivement pas d'une cadence. Par contre ce n'est pas le lead time ou le temps menant qui, lui, nous donnerait approximativement la cadence :wink: .

Heureusement, sinon il n'aurait pas beaucoup de client servis.
Je pense que ca doit dépoter si l'on parle de cadence...

Enfin concernant les prix : effectivement le marché gris devrait se chager de faire revenir tout cela dans le raisonnable ...

J'attends avec impatience la réponse de shimano
ubo

Messagede Dexxa » Mer 10 Juin 2009 10:04

Olibabe a écrit:Les boîtiers Hope sont compatibles Truvativ :wink:

Avec un adaptateur :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=26899
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Mollets ronds » Mer 10 Juin 2009 10:13

ubo a écrit:
Mollets ronds a écrit:

non ?

Heureusement, sinon il n'aurait pas beaucoup de client servis.
Je pense que ça doit dépoter si l'on parle de cadence...

C'est pour ça que je trouve la communication sur les 9 heures assez tendancieuse :?
Dans la même idée, on pourrait dire qu'il faut 24.852 heures d'usinage pour faire une boite de vitesses de Logan :roll: . De là à imaginer que Logan c'est du haut de gamme ... :roll:
Mollets ronds

Messagede gambas » Mer 10 Juin 2009 12:14

Pat2A a écrit:
vandenkoornhuyse a écrit:ha si en plus les roulements gxp sont pas terribles et la ligne de chaine très moyenne :roll: :lol:

Moi, ça me fait rire les lignes de chaîne soit disant optimisées des pédaliers doubles :roll: C'est pour ça qu'on est plusieurs à avoir revendu nos doubles pour prendre des triples qu'on passe en double.
gambas

Messagede RyoHazuki » Mer 10 Juin 2009 19:19

9h payées à environ 0.90€ de l'heure font 8.1€
1 kg d'acier 10€ peut être(moins surement), ça donne 18.1€
Ou est le reste pour que l'on paye une cassette plus de 300€ :?: :roll:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede ubo » Mer 10 Juin 2009 19:27

gambas a écrit:
Pat2A a écrit:

Moi, ça me fait rire les lignes de chaîne soit disant optimisées des pédaliers doubles :roll: C'est pour ça qu'on est plusieurs à avoir revendu nos doubles pour prendre des triples qu'on passe en double.

Optimisé oui mais en fonction des spécifs de la production de cadre actuel. On s'aperçoit que le passage double sur un pédalier triple ne marche pas toujours et peu endommager la base. Ils sont donc obligés de voir un peu plus loin que ton cas particulier ...
ubo

Messagede asfvtt » Mer 10 Juin 2009 19:49

RyoHazuki a écrit:9h payées à environ 0.90€ de l'heure font 8.1€

Faut pas exagérer :lol: :
Penser un peu plus loin que le bout de son nez permet d'ajouter :
-> les ingénieurs qui ont développé ces pièces (concentrés de technologie)
-> tous les frais annexes comme les salariés (il n'y a pas que des machines !), les coûts tels que l'infrastructure qui est retranchée dans chaque pièce vendue ...

Je suis quand même d'accord avec toi sur le fait que cela ne justifie pas les 300€ de la cassette ;) mais n'exagérons pas non plus :? ...
asfvtt

Messagede ubo » Mer 10 Juin 2009 20:00

je pense que l'estimation de ryo est pas mauvaise, voire même il surestime légèrement.
ubo

Messagede Mollets ronds » Mer 10 Juin 2009 20:18

ubo a écrit:je pense que l'estimation de ryo est pas mauvaise, voire même il surestime légèrement.

Même si le prix final n'est pas justifié, il manque juste dans votre approximation les taxes, l'amortissement des moyens industriels et de l'immobilier, le coût de l'énergie et des outils, la logistique, le marqueting, la vente, les frais administratifs, le bénéfice (hé oui, ce n'est pas un gros mot :lol: ) ..... des babioles quoi :wink:
Mollets ronds

Messagede ubo » Mer 10 Juin 2009 20:27

Mollets ronds a écrit:
ubo a écrit:je pense que l'estimation de ryo est pas mauvaise, voire même il surestime légèrement.

Même si le prix final n'est pas justifié, il manque juste dans votre approximation les taxes, l'amortissement des moyens industriels et de l'immobilier, le coût de l'énergie et des outils, la logistique, le marqueting, la vente, les frais administratifs, le bénéfice (hé oui, ce n'est pas un gros mot :lol: ) ..... des babioles quoi :wink:

J'ai pas li'impression que ryo a parlé de ça, pour répondre à ta question faut mettre les volumes en face ...

De plus je pense que les concepts xx vont vite se décliner sur d'autres niveaux de gammes.
ubo

Messagede RyoHazuki » Mer 10 Juin 2009 20:37

je parle de la main d'oeuvre et de la matière première. C'est à dire, du cube en acier reçu et de l'ouvrier qui a fait l'usinage. Les autres sont des gros goinfres que vous alimentez lamentablement en achetant le dernier produit in pour être à la pointe :roll: . Il faut aussi garder les pieds sur terre. Comment quelqu'un un tentiné cérébré peut dire que le prix de la cassette est justifié, à moins d'avoir des actions chez SRAM. Perso ça me donne la gerbe de lire des propos qui valident une telle démarche. J'aime les belles pièces, surtout si elles sont techniques en plus, mais de là à valider ça non. Une cassette en titane coûte la moitié, une cassette 10 vitesses Dura Ace moins de 100€ avec pignons en titane, et là, cette chinoiserie en acier markété au maximum plus 300 :roll: .
Continuez comme ça les enfants de la pub, les milliardaires ont encore des années à ce gaver sur le dos des asiatiques.

je sens que je me fais des amis là :twisted:
RyoHazuki

Messagede bread » Mer 10 Juin 2009 20:45

RyoHazuki a écrit:je parle de la main d'oeuvre et de la matière première. C'est à dire, du cube en acier reçu et de l'ouvrier qui a fait l'usinage. Les autres sont des gros goinfres que vous alimentez lamentablement en achetant le dernier produit in pour être à la pointe :roll: . Il faut aussi garder les pieds sur terre. Comment quelqu'un un tentiné cérébré peut dire que le prix de la cassette est justifié, à moins d'avoir des actions chez SRAM. Perso ça me donne la gerbe de lire des propos qui valident une telle démarche. J'aime les belles pièces, surtout si elles sont techniques en plus, mais de là à valider ça non. Une cassette en titane coûte la moitié, une cassette 10 vitesses Dura Ace moins de 100€ avec pignons en titane, et là, cette chinoiserie en acier markété au maximum plus 300 :roll: .
Continuez comme ça les enfants de la pub, les milliardaires ont encore des années à ce gaver sur le dos des asiatiques.

C'est rare, mais je suis 100% d'accord avec toi, j'en parlai encore dans l'après-midi avec mon collègue de roulage
Marre des pneus lights
bread

Messagede RyoHazuki » Mer 10 Juin 2009 20:46

bread a écrit:C'est rare, mais je suis 100% d'accord avec toi, j'en parlai encore dans l'après-midi avec mon collègue de roulage

il faut un début à tout :wink:
RyoHazuki

Messagede proracing » Mer 10 Juin 2009 20:50

RyoHazuki a écrit:je parle de la main d'oeuvre et de la matière première. C'est à dire, du cube en acier reçu et de l'ouvrier qui a fait l'usinage. Les autres sont des gros goinfres que vous alimentez lamentablement en achetant le dernier produit in pour être à la pointe :roll: . Il faut aussi garder les pieds sur terre. Comment quelqu'un un tentiné cérébré peut dire que le prix de la cassette est justifié, à moins d'avoir des actions chez SRAM. Perso ça me donne la gerbe de lire des propos qui valident une telle démarche. J'aime les belles pièces, surtout si elles sont techniques en plus, mais de là à valider ça non. Une cassette en titane coûte la moitié, une cassette 10 vitesses Dura Ace moins de 100€ avec pignons en titane, et là, cette chinoiserie en acier markété au maximum plus 300 :roll: .

Je suis un peu d'accord avec toi, mais regarde l'essence que tu mets dans ta voiture, fait aussi des milliardaires et même des gueurres.

Ensuite pour ta cassette, tu as eu pas mal de protos, le matos des pros, tu as aussi un pignon en Alu, tu as pas mal de temps d'usinage, ce qui une électricité folle.
J'ai entendu parlé de 9h de travail pour une cassette, le prix d'une machine CNC nécessaire pour produire ce genre de produit coute plusieur 10^3K€... Si tu comptes que la machine produit 3.7 cassette par jour à mon avis il leur faut bien plus que une machine, tu as les frais de port, l'emballage etc ... etc ...

Aprés, il est clair que le prix d'un produit n'est pas seulement déffini par son cout mais aussi par le prix potentiel que les gens du marché sont pret à payer ...
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 10 Juin 2009 20:50

Sylvert a écrit:Et surtout comme ça se pratique de plus en plus , ce n'est pas vendu au prix de revient , mais au prix que le client est prét à mettre...

Ca n'est malheureusement plus nouveau comme pratique.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 10 Juin 2009 20:52

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:

On peut y lire ceci:

Vu que tu avais cité mon texte je pensais que ça s'adressait à moi. Et comme on ne peut pas dire que tu es neutre à mon sujet j'ai préférer préciser les choses. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mer 10 Juin 2009 20:52

Bon ben alors que tout les membres ecrivent que ils ne sont pret que a mettre 10€ et pas plus et que on envoye le lien à Sram :)
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 10 Juin 2009 20:56

RyoHazuki a écrit:9h payées à environ 0.90€ de l'heure font 8.1€

Le reste sert au moins à payer les ingénieurs et tout ceux qui vont vendre le produit. Il sert aussi à mettre en place l'usine de production.

Pour le reste je ne sais pas.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Mer 10 Juin 2009 20:57

proracing a écrit:Je suis un peu d'accord avec toi, mais regarde l'essence que tu mets dans ta voiture, fait aussi des milliardaires et même des gueurres.

je ne me déplace que très très peu en voiture, mais passons, là n'est pas le sujet. Tu as raison à un point prèt, c'est qu'actuellement il n'y a pas d'alternative au pétrole suffisament mis à disposition de monsieur tout le monde, alors que des cassettes light et performantes oui :wink:
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT