SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 14:19

Tu dois avoir raison. Moi qui pensait (bêtement) que ce pignon était amovible pour pourvoir réaliser l'usinage de la K7 ! :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 17:52

Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.
Seb-@.

Messagede Pat2A » Ven 5 Juin 2009 18:40

En fait c'est pour pouvoir changer les autres pignons et garder celui de 36 dents. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 18:48

Seb-@. a écrit:Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.

Faut pas te sertir gêné votre couple est solide et mollet de son côté ne se prive pas pour te faire des infidélités (beurk ca en est même dégoutant parfois) :arrow:
ubo

Messagede coureur » Ven 5 Juin 2009 19:02

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.

Faut pas te sertir gêné votre couple est solide et mollet de son côté ne se prive pas pour te faire des infidélités (beurk ca en est même dégoutant parfois) :arrow:

Ben dis donc, rajoute ça à la sortie de ton calibre et le forum va s'appeler : www.eroptimal.com
coureur

Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 20:33

coureur a écrit:
ubo a écrit:

Ben dis donc, rajoute ça à la sortie de ton calibre et le forum va s'appeler : www.eroptimal.com

Seb, il me semble que nous sommes un tout petit peu repérés; non ?
N'écoute pas l"autre jalouse, qui, sous pretexte qu'on a eu une histoire ensemble, se croit tout permis, pfffffeuuuuuuuu :roll:
Ne suis je pas HS ?????????????
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 11:27

Bon on va se calmer, les filles ! :lol:
Seb-@.

Messagede albatros38 » Sam 6 Juin 2009 13:22

Pour revenir au groupe XX, avez-vous des infos sur la matière utilisée pour les 8 pignons solidaires de la cassette (inox, titane...) ?
albatros38

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 13:47

9 pignons en acier + le dernier en alu.
Seb-@.

Messagede albatros38 » Sam 6 Juin 2009 15:38

Seb-@. a écrit:9 pignons en acier + le dernier en alu.

Merci !
C'est une pièce splendide =P~
albatros38

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 19:55

Qui doit être sacrément longue et pénible à usiner. Le tarif n'est pas du tout délirant compte tenu de la pièce à fabriquer.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 21:12

Seb-@. a écrit:Qui doit être sacrément longue et pénible à usiner. Le tarif n'est pas du tout délirant compte tenu de la pièce à fabriquer.

Sur le site SRAM ils indiquent qu'il y a 9h de travail pour réaliser la K7. Ca me semble énorme: Qu'en penses-tu ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 21:24

9h d'usinage ? Je veux bien que ce soit long, mais quand même, ça me paraît élevé. Tiens, à l'occasion, je me rencarderai auprès de mes fournisseurs pour leur demander un avis sur la question.
Ceci étant, entre la complexité de la pièce, la dentelle que c'est, les probables soucis de vibration lors de l'usinage et la quantité faramineuse de matière à éliminer, le temps d'usinage doit être assez impressionnant.
Seb-@.

Messagede Nerio » Dim 7 Juin 2009 11:46

perso 9h ça me choque pas plus que ça... l'usinage c'est un sacré boulot et la comme dit plus haut : ya un gros paquet de matière a retirer, et c'est une vrai dentelle!

pour tout ceux qui regarde les émissions de biker sur discovery channel, ils seront d'accord que 9h ça étonne pas trop
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 12:35

Seb-@. a écrit:9h d'usinage ? Je veux bien que ce soit long, mais quand même, ça me paraît élevé. Tiens, à l'occasion, je me rencarderai auprès de mes fournisseurs pour leur demander un avis sur la question.
Ceci étant, entre la complexité de la pièce, la dentelle que c'est, les probables soucis de vibration lors de l'usinage et la quantité faramineuse de matière à éliminer, le temps d'usinage doit être assez impressionnant.

Electro érosion ?
ubo

Messagede ToM03 » Dim 7 Juin 2009 12:52

A niveau du temps ouais on pourrait le penser, sinon sur ce type de piece ça m'étonne.

Le tarif c'est ? (j'ai pas suivi)
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede SCUDV2T » Dim 7 Juin 2009 15:08

ToM03 a écrit:

SRAM XX cassette
208g (11-36T); 185g (11-32T)
US$328
SCUDV2T

Images: 3

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 15:28

ToM03 a écrit:A niveau du temps ouais on pourrait le penser, sinon sur ce type de piece ça m'étonne.

Oui moi aussi ca n'étonne, tu connais un peu l'usinage de ce type de forme ? Tu penses que ca pourrait être réalisé comment ??
ubo

Messagede Thierry » Dim 7 Juin 2009 15:57

Y a t il pas moyen de faire un moulage ou outre suivi d'un usinage?

9h, ils en produiraient meme pas 3 sur une journée... Il faudrait bcp de machine en parallele pour suivre la demande...
Thierry

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 16:00

Thierry a écrit:Y a t il pas moyen de faire un moulage ou outre suivi d'un usinage?

9h, ils en produiraient meme pas 3 sur une journée... Il faudrait bcp de machine en parallele pour suivre la demande...

le moulage me parait pas adapté
ubo

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 16:22

9h pour faire une cassette je trouve pas ça énorme.
En général dans le temps de réalisation tout est compté.
D'aprés le peu que j'arrive à voir sur la cassette , il doit y avoir un maximum de forgeage et trés peu d'usinage.
Je me trompe peut-être , mais le plus gros de l'usinage doit se trouver au niveau des cannelures.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede cool120 » Dim 7 Juin 2009 16:30

De tte façon si on vous dit 1h de réalisation pour +300$ ça ne serai pas vendeur....

Bon je sais pas peut etre est ce hônnete 9h de travail dessus, mais il faut ce dire que le marketing passe bien 9h a faire une plaquette vendeuse, qui va dans leur sens (justification du prix)
cool120

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 16:37

Il faut ausi faire la différence entre 9h de travail et 9h pour réaliser la pièce.
Si tu chronomètre entre le moment ou le gars met la matière première sur la première machine , et celui en bout de fabriquation met la cassette dans l'emballage , il peut facilement se passer 9h.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede Seb-@. » Dim 7 Juin 2009 18:14

La forge, honnètement, je ne sais pas. Pour l'électro-érosion, je la verrais plus pour les cannelures du CRL que pour les perçages dans les pignons :
- d'une part le contour des cannelures est délicat à faire en décolletage alors qu'au fil il n'y a rien de particulièrement problématique avec ce type de trajectoire,
- d'autre part pour les pignons, cela signifierait beaucoup d'opérations de démarrage (une par trou) et le temps serait conséquent, alors qu'en y allant en fraisage on irait plus vite.
Seb-@.

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 19:21

Les cannelures sont sûrement obtenues par brochage , outillage coûteux mais vite rentabilisé.
Sylvert

Messagede ToM03 » Dim 7 Juin 2009 19:47

Seb-@. a écrit:La forge, honnètement, je ne sais pas. Pour l'électro-érosion, je la verrais plus pour les cannelures du CRL que pour les perçages dans les pignons :
- d'une part le contour des cannelures est délicat à faire en décolletage alors qu'au fil il n'y a rien de particulièrement problématique avec ce type de trajectoire,
- d'autre part pour les pignons, cela signifierait beaucoup d'opérations de démarrage (une par trou) et le temps serait conséquent, alors qu'en y allant en fraisage on irait plus vite.

beaucoup plus vite et réalisable en fraisage, je ne vois pas pourquoi on irait avec un fil extrêmement long et fastidieux a usiner.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Mollets ronds » Dim 7 Juin 2009 20:33

Sylvert a écrit:Les cannelures sont sûrement obtenues par brochage , outillage coûteux mais vite rentabilisé.

Je pense que tu as raison. Pour les dentures, j'opterai pour un taillage plaquettes en génération continue, si elles sont usinées séparément l'une de l'autre.
Mollets ronds

Messagede GrandesRoues » Lun 8 Juin 2009 08:05

9h, ca intégre les différentes étapes de fabrication, mais aussi de controle qualité. Ce n'est pas seulement l'usinage
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Mollets ronds » Lun 8 Juin 2009 08:36

29er a écrit:9h, ca intégre les différentes étapes de fabrication, mais aussi de controle qualité. Ce n'est pas seulement l'usinage

De toutes les façons, c'est le temps que la pièce passe sur la ligne de fabrication. Cela ne veut pas dire qu'il sort une cassette toutes les 9 heures (si cette donnée est confirmée). Le temps de production est celui de l'opération la plus longue. A la pièce, on doit parler de quelques minutes au maximum.
Mollets ronds

Messagede Rogntudju » Lun 8 Juin 2009 13:55

Question : Le pédalier et ses couronnes 10v est il compatible avec une chaine 9v ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT