SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 14:19

Tu dois avoir raison. Moi qui pensait (bêtement) que ce pignon était amovible pour pourvoir réaliser l'usinage de la K7 ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 17:52

Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Pat2A » Ven 5 Juin 2009 18:40

En fait c'est pour pouvoir changer les autres pignons et garder celui de 36 dents. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 18:48

Seb-@. a écrit:Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.


Faut pas te sertir gêné votre couple est solide et mollet de son côté ne se prive pas pour te faire des infidélités (beurk ca en est même dégoutant parfois) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede coureur » Ven 5 Juin 2009 19:02

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.


Faut pas te sertir gêné votre couple est solide et mollet de son côté ne se prive pas pour te faire des infidélités (beurk ca en est même dégoutant parfois) :arrow:



Ben dis donc, rajoute ça à la sortie de ton calibre et le forum va s'appeler : www.eroptimal.com
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 20:33

coureur a écrit:
ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Sur ce coup, désolé Mollets mais Ubo a raison. A mon avis, on n'a pas à s'inquiéter de l'usure à ce niveau, les autres pignons seront morts avant. Sur nos cassettes actuelles, généralement on flingue les pignons du milieu et du bas de la cassette alors que ceux du haut sont encore en excellent état. Alu ou pas, avec 36 dents, je ne suis pas inquiet. Même en 32, ça doit pouvoir le faire.


Faut pas te sertir gêné votre couple est solide et mollet de son côté ne se prive pas pour te faire des infidélités (beurk ca en est même dégoutant parfois) :arrow:



Ben dis donc, rajoute ça à la sortie de ton calibre et le forum va s'appeler : www.eroptimal.com


Seb, il me semble que nous sommes un tout petit peu repérés; non ?
N'écoute pas l"autre jalouse, qui, sous pretexte qu'on a eu une histoire ensemble, se croit tout permis, pfffffeuuuuuuuu :roll:
Ne suis je pas HS ?????????????
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 11:27

Bon on va se calmer, les filles ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede albatros38 » Sam 6 Juin 2009 13:22

Pour revenir au groupe XX, avez-vous des infos sur la matière utilisée pour les 8 pignons solidaires de la cassette (inox, titane...) ?
albatros38
 
Messages: 8
Inscription: Dim 22 Fév 2009 16:01

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 13:47

9 pignons en acier + le dernier en alu.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede albatros38 » Sam 6 Juin 2009 15:38

Seb-@. a écrit:9 pignons en acier + le dernier en alu.


Merci !
C'est une pièce splendide =P~
albatros38
 
Messages: 8
Inscription: Dim 22 Fév 2009 16:01

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 19:55

Qui doit être sacrément longue et pénible à usiner. Le tarif n'est pas du tout délirant compte tenu de la pièce à fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 21:12

Seb-@. a écrit:Qui doit être sacrément longue et pénible à usiner. Le tarif n'est pas du tout délirant compte tenu de la pièce à fabriquer.


Sur le site SRAM ils indiquent qu'il y a 9h de travail pour réaliser la K7. Ca me semble énorme: Qu'en penses-tu ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 21:24

9h d'usinage ? Je veux bien que ce soit long, mais quand même, ça me paraît élevé. Tiens, à l'occasion, je me rencarderai auprès de mes fournisseurs pour leur demander un avis sur la question.
Ceci étant, entre la complexité de la pièce, la dentelle que c'est, les probables soucis de vibration lors de l'usinage et la quantité faramineuse de matière à éliminer, le temps d'usinage doit être assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Nerio » Dim 7 Juin 2009 11:46

perso 9h ça me choque pas plus que ça... l'usinage c'est un sacré boulot et la comme dit plus haut : ya un gros paquet de matière a retirer, et c'est une vrai dentelle!

pour tout ceux qui regarde les émissions de biker sur discovery channel, ils seront d'accord que 9h ça étonne pas trop
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 12:35

Seb-@. a écrit:9h d'usinage ? Je veux bien que ce soit long, mais quand même, ça me paraît élevé. Tiens, à l'occasion, je me rencarderai auprès de mes fournisseurs pour leur demander un avis sur la question.
Ceci étant, entre la complexité de la pièce, la dentelle que c'est, les probables soucis de vibration lors de l'usinage et la quantité faramineuse de matière à éliminer, le temps d'usinage doit être assez impressionnant.


Electro érosion ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede ToM03 » Dim 7 Juin 2009 12:52

A niveau du temps ouais on pourrait le penser, sinon sur ce type de piece ça m'étonne.

Le tarif c'est ? (j'ai pas suivi)
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Avr 2008 14:07
Localisation: 03

Messagede SCUDV2T » Dim 7 Juin 2009 15:08

ToM03 a écrit:
Le tarif c'est ? (j'ai pas suivi)



SRAM XX cassette
208g (11-36T); 185g (11-32T)
US$328
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 15:28

ToM03 a écrit:A niveau du temps ouais on pourrait le penser, sinon sur ce type de piece ça m'étonne.

Le tarif c'est ? (j'ai pas suivi)


Oui moi aussi ca n'étonne, tu connais un peu l'usinage de ce type de forme ? Tu penses que ca pourrait être réalisé comment ??
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Thierry » Dim 7 Juin 2009 15:57

Y a t il pas moyen de faire un moulage ou outre suivi d'un usinage?

9h, ils en produiraient meme pas 3 sur une journée... Il faudrait bcp de machine en parallele pour suivre la demande...
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede ubo » Dim 7 Juin 2009 16:00

Thierry a écrit:Y a t il pas moyen de faire un moulage ou outre suivi d'un usinage?

9h, ils en produiraient meme pas 3 sur une journée... Il faudrait bcp de machine en parallele pour suivre la demande...


le moulage me parait pas adapté
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 16:22

9h pour faire une cassette je trouve pas ça énorme.
En général dans le temps de réalisation tout est compté.
D'aprés le peu que j'arrive à voir sur la cassette , il doit y avoir un maximum de forgeage et trés peu d'usinage.
Je me trompe peut-être , mais le plus gros de l'usinage doit se trouver au niveau des cannelures.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede cool120 » Dim 7 Juin 2009 16:30

De tte façon si on vous dit 1h de réalisation pour +300$ ça ne serai pas vendeur....

Bon je sais pas peut etre est ce hônnete 9h de travail dessus, mais il faut ce dire que le marketing passe bien 9h a faire une plaquette vendeuse, qui va dans leur sens (justification du prix)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 16:37

Il faut ausi faire la différence entre 9h de travail et 9h pour réaliser la pièce.
Si tu chronomètre entre le moment ou le gars met la matière première sur la première machine , et celui en bout de fabriquation met la cassette dans l'emballage , il peut facilement se passer 9h.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede Seb-@. » Dim 7 Juin 2009 18:14

La forge, honnètement, je ne sais pas. Pour l'électro-érosion, je la verrais plus pour les cannelures du CRL que pour les perçages dans les pignons :
- d'une part le contour des cannelures est délicat à faire en décolletage alors qu'au fil il n'y a rien de particulièrement problématique avec ce type de trajectoire,
- d'autre part pour les pignons, cela signifierait beaucoup d'opérations de démarrage (une par trou) et le temps serait conséquent, alors qu'en y allant en fraisage on irait plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Sylvert » Dim 7 Juin 2009 19:21

Les cannelures sont sûrement obtenues par brochage , outillage coûteux mais vite rentabilisé.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede ToM03 » Dim 7 Juin 2009 19:47

Seb-@. a écrit:La forge, honnètement, je ne sais pas. Pour l'électro-érosion, je la verrais plus pour les cannelures du CRL que pour les perçages dans les pignons :
- d'une part le contour des cannelures est délicat à faire en décolletage alors qu'au fil il n'y a rien de particulièrement problématique avec ce type de trajectoire,
- d'autre part pour les pignons, cela signifierait beaucoup d'opérations de démarrage (une par trou) et le temps serait conséquent, alors qu'en y allant en fraisage on irait plus vite.



beaucoup plus vite et réalisable en fraisage, je ne vois pas pourquoi on irait avec un fil extrêmement long et fastidieux a usiner.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Avr 2008 14:07
Localisation: 03

Messagede Mollets ronds » Dim 7 Juin 2009 20:33

Sylvert a écrit:Les cannelures sont sûrement obtenues par brochage , outillage coûteux mais vite rentabilisé.


Je pense que tu as raison. Pour les dentures, j'opterai pour un taillage plaquettes en génération continue, si elles sont usinées séparément l'une de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede GrandesRoues » Lun 8 Juin 2009 08:05

9h, ca intégre les différentes étapes de fabrication, mais aussi de controle qualité. Ce n'est pas seulement l'usinage
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Mollets ronds » Lun 8 Juin 2009 08:36

29er a écrit:9h, ca intégre les différentes étapes de fabrication, mais aussi de controle qualité. Ce n'est pas seulement l'usinage


De toutes les façons, c'est le temps que la pièce passe sur la ligne de fabrication. Cela ne veut pas dire qu'il sort une cassette toutes les 9 heures (si cette donnée est confirmée). Le temps de production est celui de l'opération la plus longue. A la pièce, on doit parler de quelques minutes au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede Rogntudju » Lun 8 Juin 2009 13:55

Question : Le pédalier et ses couronnes 10v est il compatible avec une chaine 9v ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités