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Messagede bread » Mer 3 Juin 2009 17:14

kaillou38 a écrit:
Mais foutre le dernier pignon de 36 en plus, seul sur le corps de roue libre, avec le moment que ça va créer, corps de roue libre alu interdit, ça va les cisailler le temps de le dire...


Attendez, vous êtes en présence de ce qui est le top de la technologie et de recherche d'innovation en matière de transmission, utilisée par des pilots pro pour qui l'usure n'a pas d'importance, ou seule prime la performance. Il est bien évident que ce type de matériel sur le vélo de monsieur tout le monde n'est pas fait non plus pour supporter 4 sorties/semaine 52 semaines/an...
Dernière édition par bread le Mer 3 Juin 2009 17:54, édité 1 fois.
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Messagede Flobikeur » Mer 3 Juin 2009 17:25

Pas trop compris ta remarque là...je vois surtout pas le rapport avec mon intervention.
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Messagede bread » Mer 3 Juin 2009 17:54

Flobikeur a écrit:Pas trop compris ta remarque là...je vois surtout pas le rapport avec mon intervention.


Oups, excuse, j'ma gourru dans le quote :wink:

C'est édité.
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Messagede asfvtt » Mer 3 Juin 2009 18:28

Non mais comme le 36 s'emboîte dans le précédent (34), la force totale va se transmettre vers le 11 et le 36 or ceux-ci sont super éloignés l'un de l'autre sur le CRL donc le marquage sera moindre ! (pensez à quand on vous pousse les pieds joints et les pieds écartés ... Vous bougez moins les pieds écartés :arrow: cqfd ) ;) .
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Messagede ubo » Mer 3 Juin 2009 18:40

Tu confonds stabilité et contrainte appliquée à une surface donnée.

Pour ce qui est de cette k7, les surfaces qui reprennent l'effort semblent suffisantes pour éviter le marquage du corps
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Messagede Seb-@. » Mer 3 Juin 2009 18:43

Que les 2 pignons transmetteurs soient proches ou éloignés ne change rien (cela n'influe que sur la rigidité du montage). La pression de contact entre les cannelures du CRL et les cannelures des pignons sera toujours aussi haute. C'est ce problème que j'ai évoqué il y a quelques jours. De la discussion qui avait suivi, j'avais cru comprendre qu'il y a plus de largeur en contact au niveau du petit pignon, ce qui aurait été intéressant. Mais si on en revient à mon hypothèse de départ (soit une faible surface de contact), c'est un peu ennuyeux. Sur les petits pignons d'une XTR (qui sont individuels) on arrive facilement à marquer un CRL en alu. Or, avec un pignon plus grand que les 14 dents (c'est le plus grand en individuel sur une XTR 11-32), les effets sur le CRL risquent d'être spectaculaires. Un pignon de 36, c'est plus de 2.5 fois plus d'effort sur les cannelures du CRL. Espéront que la largeur du contact soit augmentée dans les mêmes proportions, si une fois encore on compare avec le 14T de la XTR.


Edit : grillé par Ubo ! D'accord avec lui sur ce point.
ubo a écrit:Tu confonds stabilité et contrainte appliquée à une surface donnée.
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Messagede ubo » Mer 3 Juin 2009 18:46

seb les pignons font aussi entretoises sur cette k7 ? On est donc sur une surface plus importante que sur une k7 qui a des pignons et des entretoises indépendantes comme la xtr .
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Messagede Seb-@. » Mer 3 Juin 2009 19:19

Tu m'accorderas que les "entretoises" entre les pignons ne sont pas vraiment en contact avec le CRL, non ?
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Messagede ubo » Mer 3 Juin 2009 19:24

je me suis mal fait comprendre, sur la k7 sram j'ai l'impression que la base des pignons représente la surface d'une entretoise+d'un pignon chez shim.
Donc sur la sram la force est reprise par l'équivalent de 4 pignons chez shim
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Messagede Seb-@. » Mer 3 Juin 2009 19:42

Si c'est bien cela, alors c'est du tout bon !

En fait, tant qu'on n'en aura pas eu une en mains et que l'on n'aura pas mesuré la longueur en contact, il serait préférable d'attendre au lieu de conjecturer :roll:
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Messagede kaillou38 » Jeu 4 Juin 2009 07:57

asfvtt a écrit:Non mais comme le 36 s'emboîte dans le précédent (34), la force totale va se transmettre vers le 11 et le 36 or ceux-ci sont super éloignés l'un de l'autre sur le CRL donc le marquage sera moindre ! (pensez à quand on vous pousse les pieds joints et les pieds écartés ... Vous bougez moins les pieds écartés :arrow: cqfd ) ;) .
ou t'as vu qu'ils etaient emboité? pour moi il y a juste les cales pour avoir la bonne distance, aucun emboitage.
Mais effectivement, le pignon de 36 a l'air de s'élargir, et s'il ne fait pas la largeur d'un pignon + entretoise, il est plus large qu'un pignon de XTR normal...
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Messagede Olibabe » Jeu 4 Juin 2009 08:54

kaillou38 a écrit:
asfvtt a écrit:Non mais comme le 36 s'emboîte dans le précédent (34), la force totale va se transmettre vers le 11 et le 36 or ceux-ci sont super éloignés l'un de l'autre sur le CRL donc le marquage sera moindre ! (pensez à quand on vous pousse les pieds joints et les pieds écartés ... Vous bougez moins les pieds écartés :arrow: cqfd ) ;) .
ou t'as vu qu'ils etaient emboité? pour moi il y a juste les cales pour avoir la bonne distance, aucun emboitage.
Mais effectivement, le pignon de 36 a l'air de s'élargir, et s'il ne fait pas la largeur d'un pignon + entretoise, il est plus large qu'un pignon de XTR normal...


Le 36 est emboité dans le précédent qui est un 32, pas un 34.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede magyver » Jeu 4 Juin 2009 09:34

J'ai beau cherché sur les 36 pages du fichier Adobe XX , rien sur le poids du disque 6 trous :cry:
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Messagede proracing » Jeu 4 Juin 2009 12:19

magyver a écrit:J'ai beau cherché sur les 36 pages du fichier Adobe XX , rien sur le poids du disque 6 trous :cry:

D'aprés mes infos et ce dont je me rapelle lors de ma pése entre 82 et 86 gr
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Messagede Rederik » Jeu 4 Juin 2009 12:57

Une autre remarque sur la K7 !
Le couple vu par la roue ar reste +/- constant pr un pilote qui délivre la même puissance, qu'il soit sur le 11 dents ou sur le 36.
En général on fait 42/11 et 29/36 : sur le petit pignon on a moins de bras de levier par rapport au moyeu, mais on envoie + de couple grace à la plaque, sur le gros pignon on a + de bl mais on envoie moins de couple à cause du petit plateau.
Le pignon de 36 en alu ne devrait pas s'user avant le 11 car il y aura plus de dents chargées simultanément. C'est d'ailleurs pr ça qu'on fait des K7 acier et des plateaux alu ...
Pour le mattage du crl, le fait d'avoir des cannelures coté 11 et coté 36 réduira le mattage malgré tt.
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Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 13:09

Rederik, pour le couple c'est le contraire. On a moins de couple en 44/11 qu'en 22/36 (6.55 fois moins).

Les contraintes mécaniques au niveau du CRL sont pires avec le 36T que pour le 11T, si on compare évidemment pour une même largeur de contact.
Pour ce qui est de l'usure du pignon de 36 dents en alu, pas de problème à mon sens. Les plus petits pignons seront fatigués bien avant.
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Messagede Rederik » Jeu 4 Juin 2009 16:04

Oui en fait j'ai parlé trop vite, tu as raison pr le couple.
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Messagede magyver » Jeu 4 Juin 2009 16:54

proracing a écrit:
magyver a écrit:J'ai beau cherché sur les 36 pages du fichier Adobe XX , rien sur le poids du disque 6 trous :cry:

D'aprés mes infos et ce dont je me rapelle lors de ma pése entre 82 et 86 gr


Merci proracing , donc bien light !
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Messagede Mollets ronds » Jeu 4 Juin 2009 21:41

Seb-@. a écrit:Pour ce qui est de l'usure du pignon de 36 dents en alu, pas de problème à mon sens. Les plus petits pignons seront fatigués bien avant.


J'ai un gros doute là: Le 36 dents est en alu avec un diamêtre important. Il me semble qu'utilisé avec le grand plateau, il va s'user très vite
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Messagede proracing » Jeu 4 Juin 2009 22:22

Le 36 se change en piéce détaché.
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Messagede Mollets ronds » Jeu 4 Juin 2009 23:31

Mollets ronds a écrit:
kaillou38 a écrit:
Mais foutre le dernier pignon de 36 en plus, seul sur le corps de roue libre, avec le moment que ça va créer, corps de roue libre alu interdit, ça va les cisailler le temps de le dire...



Il est peut être seul pour pouvoir le changer indépendemment des autres parce-qu'il va s'user beaucoup plus vite.


J'avais donc raison :D . Si je ne le dis pas, personne va me le dire.
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Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 06:35

A mon avis, s'usera moins vite que les plus petits pignons car moins sollicité, et plus de dents en prise donc pressiosn locales moindres.
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Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 07:11

Mollets ronds a écrit:
Mollets ronds a écrit:
kaillou38 a écrit:
Mais foutre le dernier pignon de 36 en plus, seul sur le corps de roue libre, avec le moment que ça va créer, corps de roue libre alu interdit, ça va les cisailler le temps de le dire...



Il est peut être seul pour pouvoir le changer indépendemment des autres parce-qu'il va s'user beaucoup plus vite.


J'avais donc raison :D . Si je ne le dis pas, personne va me le dire.


Il s'usera moins vite que le plateau avec lequel il sera utilisé, tu le changes tout les combien ? :wink:
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Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 08:57

Seb-@. a écrit:A mon avis, s'usera moins vite que les plus petits pignons car moins sollicité, et plus de dents en prise donc pressiosn locales moindres.


Moins soilicité, moins solicité, ça dépend sur quels parcours (ceux de BM ou la Transvé) et avec qui :oops:
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Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 09:02

ubo a écrit:Il s'usera moins vite que le plateau avec lequel il sera utilisé, tu le changes tout les combien ? :wink:


Pas sur du tout, il est plus fin, en alu et avec un diamêtre impressionnant.
Ma transmission XTR (cassette et plateau) a plus de 6000 km avec 4 chaînes KMC utilisées (je ne suis pas certain de répondre à ta question).
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Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 09:38

Plus un pignon est grand, moins il s'usera (à force de traction sur la chaîne identique).
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Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 11:15

Seb-@. a écrit:Plus un pignon est grand, moins il s'usera (à force de traction sur la chaîne identique).


Oui, mais je pensais plus au phénomène de chaine croisée et d'efforts qui ne sont pas dans l'axe des dentures qui risquent de se tordre ou d'avoir des bavures.
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Messagede sandatos » Ven 5 Juin 2009 13:01

proracing a écrit:Le 36 se change en piéce détaché.


c'est bien les pièces détachées, ça rapporte des sous à Sram.
Si le pignon coûte 30 % du prix de la cassette :roll: ...
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Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 13:10

Mollets ronds a écrit:
ubo a écrit:Il s'usera moins vite que le plateau avec lequel il sera utilisé, tu le changes tout les combien ? :wink:


Pas sur du tout, il est plus fin, en alu et avec un diamêtre impressionnant.


Comment ca il est plus fin ?
C'est la chaine qui fait la taille et l'épaisseur de la dent. (si j'ai du temps à tuer je sors mon calibre ce we)

Ton plateau est pas en alu ? Et pourquoi tu veux faire du 42 / 36 ?
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Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 13:51

ubo a écrit:
Mollets ronds a écrit:
ubo a écrit:Il s'usera moins vite que le plateau avec lequel il sera utilisé, tu le changes tout les combien ? :wink:


Pas sur du tout, il est plus fin, en alu et avec un diamêtre impressionnant.


Comment ca il est plus fin ?
C'est la chaîne qui fait la taille et l'épaisseur de la dent. (si j'ai du temps à tuer je sors mon calibre ce we)

Ton plateau est pas en alu ? Et pourquoi tu veux faire du 42 / 36 ?


Heuuuuuuuu, de quel calibre, parles tu ? :?
Les dents de mon plateau (XTR) sont deux fois plus épaisses que celles des pignons de ma cassette.
De toutes les façons Billy a dit que le 36 dents était séparé pour pouvoir être changé indépendemment. Et moi je crois toujours Billy, surtout quand ça m'arrange :mrgreen:
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