Salut,
Je rentre d'une sortie de déblocage en vue de ma cyclo de samedi et ce fut l'ocassion de tester et prendre ma décision sur mon choix de roues pour la course. Mon choix est fait : Les Ventoux
Petit compte rendu donc aprés 1H de tests :
Prenez en compte que je compare avec mes LEW + moyeux extralite en 20/28 Dt Aerolite made in Adrien.
Assurément le confort des roues prédomine sur toutes autre sensations tout d'abord. Ca filtre à mort la route, déjà avec le R3sl par rapport à mon look 585

mais là c'est du velour, les SC tout neufs y sont aussi pour quelque chose je pense. Donc vraiment super, du coup je me dit soit c'est la structure des roues full carbone qui fait ca ou c'est parce qu'elles sont molles. En fait ca se confirme ces roues, surtout l'arrière sont plus souples que les LEW artisanales. Ca se sent quant on met du gros, elles peinent plus à démarrer. En fait il faut rouler souple, en vélocité, ce sont des roues pour grimpeur en effet avec une puissance plus faible mais au faible poids qui tourne les jambes.
Avec les LEW on peux tomber les pignons, ca envoi du gros, ca tire un max car c'est bien plus raide, ca tape dans les jambes aussi, ca tue plus vite.
Les Ventoux sont donc bien plus tolérantes et économiques, leur comportement me plait plus pour mon physique. Côté roulements c'est d'entrée trés bon, fluide, trés fluide, le corps de roue libre ne gratte pas /extralite

et je sens le train de roues plus roulantes. Par contre c'est vrai que l'aero à haute vitesse est moins top, ca fuse moins l'aspiration qu'avec les LEW.
Enfin le freinage est meilleur dans le sens aussi plus souple, doux et progressif en puissance contre du saccadé et agressif/puissant pour les LEW. On sens les freins bien linéaires, fluides ca fait plaisir de retrouver ca comme sur de l'alu.
Donc des roues trés différentes qui se complètent l'une l'autre, des LEW mordantes plus pointues, agressives pour coureurs plus puissants, et des Ventoux plus douces équilibrées pour petits gabarits véloces.
Pour conclure on sent bien la rigidité (y'en a quant même) des roues full carbone, ca rent différement sur le terrain car les chiffres du cardio sont là.
En fait je pourrais comparer les LEW avec un moteur 16v plutôt effet turbo, et le Ventoux avec un atmosphérique qui délivre ces 300cv tout le temps.
Voilà de trés trés bonne roues à exploiter donc....sans entacher les fabuleuses LEW
@+
Ps : J'oubliais un point important et top que le test en ce moment de vent fou chez nous à plus que mis en évidence : La prise au vent quasi nulle

incroyable génial...avec les LEW les descentes c'était plus ca car ca envoyer le bike, dur dur de le tenir à chaque virage, là le vélo bronche pas je sens pas les 5kg

le top il reste en ligne rentre se couche et ressort sans broncher, vraiment une bonne bonne surprise qui me relance dans la descente, Miam Miam je retrouve le gout et la capacité d'attaquer en sécurité (Tremble Neo

)
La productivité du bike est donc améliorée grandement, à confirmer dans le temps.
