SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede walligator » Mer 27 Mai 2009 09:54

Pas de k7 11-34 prévue ?
walligator

Messagede Kerigan » Mer 27 Mai 2009 09:58

Seb-@. a écrit:Bon, ils ont donc été assez généreux sur la longueur en prise, c'est tout ce dont je voulais m'assurer ! Quand on voit la tête d'un CRL Tune après quelques semaines d'utilisation d'une cassette XTR (je parle des plus petits pignons qui sont montés individuellement), ça fait vite peur.

à lire ce commentaire ça m'inquiète...

je suis en train de me faire monter un Tune KK et je compte mettre une K7 XTR dessus.
si cela doit dégrader le CRL et le bousiller ...je réfléchi à l'utilisation d'une cassette XTR.

je pense qu'avec une Recon se sera pire car un spider en moins.

y'a t'il d'autres utilisateurs qui rencontrent de tel pb avec les moyeux Tune? car j'en viens à me poser la question et remettre en cause le choix de mon montage!
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede taupe » Mer 27 Mai 2009 10:01

le corps de roue libre se marque mais ne casse pas pour autant, et c'est propre à tous les corps de roue libre en alu. C'est pas génial sur le principe mais ça fonctionne. Je me souviens d'un bricolage sur le forum weight weenies, avec des agrafes dépliées glissées entre la cassette et le crl, cela avait l'air de fonctionner!
taupe

Messagede Gorg » Mer 27 Mai 2009 10:03

HS ON

On s'écarte du sujet SRAM XX ici mais j'avais déjà posté ce lien concernant le smoyeux TUNE:

http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=54146

perso je roule avec ces moyeux depuis bientot 2 ans et les marques sur le CRL ne gênent en rien le montage d'une cassette XTR. C'est plus insethétique qu'autre chose.

HS OFF

grillé par Taupe :wink:
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Pat2A » Mer 27 Mai 2009 10:05

J'ai vu quelque part que certains mettent des morceaux d'agraffe sur le rebord des créneaux d'entrainement de la roue libre pour les protéger.
Editer: trop tard :oops:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Gorg » Mer 27 Mai 2009 10:08

Infos poids/prix via cycling news

SRAM XX rear derailleur
181g
US$265

SRAM XX front derailleur
118g
US$106-119

SRAM XX trigger shifters (pair)
183g (low mount)
US$276

SRAM XX cassette
208g (11-36T); 185g (11-32T)
US$328

Truvativ XX crankset
754g (GXP); 694g (BB30)
US$430 (GXP); US$470 (BB30)

Truvativ XX bottom bracket

US$195-205

SRAM PC-1090R chain
255g
US$84

Avid XX brake (w/ rotor)
288g
US$373-377 (per wheel)

Avid MatchMaker X (pair)

US$45

RockShox SID XX World Cup
1436g
US$1120

RockShox SID XX
1546g
US$789

RockShox Reba XX
1651g (9mm); 1781g (20mm)
US$724-754

RockShox Revelation XX
1695g (9mm); 1825g (20mm)
US$724-741
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Seb-@. » Mer 27 Mai 2009 10:11

tirep a écrit:Il n'y a aucune logique pour moi à acheter un moyeu en sachant que tu vas l'abîmer. Cen'est pas restrictif, c'est du bon sens. c'est comme acheter un produit en sacant que tu auras des problémes. donc il n'y a pas d'intérêt à acheter ce type de produit à moins de dépenser son argent inutilement.

JE pense que les cassettes XTR sont les meilleures du marché

Dans ce cas, n'achètes pas de pédalier puisque tu vas immanquablement l'abimer en bout de manivelles (pierres, rochers...). Ou fais du vtt sans cadre parce qu'en dehors d'un titane (et encore, pas du papier à cigarette trop sensible aux pocs : ça doit bien se trouver aussi, non ?) quand ton vélo ira embrasser le sol un peu trop vigoureusement, il se dégradera plus ou moins. En plus, j'ai évoqué Tune parce que c'est un type de matériel fréquent ici et que ce n'est pas le moins sensible. Mais si tu utilises un pignon individuel sur un Chris King à CRL alu, tu vas bien finir par le détériorer aussi. Idem pour un Hope ou un DT.

Compte tenu de la taille des cannelures, vraiment peu hautes - le système Campagnolo est mieux fichu à ce niveau, mais en contre-partie implique d'utiliser des roulements plus petits - la question n'est pas de savoir si on va, ou non, marquer le CRL. Mais plutôt de faire en sorte de le marquer le moins possible. Certaines conception de cassette sont intéressantes (cassettes sur spider) d'autres à éviter (pignons individuels). Voilà pourquoi je m'informais sur certains points concernant la cassette XX.

Puisqu'on en est là, une conception basée sur des pignons usinés monobloc sur un cône ou une forme de révolution qui suit l'évolution du diamètre des pignons est intéressante pour la rigidité globale. Cela permet de diminuer la hauteur des pignons (à diamètre identique) et d'augmenter la rigidité. Après, la "dentellisation" des pignons leur fait perdre beaucoup de rigidité. Je suis curieux de savoir s'il vaut mieux des étoiles pas hyper rigides comme sur la dernière XTR avec des pignons assez rigides, ou bien un support très rigide mais des pignons percés de toutes parts. :idea:
Seb-@.

Messagede proracing » Mer 27 Mai 2009 10:20

jamkiller a écrit:
zrv a écrit:Image
Image
Image
Image

Moi je suis déçu par tous les poids:

shifters XX 183 / Sram Attack 170
der arr XX 181 / XTR Shadow 182
cassette XX 208 / XTR 222 ou KCNC 151
pédalier XX 694 / XTR 731 (modifié en double)
freins XX 583 / R1 + Aro 536
-----------------------------------------------------
TOTAL XX 1849 / montage optimisé 1770 (en 2x9 mais bon :evil: )

Sinon le pédalier est trés beau, il ont copiès Shimano en faisant un nouveau dérailleur arrière avec moins d'empattement, les shifters ont toujours deux manettes malgrés qu'il me semblait qu'il été prévu de transposer le double taps des leviers de route Force ou red avec une seule manette que l'on pousse + ou - pour monter ou descendre les rapports.

le double tap n'est pas adapté au mtb. pour avoir essayé c'est pas le top.

la cassette sram est en acier et c'est un plus par rapport à du titane ou de l'alu. mais tu peux en faire une en polystyrène ça sera encore plus light!!
ensuite on parle de poids de pièces de séries, donc si tu les modifie comme tu as fait
pour les R1 par exemple tu sera encore plus light.

Les shifters ne sont pas des double tape de route mais des shifters de type X.0
proracing
Moderateur

Messagede Gadget » Mer 27 Mai 2009 10:21

C'est marrant, mais vu les tarifs annoncés, je me sens subitement moins concerné par le XX !

On va attendre un peu que ça se démocratise...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede RyoHazuki » Mer 27 Mai 2009 10:24

pas chère la K7 :? . À 2 k7 par an, ça fait un budget. Je crois que je vais réfléchir, mais là je trouve un peu abuser et je pense que le 9 sera encore sur mon bike l'an prochain
RyoHazuki

Images: 1

Messagede tirep » Mer 27 Mai 2009 10:29

JE crois que tu as mal saisi mes propos et que tu compares des éléments incomparables.
1) Mes manivelles sont marquées par des chocs ce qui est normal en VTT :roll:
2) J'ai deux cadres en titane donc un qui a plus de dix ans et qui est neuf comme au premier jour moyennant un entretien et un peu de scotch brite
3)Je ne remets pas en question la qualité de Tune Des forumers l'utilisent et en semblent satisfaits pour ne citer que Gorg. Je trouve juste domage d'achter un produit de ce prix sacant les risques potentiels. C'est pourcela que je n'ai pas de composants dont le SAV est limité ce qui semble être le cas de Tune
4) Je n'ai pas de pignon individuel sur mes moyeux DT 240S et pas de marques pour le moment.
5) Il est à mon avis préférable d'utiliser des pignons fignes montées sur une étoile. APrés tout on veut de l'efficacité.Je doute que les pignons assemblés te donnent une telle efficacité au niveau du changement ce vitesses. Sram ne peut pas copier Shimano sinon ils paieront des royalties. Ils inventent un autre concept. A voir si cela marche
tirep

Messagede mcfly » Mer 27 Mai 2009 10:44

Pat2A a écrit:
Dexxa a écrit:...Le dérailleur avant, est à braser, collier, tirage bas tjs?
Les deux modèles:

Image
Image

Juste une question sur ce derailleur:sera t-il compatible 3 plateaux (car il ne parlent que de 2) et compatible gripshift Xo.
will
mcfly

Messagede tompompom » Mer 27 Mai 2009 10:45

Quelqu’un a des infos sur l’étagement de la k7 11/36 ?
Moi je dirais ; 11-12-14-16-18-21-24-28-32-36.
tompompom

Messagede timtri13 » Mer 27 Mai 2009 10:47

salut :D

pour le FD XX a mon avis qu'il ne sera compatible que pour les pedaliers et transmission en double (enfin avec twister en micro indexion ça devrai le faire mais pas en triple)

maintenant ce n'est qu'une supposition

a++ sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede proracing » Mer 27 Mai 2009 10:51

@mc fly:

Fd double only, le collier haut ou bas, c'est pour s'adapter a tout les cadre et il est conseiller de monter que le bas sur le pedalier avec les grand plateau de moins de 42 afin d'aviter d'avoir le collier sur la vis de porte bidon !
proracing
Moderateur

Messagede Rederik » Mer 27 Mai 2009 10:57

J'ai un crl assez marqué, relimé, et ça fonctionne très bien. c'est gênant lorsqu'on revend d'occasion à la limite.
Sinon 327 $ pr la K7 ... c'est prohibitif. De plus qui dit K7 dit dérailleur ar et shifters au minimum.
Rederik

Messagede Gauthier Mahaux » Mer 27 Mai 2009 11:41

Gorg a écrit:Infos poids/prix via cycling news

SRAM XX rear derailleur
181g
US$265

SRAM XX front derailleur
118g
US$106-119

SRAM XX trigger shifters (pair)
183g (low mount)
US$276

SRAM XX cassette
208g (11-36T); 185g (11-32T)
US$328

Truvativ XX crankset
754g (GXP); 694g (BB30)
US$430 (GXP); US$470 (BB30)

Truvativ XX bottom bracket

US$195-205

SRAM PC-1090R chain
255g
US$84

Avid XX brake (w/ rotor)
288g
US$373-377 (per wheel)

Avid MatchMaker X (pair)

US$45

RockShox SID XX World Cup
1436g
US$1120

RockShox SID XX
1546g
US$789

RockShox Reba XX
1651g (9mm); 1781g (20mm)
US$724-754

RockShox Revelation XX
1695g (9mm); 1825g (20mm)
US$724-741

Pour en revenir au prix, cela me semble encore modérer pour la sid WC XX. Si je ne me trompe on reste aux environs des 805 € non ?

Autre question les versions avec pushlock et poplock vont-elles rester disponible??
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede Klarf » Mer 27 Mai 2009 11:44

la conversion euro/dollar a rarement était aussi simple avec les distributeurs français...
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 12:01

Gorg a écrit:
tirep a écrit:Il n'y a aucune logique pour moi à acheter un moyeu en sachant que tu vas l'abîmer. Cen'est pas restrictif, c'est du bon sens. c'est comme acheter un produit en sacant que tu auras des problémes. donc il n'y a pas d'intérêt à acheter ce type de produit à moins de dépenser son argent inutilement.

JE pense que les cassettes XTR sont les meilleures du marché

Tirep je pense que tes idées sont parfois trop fermées sur certains produits (commes les selles par exemple :wink: ).
.../...
Ni toi ni moi n'avons le niveau de notre équipement donc nous sommes coupables de dépenser de l'argent inutilement si on suit ton raisonnement...

Pour aller dans ton sens je préciserais même que Tirep roule sur un titane alors qu'il pourrait avoir un vélo bien moins cher, tout aussi solide, et tout aussi performant, s'il avait choisi un cadre en acier. Preuve là encore que chacun fait ses choix en fonction de ses propres critères (subjectif comme objectifs).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 12:13

tirep a écrit:
3)Je ne remets pas en question la qualité de Tune Des forumers l'utilisent et en semblent satisfaits pour ne citer que Gorg. Je trouve juste domage d'achter un produit de ce prix sacant les risques potentiels. C'est pourcela que je n'ai pas de composants dont le SAV est limité ce qui semble être le cas de Tune

Tu dois te tromper sur le prix des moyeux Tune car pour ton info ils sont - à 20 Euros près - au même prix que les 240S. Ce qui peut faire croire que les 240S sont moins cher c'est le "marché gris" lié au fait que DT Swiss fait de l'OEM qui fini toujours par innonder le marché parallèle.

Et niveau SAV je n'ai jamais eu de PB avec Tune alors que chez DT j'ai TOUJOURS eu des refus de SAV de la part de DT Swiss lors de casses constatées avant la fin de la période de garantie (casses qui semblaient pourtant liées à des problèmes de production).

Du coup ma conclusion est différente de la tienne: Je préfère acheter du Tune plutôt que du DT à prix comparable car je bénéficie d'un meilleur SAV et de moyeux bien plus légers (et produits en Europe).

tirep a écrit:5) Il est à mon avis préférable d'utiliser des pignons fignes montées sur une étoile. APrés tout on veut de l'efficacité.Je doute que les pignons assemblés te donnent une telle efficacité au niveau du changement ce vitesses. Sram ne peut pas copier Shimano sinon ils paieront des royalties. Ils inventent un autre concept. A voir si cela marche

D'une part les K7 XO et X9 sont conçues comme une XTR ou une XT et cela semble pas poser le moindre PB de brevet à SRAM, et d'autre part il me semble que la K7 du groupe RED a déjà prouvé sa supériorité face à la concurrence.
Du coup j'ai du mal à comprendre ta remarque.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 12:16

Klarf a écrit:la conversion euro/dollar a rarement était aussi simple avec les distributeurs français...

N'oublie pas la TVA, les droits de douane, et le transport.
Au final on a au minimum EURO = USD ! Même avec un Euro à 1,3 USD.
Dernière édition par BiBi WET le Mer 27 Mai 2009 12:22, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Flobikeur » Mer 27 Mai 2009 12:19

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:la conversion euro/dollar a rarement était aussi simple avec les distributeurs français...

N'oublie pas la TVA, les droits de douane, et le transport.
Au final on a au minimum EURO = USD ! Même avec un USD à 1,3 Euro.

Un Euro à 1,3 (plutôt 1,4 en ce moment d'ailleurs) USD tu voulais dire?

Sinon, je ne comprends pas trop ce débat sur les moyeux Tune.
Qui a déjà eu de vrais problèmes (plus grave que le marquage) avec le corps de cassette de ses moyeux Tune?
Flobikeur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 12:21

Flobikeur a écrit:Un Euro à 1,3 (plutôt 1,4 en ce moment d'ailleurs) USD tu voulais dire?

exact (je viens de corriger ma réponse).

Concernant le taux, il fluctue assez vite en ce moment. Il y a moins d'un mois c'était dans les 1,25 et ma dernière commande de la semaine dernière était plus proche de 1,3 que de 1,4 (il faut aussi penser aux banques qui se servent au passage !).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede tirep » Mer 27 Mai 2009 13:31

Ni toi ni moi n'avons le niveau de notre équipement donc nous sommes coupables de dépenser de l'argent inutilement si on suit ton raisonnement...[/quote]

Pour aller dans ton sens je préciserais même que Tirep roule sur un titane alors qu'il pourrait avoir un vélo bien moins cher, tout aussi solide, et tout aussi performant, s'il avait choisi un cadre en acier. Preuve là encore que chacun fait ses choix en fonction de ses propres critères (subjectif comme objectifs).[/quote]

Gorg, amplement d'accord avec toi . Je rajoute que j'ai essayé le Seven de Tortor avec la selle Tune et que je me ferai bien tentermais je rsique d'être juste en sortie de selle. sur le Merlin.Tant pis je la mettrai sur le Kona

Bibi heureux de converser avec toi . j'ai eu trois cadres aciers différents mais comme tu le sais aussi bien que moi , le titane vieillit bcp mieux que l'acier.
2- Jene mets pas en cause le SAV de Tune ni la qualité de leur produit mais je préfère acheter une marque qu'un revendeur connait.J'ai dela chance d'avoir autour de chez moi trois revendeurs DT et si j'ai un pb j'appelle DT en Suisse directement. Mes 240S sont faits en Suisse comme tes Tune en Allemagne.

Pour les cassettes SRAM, j'en ai eus et je trouve le passagede piètre qualité par rapport à des Shimano.
Pour Chris King c'était mon choix initial mais les finances ne suivaient pas.
tirep

Messagede Pat2A » Mer 27 Mai 2009 13:38

tirep a écrit:...Mes 240S sont faits en Suisse comme tes Tune en Allemagne....
Rien n'est moins sûr, Dt Swiss possédant une usine à Taïwan.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 14:52

tirep a écrit:j'ai eu trois cadres aciers différents mais comme tu le sais aussi bien que moi , le titane vieillit bcp mieux que l'acier.

Non je l'ignorais figure toi.
Pour autant le titane est-il justifié compte tenu de son prix plus élevé ? (pour suivre ton raisonnement)

tirep a écrit:2- Jene mets pas en cause le SAV de Tune ni la qualité de leur produit mais je préfère acheter une marque qu'un revendeur connait.

Moi je préfère choisir un produit qui me convient. Même si le revendeur ne le connait pas.

tirep a écrit:J'ai dela chance d'avoir autour de chez moi trois revendeurs DT et si j'ai un pb j'appelle DT en Suisse directement.

Tu as un contact chez eux ? (si oui => MP)
Moi ils me renvoyaient toujours chez le distributeur de mon pays (chez qui j'avais acheté les pièces)... Et au final, malgré le renvoi des moyeux défectueux pour "expertise", j'ai toujours eu des réponses négatives.

tirep a écrit:Mes 240S sont faits en Suisse comme tes Tune en Allemagne.

Comment sais-tu qu'ils sont produit à 100% en Suisse sachant que DT délocalise de plus en plus en Asie (mais reste assez discret sur le sujet).
A contrario, Tune vient d'investir dans de nouvelles machines pour être à 100% autonome sur ses pièces usinées.

En plus Tune ne fait pas d'OEM contrairement à DT donc le risque de délocalisation est faible. Sans compter que l'on ne retrouve pas les moyeux bradés en VPC comme c'est le cas pour DT: Du coup, quand tu as payé tes pièces au prix normal, tu ne perds pas toute ta mise de départ lors d'une éventuelle revente.

tirep a écrit:Pour les cassettes SRAM, j'en ai eus et je trouve le passagede piètre qualité par rapport à des Shimano.

Il n'était pas question de la qualité du passage des vitesses dans ta remarque initiale mais de la construction de la K7. Je t'ai donc simplement répondu qu'entre la SRAM et la Shimano il n'y avait rien de différent à ce niveau.
Quand à sentir une différence sur les passages de vitesse à l'arrière, je suis très surpris. En ce qui me concerne je n'utilise pas de K7 SRAM pour des raisons de fiabilité et de poids par rapport à une K7 XTR mais pas pour un supposé problème de "shifting".
Dernière édition par BiBi WET le Mer 27 Mai 2009 14:58, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bread » Mer 27 Mai 2009 14:56

BiBi WET a écrit:
Moi je préfère choisir un produit qui me convient. Même si le revendeur ne le connait pas.

Et c'est incroyable le nombre de fois ou l'on rencontre cette situation!!
Marre des pneus lights
bread

Messagede BiBi WET » Mer 27 Mai 2009 14:59

bread a écrit:
Et c'est incroyable le nombre de fois ou l'on rencontre cette situation!!

Tout à fait, et c'est bien dommage ! Par chance on a ce forum pour se consoler. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Gauthier Mahaux » Mer 27 Mai 2009 17:17

POur ce qui concerne la fourche, d'après ce que je lis sur ce site http://mobile.velonews.com/article/92426 seules les fourches reprises dans ce listing seront siglées XX mais les autres, seront-elles toujours reprises au catalogue ex sid race ou reba race??
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede zipp808 » Mer 27 Mai 2009 19:06

Il est magnifique ce groupe! :oops:
zipp808

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT