Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede mdlbuz » Dim 24 Mai 2009 08:54

nicolas3334 a écrit:
mdlbuz a écrit:
lorenzo19 a écrit:http://www.bikerumor.com/2009/04/29/new-fsa-2x9-mountain-bike-cranks-and-metro-handlebar/


Image

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j'ai hate d'avoir des retours car 27/40 d'origine avec poids respectif annoncé de 674 et 608

poids sans boitier ;)


Et non, les poids FSA sont complets avec boitier.

Après reste à vérifier les poids (D'ou viennent ces 674 et 608)?

D'ailleurs le Kforce Light de route tourne aux alentours des 680 g (en 50/34).

si les poids (avec boitier puisque tu le dits, mais j'en doute toujours) sont corrects ou même approchant, ça risque alors effectivement de faire mal, surtout si la rigidité est toujours au rendez vous
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Messagede zrv » Dim 24 Mai 2009 12:25

Attention les gars, vous avez mal lu :lol:
Pour l'alu il faut ajouté 115 grs de boitier aux 674 du pédalier, ce qui fait 789 grs
Pour le carbone il faut ajouté 108 grs de boitier aux 608 du pédalier, ce qui donne 716 grs.
Avec ce poids, ça reste comparable à ceux d'un triple (XTR, Sram, FSA .....) modifié en double. :wink:
Dernière édition par zrv le Dim 24 Mai 2009 15:40, édité 1 fois.
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Messagede mdlbuz » Dim 24 Mai 2009 13:15

j'avais donc bien raison quand je disais que les poids étaient sans boitier O:)
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Messagede Seb-@. » Dim 24 Mai 2009 16:40

Même poids, mais plus rigides et le montage BB30 donne des roulements bien plus fluides qu'un boîtier à roulements externes.
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Messagede ubo » Dim 24 Mai 2009 16:41

pourquoi le bb30 donne des roulements plus fluides ?
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Messagede Seb-@. » Dim 24 Mai 2009 16:49

On évite des caches qui génèrent des frottements. Il y a une discussion à ce sujet, je crois sur le post du pédalier Aerozine. Avec un XTR, tu le lances le plus fort possible mais tu ne fais que 3 tours. Avec mon Hollowgram, une pichenette sur une manivelle et il part pour une dizaine de tours... avec la chaîne déraillée qui, malgré tout, frotte sur le petit plateau.
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Messagede ubo » Dim 24 Mai 2009 17:23

Donc c'est la conception de l'étanchéité du roulement-pédalier qui donne cela pas le fait que la boite est en bb30 ?
Je comprends l'intérêt d'avoir le mini d'étanchéité sur route mais en vtt ?

Vous faîtes des concours ?? Tu me permettras de douter de la pertinence de ton "protocole" d'essai...
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Messagede zrv » Dim 24 Mai 2009 17:54

Seb-@. a écrit:On évite des caches qui génèrent des frottements. Il y a une discussion à ce sujet, je crois sur le post du pédalier Aerozine. Avec un XTR, tu le lances le plus fort possible mais tu ne fais que 3 tours. Avec mon Hollowgram, une pichenette sur une manivelle et il part pour une dizaine de tours... avec la chaîne déraillée qui, malgré tout, frotte sur le petit plateau.

Désolé, mais le pédalier XTR monté en double sur mon épic n'a pas du tout ces symptômes.
Lorsque je le fait tourner à vide il fait 7 à 8 tours sans problème.
Un truc auquel il faut faire trés attention, c'est au réglage de la molette de rattrappage du jeu, si elle n'est pas assez devissée il y a effectivement du jeu et si on la déssere trop cela freine trop la rotation de l'ensemble.
Je précise aussi que je lave mon bike au nettoyeur HP (bien sure sans trop insister dans les zones des roulements :wink: ) et que dans mon cas l'étanchéité semble plutôt bonne.
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Messagede ubo » Dim 24 Mai 2009 17:58

zrv a écrit:
Seb-@. a écrit:On évite des caches qui génèrent des frottements. Il y a une discussion à ce sujet, je crois sur le post du pédalier Aerozine. Avec un XTR, tu le lances le plus fort possible mais tu ne fais que 3 tours. Avec mon Hollowgram, une pichenette sur une manivelle et il part pour une dizaine de tours... avec la chaîne déraillée qui, malgré tout, frotte sur le petit plateau.

Désolé, mais le pédalier XTR monté en double sur mon épic n'a pas du tout ces symptômes.
Lorsque je le fait tourner à vide il fait 7 à 8 tours sans problème.
Un truc auquel il faut faire trés attention, c'est au réglage de la molette de rattrappage du jeu, si elle n'est pas assez devissée il y a effectivement du jeu et si on la déssere trop cela freine trop la rotation de l'ensemble.
Je précise aussi que je lave mon bike au nettoyeur HP (bien sure sans trop insister dans les zones des roulements :wink: ) et que dans mon cas l'étanchéité semble plutôt bonne.


7 à 8 tours ? , tu as perdu :lol: :arrow:
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Messagede Seb-@. » Dim 24 Mai 2009 18:02

ubo a écrit:Donc c'est la conception de l'étanchéité du roulement-pédalier qui donne cela pas le fait que la boite est en bb30 ?
Je comprends l'intérêt d'avoir le mini d'étanchéité sur route mais en vtt ?

Vous faîtes des concours ?? Tu me permettras de douter de la pertinence de ton "protocole" d'essai...


Le protocole, :roll: ce n'est pas moi qui en ai parlé en 1er, de ce protocole... En fait, c'est parti d'une discussion sur le choix des étanchéités :lol:

La conception est différente, il y a un cache-poussière en alu avant le roulement. Sur un boîtier externe, la configuration et le placement du cache en plastique sont un peu différents.
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Messagede Seb-@. » Dim 24 Mai 2009 18:08

zrv a écrit:Désolé, mais le pédalier XTR monté en double sur mon épic n'a pas du tout ces symptômes.
Lorsque je le fait tourner à vide il fait 7 à 8 tours sans problème.


J'ai eu plusieurs boîtiers entre les mains (du LX au XTR chez Shimano, ou Deus chez Race Face), à moins qu'ils aient sacrément revu ceci depuis, je t'assure que les frottements "à vide" sont plus élevés. C'est très net.

Après, ce n'est pas non plus une cata... Pour en revenir aux échanges qui avaient donné lieu à ce "protocole", j'écrivais qu'à mon avis il vaut mieux privilégier la protection des roulements et utiliser des matériaux plus durs que d'utiliser des roulements en inox (matière moins dure) et se dire que de toute façon on ne craint pas l'oxydation. Bon, ça, c'est la version condensée parce que là, j'ai une de ces flemme... :oops: :lol:
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Messagede nicolas3334 » Lun 25 Mai 2009 09:16

mdlbuz a écrit:j'avais donc bien raison quand je disais que les poids étaient sans boitier O:)


poids sans boitier tirés du catalogue FSA 2010:
632g le kforce light, 776g l'afterburner (les 2 en 27-42)
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Messagede VP » Lun 25 Mai 2009 09:31

Petit CR vite fait, de mon montage double avec le splateaux FibreLite:
ça y est! :arrow: Poubelle!

Il n'ont pas supporté la dernière course en condition humide. Dents cassées, chainsuck etc... Je ne pense pas que la première cause soit les conditions du terrain mais plus le fait de ne pas être tendre avec ces plateaux. Il ne doivent pas aimer qu'on leur tire sur la geule. Bref, j'ai fait venir, j'ai vu et j'ai vaincu :lol:
La plaque est encore bonne, je pense la garder et mettre un TA en petit plateau. D'ailleurs si qqn a ça en stock :wink:

Dommage tout de même car je trouvait quand même le shifting et le fonctionnement plus que correct.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede herve 38 » Mar 26 Mai 2009 18:00

GBvip37 a écrit:ca y est j'ai recu mes plateaux Spécialité TA, actuellement je suis en 44/30 mais j'ai aussi un 42 et un 28.
Pour les rondelles du boitier de pédalier , j'en ai une a gauche et 2 a droite car sinon le 44 touche la base.
J(ai aussi mis des rondelles de 2mm d'épasseur entre le plateaux 30 et le pédalier , car sinon la chaine frottait sur les vis cheminée, Celle ci sont limé pour éviter le jeu du grand plateau.
Niveau poids , je n'ai rien perdu , je suis a 660g ,( pédalier+ plateaux TA 44/30+manivelles droite+vis cheminées+vis petiyt plateaux+rondelle petit plateau) le boitier XTR est a 100 grammes. Avant ces derniers j'étais en 44 32 Stronglight et Shimano d'ôu aucune perte de poids .
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cet après midi , jai voulu passer mon pédalier xtr en double avec 2 TA chinook 26 et 40 , a priori , il est obligatoire de caler avec des rondelles le 26 sous peine que la chaine ne frotte , sur les photos ci dessus on peux y voir des rondelles de 2 mm .

je voudrais donc savoir s il n y a pas de soucis lorsque la chaine tombe sur le petit , car d après mon mécano , il faut des rondelles d environ 0,5 mm , ce qui est très dur ( voire impossible) a dégotter ..

donc j aurais voulu avoir l avis de ceux qui ont fait la modif ' .
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Messagede Hardtail-rider » Mar 26 Mai 2009 18:04

Non j'ai mis les mêmes rondelles (seule solution pour croisé en 28/11 sans que ça touche la plaque) et la chaine ne s'est jamais coincée. Avec des rondelles de 0.5 l'écart risque de ne pas être suffisant entre les plateaux!
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Messagede herve 38 » Mar 26 Mai 2009 18:11

c est bien ce que je pensais , il a du se gourer .

par contre , pas de soucis lors de la descente de la chaine ?

elle vient bien se poser sur le petit plateau ?


pour info , j ai des twister xo mais pas micro indexés .
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Messagede zrv » Mar 26 Mai 2009 18:17

La question et le sujet sont déja abordé en page 29 et avant. :wink:
Il faut des rondelles de 1,5 à 2 mm, et il n'y aura aucun souci avec la chaine qui ne pourra pas resté coincée entre les deux plateaux contrairement à ce qu'indique ton mécano (visiblement il n'a jamais fait la manip).
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Messagede herve 38 » Mar 26 Mai 2009 18:34

zrv a écrit:La question et le sujet sont déja abordé en page 29 et avant. :wink:
Il faut des rondelles de 1,5 à 2 mm, et il n'y aura aucun souci avec la chaine qui ne pourra pas resté coincée entre les deux plateaux contrairement à ce qu'indique ton mécano (visiblement il n'a jamais fait la manip).


merci je vais voir ça .

en effet pour la manip ' il ne l a jamais fait du moins sur le xtr , et puis faut dire que les trucs "bizarre " y a que moi pour les demander . :D
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Messagede sandatos » Mer 27 Mai 2009 12:07

j'ai un problème avec mon XT passé en double. La chaîne déraille sur le grand plateau, vers l'extérieur, et je suis obligé de régler la buté du der. av. très très juste (et encore ça déraille toujours)

par contre j'ai mes plateaux à la place du petit et du moyen (et j'ai viré le grand), pas à la place du moyen et du grand.

Y'a un truc pour empêcher le déraillement (pas un bash...)

si je baisse le der. av., ça marche mieux ? (je suis en 32-20)
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Messagede Alain C » Mer 27 Mai 2009 13:04

sandatos a écrit:j'ai un problème avec mon XT passé en double. La chaîne déraille sur le grand plateau, vers l'extérieur, et je suis obligé de régler la buté du der. av. très très juste (et encore ça déraille toujours)

par contre j'ai mes plateaux à la place du petit et du moyen (et j'ai viré le grand), pas à la place du moyen et du grand.

Y'a un truc pour empêcher le déraillement (pas un bash...)

si je baisse le der. av., ça marche mieux ? (je suis en 32-20)


Baisse la, quitte à le mettre sur la vis de porte bidon ! J'ai eu le même problème pendant un moment, et depuis c'est réglé ! :wink:
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Messagede Chap's » Jeu 28 Mai 2009 17:08

:idea: Pour tous ceux qui voudrais comme moi passer en double plateau et qui serait de la region franche comté je propose de faire une commande groupé sur dulight se serai l'occasion de partager les frais de port et surtout de se rencontrer et de rouler ensemble ...
http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=279

MP me :arrow:

Voila a bientot :)
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Messagede BASS MANTA » Jeu 28 Mai 2009 17:14

sandatos a écrit:j'ai un problème avec mon XT passé en double. La chaîne déraille sur le grand plateau, vers l'extérieur, et je suis obligé de régler la buté du der. av. très très juste (et encore ça déraille toujours)

par contre j'ai mes plateaux à la place du petit et du moyen (et j'ai viré le grand), pas à la place du moyen et du grand.

Y'a un truc pour empêcher le déraillement (pas un bash...)

si je baisse le der. av., ça marche mieux ? (je suis en 32-20)


tu as quoi comme cassette ?
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SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
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Messagede Chap's » Sam 30 Mai 2009 21:53

slt a tous je voudrais savoir s'il n'y a que chez dulight que l'on trouve les plateaux specialité TA chinook ? bien etendu appart chez un bouclard :)
Merci
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Messagede Erwanaa » Sam 30 Mai 2009 22:10

Chap's a écrit:slt a tous je voudrais savoir s'il n'y a que chez dulight que l'on trouve les plateaux specialité TA chinook ? bien etendu appart chez un bouclard :)
Merci

j'ai commandé les miens ici :
http://www.sergedutouron.com
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Messagede varnice » Lun 1 Juin 2009 07:45

Je suis entrain de reflechir a un double extreme a base de xt avec pettit plateau de 20, je voudrais savoir la valeur max de la denture possible pour le deuxieme, je suis en derailleur avant xtr
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Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 09:30

varnice a écrit:Je suis entrain de reflechir a un double extreme a base de xt avec pettit plateau de 20, je voudrais savoir la valeur max de la denture possible pour le deuxieme, je suis en derailleur avant xtr
Le dérailleur XTR à un cap de 22 dents mais pour un triple, si tu veux installer des plateaux doubles en max 20/42, je pense que cela risque de poser un problème pour remonter ta chaine sur le grand plateau... Mais peut-être que des personnes sur ce site ont essayé...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede varnice » Lun 1 Juin 2009 10:40

non je pensais plutoT a un 20 36
remedy + canyon frx + hybride de route
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Messagede mdlbuz » Lun 1 Juin 2009 14:22

ça devrait être faisable en 20/36, mais pas plus tu es à la limite théorique maxi d'écart de dents
en vente
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Messagede scalpel57 » Lun 1 Juin 2009 14:48

Pat2A a écrit:
varnice a écrit:Je suis entrain de reflechir a un double extreme a base de xt avec pettit plateau de 20, je voudrais savoir la valeur max de la denture possible pour le deuxieme, je suis en derailleur avant xtr
Le dérailleur XTR à un cap de 22 dents mais pour un triple, si tu veux installer des plateaux doubles en max 20/42, je pense que cela risque de poser un problème pour remonter ta chaine sur le grand plateau... Mais peut-être que des personnes sur ce site ont essayé...


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Messagede BASS MANTA » Lun 1 Juin 2009 14:56

varnice a écrit:20/36
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