egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede crazymountainbiker » Mar 28 Avr 2009 17:45

noel a écrit:J’envisage de remplacer mes XTR 959 (367grs pas de chance) très solide 10 000Km sans entretien et pas mal de chocs.
Je regarde du côté des 970 + axe titane, Look Quartz carbone, des X-Pedo (peur de la fragilité) ou les nouvelles Exustar avec le corps en titane PM210TTI (mais 40€ les cales) ou PM29TI.
Ce que je recherche, quelque chose de fiable qu’il ne faut pas entretenir à chaque sortie, une liberté angulaire et un débourrage équivalent à mes XTR, pas trop fragile et clipasse, déclipssage équivalent au XTR.
Usage rando, marathon et un peu de all montain (poids 76Kgs, VTT NRS avec Reba U-Turn).
Des avis.

Les 970 avec axe titane ! Tu sembles tellement satisfait de tes 959 que changer de cremerie me parait inutile !
Un p'tit tuning avec une paire d'axe titane, et te voilà reparti pour quelques milliers de kilometres.
crazymountainbiker

Messagede Biker87 » Mar 28 Avr 2009 17:46

Moi aussi j'avais les carbone 2008 et il me les ont échangé ( le lendemain ) pour les carbone 2009 qui ont les ailettes plus ferme (les 2008 ( pédale droite pour moi) avait un déclipsage a chaque sprint !)
Biker87

Messagede noel » Mer 29 Avr 2009 12:29

Sur les 970 on doit gagner environ 30grs avec l’axe Ti (l’axe d’origine est optimisé).
Chez moi il y à rarement de la boue (montagne et sol sablonneux) on peut passer l’hiver avec des old Python (mais sur certaine rando à 20Km c’est plus pareil).
Le seul problème de mes XTR c’est le débourrage moyen (surtout dans la neige) mais je ne fais pas de compétitions pour gagner et leurs 367grs.
Quelle est la liberté angulaire des X-Pedo et Exustar (idem XTR ou moins).
Je peux éventuellement remettre les XTR l’hiver.
noel

Messagede sangokuss » Mer 29 Avr 2009 12:42

noel a écrit:Le seul problème de mes XTR c’est le débourrage moyen (surtout dans la neige) mais je ne fais pas de compétitions pour gagner et leurs 367grs.
Quelle est la liberté angulaire des X-Pedo et Exustar (idem XTR ou moins).

J'était en pédales XT et XTR jusque l'an dernier et j'en était très content en compétition... sauf dans la boue ou quand on est obligé de posé le pied à terre. :evil:
Du coup, j'ai longtemps hésité à prendre des CB4ti. Mais le prix est fou et la tenue dans le temps en utilisation intensive est moyenne... Alors j'ai fait le choix de la raison : Time XS Carbon. J'ai perdu 180gr par rapport aux CB4ti mais c'est un investissement. 8) Fonctionnement au top et rendement quelque soit les conditions.

Finalement, j'ai prix des chaussures un peu plus light histoire de compenser !
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede mcfly » Mer 29 Avr 2009 13:11

noel a écrit:Quelle est la liberté angulaire des X-Pedo et Exustar (idem XTR ou moins).

J'ai des xpedo ti depuis deux ans et pas de problème particulier... pas de jeu dans les roulements et la libertè angulaire est idem que les xtr que j'avais avant.... Par contre cotè poids 214gr la paire :lol:
will
mcfly

Messagede laregie » Mer 29 Avr 2009 18:01

mcfly a écrit:
noel a écrit:Quelle est la liberté angulaire des X-Pedo et Exustar (idem XTR ou moins).

J'ai des xpedo ti depuis deux ans et pas de problème particulier... pas de jeu dans les roulements et la libertè angulaire est idem que les xtr que j'avais avant.... Par contre cotè poids 214gr la paire :lol:
will

Dommage que le poids du pilote est limité a 85Kg pour ces pédales. :cry:
laregie

look quartz

Messagede viper39 » Mar 5 Mai 2009 20:06

bonjour à tous!

Voila j'intervient dans ce post car je vient d'aquérir des look quartz.
Mais àla monte des cales avec une bague en plastique de faible épaisseur je m'apperçoit que lorsque je clipse je n'est aucune libérté angulaire! est ce normal ?

dans un deuxiéme temps je remet une bague un peu plus épaisse mais cecoup ci ma cale frote le sol,la sensation est désagréable et j'ai peur de les user rapidement.

A tous les utilisateurs rencontrez vous ce problème ? avez vous donc utilisé une plus grande épaisseur de cales en plastique ?

ps: mes chaussure sont des time mxs
viper39

Messagede Klarf » Jeu 14 Mai 2009 11:35

je met un petit lien sympa que je viens de découvrir:

http://www.forum.light-bikes.de/showthread.php?t=7711

il explique comment remonter une pédales CB

et accéssoirement il la modifié:

Image
Image
Klarf

Images: 6

Re: look quartz

Messagede Mich59 » Jeu 14 Mai 2009 15:54

viper39 a écrit:bonjour à tous!

Voila j'intervient dans ce post car je vient d'aquérir des look quartz.
Mais àla monte des cales avec une bague en plastique de faible épaisseur je m'apperçoit que lorsque je clipse je n'est aucune libérté angulaire! est ce normal ?

dans un deuxiéme temps je remet une bague un peu plus épaisse mais cecoup ci ma cale frote le sol,la sensation est désagréable et j'ai peur de les user rapidement.

A tous les utilisateurs rencontrez vous ce problème ? avez vous donc utilisé une plus grande épaisseur de cales en plastique ?

ps: mes chaussure sont des time mxs

Que ce soit sur mes Sidi, ou les Shimano de Mme, en effet, léger dépassement de la cale.
Mich59

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Mai 2009 16:24

Le custom sur les 4ti est intéressant, mais est-ce qu'il n'a pas retiré trop de matière aux extrémités du corps ? Du coup, il y a deux trucs qui me dérangent :
- dans une moindre mesure, la fiabilité (à voir où se trouvent le roulement et la bague, de manière précise par rapport au corps)
- la surface d'appui est plus loin de la semelle puisqu'il n'y a plus les "carrés".

Sinon, le ressort me semble différent, les spires sont plus espacées, non ? Je ne comprends pas l'allemand, est-ce qu'il a fait / fait faire un ressort spécifique ?
Seb-@.

Messagede loric » Jeu 14 Mai 2009 16:45

Je pense que l'on a là une très bonne illustration de ce qui peut arriver de pire quand on s'égare dans le chemin du light ! Plus aucune surface d'appui, des chaussures qui doivent basculer dans tous les sens : bref, 15gr de gagnés mais combien de watts de perdus ?
loric

Messagede Klarf » Jeu 14 Mai 2009 17:31

c'est clair qu'il a supprimer bien 1/3 de surface de contact aux extrémités par pédales, pas géniale :?

par contre sur le ressort je suis curieux de savoir combien de temps ca dure...

sinon j'ai trouvé ces axe titane sur ebay pour les CB egg betters:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0354454238

des avis dessus? est ce qu'ils sont plus léger que ceux d'origine? (j'ai pas mes pédales sous la mains pour testé!)
Klarf

Messagede sangokuss » Jeu 14 Mai 2009 17:35

loric a écrit:Je pense que l'on a là une très bonne illustration de ce qui peut arriver de pire quand on s'égare dans le chemin du light ! Plus aucune surface d'appui, des chaussures qui doivent basculer dans tous les sens : bref, 15gr de gagnés mais combien de watts de perdus ?

D'où ma question un peu plus haut : y a t-il déjà eu des mesures scientifiques de la transmission d'énergie (et donc de rendement) sur différents modèles de pédales ?

Quid de l'importance de la surface d'appuis ? de la masse ? de la liberté de mouvement verticale de la cale... :?: :?:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede cannonman » Mar 19 Mai 2009 21:27

Salut depuis quelques temps j'utilise des cales premium avec mes 4TI
elles sont bien pratiques car on peut les régler latéralement, cependant j'ai l'impression qu'au pédalage mes genou ne sont pas alignés et cela me procure une gène désagréable, la cale avec les cercles est montée sur la chaussure droite( sidi dragon 2 srs), peut on régler l'angle des cales pour y remédier?
cannonman

Images: 1

Messagede cannonman » Mer 20 Mai 2009 19:26

personne n'a eu ce soucy?
cannonman

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 13:12

maxbiker a écrit:étant a moitier sur un poste de crank je me posais une question....

j ai recu mes 4t Ti il y a pas longtemps et...
Image

et je me demander a quoi serve ces cales???pour le mettre sous des chaussures de route?

Image

est ce que l'on peut scier les cales route pour en faire des cales vtt?

merci
cannonman

Messagede ubo » Sam 23 Mai 2009 13:37

oui sans problème.
ubo

Images: 2

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 14:15

ubo a écrit:oui sans problème.

ok merci :wink:

on ne trouve pas en commerce les cales "normales" ils vendent uniquement les premium :(
cannonman

Messagede Klarf » Sam 23 Mai 2009 14:18

il y a un an on trouvait encore les pédale standard, sinon les calles de route, tu coupe les deux coté... et voilà une cale "standard" :) faut que je le fasse d'ailleurs quand mes cales seront usé!
Klarf

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 14:48

quelle est la difference entre les cales standart et les premium hormis le fait qu'elles sont réglables latéralement?
cannonman

Messagede lemairevtt » Sam 23 Mai 2009 15:05

j'ai enfin résolu mon problème que j'avais depuis février sur mes 4TI, ne sachant pas si ça vous est déjà arrivé voici mon soucis et ma solution.

Février : je reçois mon rebuild kit pour remettre mes 4TI en état pour la saison qui arrive. Je démonte la première pédale et là grosse merde, l'écrou de l'axe qui retient le roulement se coince et tourne dans le vide, impossible de l'enlever, je peste, le revisse à bloc et je vais pleurer mes 200€ et passe une soirée merdic. 3 semaines plus tard la veille d'une course sur Panam, $eboss réussi a m'ammener l'écrou presqu'au bout de l'axe mais impossible de l'enlever :twisted: bref trop deg je décide de faire la saison comme ça en attendant que .... et vendredi dernier, le roulement pête la pédale fait 3 cm de gauche à droite, je dois donc trouver une soluce...

Je place l'axe dans un étau, tape à bloc sur la pédale pour la sortir, le roulement explose, il me reste l'axe mais toujours avec ce foutu écrou bien foiré bien en place, on scie alors l'écrou (c'est là que j'ai eut peur à mon axe :oops: ) à 2 endroit et il vient enfin... L'axe est pratiquement lisse sans aucun filetage....

Passage chez un mécano qui me refait le filetage et ouf :oops: remontage des 2 pédales, rebuild kit enfin en place et plus de jeu, rien, j'ai retrouvé mes 4TI comme en janvier :lol: 8)
lemairevtt

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 15:17

j'ai déjà monté des rebuilt kit sur sl et 4ti jamais ce genre de problème
content pour toi que l'issue de ta mésaventure est tourné à ton avantage
cannonman

Messagede Klarf » Sam 23 Mai 2009 15:19

tu as du forcé a un moment ou a un autre quand tu l'as démonté la première fois, car je démonte très souvent mes crank, et j'ai jamais eu ca comme problème :o

par contre, j'ai toujours pas trouvé d'astuce "simple" pour pas abimé la bague en nylon quand tu la change...
Klarf

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 15:21

par contre, j'ai toujours pas trouvé d'astuce "simple" pour pas abimé la bague en nylon quand tu la change...[/quote]

tu abimes la vieille ou la neuve?
cannonman

Messagede lemairevtt » Sam 23 Mai 2009 15:27

[quote="Klarf"]tu as du forcé a un moment ou a un autre quand tu l'as démonté la première fois, car je démonte très souvent mes crank, et j'ai jamais eu ca comme problème :o
quote]

surement alors que sur l'autre pédale l'écrou et le filetage sont intact...
lemairevtt

Messagede Klarf » Sam 23 Mai 2009 16:07

cannonman a écrit:tu abimes la vieille ou la neuve?

l'ancienne, je voulais les passer sur mes deuxième pédales, mais tant pis, je vais devoir racheté un rebuild kit :( rien que pour les bagues en plus, comme d'habitude :( :(
Klarf

Messagede cannonman » Sam 23 Mai 2009 16:19

dur dur pour pas abimer cette bague, quand je les retire elles sont hs
cannonman

Messagede Seb-@. » Sam 23 Mai 2009 16:42

Pas mieux, c'est une vraie boucherie quand je m'attaque à la bague. Mais partant du principe que je la change parce qu'elle est usée, ça ne m'ennuie pas plus que ça.
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 23 Mai 2009 16:42

je suis obliger d'y aller avec un gros tournevis, avec le doigts elles partent jamais :( y a une autre méthode?
Klarf

Messagede mcfly » Sam 23 Mai 2009 19:41

Idem... cutter et tournevis pour la bague tèflon impossible de la retirer autrement.
will
mcfly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT