Bonsoir,
c’est bientôt Noël, donc les achats sur le net nous gratouillent la carte bleue. J’ai lu le 09/11/09 sur ce forum un topic « taxes importation » locké qui ramenait à ce fil très complet.
Il me semble utile de le déterrer pour y porter quelques précisions car certains points paraissent susceptibles de prêter à confusion.
Quelques rappels
Valeur en douane = Valeur transactionnelle + frais de transport et assurance + frais du commissionnaire chargé du dossier de dédouanement (prestation souvent amalgamée avec les frais de transport car le transporteur effectue ces démarches pour notre compte, ne pas confondre ces frais de dossier avec les droits de douane, car si ça sort de la même poche au départ, ça ne va pas du tout dans les mêmes poches à l’arrivée) Tous ces chiffres s’entendent en Hors Taxes.
Cette « valeur en douane », on parle aussi parfois de valeur CAF (coût, assurance, fret) sert d’assiette pour le calcul des droits et taxes. Pour la petite histoire, c’est aussi elle qui sert pour les stats officielles sur la balance du commerce extérieur. Cette balance est, comme chacun sait déficitaire à cause en partie des petits salopiauds de cyclistes qui font rien qu’à commander des cadres en plastique chez les fournisseurs asiatiques, et particulièrement les forumeurs de Veloptimal, ouais, ne faites pas les malins, j’ai les noms. Quels sont dans notre cas ces droits et taxes ?
1) Les droits de douane, cf. codification TARIC, variant de façon subtile entre la nature du bien importé et aussi de sa provenance. Si vous avez une boite d’Aspegic à portée de la main, voici le rappel d’un lien pointant sur les codifications
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/tarhome_fr.htm
On peut y lire par exemple section XVII chapitre 87 qu’un vélo complet provenance US est soumis à des droits de douane de 14% (code 8712) alors qu’un cadre nu est à 4,7% (code 8714)
2) Autres taxes style octroi de mer pour l’outre-mer, ou bien encore droits anti dumping pour certaines marchandises (par exemple un vélo complet venant de Chine est soumis à 48.5% de droits anti dumping)
3) La TVA. L’assiette de cette TVA = valeur en douane + droits de douane. On paie donc une TVA de 19.6% sur une marchandise ayant supporté les frais de transport et les droits de douane, donc une taxe sur une taxe !
Application pratique 1:
Importation d’un vélo complet en provenance des US, valeur transactionnelle 1 500 $, soit 1 000 € HT départ.
Transport + assurance 90 €, frais de dossier dédouanement 10 € soit 100 € HT
Valeur en douane = 1000 € + 100 € = 1 100 €
Droits de douane 14% de 1 100 € = 154 €
Assiette TVA = 1 100 + 154 = 1 254 €, soit TVA 19.6% sur 1 254 # 246 €
Valeur Toutes Taxes rendu France métropolitaine =
1 500 €, dont 400 € de taxes, on a donc au global 36,4 % de taxes sur la valeur en douane (ou encore 40,0% sur la valeur départ)
Application pratique 2 :
Importation d’un cadre nu en provenance des US, valeur transactionnelle 1000 € HT départ
Transport + assurance 90 €, frais de dossier dédouanement 10 € soit 100 € HT
Valeur en douane = 1000 € + 100 € = 1 100 €
Droits de douane 4,7 % de 1 100 € # 52 €
Assiette TVA = 1 100 + 52 = 1 152 €, soit TVA 19.6% sur 1 152 # 226 €
Valeur Toutes Taxes rendu France métropolitaine =
1378 €, dont 278 € de taxes, on a donc au global 25.3 % de taxes sur la valeur en douane (ou encore 27,8 % sur la valeur départ)
Application pratique 3 :
Importation d’un vélo complet en provenance de Chine, valeur transactionnelle 1000 € HT départ
Transport + assurance 90 €, frais de dossier dédouanement 10 € soit 100 € HT
Valeur en douane = 1000 € + 100 € = 1 100 €
Droits de douane 14% de 1100 € = 154 €
Droits anti dumping 48.5% de 1100 € = 534 € (à priori les droits anti dumping s’ajoutent aux droits de douane usuels et sont soumis à TVA)
Assiette TVA = 1 100 + 154 + 534 = 1 788 €, soit TVA 19.6% sur 1 788 # 350 €
Valeur Toutes Taxes rendu France métropolitaine =
2 138 €, dont 1 038 € de taxes, on a donc au global 94,4 % de taxes sur la valeur en douane (ou encore 103,8 % sur la valeur départ)
De là on comprend le mécanisme des bidouilles visant à soustraire partiellement ou totalement le joyeux contribuable à cette fiscalité. Ceci dans l’optique d’optimisation (cette fois du poids des dépenses) chère à ce forum.
On peut ainsi ne rien déclarer (en choisissant un transporteur un peu trop cool, ou en essayant de passer le matos en douce) ou bien déclarer moins en jouant sur les valeurs déclarées ou en maquillant l’envoi en matos d’occasion, échantillon, cadeau. Le résultat n'est pas forcément assuré, c'est la loterie. Demandez donc aux gabelous, ils connaissent bien toutes les ficelles des gross filoutes mais en fait n'ont pas le temps de tout passer au peigne fin...
Tout ça est, rappelons le, contraire à la loi et vous expose, en dehors des amendes et autres joyeusetés, à aller directement en enfer où vous grimperez à perpétuité les collines de l’infamie sur des vélos pesant plus de 10 kgs ! M'enfin, soyons pragmatiques, tant que c'est pas vu pas pris, c'est toujours ça de gagné.