J'en ai trouvé pas mal sur google, y a plus qu'a tester.vo2max a écrit:salut à tous....
je souhaiterais faire ma propre recette du celebre "gateau sport", car je commence à le trouver cher dans le commerce, alors si certain d'entre vous on trouvé la bonne recette, merci de nous la faire partager.
merci et bonne appetit
Laurent Pineau a écrit:Munissez vous d'une balance (la même que celle utilisée pour peser vos accessoires ).
Préchauffez le four. Prenez un saladier assez grand. Un moule à gateau rond dans lequel vous déposez du papier sulfurisé de cuisson (comme ça on démoule hyper facilement).
Mélangez :
- 235g de farine (blanche leader price par ex bio, là mieux vaut éviter les aliments complets en vue d'un confort digestif, consommez les plutôt en dehors de vos courses). Vous pouvez dans l'idéal mélanger 235 g de farines d'orge, riz et blé que vous aurez obtenue avec un moulin à café ayant réduit les graines des céréales achetées en bio, mais bon c'est vraiment pour les grandes occasions ).
- 40g Maltodextrines
- 60g de sucre intégral de canne (appelé rapadura en boutique bio, il possède un goût de réglisse que j'adore mais cela reste personnel)) ou bien fructose ou miel.
- 1 pincée de sel complet riche en minéraux (style sel rose de l'Himalaya ou de mer), ou de Nigari (chlorure de magnésium disponible en magasin diététique, utilisé pour fabriquer le tofu à partir du "lait" de soja).
- 20g d'huile de tournesol ou olive bio pressée à froid
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou poudre à lever sans phosphate (disponible en magasin bio) pas plus car c'est juste pour "aérer" le gateau, si on en met trop il sera trop gonflé.
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao maigre (si possible bio)
- Pépites de chocolat (si possible bio)
- 2 cuillères à soupe de germe de blé.
Ajoutez à cette préparation 1/4 de litre d'eau environ et mélangez, attention la poudre de cacao a tendance à "voler" au début d'où le grand saladier car Madame peut dire que la cuisine est pas propre .
Une fois bien mélangée, versez la pâte dans le plat et cuire juste ce qu'il faut genre 30 à 40 min, ça ne doit pas être collant ni sec juste bien quoi.
Pour info voilà la composition du produit bio d'une grande marque ( 12?75 euros la boîte):
Sucre*, farine de blé*, pépites de chocolat* 10% (pâte de cacao*, sucre de canne*, émulsifiant: lécithine de soja), huile de tournesol*, céréales* (riz*, blé entier*, orge*), cacao en poudre*, germe de blé*, bicarbonate de soude, maltodextrines*, vitamine B1.
*100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique
Avec ma recette vous obtenez à peu près la même ration calorique pour le gateau entier (soit 1640 kcal env) avec la proportion en G P L.
J'aime bien aussi mais là encore tout dépend de vos goûts, ajouter de la poudre d'écorce séche d'orange bio réduite en poudre au moulin à café, cela donne un mix chocolat orange )
Amitiés sportives à tous.
Laurent Pineau a écrit:Salut Stef, mets tu de la poudre à lever?
sportivement
Laurent Pineau a écrit:+1 Jeronimo le gateau est bien pour l'effort en effet ça vaut pas un fondant chocolat .
Lebad je te souhaite de bien gazer avec le gateau
Pendant qu'on y est, avez vous déjà essayé de réaliser une "crème", aliment liquide avant effort? (modo, dois-je mettre la question dans un autre post ?) En fait l'ingrédient utilisé par les grandes marques est l'amidon modifié de pomme de terre, peut-on le remplacer?
Stef65 et Kolovratec je vais tester vos recettes aussi, je pense idéales en récup dans la voiture après course
Laurent Pineau a écrit:(modo, dois-je mettre la question dans un autre post ?)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités