de TorTor » Mer 20 Juil 2005 13:07
J'ai participé aux 5 éditions entre 1999 et 2003, voici quelques remarques ou constatations personnelles :
Les années de pluie et froid (2001 et 2002), pas la moindre chute ni grande imprudence remarquée dans la descente de Croix de Fer. Les autres années, pas mal de cyclistes à terre et surtout des tas d'idiots qui te dépassent à droite ou en coupant les virages à l'aveugle (je présument que ces gens ne savent pas que les routes sont ouvertes). En 2003, 3 cyclistes ont pris de face une voiture un peu plus bas que le Lautaret (course neutralisée une heure à ce niveau. J'étais heureusement passé plus tôt).
Comme je l'ai lu dans d'autres forums, quand sportcom a repris l'épreuve, il n'y avait que 2000 participants, maintenant 7000. C'est beaucoup trop. Il faut voir les colonnes de voitures dans le télégraphe. Pour la survie de l'épreuve, il faut limiter le nombre de participants (cfr étape du tour et marathon des dolomites). Pas besoin de prendre les inscriptions de dernière minute.
Pour terminer, d'autres cyclossportives sont aussi belles (certes moins mythiques) et peut-être aussi difficiles (3 Ballons et Time-Mégève).
Je ne pense pas participer de nouveau à cette épreuve.