Besoin de conseils pour vélo de route

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Besoin de conseils pour vélo de route

Messagede black-raven » Lun 12 Juin 2006 09:47

Salut tout le monde,

Je pratique le VTT en rando sportive/XC mais j'aimerais faire du foncier, donc de la route. Je roule en slicks sur mon VTT mais le rendement et la position ne sont pas au mieux pour ce genre de pratique.

J'envisage donc d'acheter un route avec un budget maxi de 1500 euros. J'ai eu il y a quelques années un Cannondale R1000 (caad 4) mais la position était beaucoup trop exigeante pour moi et le cadre trop raide.

Je recherche donc un route avec une position relativement confortable tout en étant performant et pas trop raide.

Que me conseillez-vous ? Je n'y connais pas grand-chose en route :roll:

Merci !
black-raven

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 10:04

je peux juste te dire que l'on est tres bien sur les giant mais point de vue prix.. je ne connait pas les prix du milieu de gamme de chez giant.
Quentin

Messagede black-raven » Lun 12 Juin 2006 10:27

Au vue de la géométrie c'est ce que je pensais aussi. Par contre l'alu ne risque pas d'être trop raide ?
black-raven

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 10:43

black-raven a écrit:Au vue de la géométrie c'est ce que je pensais aussi. Par contre l'alu ne risque pas d'être trop raide ?

je prefere me taire que de dire des conneries. :lol: :lol:
Quentin

Messagede black-raven » Lun 12 Juin 2006 10:48

Bah il y a alu et alu ! Mon Specialized Stumpjumper en M4 est très confortable pour un alu. Je roule sur des chemins défoncés sans souffrir.
J'ai eu un Commencal VIP qui était en revanche très dur !

C'est pour ça que pour l'alu il ne faut généraliser. Mon cannon' R1000 était insupportable mais un Giant est peut-être soft ?
black-raven

Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 11:08

Le problème du confort des cadres aluminium en route est un peu différent de celui en VTT.

Les cadres alu premier prix sont souvent les moins confortables. Seule les alus plus haut de gamme arrive souvent à concillier confort et rendement. Par rapport au VTT le confort d'un vélo route est à mon sens plus fonction de :

- la position dans le cas d'un route, ce facteur est beaucoup plus important que sur un VTT

- les roues. des jantes à flancs bas seront beaucoup moins raides que des jantes hautes

- les périhériques tels que selle, cintre potence et tige de selle.

PS : Quentin la taille de ton avatar décale encore les messages, peux tu la réduire stp :evil:
rickyfirst
.

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 11:28

rickyfirst a écrit:PS : Quentin la taille de ton avatar décale encore les messages, peux tu la réduire stp :evil:

je change d'avatar parce que j'arrire pas à les réduire
Quentin

Messagede 993flo » Lun 12 Juin 2006 11:30

Quentin a écrit:
rickyfirst a écrit:PS : Quentin la taille de ton avatar décale encore les messages, peux tu la réduire stp :evil:

Ta pas photoshop ou un truc dns le genre pour le réduire??
993flo

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 11:34

non mais c pas grave, ca m'amuse de chercher après des photos de vélo..

lol
Quentin

Messagede 993flo » Lun 12 Juin 2006 11:35

Ba celui là est comme qui dirais un peu aplatit 8)
993flo

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 11:36

http://www.velo.co.nz/files/images/2005 ... prosml.jpg

c pas moi qui l'ai applatit!! je te le jure :cry: :cry: :cry: :oops: :oops: :oops: :wink:
Quentin

Messagede 993flo » Lun 12 Juin 2006 11:37

Ba change encore, tu en trouvera bien un :lol:
993flo

Messagede Quentin » Lun 12 Juin 2006 11:42

help me

j'arrive plus à changer mon profil!!!

le mot de passe n'est plus bon on dirait.. j'en profite car je suis en connexion automatique...
Quentin

Messagede 993flo » Lun 12 Juin 2006 11:49

Envoie un mp à jul
993flo

Messagede black-raven » Lun 12 Juin 2006 12:18

rickyfirst a écrit:Le problème du confort des cadres aluminium en route est un peu différent de celui en VTT.

Les cadres alu premier prix sont souvent les moins confortables. Seule les alus plus haut de gamme arrive souvent à concillier confort et rendement. Par rapport au VTT le confort d'un vélo route est à mon sens plus fonction de :

- la position dans le cas d'un route, ce facteur est beaucoup plus important que sur un VTT

- les roues. des jantes à flancs bas seront beaucoup moins raides que des jantes hautes

- les périhériques tels que selle, cintre potence et tige de selle.

PS : Quentin la taille de ton avatar décale encore les messages, peux tu la réduire stp :evil:

Entièrement d'accord avec toi pour la position ! Avec le R1000, j'étais vraiment en appui sur les bras et le cintre était hyper bas. Pas besoin de dire que je n'étais pas l'aise dans les descentes.
black-raven

Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 12:25

Une fois ta taille de cadre et ton positionnement plus ou moins défini, je crois que pour débuter et dans le budget respectable que tu proposes, il est préférable de jeter un oeil sur le marché de l'occasion. Les vélos route souffre moins que les VTT.

N'hésites pas à nous faire par des possibilités que tu envisages.
rickyfirst
.

Messagede black-raven » Lun 12 Juin 2006 12:32

1500 euros, c'est vraiment le maxi que je serais prêt à mettre.

Je ne suis pas un adepte de l'occasion, mais si quelque chose de correct en excellent état se présente, je ferais peut-être le pas.
black-raven

Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 12:35

black-raven a écrit:1500 euros, c'est vraiment le maxi que je serais prêt à mettre.

Je ne suis pas un adepte de l'occasion, mais si quelque chose de correct en excellent état se présente, je ferais peut-être le pas.

Pour la route l'occasion est tous de même plus sûre qu'en VTT.
rickyfirst
.

Messagede Mnenos » Lun 12 Juin 2006 13:24

black-raven a écrit:1500 euros, c'est vraiment le maxi que je serais prêt à mettre.

J'achete tous mes vélo d'occaz, cela permet d'avoir du top pour le prix du medium. Après même si tu as une ou 2 pièces à changer tu es de tout façon gagnant 8)
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

vélo

Messagede Bruno » Lun 12 Juin 2006 14:04

A 1500 €, on peut déjà avoir pour l'instant un vélo neuf avec cadre carbone, groupe campa centaur, roues campa vento ...
Tu peux toujours me contacter si tu veux des infos.

Bruno
Bruno

Messagede esacre » Lun 12 Juin 2006 19:35

Pour info, j'ai un route en super état à vendre :D
En fait je n'ai pas encore mis l'annonce car la roue est en réparation.

Vélo route Commençal Stewart alu (voir www.commencal.com) modèle 2001 acheté en 2002.
couleur noire
cadre slooping
taille 57 (pour +-1.80m)
fourche carbone - pivot alu
équipé full ultegra 9 vitesses sauf une dérailleur arrière dura-ace tout neuf (pas encore monté)
pédalier double 50-39 (om peut changer le 50 par le 53 qui équipait le vélo à l'origine)
roues shimano wh-r550 (+-3000km) avec pneus ayant moins de 250km
une paire de roue de réserve mavic open pro avec moyeu commençal (roue arrière légèrement voilée, je l'utilise sur rouleau avec étrier de frein ouvert)
Transmission (chaine dura-ace + k7 12-25 ultegra) avec moins de 250 km

Le vélo a été très bien entretenu et est dans un très bon état. Il n'y a aucun frais à prévoir. Il n'y a que les cables qui n'ont pas été changés.

La valeur d'achat était de 2400 euros et je le vends 800 euros.

En fait j'ai changé de vélo il y a 2 mois car j'ai cassé la patte de dérailleur du commençal. Ce qui explique le dérailleur arrière tout neuf et la roue en réparation (changement de 3 rayons).
La patte de dérailleurs mettait trop de temps à venir alors j'ai acheté un nouveau :P : un six-13

Pour ce qui est du comportement, le commençal me semble plus raide que le six-13 au niveau boitier de pédalier. Par contre le six-13 est beaucoup plus vif de l'avant et réactif aux relances : en fait on a tout le temps envie de relancer.
Maintenant, ce ne sont pas les mêmes roues qui équippent le vélo. Avec le commencal, on sent les r550 qui "travaillent" tandi qu'avec les six-13, je ne sens pas les mavic ksyrium bouger.

En vélo neuf, il y a chez cannondale le synapse qui est plus orienté cyclosport et confort que le modèle six-13. Par contre on sort du budget des 1500 euros.

voilà
esacre

Retourner vers Route