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Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Nerio » Lun 27 Avr 2009 15:33

sandatos a écrit:Si vous avez des pistes pour encore gagner du poids sans dépenser plus de 70 cent/g je suis preneur :wink:


tu as pesé tes freins démonté? si oui combien le poids?

et toute ta visserie possible en titane et/ou alu?

se que je changerai en premier perso....les shifters der av et les freins....tu devrais pouvoir gagner pas mal de poids...et si t'es bricoleur transformé un dura ace en tirage haut!
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Messagede BASS MANTA » Lun 27 Avr 2009 16:20

Nerio a écrit:
et toute ta visserie possible en titane et/ou alu?

et la visserie nylon :D
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Messagede Rederik » Lun 27 Avr 2009 18:19

sandatos a écrit:Si vous avez des pistes pour encore gagner du poids sans dépenser plus de 70 cent/g je suis preneur :wink:

A part qq grammes sur le cadre, les freins, tt est + light que mon orbea qui fait un tout petit peu moins de 9kg.
A mon avis tu peux gagner sur les freins, les xt marchent bien mais sont assez lourd. Peut être as tu des pneus renforcés ? Si c le cas c pas trop cohérent avec les race ...

Tu fais des courses avec ce vélo ? de la montagne ?
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 28 Avr 2009 08:05

En effet les freins xt fonctionnent correctement mais ne sont pas bien légers, compter 666 gr la paire sans les rotors. Pour info on trouve des marta sl pour moins de 200Š en occaz pour un gain de plus de 200 gr! :wink:
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Messagede sandatos » Mar 28 Avr 2009 11:29

merci pour les propositions

Pour les freins, j'ai plus trop confiance sur les magura après avoir eu de julie (d'accord le bas de gamme, mais ça coûte quand même aussi cher que des XT), pistons grippés.
De plus, j'ai pas trop envie de réinvestir dans des freins IS alors que le standard est en train de passer au PM.


Pour le der. av, je pensais mettre un DA double avec un spleen mais apparemment le ressort est trop violent et c'est pas très ergonomique avec des shifter. En plus la fourchette est plus fine donc moins de pignons passent par plateau.

Pour les shifter, j'espère pouvoir trouver des XTR en occase.

Les pneus sont des version non renforcées, mais c'est pas des evo / exception. Je roule en montagne, pas mal dans la caillasse et fait des marathon, donc je privilégie la fiabilité à ce niveau, même si je perds 200 grammes. Avant j'avais un RK supersonic derrière mais les crampons s'arrachent sur les cailloux et les flancs se déchirent assez vite.

Je peux changer les vis pour des nylon, ça coûte presque rien. Pour les vis titane, ça coûte quand même assez cher pour quelques dizaines de grammes.

Reste les poignées, changeables par des extralite par exemple
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Messagede rideronthestorm » Mer 20 Mai 2009 00:40

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Messagede lagui50 » Sam 23 Mai 2009 11:21

Bonjour
Une photo, d'un 8.1 2008 100% bon plan
Ou comment se faire plaisir à moindre frais. Récuperer des piéces à droite à gauche, ne pas mettre trop cher en équipements (ocass)tout monter soi méme et au final avoir un beau vélo... Image
( appelé à évoluer petit à petit.)
Image
Cadre:ROCKRIDER 8.1 MILLESIMES 2008
Fourche: REBA team 2007 100mm
Direction: FSA
Cintre: Ritchey WCS alu
Potence:Ritchey WCS alu
Selle: SPECIALIZED TOUPE GEL 143
Tige de selle:Ritchey WCS alu
Pedales:?
Freins: Avid 5 160/160
disques : XT
Shifters: Sram XO
Cassette :XT 11/32
Chaine: Sram
Pédalier: Truvativ Stylo GXP
Dérailleur arrière: Sram XO
Dérailleur avant: SRAM x9
Pneux:HUTCHINSON PYTHON TUBELESS READY avec du stan NO TUBES
Roues :XT WH M775 2008
Dernière édition par lagui50 le Mer 10 Juin 2009 18:52, édité 1 fois.
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Messagede BASS MANTA » Sam 23 Mai 2009 11:47

=D>
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Messagede TiNico » Sam 23 Mai 2009 20:03

Bonjour,
Je vous présente ma monture en cours d'évolution :
Image
Par rapport au modèle de base les évolutions sont :
Chambre Latex à l'arrière
Selle Gobi (247g)
Kit câble XTR
Der. Avant collier haut XT08 (Bien mieux l'hiver, la boue + feuilles ne bloquent plus le fonctionnement)
Pédalier LX (886g)
Cassette XT 11-32 (257g)
Roues DT370/Supercomp/4.2d (1692g sans FDJ)
Serrage Dkt acheté en urgence pour les roues (113g, 13g de moins)
Vis porte bidon remplacé par du scoth (- 13g)
-> Soit 550g de gagné sur le modèle de série.

En fonction de l'humeur un cintre plat de 8XC (147g) au lieu du relevé (215g)

En attente de livraison :
Pédales XTR pour remplacer les 520

En cours de recherche :
Une TDS Titane, par contre peu de chance de gagner en poids car celle d'origine est à 224g et qu'il me faut un adaptateur et 23cm de sortie de selle avec la Gobi.

En réflexion :
Remplacement du Der. Arr XT par un XT08 (-32g) ou XTR03 (-60g) que l'on trouve en fin de série
Remplacement des DualControl LX + frein par des XT08 ou XTR07 si une bonne occasion se présente
Des roues plus light (les actuelles étant pour tester la résistance du montage avant de choisir le bon cercle notubes)
Un cadre un peu plus confortable de l'arrière
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Messagede Kerigan » Sam 23 Mai 2009 21:51

mon mulet 5XC qui a supporté mon équipement en attendant mon dernier spad...

Image

Image

Image

je lui avais même monté mes ztr olympic hope pro2 + k7 xtr

le poids etait à 10.4kg

depuis il est revenu quasi en conf d'origine.

seule modif restante:

pedalier XT
handle bar ABR (le même que sur la photo)
QR Tune alloy
pneus NN/RR
lock on race face

une vrai petite balle ce spad, très nerveux....mais j'ai connu plus confortable ;)
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Messagede antoine-77 » Sam 23 Mai 2009 22:52

5 xc monté en xo/xtrr :shock: jamais vu sa !
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Messagede Kerigan » Sam 23 Mai 2009 22:54

antoine-77 a écrit:5 xc monté en xo/xtrr :shock: jamais vu sa !


c'est le matos que j'avais commandé pour mon nouveau spad et comme je pouvais pas attendre de tester je l'avais monté sur mon mulet.
j'avais pas les $$$ pour acheter tout d'un coup donc j'ai commandé composant par composant en finisssant par ca fourche et le cadre.

ça tourne bien ;)

maintenant il est revenu en sram X5 partout ;)
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Messagede TiNico » Mer 16 Sep 2009 23:40

TiNico a écrit:En attente de livraison :
Pédales XTR pour remplacer les 520

Les pédales XTR sont arrivées et montées sur le vélo. Le poids est plus light qu'annoncé : 318g (il va falloir que je vérifie ma balance); ça fait toujours 60g de moins sur le vélo.
Image
Par rapport aux 520, c'est surtout la surface d'appuie un peu plus petite qui change lors des passages dé-clipsés.
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Upgrade 9.1

Messagede greg.h » Lun 21 Sep 2009 15:49

Bonjour à tous,

Image

Ma config' donne ça:

- cadre 9.1 de 2004 (bleu et blanc, le + joli vu que c'est le mien) en taille XL,
- fourche REBA SL 2009,
- amorto ARIO 2006,
- potence Easton EC70,
- cintre EDGE carbone relevé,
- freins HAYES Stroker Trail* 180/160 avec disques Alligator windcutter,
- roues MAVIC Crossmax ST,
- selle Flite full Kevlar old school *,
- tige de selle Thomson elite droite 400mm *,
- pédalier Truvativ Stylo GXP,
- derrailleur arrière SLX shadow chape GS,
- pédales LOOK Quartz 2009 *,
- cassette XT 2008 12/32 * ,
- montage de pneus variable.

* occasion neuve c'est à dire achetée d'occasion à un particulier mais n'ayant (quasi) jamais servi.

Le tout autour de 11.8 - 12,2 kg (en fonction du montage de pneu hiver no-tube ou été tubeless), 100% fonctionnel et fiable.

Maintenant, je vois plus bien ce que je peux changer sinon... le cadre

Donc finalement d'origine il reste:
- le cadre,
- le JDD,
- les commandes de vitesse deore 9V,
- le derraileur avant (deore).
Et c'est tout.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
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Messagede louis69650 » Ven 25 Sep 2009 18:13

Image

Image

Rochrider 8.1
Amelioration :
Roue XT
Potence Ritchey WCS
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Fourche reba world cup
Gain de 2 Kg
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Messagede MANU » Ven 25 Sep 2009 19:23

rideronthestorm a écrit:
MANU a écrit:sandatos :arrow: tu n'est pas géné avec tes plateaux 20 / 32 ???

Je trouve que ça fait vraiment petit un 32 en grand plateau, même si tu as une cassette 11x27 :?:


Mais pourquoi tant de haine? :twisted:
Et si tu lui demandais gentimment ce qui a motivé son choix pour ce montage?
Ce serait ti pas mieux comme ça?


aucune haine dans mes propos.

Je trouvais juste bizarre les braquets utilisés. C'est tout :wink:
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Messagede rideronthestorm » Ven 25 Sep 2009 22:43

MANU a écrit:
rideronthestorm a écrit:
MANU a écrit:sandatos :arrow: tu n'est pas géné avec tes plateaux 20 / 32 ???

Je trouve que ça fait vraiment petit un 32 en grand plateau, même si tu as une cassette 11x27 :?:


Mais pourquoi tant de haine? :twisted:
Et si tu lui demandais gentimment ce qui a motivé son choix pour ce montage?
Ce serait ti pas mieux comme ça?


aucune haine dans mes propos.

Je trouvais juste bizarre les braquets utilisés. C'est tout :wink:


Et pas de problèmes de mon côté, c'était juste de l'humour :lol:
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Messagede Yann03 » Sam 26 Sep 2009 08:56

louis69650 a écrit:Rochrider 8.1
Amelioration :
Roue XT
Potence Ritchey WCS
Cintre Ritchey WCS
Fourche reba world cup
Gain de 2 Kg


Hmm 2 kg de gagné ? C'est du vérifié ?
Poids final ?
Merci
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Messagede windaube » Sam 26 Sep 2009 09:07

Yann03 a écrit:
louis69650 a écrit:Rochrider 8.1
Amelioration :
Roue XT
Potence Ritchey WCS
Cintre Ritchey WCS
Fourche reba world cup
Gain de 2 Kg


Hmm 2 kg de gagné ? C'est du vérifié ?
Poids final ?
Merci


C'est tout simplement impossible, pour avoir eu un 8.2 (2007) et lui avoir collé :
Une potence KCNC à 103g
Un cintre KCNC à 120g
Une paire de CROSSMAX ST Disc
Une paire de disques XT
Une paire de Racing Ralph
Une paire de chambre MAXXIS ultra light

J'étais arrivé à environ un petit kilo....

Je suis de ton avis Yann03 je demande également à voir... :lol:
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Messagede Yann03 » Sam 26 Sep 2009 09:58

Ben il gagne 600 grammes sur la fourche
400 grammes sur les roues
Après sur les periphs, je dirais 150 grammes grand max !
Donc un vélo a 11.5 kg mais ca ne descendra pas plus bas.

Je précise que le 8.1 est a 13 kg vérifié et non 12.5 kg comme annoncé
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Messagede sandatos » Sam 26 Sep 2009 10:57

rideronthestorm a écrit:
MANU a écrit:
rideronthestorm a écrit:
MANU a écrit:sandatos :arrow: tu n'est pas géné avec tes plateaux 20 / 32 ???

Je trouve que ça fait vraiment petit un 32 en grand plateau, même si tu as une cassette 11x27 :?:


Mais pourquoi tant de haine? :twisted:
Et si tu lui demandais gentimment ce qui a motivé son choix pour ce montage?
Ce serait ti pas mieux comme ça?


aucune haine dans mes propos.

Je trouvais juste bizarre les braquets utilisés. C'est tout :wink:


Et pas de problèmes de mon côté, c'était juste de l'humour :lol:


je suis en 20/36 maintenant

avec une cassette 11-27 DA (12 changé par un 11), ça va très bien
avec le plus gros développement, je peux rouler jusqu'à 40-42 kmh sans trop mouliner.
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Messagede windaube » Sam 26 Sep 2009 12:47

windaube a écrit:
Yann03 a écrit:
louis69650 a écrit:Rochrider 8.1
Amelioration :
Roue XT
Potence Ritchey WCS
Cintre Ritchey WCS
Fourche reba world cup
Gain de 2 Kg


Hmm 2 kg de gagné ? C'est du vérifié ?
Poids final ?
Merci


C'est tout simplement impossible, pour avoir eu un 8.2 (2007) et lui avoir collé :
Une potence KCNC à 103g
Un cintre KCNC à 120g
Une paire de CROSSMAX ST Disc
Une paire de disques XT
Une paire de Racing Ralph
Une paire de chambre MAXXIS ultra light

J'étais arrivé à environ un petit kilo....

Je suis de ton avis Yann03 je demande également à voir... :lol:


J'avais également changé la selle pour une SLR Italia (190g)...
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Messagede EdoKoi » Ven 16 Oct 2009 09:34

Petit Up pour ce sujet, dans les semaines à venir je vais monter un mulet/vélotaf sur cette base :

Image

Il est exactement comme sur la photo actuellement (sauf la poussière et l'huile sur les tubes plongeurs :lol:).

Au programme : montage des pièces que je vais démonter de mon LP, d'autres que j'ai à gauche à droite, pas d'achat de pièces neuves, le manquant sera de l'occase.

Le cadre est annoncé à 1.9 kgs, les modifs à venir sont les suivantes :
- fourche Rockshox Recon/Reba/SID, en 80 ou 100 mm
- freins Formula Oro K18 160/160 - 805 grs
- pédalier Shimano FCM 542 - +/-1010 grs
- potence LP 25.4 - 139 grs
- cintre plat alu récupérer d'un autre Rockrider, poids inconnu
- selle San Marco Ponza-LP rails CrMo - 222 grs
- roues Mavic Crossride disc 2009 - 1905 grs
- chambres latex C4 - 130 grs*2
- pédales auto Shimano ref inconnu - 440 grs
- transmission 8V d'origine ou 9V en SLX d'occase.

Objectif: 11.5 kgs :wink:
Budget : 150 euros :lol:
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Messagede rideronthestorm » Ven 16 Oct 2009 22:41

Voilà un beau challenge! Tiens-nous au jus...
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Messagede sangokuss » Sam 17 Oct 2009 07:56

EdoKoi a écrit:Petit Up pour ce sujet, dans les semaines à venir je vais monter un mulet/vélotaf sur cette base :

Image

Il est exactement comme sur la photo actuellement (sauf la poussière et l'huile sur les tubes plongeurs :lol:).

Au programme : montage des pièces que je vais démonter de mon LP, d'autres que j'ai à gauche à droite, pas d'achat de pièces neuves, le manquant sera de l'occase.

Le cadre est annoncé à 1.9 kgs, les modifs à venir sont les suivantes :
- fourche Rockshox Recon/Reba/SID, en 80 ou 100 mm
- freins Formula Oro K18 160/160 - 805 grs
- pédalier Shimano FCM 542 - +/-1010 grs
- potence LP 25.4 - 139 grs
- cintre plat alu récupérer d'un autre Rockrider, poids inconnu
- selle San Marco Ponza-LP rails CrMo - 222 grs
- roues Mavic Crossride disc 2009 - 1905 grs
- chambres latex C4 - 130 grs*2
- pédales auto Shimano ref inconnu - 440 grs
- transmission 8V d'origine ou 9V en SLX d'occase.

Objectif: 11.5 kgs :wink:
Budget : 150 euros :lol:


C'est faisable mais attention, les masses de cadre annoncées par Décathlon souvent (très) optimiste ! Le cadre de mon 8.1 était annoncé à 1,650kg en taille L... :lol: :lol: Et ben je l'ai pesé à 1,75kg (tout nu !) en taille S :!: :lol:
A mon avis, tu seras plutôt proche des 12-12,5kg, mais sans doute qu'en jouant sur les pneus ou les pédales... ça va le faire ! 8)

Remarque : Je termine le montage de mon mulet (mise à jour dsions !) sur la base d'un cadre de RR 720 (alu 7005 DB avec les soudures d'origine polies !) pesé à 1,621kg.
Je roule sur ce bike depuis presque 10 ans et franchement, je ne m'en lasse pas !

Photo du bike en page 1...

Changements en cours :

- Fourche Trigon carbone
- Pédalier Truvativ Firex 3.3 monté en 22/32/42
- Pédales time xs carbone
- Selle Italia XR
- poignée ritchey WCS
- transmission : der ar X9/ av X7, poignée tournante X9

J'hésite également à changer les freins de remettre des vb genre avid SD 7... :wink:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede EdoKoi » Sam 17 Oct 2009 19:27

sangokuss a écrit:C'est faisable mais attention, les masses de cadre annoncées par Décathlon souvent (très) optimiste ! Le cadre de mon 8.1 était annoncé à 1,650kg en taille L... :lol: :lol: Et ben je l'ai pesé à 1,75kg (tout nu !) en taille S :!: :lol:


Ah ouais quand même :shock:
Je verrai bien au démontage, je ferais une pesée du cadre :wink: C'est un taille M.


sangokuss a écrit:A mon avis, tu seras plutôt proche des 12-12,5kg, mais sans doute qu'en jouant sur les pneus ou les pédales... ça va le faire ! 8)


Les pneus ce sera du RoRo, les pédales ce sera celles que j'aurais dispo. Au mieux je monterais des 520 si je prends plus léger pour l'autre vélo.

sangokuss a écrit:Remarque : Je termine le montage de mon mulet (mise à jour dsions !) sur la base d'un cadre de RR 720 (alu 7005 DB avec les soudures d'origine polies !) pesé à 1,621kg.
Je roule sur ce bike depuis presque 10 ans et franchement, je ne m'en lasse pas !


J'en avais un autre du même genre que j'aurais préféré, de 1996, cadre avec tubes fins visuellement et très sobre gris mat. Mais il est vraiment trop petit... :cry:

Niveau budget, je vais monter le plus possible les pièces que j'ai en stock montée nul part. Mais pour passer en 9v SLX il me faudra des pièces d'occase.
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Messagede Nerio » Sam 17 Oct 2009 22:53

sinon fait comme moi pour un vélo taf : pignon fixe :P

au moins finis le temps où je partais 5 min avant de commencer, où j'arrivais a l'heure mais en trempé et essouflé... avec le pignon fixe j'y vais tranquillou... et au moins si un mec veut me piquer mon vélo je lui donne, j'attends de le voir se ramasser et je le récupère tranquille :D

mais en tout cas ya possibilité de faire relativement "léger" (attention j'ai mis des guillemets hein ;)) avec un cadre de 5.2 ça reste un mulet pas trop mauvais et un super vélo taf :P
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Messagede EdoKoi » Lun 26 Oct 2009 11:41

Cadre mis à nu, tasseaux de freins arrières démontés, vis de porte-bidons également, tare faite avec le carton :

Image

2041 grs pour un M, annoncé en 1900 grs en L :?

Maintenant je vais regrouper les pièces petit à petit pour finir le montage cet hiver :wink:

=> Edit : 1ère estimation du résultat final : 11.95 kg
- obligé de récupérer la tige de selle d'origine car je n'ai pas meilleur dans ce diamètre
- j'avais oublié de compter le jeu de direction et collier de selle
- les 141 grs d'écart font mal :!:
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Messagede sangokuss » Lun 26 Oct 2009 16:33

Je m'en doutais un peu :cry: ça fait quand même beaucoup de différence... Chez Décat, la pesée doit se faire en Chine, sur une taille XS :lol: :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede sandatos » Lun 26 Oct 2009 16:47

c'est possible aussi qu'ils pèsent le cadre avant la peinture
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