SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede XTCalex » Jeu 16 Avr 2009 10:36

Yann03 a écrit:Je ne pense pas qu'il faut comparer les nouvelles sid aux anciennes

C'est dommage justement :(

Avant on avait la SID pour sa légereté, si on voulait qqch de plus rigide il y avait la REBA. Maintenant j'ai l'impression que les 2 gammes se font concurrence vu le poids de la nouvelle SID, non?
XTCalex

Images: 2

Messagede Dementia » Jeu 16 Avr 2009 10:48

GREG x2pop... a écrit:Je fais 95 kgs, tout va bien pour la mienne..... :wink:

Pour le moment :roll: :!:

Salut Geg,

Je suis aussi une demie portion de 95kg et je me pose tout de même quelques questions avec cette SID qui me fait de l'oeil.

Je compte y associer un disque de 180mm. Quelle est ta config ?
Reste-t-elle bien rigide ?

Ne prend-t-on pas moins de "risques" pour nos gabarits avec une Reba dont le poids n'est pas bcp plus élevé ?
Dementia

Images: 1

Messagede Yann03 » Jeu 16 Avr 2009 12:27

XTCalex a écrit:
Yann03 a écrit:Je ne pense pas qu'il faut comparer les nouvelles sid aux anciennes

C'est dommage justement :(

Avant on avait la SID pour sa légereté, si on voulait qqch de plus rigide il y avait la REBA. Maintenant j'ai l'impression que les 2 gammes se font concurrence vu le poids de la nouvelle SID, non?

Hmm la REBA a tendance à voir son débattement augmenter même si l'on en trouve toujours en 100mm
Mais maintenant elle se destine aussi à l'enduro léger ( 120 mm )
Yann03

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Avr 2009 21:51

Sur le site : http://www.superlightintegrateddesign.com/ il y a la comparaison succinct des fourches SID.

Si j’ai compris la raison de la différence entre la Race et les deux autres au niveau du damping, la première utilisant un simple Motion Control et les 2 autres une version évoluée «BlackBoxe», je dois dire que je suis un peu plus dans la panade en ce qui concerne le «carbon power bulbe» monté sur la W.C par rapport au « power bulbe » de la Team.
Techniquement qu’est ce que ça apporte ?

En effet, toujours au vu de la fiche technique, ce n’est pas de si petites différences, c’est à dire un débattement de 80 ou 100mm avec un poids de 1465g pour la W.C et un débattement de 85 ou 100mm avec un poids de 1485g pour la Team qui peuvent justifier la multiplication des références.

C’était quand même plus simple sur les anciennes W.C. Le Té et le pivot carbone étaient si novateurs (2003 je crois) qu’à eux seuls ils justifiaient l’achat.

Donc, encore une fois, qu’est ce qui légitime l’achat d'une W.C par rapport à une Team.

Quelqu'un peut m'aider ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede RyoHazuki » Ven 17 Avr 2009 07:34

non ce n'est pas ligitime techniquement, mais ça l'est si tu es jusqu'au-boutiste au niveau de la gamme du matos que tu montes. Perso, tant qu'il n'y aura pas de T en carbone sur la WC, je roulerai en Race.
RyoHazuki

Messagede Doc holliday » Ven 17 Avr 2009 07:44

Tu ne vas pas me dire que R.S a fait 2 fourches quasi identiques (W.C et Team) juste pour des besoins commerciaux et pour avoir une gamme complète. La ficelle est trop grosse.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede capo » Ven 17 Avr 2009 07:52

C'est presque ça : un peu de carbone dans les jambages, quelques grammes en moins, mais une hydraulique identique. Peut-être que la WC est un poil plus rigide mais ça reste à vérifier (si c'est possible!).
capo

Messagede sangokuss » Ven 17 Avr 2009 08:13

J'ai une Réba Race en 85mm pesé à un peu plus de1,6kg... alors acheter une sid pour grignoter moins de 100gr... Je ne suis pas encore prêt à faire le pas !
A quand une sid light ? (1,2-1,3kg :?: )
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede RyoHazuki » Ven 17 Avr 2009 08:15

Doc holliday a écrit:Tu ne vas pas me dire que R.S a fait 2 fourches quasi identiques (W.C et Team) juste pour des besoins commerciaux et pour avoir une gamme complète. La ficelle est trop grosse.

ben si :roll:
RyoHazuki

Messagede sangokuss » Ven 17 Avr 2009 11:34

Oh marketing, quand tu nous tiens... :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede rodber » Mer 22 Avr 2009 16:34

j'ai vu sur plusieur sid que l'on pouvait enlever le blocage pour gagné du poids je voulais savoir comment faire et quel matos faut il ?
ou si le sujet a deja été abordé pouvais vous me mettre le liens :?:
rodber

Messagede Alain C » Jeu 23 Avr 2009 21:06

Je ne savais pas où mettre ces photos alors je les post ici ! :oops:

Deux judy XC d'age différent que je suis en train de nettoyer car trop longtemps stockées dans un état "honteux". Sûrement à vendre d'ici peu dans les P.A. pour les collectionneurs ^^

Image
Image
Image
Image
Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede GBvip37 » Jeu 23 Avr 2009 21:44

ah oui là, c'est du collector !!!
GBvip37

Messagede Alain C » Ven 24 Avr 2009 06:48

Un nouvel adepte de la SID 2009 version "light" :lol:

Image

Gain d'un peu moins de 130gr :

Image

Image

Image
Alain C

Messagede lapierre24 » Ven 24 Avr 2009 09:26

Alain C a écrit:Un nouvel adepte de la SID 2009 version "light" :lol:

Image

Image

Image

Image

quesce qui change au niveau du fonctionnement?
lapierre24

Messagede GREG x2pop... » Ven 24 Avr 2009 09:30

Il n'as juste plus de blocage..... :wink:

Par contre ta balance vintage sympa.... :lol: Mais çà marche aussi bien je suis sûr... :lol:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede lapierre24 » Ven 24 Avr 2009 09:56

combien je gagnerais si je faisais ce changement? j'ai une sid team avec un blocage au té on gagne100g? et au niveau de l'amortissement elle va plus plonger elle aurait toujours la même course de compression, ou trouves-t-on ce fameux bouchon?
lapierre24

Messagede rodber » Ven 24 Avr 2009 10:16

Alain C a écrit:Un nouvel adepte de la SID 2009 version "light" :lol:

Image

Image

Image

Image

tu peut nous expliquer la manip et ou t'a eu le bouchon qui remplace le blocage
rodber

Messagede piou » Ven 24 Avr 2009 10:23

Moi aussi ça m'intéresse de savoir où vous trouvez vos bouchons parce que je vais avoir une Team et je comptais tester le système....au pire, on remettra la cartouche.

Merci!
piou

Messagede Alain C » Ven 24 Avr 2009 10:31

piou a écrit:Moi aussi ça m'intéresse de savoir où vous trouvez vos bouchons parce que je vais avoir une Team et je comptais tester le système....au pire, on remettra la cartouche.

Merci!

N'importe quel shop, il faut choper un bouchon de Recon :wink:
Alain C

Messagede RyoHazuki » Ven 24 Avr 2009 10:47

c'est une modif qui est faite sans aucune recherche de performance. Il y a moyen de faire une modif analogue, avec un semblant de performance avec le système Pure Delite de MMM bikeshttp://www.mmm-bikes.com/Katalog/Mountainbike/Gabeln/. La modif made by Seboss est un hérésie, autant prendre une R7, qui marche très bien pour plus light qu'une Sid modifiée de la sorte :wink: .
RyoHazuki

Messagede piou » Ven 24 Avr 2009 11:02

RyoHazuki a écrit:c'est une modif qui est faite sans aucune recherche de performance. Il y a moyen de faire une modif analogue, avec un semblant de performance avec le système Pure Delite de MMM bikeshttp://www.mmm-bikes.com/Katalog/Mountainbike/Gabeln/. La modif made by Seboss est un hérésie, autant prendre une R7, qui marche très bien pour plus light qu'une Sid modifiée de la sorte :wink: .

Bouchon de recon, OK.

Une hérésie? Aïe. Ca modifie tout le comportement de la fourche ou bien ça empêche simplement d'avoir un blocage?
Je pensais qu'en jouant sur les pressions + et -, on pouvait arriver à un fonctionnement plus que satisfaisant.

mmmbike's, c'est un bouchon qui permet de transformer la cartouche MC en cartouche à air? Intérête sur le fonctionnement?

Merci
Dernière édition par piou le Ven 24 Avr 2009 11:21, édité 1 fois.
piou

Messagede Alain C » Ven 24 Avr 2009 11:06

RyoHazuki a écrit:c'est une modif qui est faite sans aucune recherche de performance. Il y a moyen de faire une modif analogue, avec un semblant de performance avec le système Pure Delite de MMM bikeshttp://www.mmm-bikes.com/Katalog/Mountainbike/Gabeln/. La modif made by Seboss est un hérésie, autant prendre une R7, qui marche très bien pour plus light qu'une Sid modifiée de la sorte :wink: .

Je ne sais pas si l'on peut qualifier la manipulation d'hérésie, mais ce qui est sur c'est qu'elle n'apporte rien de plus qu'un gain de poids en enlevant le blocage.

Concernant le comportement, pourrais-tu m'expliquer la différence entre ce montage (qui se rapproche fortement du fonctionnement d'une SID Race de 2001 qui avait a contrario une cartouche d'huile fermée comme sur les judy) et le système "pure delite" (rajout d'une seconde chambre d'aire positive à l'aide d'un piston flottant) ? :D

Image
Alain C

Messagede benny » Ven 24 Avr 2009 11:28

Alain C a écrit:
Concernant le comportement, pourrais-tu m'expliquer la différence entre ce montage (qui se rapproche fortement du fonctionnement d'une SID Race de 2001 qui avait a contrario une cartouche d'huile fermée comme sur les judy) et le système "pure delite" (rajout d'une seconde chambre d'aire positive à l'aide d'un piston flottant) ? :D

A ce moment là autant rester sur les premiers modèles de SID race ... (en pure delite)
benny

Messagede chriss16 » Ven 24 Avr 2009 11:56

moui.. me semblait avoir lu dans un ancien topic un avis de BibiWet qui disait que cette manip dégradait fortement le fonctionnnement de la fourche :?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede benny » Ven 24 Avr 2009 12:14

chriss16 a écrit:moui.. me semblait avoir lu dans un ancien topic un avis de BibiWet qui disait que cette manip dégradait fortement le fonctionnnement de la fourche :?

C'est un peu enlever l'hydraulique d'une fourche hydraulique (au moins pour la compression)
benny

Messagede lapierre24 » Ven 24 Avr 2009 12:27

benny a écrit:
chriss16 a écrit:moui.. me semblait avoir lu dans un ancien topic un avis de BibiWet qui disait que cette manip dégradait fortement le fonctionnnement de la fourche :?

C'est un peu enlever l'hydraulique d'une fourche hydraulique (au moins pour la compression)

et ça fait quoi d'enlever l'hydraulique?
lapierre24

Messagede chriss16 » Ven 24 Avr 2009 12:29

lapierre24 a écrit:
benny a écrit:

ben après c'est tout sec :lol:
plus sérieusement le MC n'est pas là que pour le blocage, il joue un rôle dans la gestion de l'amortissement (circuit hydraulique)
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede lapierre24 » Ven 24 Avr 2009 12:58

chriss16 a écrit:
lapierre24 a écrit:
benny a écrit:

ben après c'est tout sec :lol:
plus sérieusement le MC n'est pas là que pour le blocage, il joue un rôle dans la gestion de l'amortissement (circuit hydraulique)

ce qui donne une fourche qui plonge plus dans les freinages et quoi d'autre?
lapierre24

Messagede RyoHazuki » Ven 24 Avr 2009 14:43

lapierre24 a écrit:ce qui donne une fourche qui plonge plus dans les freinages et quoi d'autre?

pas de système d'amortissement tout simplement. Tu as une pompe à vélo. Enlève l'hydraulique sur une bagnole ou une moto, tu comprendras ce qu'il manque. Le Pure Delite permet de compenser un peu en conservant l'hydraulique, et limitant l'effet de pompage. Pour cela il faut qu'il y ait un flotteur pour séparer l'hydro de l'air(empêchant l'émulsion de l'huile), et un peu de pression pour compenser les chicanes de la cartouche retirée.
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT