roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede maxbiker » Jeu 12 Mar 2009 09:14

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà testé les dt 1250 et si il peux me dire ce qu'il en pense car je peux avoir ces roues a un prix très avantageux?

a quel modèle de roues peut-ont les comparés ?

merci
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Messagede lemairevtt » Jeu 12 Mar 2009 14:56

si ça peut t'aider pyf a fait le roc avec....
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Messagede diablo » Sam 14 Mar 2009 17:22

gus38 a écrit:
maxbiker a écrit:
gus38 a écrit:c'est pas le flanc qui est touché mais la bande de roulement ( épine )
sinon la bombe anti crevaison ça fait l'affaire ou pas :?:


je pense pas que tu puisse le recupérer car le dugast est en chambre a aire donc si tu peux faire quelque chose c est avec une bombe...essaie toujours vaut mieux gaspiller une bombe a 10 euros que un boyaux a 100.....

c'est deja fait pour la bombe, ça à l'air de tenir :wink:
mais j'ai preferé changer le boyaux en prevention.


j'ai eu une crevaison avce une grosse épine hier sur le mien :cry: , avec une seringue no-tube et un embout de valve tubeless mavic, j'ai pu mettre sans trop de PB, mais il faut y aller doucement, car trés peu de débit, du latex stan ...gonflé à 2 bar depuis 5h, pas de perte de pression, cela à l'air e de tenir :)
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Messagede bloobird0 » Ven 20 Mar 2009 13:38

est-ce que quelqu'un pourrait me mesurer le diamètre extérieur exact d'une jante Reynolds Topo T?

Il me semble que c'est aux alentours de 57cm mais je voudrais une confirmation de la bonne mesure ;-)

C'est pour une bonne action destinée à Proracing :lol:
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Messagede $eboss » Ven 20 Mar 2009 18:59

bord à bord j'ai 3.4cm mais je parle de la hauteur de la jante!

tu veux quoi exactement?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede bloobird0 » Ven 20 Mar 2009 19:38

$eboss a écrit:bord à bord j'ai 3.4cm mais je parle de la hauteur de la jante!

tu veux quoi exactement?


j'ai besoin du diametre externe de la jante pas la hauteur de jante ;-)
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Messagede $eboss » Ven 20 Mar 2009 19:49

un peu plus de 29*2= 58 :wink:
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Messagede bloobird0 » Ven 20 Mar 2009 19:52

$eboss a écrit:un peu plus de 29*2= 58 :wink:


merci,

c'est pil poil pil poil ou approximatif la mesure ? ;-) (si c'est à 1cm prêt c'est trop imprécis pour moi ;-))
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Messagede $eboss » Ven 20 Mar 2009 19:57

à moins de 0.5cm
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Messagede bloobird0 » Ven 20 Mar 2009 19:58

$eboss a écrit:à moins de 0.5cm


ok, au poil, merci
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Messagede $eboss » Ven 20 Mar 2009 19:59

28.9cm du bord au milieu de l'"axe pour la roue avant
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Messagede maxbiker » Jeu 23 Avr 2009 10:02

a noter que geax sort ou va sortir des jante a boyaux 430gr la jante en 24 28 et 32 trous...

et que geax va sortir d'ici peux une édition limité de leur boyaux avec flan blanc....
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Messagede gus38 » Sam 30 Mai 2009 20:01

Quelqu'un sait comment reparer un boyau FMB qui fuit au niveau de la valve ?

ou une explication de la procedure a suivre ?

Merci.
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Messagede mfmik » Sam 30 Mai 2009 20:10

Tiens je te file par mp le n° de tel du gars dont je t'ai parlé pour les réparations mais je ne sais pas où il se situe ( je ne sais pas si je peux mettre le n°de tel direct ici.)
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Messagede gus38 » Sam 30 Mai 2009 20:11

mfmik a écrit:Tiens je te file par mp le n° de tel du gars dont je t'ai parlé pour les réparations mais je ne sais pas où il se situe ( je ne sais pas si je peux mettre le n°de tel direct ici.)

ok en mp, je vais voir ca :wink:
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Messagede gus38 » Lun 1 Juin 2009 15:36

voila a quoi ressemble l'interieure d'un boyau fmb :

Image

il faut recoudre avec un fil special boyaux ou pas la peine :?:
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Messagede maxbiker » Lun 1 Juin 2009 16:28

gus38 a écrit:voila a quoi ressemble l'interieure d'un boyau fmb :

Image

il faut recoudre avec un fil special boyaux ou pas la peine :?:


POUBELLE :lol:

sérieux tu peux plus rien faire avec... à moins de le donner a fmb et il le recouse...
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Messagede gus38 » Lun 1 Juin 2009 16:35

Je l'est recousu :wink:
on verra comment il va être a 2 bars.
je l'est ouvert car a côté de la valve, la chambre à air était dechiré :shock:
donc j'ai mit une rustine.
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Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 08:23

Une question, qu'est-ce qu'un boyau apporte de plus que :
- chambre à air souple (type Conti Supersonic ou Michelin en latex)
- collée dans un pneu souple (type Supersonic)
- le tout monté sur une ZTR Race 7000 (avec laquelle il est impossible ou presque de pincer) ?

Parce que compte tenu du prix, de la complexité et de la nécessité d'avoir des jantes spéciales pour boyaux, si le montage Notubes ne convient pas il est encore possible de faire ce type d'adaptation, nan ? Je pense qu'on a tous eu à un jour à monter une chambre dans un pneu monté au latex (crevaison non-réparée, déchirure...) et en la laissant quelques jours, les résidus de latex finissent par coller la chambre à l'intérieur du pneu. Ce qui annihile définitivement les derniers frottements néfastes qui pourraient subsister. Avec une chambre très souple, on obtient un très bon comportement du pneu (ce qui n'est pas du tout vrai avec un chambre moyennement ou peu souple).
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Messagede lorenzo19 » Mar 2 Juin 2009 08:52

Image
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POURQUOI SE TRACASSER AVEC UN PNEU COLLE?

Sur la terre, comme sur la route, plus un pneu est souple et plus il peut facilement se déformer quand il rencontre un obstacle et ainsi l'enrouler. La fine enveloppe et le profil rond d'un boyau lui donne plus de fléxibilité qu'un pneu traditionnel, car le boyau est collé sur la jante sans être prisonnier des parois latérales: il peut fléchir de tout son profil quand il réagit à une bosse. Les pneus traditionnels n'ont pas cette même liberté de déformation. Cela donne au boyau davantage d'adhérence et réduit la résistance au roulement quelque soit la pression. Mais la différence de performance s'accroit encore plus à basse pression où un pneu avec chambre peut pincer, où une jante peut heurter le sol avec ses bords et où un pneu tubeless peut perdre de l'air. Le fait de pouvoir rouler à plat également avec un boyau est un avantage par rapport aux pneus traditionnels, surtout en compétition si l'on peut changer de roue dans la zone dédiée lors d'une course XC. Crever par pincement avec un boyau est impossible car la forme arrondie de la jante ne pincera pas le boyau.

Les boyaux sur des roues carbones délivrent un impressionnant rendement et comportement. Il n'y a aucun doute que quelque chose de bien se passe sur le vélo ainsi équipé. A 2bars, des boyaux de section 2.0 procure la même sensation de confort qu'un tubeless en 2.25. Sur des cailloux ou des trous, ils donnent la sensation de rouler sur de la moquette. Ils collent au terrain comme de la glue dans les virages et trouvent l'adhérence dans toutes les grimpées.Sur un même vélo mais avec des roues à boyaux, la plupart des montées semble plus facile. Sur le plat, les accélérations sont vives et conserver la vitesse semble plus facile. Et si vous baissez encore plus la pression, vous accentuez encore le phénomène sans aucun risque de déjantage, pincement ou détérioration de la jante. Le côté plaisir : il est vrai que beaucoup de pneus de XC peuvent rouler vite (crampons bas), mais peu (s'il en existe) peuvent aussi donner confiance dans les descentes rapides et techniques. Les boyaux cassent ces règles. Oubliez votre incrédulité et descendez avec conviction. Un profil rond avec de petits crampons est normalement un désastre en descente, mais avec les boyaux, cette règle est révoquée : ils accrochent le terrain comme quand le félin poursuit sa proie.





c'est pas de moi hein!
c'est sur le site de barbe bleue!!!!
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Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 10:01

Certes, et j'avoue avoir été un peu provoc', mais...

Certains pneus du type du Conti RK2.2SS fonctionnent très très fort à basse voire très basse pression. Si on leur colle une chambre ultra-fine - c'est un impératif pour ne pas pénaliser la souplesse - quelle est la différence de souplesse et de masse par rapport à certains boyaux ? Chappe + carcasse du boyau + chambre, est-on vraiment plus souple ?

Concernant le problème du pincement, avec des Race 7000 je crois qu'on peut directement éliminer ce souci (la jante n'a quasiment pas de talons).

Au final, est-ce qu'un ensemble boyau/jante sera plus léger, est-ce que le boyau sera plus souple que l'ensemble pneu/chambre collée sur une Race7000 ? Et encore, la chambre, c'est pour les montages délicats ou les réticents au latex.

Là où le boyau est vraiment intéressant, c'est si on considère une jante en carbone bien rigide et très légère. Sinon, j'avoue que je suis un peu sceptique. Surtout si on prend en compte le coût et les difficultés d'utilisation sur le terrain (en particulier les réparations). Maintenant, je n'ai pas encore roulé avec des boyaux, je ne demande donc qu'à confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Qui peut me faire passer une paire de roues et leurs boyaux ? :lol:
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Messagede Bip Bip » Mar 2 Juin 2009 11:19

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi.

Pour essayer, j'étais tenté par des tufo qui est le "premier prix boyaux" mais j'ai lu que ce n'était pas le top, après on part sur reynolds dont le montage de base (dt revo+240S) me botte très peu puis...arrive la Edge. =P~
un p'tit montage edge-Prince/Princesse-cx-ray doit envoyer correctement mais là ça fait cher l'essai. :?

petite question subsidiaire, est-ce-qu'une jante carbone est une jante jetable au même titre qu'une 7000 -qui ne semble pas faite pour encaisser 2 saisons- ou on peut espérer garder une jante fiable relativement longtemps (+ de 2 ans ou envrion 10000km)?

Merci
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Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:39

Seb-@. a écrit:Certes, et j'avoue avoir été un peu provoc', mais...

Certains pneus du type du Conti RK2.2SS fonctionnent très très fort à basse voire très basse pression. Si on leur colle une chambre ultra-fine - c'est un impératif pour ne pas pénaliser la souplesse - quelle est la différence de souplesse et de masse par rapport à certains boyaux ? Chappe + carcasse du boyau + chambre, est-on vraiment plus souple ?

Concernant le problème du pincement, avec des Race 7000 je crois qu'on peut directement éliminer ce souci (la jante n'a quasiment pas de talons).

Au final, est-ce qu'un ensemble boyau/jante sera plus léger, est-ce que le boyau sera plus souple que l'ensemble pneu/chambre collée sur une Race7000 ? Et encore, la chambre, c'est pour les montages délicats ou les réticents au latex.

Là où le boyau est vraiment intéressant, c'est si on considère une jante en carbone bien rigide et très légère. Sinon, j'avoue que je suis un peu sceptique. Surtout si on prend en compte le coût et les difficultés d'utilisation sur le terrain (en particulier les réparations). Maintenant, je n'ai pas encore roulé avec des boyaux, je ne demande donc qu'à confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Qui peut me faire passer une paire de roues et leurs boyaux ? :lol:


Tu oublies, un point celui qui fait que en CC et en VTT, le boyaux est top est que une jante 25 à 30 mm de haut en VTT et parfois juque 60mm en CC, te fait economiser pas mal d'énergie dans les cpnditions boueuse...

En effet, une jante alu basse s'enfoncera dans la boue complétement et même plus bas que les têtes de rayons et demandera beaucoup de force et d'energie pour s'extraire de la boue et emmenera avec elle beaucoup de matiére, alors que une jante carbon haute, va " fendre " la boue, principe de la proue d'un bateau dans les vagues, ne va en général pas s'enfoncer jusque au haut de la jante car 3cm de jante + hauteur du boyaux, commencent a faire beaucoup, tu es donc moins freiné, tu emménes moins de matiére avec toi et tu t'éconimise.

PAr contre niveau poids, les ztr Race reste devant
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Messagede Klarf » Mar 2 Juin 2009 11:42

ca reste rare quand même comme situation d'avoir de la boue de plus de 7-8cm (jante + pneu), surtout quand on le rapporte a une saison complète de vtt :?
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Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:45

Ca dépend ou tu habites ;) Le concept de la boue est applicable au herbes hautes aussi
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Messagede Klarf » Mar 2 Juin 2009 11:56

oui ca c'est clair qu'on est pas tous égaux!

pour l'herbe haute, j'ai jamais essayé par contre!

sinon la rigidité d'une jante carbone haute ce rajoute tel pas a la tension elevé des rayons? et apporte donc une roue plus rigide qu'un montage a base de jante alu?
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Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:58

Klarf a écrit:oui ca c'est clair qu'on est pas tous égaux!

pour l'herbe haute, j'ai jamais essayé par contre!

sinon la rigidité d'une jante carbone haute ce rajoute tel pas a la tension elevé des rayons? et apporte donc une roue plus rigide qu'un montage a base de jante alu?


Deja sur un banc la jante se deforme beaucoup moins a nu sans rayons. Ensuite il est clair queu une jante vtt en carbon style Reynolds ou Edge sera plus rigide que une ZTR Race à composants et qualité de montage égale. Mais je suis pas sur que tu sentes nez en moins beaucoup de différence entre une carbone et une ZTR Olympic de 360gr
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Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 12:26

proracing a écrit:Deja sur un banc la jante se deforme beaucoup moins a nu sans rayons. Ensuite il est clair queu une jante vtt en carbon style Reynolds ou Edge sera plus rigide que une ZTR Race à composants et qualité de montage égale.

Bon en fait, quand on parle des avantages, on revient à la roue et pas au truc en contact avec le sol, qu'il s'agisse de pneus ou de boyaux. Est-ce que je me plante lorsque je suppose qu'un montage latex / Race7000 / nouveau Conti se comporte de manière très similaire à un boyau ? Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de snobisme lié à l'utilisation de ce matériel très orienté "pro" ?
Une fois encore, je me plante peut-être totalement. Mais, simplement, j'ai un peu de mal à voir sur le papier les avantages supplémentaires.

Pour ce qui est de la jante, je parlais de jantes en carbone avec un professionnel du cycle (en fait, le boss d'une marque de vélos) dès 2005. C'est, je pense, la seule voie exploitable pour aller encore plus loin en termes d'allègements sans trop perdre en fiabilité / rigidité. A l'époque, on ne parlait pas cependant des ZTR Race... qui représentent peut-être bien la limite (ou presque) de ce qu'il est raisonnablement possible de faire en alu. Je parle des déclinaisons les plus light, bien en-dessous des 280g.
Concernant la rigidité, il faut également considérer la roue dans son ensemble et non, uniquement, les composants un à un. Tu peux prendre un moyeu très rigide, une jante très rigide... et n'obtenir qu'une roue assez peu rigide. A mon avis, on peut faire mieux en rigidité que ce qu'on obtient avec pas mal de moyeux, même Hope ou Chris King, sans négliger une certaine légèreté. Or, si on peut sortir une roue très rigide (ou raisonnablement rigide) avec une jante alu d'à peine 290g...


proracing a écrit:je suis pas sur que tu sentes nez en moins

Je ne suis pas candidat à une quelconque opération chirurgicale :lol:
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Messagede pyf » Mar 2 Juin 2009 20:01

Seb-@. ,
Je me permets d'apporter ma contribution au sujet puisque je suis utilisateurs de jantes à boyaux Reynolds et Edge et de NoTubes Race 7000, 355, Arch, Flow.

Les deux ont leur avantage mais si l'on s'en tient à des roues très légères je pense qu'il faut de suite éclaircir l'aspect fiabilité / rigidité des roues sur les poids les plus bas atteignables avec jantes Race 7000.

J'ai monté des paires de Edge à 1200gr et suis même en train d'en monter une paire à moins de 1100gr sans vraiment chercher le poids (moyeux Tune King / Kong avec corps de cassette titane, rayons différenciés entre les deux cotés des roues, etc.). Il faut bien savoir qu'à 1200gr avec jantes Edge, tu as des roues facile à monter car les jantes sont très rigides (je sais ce n'est pas un argument pour les monteurs experts qui vont me répondre qu'ils arrivent à obtenir un super résultat avec des Race 7000... sauf que ces jantes Edge et Reynolds permettent d'équilibrer parfaitement les tensions), tu peux utiliser des tensions élevés sans arrière pensées, etc. Voilà pour l'aspect montage. Sur le terrain, ça ne bouge pas et si il n'y avait pas la problématique de rouler en boyau, tu pourrais rouler tous les jours avec ces roues. Pour finir, à pression très basse, pas de risque d'enfonce les crochets de la jante puisqu'il n'y en a pas.

De l'autre coté, les 7000. Top pour rouler en tubeless je l'admets. Mais le montage est un casse tête et n'est pas toujours satisfaisant pour les monteurs perfectionnistes que nous sommes (tensions pas élevées, pas super équilibrées, très dures à stabiliser, etc.). Il est vrai que tu peux arriver à faire plus léger une fois le poids du pneu pris en compte mais si c'est pour rouler avec des Race King impossible à étanchéifier je trouve que ça devient aussi pénible à l'usage que le collage des boyaux. Donc les 7000 peuvent être plus pratiques mais tu ne pourras jamais rouler à pression aussi basse qu'en boyaux, tu n'auras jamais la même fiabilité, etc.


ET POURTANT... régulièrement je me dis "le boyau c'est finis" car le collage et le faible choix de pneus me gonfle. Alors je vends tout... puis après trois mois en Notubes je n'ai qu'une envie, me remonter des roues à boyaux, et non ce n'est pas pour faire comme les pros, promis !!!
Donc là je m'en remonte des roues à boyaux et j'essairai de les utiliser à bon escient en alternance avec les Race 7000 et les Flow.

Désolé pour la réponse désorganisée, je t'ai écrit comme ça me venait :oops: c'est le coeur qui parle :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

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Messagede Klarf » Mar 2 Juin 2009 20:07

en gros pyf, faut attendre 3 mois pour avoir une paire de edge a bon prix dans les PA? :)
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