Pfiouu, ça a discuté aujourd'hui
duduche a écrit:@ JFD
Les vitesses d'assimiliation du sucre blanc et du fructose sont totalement différentes. Celle du fructose étant parmi les plus lentes de tous les aliments disponibles (index glycémique de 20).
Il n'y a pas que l'index glycémique à prendre en compte. La durée d'assimilation du fructose est bien plus rapide que celle de la maltodextrine dont on parle également. Ce n'est pas le fructose qui est le plus lent et de loin.
duduche a écrit:@ ricky, olibabe et lpikachu58
Le fructose ne peut pas provoquer de pic de glycémie, justement à cause de ses caractéristiques d'index très bas.
Euh, pour avoir servi de sujet de test il y a déjà bien longtemps (~15-16 ans) dans une étude au service de diabétologie du CHU de Toulouse (je suis diabétique insulino-dépendant avec un pancréas totalement hors service pour ce qui concerne la production d'insuline (taux de C-Peptides à 0)), je puis te dire qu'avec du fructose, pic glycémique il y a mais il moins élevé, arrive moins vite et est moins bref qu'avec du bon sucre blanc

Cette étude avait concerne environ une vingtaine de personnes comme moi sur Toulouse (et je ne sais plus combien au niveau national). Le fait d'être diabétique permet de mesurer in-vivo les vitesses d'assimilation en contrôlant totalement la quantité d'insuline entrant en jeu dans l'expérience. Seul bémol, le test ne se faisait pas sous effort mais au repos total pour ne pas biaiser les vitesses mesurées.
Avec de la maltodextrine, les vitesses d'assimilation sont globalement très lentes (jusqu'à 2h dans le contexte de l'étude, ~90 minutes à l'époque pour moi) qui en font plutôt un apport d'énergie de fond.
duduche a écrit:Pour les efforts de longue durée (coureur ça commence dès 4h

) fructose + maltodextrines est un bon mélange (rapport 4g de fructose pour 28g de malto).
Avec ces proportions, le "risque" de pic est très faible

. Mais on est loin dans ton mélange de ne tourner comme l'évoquait gambas qu'au 100% fructose (chose qui m'avait fait réagir ce matin).
duduche a écrit:Reste que même si l'on peut donner des principes généraux on n'en reste pas moins très différents vis à vis de la réaction de nos organismes en face de diététique à l'effort.
Le mieux est de tester différentes méthodes... avant le jour J mais dans des conditions proches.
Sages paroles qui devraient toujours être appliquées

Je n'ai jamais cherché. Je n'utilise que celle issue du maïs (on peut en obtenir à partir de toute plante contenant de l'amidon (pomme de terre, maïs et je crois les céréales comme le blé, sorgho, etc, etc,...)). J'achète celle que je consomme en pharmacie, mais uniquement disponible en gout neutre. Nettement moins onéreux que tout ce que l'on peut trouver ailleurs

(pot de 1kg)
Olibabe a écrit:Malgré le caractère farfelu de la pétition, il ressort quand même qu'il vaut mieux ne pas abuser du Malto (comme de tout!)
Absolument d'accord avec toi sur les deux points.
Concernant les appuis de la pétition, comme tu le mentionnes, c'est très douteux et démontre un absolu manque de rigueur. A chacun de voir midi à sa porte bien sur mais même sans faire le type de recherches que tu as fait, la manière dont est tourné le texte suffit...