CORIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quel est la meilleure des 2 roues? (point de vue poids/rigidité/prix)

corima aéro
8
31%
corima medium
4
15%
zipp 404
2
8%
zipp 303
1
4%
lightweight
5
19%
spinergy ss
0
Aucun vote
campagnolo hyperon
2
8%
campagnolo bora (hors de prix) --> por moi...
2
8%
cosmic carbone sl
2
8%
cosmic carbone pro
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 26

CORIMA

Messagede Quentin » Sam 3 Juin 2006 16:26

bon vote
j'ai repris aussi les propositions de mon ancien sondage..
Quentin

Messagede jordi.montesinos » Sam 3 Juin 2006 18:33

c'est quand même drôle de parler de "qualité/prix" quand on parle de roues à plus de 2000€ :lol: mais bon sinon j'ai mis les Cosmic SL parceque :

corima aéro : trop souples, et freinage... en fait sous la pluie il n'y en a pas du tout...
corima medium : pareil mais encore plus souples...
zipp 404 : rigide, mais trop fragiles... en discutant avec les mécano des CSC, ils en jettent à la pelle...
zipp 303 : très légères... mais trop de trucs à revoir dessus
lightweight : bien évidement les meilleures dans pas mal de domaines (aéro par exemple), mais beaucoup trop chères.
spinergy ss : SAV d'une qualité douteuse...
campagnolo hyperon : bien trop $$$$
campagnolo bora (hors de prix) --> por moi... : trop $$$
cosmic carbone sl : vraiment rigides, aéro, vraiment solides et qui freinent bien.
cosmic carbone pro : pareil mais plus lourdes...
jordi.montesinos

Messagede Mnenos » Sam 3 Juin 2006 20:11

Pourquoi vouloir absolument comparer des incomparables ?
Voilà toutes des roues carbones qui ont toutes une utilité différentes.
Les zipp sont plus légères mais apparemment plus fragile (dépends de l'utilisateur mais aussi du montage)
les lightweights ne sont pas les meilleurs aerodynamiquement (voir différetes études comparatives sur le net) mais sont encore plus légère, leur gain de poids ne se justifie que pour la montagne.
spinergy: aucune idée
Hyperon: jante plate, full carbone ! aucun point de comparaison avec les jante aero, à réserver aussi pour la montagne
Cosmic carbone SL: des enclumes en + à pneu, juste bon pour les clm tout plat pour moi.
campa bora mavic, cosmic carbone pro et shimano dura ace carbone (tu l'as oubliée!) du bon mais cher et aucune possibilité de personalisation.
Pour moi le top c'est lightweight sans tenir compte du prix, avec c'est les corima (aero si >65kg, medium si <65KG) et pour encore plus de personnalisation c'est le montage artisanal.
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Alex » Dim 4 Juin 2006 08:40

Mnenos a écrit:Pourquoi vouloir absolument comparer des incomparables ?

Pour moi le top c'est lightweight sans tenir compte du prix, avec c'est les corima (aero si >65kg, medium si <65KG) et pour encore plus de personnalisation c'est le montage artisanal.

+1.
Alex

Messagede 993flo » Dim 4 Juin 2006 09:46

Mnenos a écrit:Pourquoi vouloir absolument comparer des incomparables ?
Voilà toutes des roues carbones qui ont toutes une utilité différentes.
Les zipp sont plus légères mais apparemment plus fragile (dépends de l'utilisateur mais aussi du montage)
les lightweights ne sont pas les meilleurs aerodynamiquement (voir différetes études comparatives sur le net) mais sont encore plus légère, leur gain de poids ne se justifie que pour la montagne.
spinergy: aucune idée
Hyperon: jante plate, full carbone ! aucun point de comparaison avec les jante aero, à réserver aussi pour la montagne
Cosmic carbone SL: des enclumes en + à pneu, juste bon pour les clm tout plat pour moi.
campa bora mavic, cosmic carbone pro et shimano dura ace carbone (tu l'as oubliée!) du bon mais cher et aucune possibilité de personalisation.

Voilà, à mon avis un très bon résumé et je t'encourage à faire un montage artisanale avec des zipp ou corima+cx-ray+ray pour des roues fiable et light. Va voir sur roues artisanales et fada.de.roues, il y en a plein!
993flo

Messagede Quentin » Dim 4 Juin 2006 10:06

En parlant des corima, moi je pèse 65 kg et je sais pas lesquelles choisir..
J'ai lu un truc la-dessus qui disait que les medium étaient pour les - de 90kg..
:?
Quentin

Messagede Quentin » Dim 4 Juin 2006 14:22

pour les roues artisanales, combien couterais ce montage?

http://www.rouesartisanales.com/article-2472645.html

parce que je veux bien qu'elles sont plus légères mais a quel prix?
Quentin

Messagede 993flo » Dim 4 Juin 2006 16:03

Alors pour les jantes: 2*259
pour les rayons, (20+28)*2
et pour le moyeux: environ 350€ chez starbike
993flo

Messagede Quentin » Dim 4 Juin 2006 17:50

ca ferai combien en tout??
pas envie de calculer/..

parce que les aero ne coutent pas super cher :?
Quentin

Messagede 993flo » Lun 5 Juin 2006 07:56

Environ 1450roros mais ça n'est pas du tout le même montage que celui de corima... :roll:
993flo

Messagede Quentin » Lun 5 Juin 2006 09:55

ca fait quand meme 600€ plus cher..

Mais je suppose qu'elles sont plus rigides..

Il y a une grosse difference entre ce montage et les aéros normales?
Quentin

Messagede Quentin » Lun 5 Juin 2006 11:44

j'ai aussi lu que les corima ne freineint pas du tout et que les cosmics etaient une des meileur point de vue freinage...
par contre, point de vue poids c'est pas ca du tout!!!
Quentin

Messagede Etienne » Lun 5 Juin 2006 11:53

Quentin a écrit:j'ai aussi lu que les corima ne freineint pas du tout et que les cosmics etaient une des meileur point de vue freinage...
par contre, point de vue poids c'est pas ca du tout!!!

Les Corima freinent très bien à condition d'utiliser les patins de la marque, et qu'il ne pleuve pas :wink: ... sous la flotte, c'est nettement moins bien, mais cela est vrai pour la quasi-totalité des jantes tout carbone :idea:

Les Cosmic SL ont une jante en alu, donc le freinage est nettement meilleur sur le mouillé :idea: ... sur le sec, je ne sens pas de différences ... mais je ne suis pas un gros freineur :oops:

Difficile de comparer des roues dont la conception est très différente ... les Corima sont légères et faciles en emmener, les Cosmic sont des enclumes mais rigides ... il faut choisir en fonction de ses besoins :wink:

Maintenant, vu la technoogie des Cosmic, je trouve que le prix est plus qu'élevé, il est excessif ... pour des roues aéro à jantes alu, des HED Alps ou Jet font l'affaire pour sensiblement moins cher ... et moins clinquant aussi :roll:

Perso, je n'échangerai pas mes Corima montage perso contre des Cosmic :roll:
Etienne

Messagede Quentin » Lun 5 Juin 2006 12:06

ta quoi comme montage perso?
a combien te reviens-t-il?
Quentin

Messagede Etienne » Lun 5 Juin 2006 13:18

Quentin a écrit:ta quoi comme montage perso?
a combien te reviens-t-il?

Jantes Corima, moyeux Novatec, rayons CXray ... 24/28 ... à boyaux :idea:

Les jantes Corima sont de la récup', et le reste, c'est du neuf ... donc le prix n'est pas très représentatif, mais cela m'a coûté moins de 500 € :?

Pour l'équivalent tout en neuf, coût du montage exclu, c'est 1000 € environ de pièces pour un montage Corima/Tune 70-190/Sapim CXRay :idea: ... le reste, c'est le tarif du monteur et les frais de port :wink:

L'avantage du montage artisanal par rapport au montage usine, c'est que la rigidité est mieux travaillée, surtout pour les gabarits un peu athlétiques, et/ou au dessus de 75 kg je dirais :wink:

Pour un gars léger, les Corima d'usine peuvent suffir :wink:
Etienne

Messagede jordi.montesinos » Lun 5 Juin 2006 14:07

Etienne a écrit:Les Corima freinent très bien à condition d'utiliser les patins de la marque, et qu'il ne pleuve pas :wink: ... sous la flotte, c'est nettement moins bien, mais cela est vrai pour la quasi-totalité des jantes tout carbone :idea:

Les Cosmic SL ont une jante en alu, donc le freinage est nettement meilleur sur le mouillé :idea: ... sur le sec, je ne sens pas de différences ... mais je ne suis pas un gros freineur :oops:

je serais plus nuancé... les Corima sous le sec ça décélère bien... sous la pluie il faut avoir les c... bien attachées.... et quand je les avais (en cadet) du haut de mes 58 kg et avec une jante alu à l'avant ça passait vite dans les virages (au moins pas de gamelles pour blocage intempestif de la roue arrière...)
Dernière édition par jordi.montesinos le Lun 5 Juin 2006 16:38, édité 1 fois.
jordi.montesinos

Messagede PINO70 » Lun 5 Juin 2006 14:25

Si tu peux achete-toi des roues campagnolo ou zipp (202 ou 303), les 404 on 58 mm de hauteur, c'est trop.
PINO70

Messagede Etienne » Lun 5 Juin 2006 14:40

jordi.montesinos a écrit:je serais plus nuancé... les Corima sous le sec ça décélère bien... sous la pluie il faut avoir les c... bien attachées.... et quand je les avais c'était en cadet du haut de mes 58 kg et avec une jante alu à l'avant....

C'est pour ça que je précise que je ne suis pas un gros freineur :wink: ... dans ma pratique cycliste (triathlon essentiellement), les coups de frein sont rares, donc je n'ai pas eu à expérimenter de freinage violent qui met les roues et les nerfs à l'épreuve :wink:
Etienne

Messagede Quentin » Mar 6 Juin 2006 21:37

..
Dernière édition par Quentin le Mar 6 Juin 2006 21:55, édité 1 fois.
Quentin

Messagede Mnenos » Mar 6 Juin 2006 21:44

Quentin a écrit:quel sont les roues les plus légères et les moins chères pour -de 1000€?

mais assez rigides pour mon poids(65kg)
Quentin je pense que la réponse à cette question se trouve dans les "quelques" réponses qui se trouvent dans ce post. Lis bien tout...
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Retourner vers Route