[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede coureur » Mer 15 Avr 2009 07:46

Sur des efforts pas trop longs comme la Transvesubienne, certains peuvent passer qu'avec du sucré mais pour les moins rapides avec du salé, on est sûr de ne pas être écoeuré.
Il n'y a pas de recette applicable par tous, c'est comme pour le choix des chaussures de càp ou des selles de vélo.
En trail long (supérieur à 10 h), je privilégie le salé, aucune barre, un gel au cas ou. La diversité est essentielle, ne pas ne prendre qu'un seul type de barres au même parfum par exemple. Le souci en VTT c'est que les zones pendant lesquelles on peut s'alimenter ne sont pas très nombreuses sans prendre trop de risques donc gaffe à ne pas sauter un ravitaillement pendant un portage.

Pour la boisson, perso je bois du coca normal dégazé plus ou moins coupé à de l'eau.

Je viens de voir que tu pars avec 3 litres :shock: , divise au moins par 2 et prends de la bouffe à la place, tu pourras recharger le camel en route :wink:
coureur

Messagede Olibabe » Mer 15 Avr 2009 08:36

coureur a écrit:Sur des efforts pas trop longs comme la Transvesubienne, certains peuvent passer qu'avec du sucré mais pour les moins rapides avec du salé, on est sûr de ne pas être écoeuré.
Il n'y a pas de recette applicable par tous, c'est comme pour le choix des chaussures de càp ou des selles de vélo.
En trail long (supérieur à 10 h), je privilégie le salé, aucune barre, un gel au cas ou. La diversité est essentielle, ne pas ne prendre qu'un seul type de barres au même parfum par exemple. Le souci en VTT c'est que les zones pendant lesquelles on peut s'alimenter ne sont pas très nombreuses sans prendre trop de risques donc gaffe à ne pas sauter un ravitaillement pendant un portage.

Pour la boisson, perso je bois du coca normal dégazé plus ou moins coupé à de l'eau.

Je viens de voir que tu pars avec 3 litres :shock: , divise au moins par 2 et prends de la bouffe à la place, tu pourras recharger le camel en route :wink:

Transvé... effort pas trop long :lol:
Euh, on parle de la même course entre La Colmiane et Nice? Ou alors pour toi, en-dessous de 6-7h, ça reste du sprint?

Et quand tu parles de boisson, ça ne me choque pas du tout de prendre 3 litres! Tu ne sais jamais trop sur quoi tu vas tomber comme boisson aux ravitos d'une course alors moi, j'aime autant prendre 3 litres de mon truc que j'aime et que je connais. Quant au Coca, même dégazé et coupé à l'eau... euuuuh, comme on dit, chacun ses goûts mais là, j'ai quand même un doute quant au fait que ça puisse concurrencer une quelconque boisson enrichie au Malto sur un effort long. :!:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 15 Avr 2009 08:39

JFD_ a écrit:
gambas a écrit:.../...Ils ont aussi du coca, ça donne un bon coup de fouet, mais ils faut aussi compléter par du solide pour éviter l'hypo réactive à l'apport massif de sucre rapide.
C'est en cela que le fait de prendre de la maltodextrine goût neutre est intéressant. Parce que très franchement, les vitesses relatives d'assimilation du sucre blanc et du fructose sont certes un peu différentes mais bon il n'en reste pas moins que le fructose est un apport glucidique d'assimilation rapide... Mieux vaut gérer au malto puis quand un coup de cul se présente, tu fais un apport de rapide avec ton fructose. Ne prendre que du rapide, c'est ouvrir la porte en grand aux hypos car si l'on ne surveille pas de près les fréquences des apports glucidiques (il faut donc connaitre super bien son métabolisme et le fonctionnement de son organisme face à un effort donné), cela peut arriver très vite sur une course longue, une fois le stock de glycogène du foie épuisé... Or, en course, on a parfois la tête ailleurs qu'à surveiller les fréquences d'apport (même si moi, dame nature fait que j'y suis contraint :cry: )

Là par contre, on est sur la même longueur d'ondes ! Et il me semble que JFD en connaît un rayon niveau sucres et gestion de la glycémie...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede coureur » Mer 15 Avr 2009 08:48

Olibabe a écrit:
Euh, on parle de la même course entre La Colmiane et Nice? Ou alors pour toi, en-dessous de 6-7h, ça reste du sprint?

Et quand tu parles de boisson, ça ne me choque pas du tout de prendre 3 litres! Tu ne sais jamais trop sur quoi tu vas tomber comme boisson aux ravitos d'une course alors moi, j'aime autant prendre 3 litres de mon truc que j'aime et que je connais. Quant au Coca, même dégazé et coupé à l'eau... euuuuh, comme on dit, chacun ses goûts mais là, j'ai quand même un doute quant au fait que ça puisse concurrencer une quelconque boisson enrichie au Malto sur un effort long. :!:

Comme quoi, c'est bien personnel. :wink:
Le coca, sur du long ( entre 10 et plusieurs dizaines d'heures), on est un paquet à tourner avec sur les trails longs.

Quant à ma remarque sur la longueur de l'effort, je maintiens. Les résultats de l'année dernière s'échelonnent entre 6 et 12 heures ce qui est long pour le milieu VTT mais pas tant que ça pour d'autres disciplines d'endurance.
Tout ça, sans prétention aucune de ma part, juste un constat aidé de pas mal d'expérience dans le monde de l'ultra. :wink:
coureur

Messagede Olibabe » Mer 15 Avr 2009 08:51

coureur a écrit:
Olibabe a écrit:

Comme quoi, c'est bien personnel. :wink:
Le coca, sur du long ( entre 10 et plusieurs dizaines d'heures), on est un paquet à tourner avec sur les trails longs.

Quant à ma remarque sur la longueur de l'effort, je maintiens. Les résultats de l'année dernière s'échelonnent entre 6 et 12 heures ce qui est long pour le milieu VTT mais pas tant que ça pour d'autres disciplines d'endurance.
Tout ça, sans prétention aucune de ma part, juste un constat aidé de pas mal d'expérience dans le monde de l'ultra. :wink:

Je sais qu'il n'y a pas de prétention dans tes propos :wink:

Juste qu'en effet, même si pour un trailer comme toi, ça peut paraître court, quand on compare avec la moyenne des courses que les bikers font, c'est vachement long! Surtout qu'en mai, la Transvé tombe encore assez tôt dans la saison de marathon.

Pour le Coca, je sais que moi je pourrais pas mais après, ça ne m'étonne pas que certains aiment...
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2009 08:54

Olibabe a écrit:
JFD_ a écrit:
gambas a écrit:.../...Ils ont aussi du coca, ça donne un bon coup de fouet, mais ils faut aussi compléter par du solide pour éviter l'hypo réactive à l'apport massif de sucre rapide.
C'est en cela que le fait de prendre de la maltodextrine goût neutre est intéressant. Parce que très franchement, les vitesses relatives d'assimilation du sucre blanc et du fructose sont certes un peu différentes mais bon il n'en reste pas moins que le fructose est un apport glucidique d'assimilation rapide... Mieux vaut gérer au malto puis quand un coup de cul se présente, tu fais un apport de rapide avec ton fructose. Ne prendre que du rapide, c'est ouvrir la porte en grand aux hypos car si l'on ne surveille pas de près les fréquences des apports glucidiques (il faut donc connaitre super bien son métabolisme et le fonctionnement de son organisme face à un effort donné), cela peut arriver très vite sur une course longue, une fois le stock de glycogène du foie épuisé... Or, en course, on a parfois la tête ailleurs qu'à surveiller les fréquences d'apport (même si moi, dame nature fait que j'y suis contraint :cry: )

Là par contre, on est sur la même longueur d'ondes ! Et il me semble que JFD en connaît un rayon niveau sucres et gestion de la glycémie...

Plus simple, le mix fructose et malto. C'est un excellent mélange pour 'lisser' les événtuels pic de glycémie.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2009 09:04

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:
JFD_ a écrit:

Plus simple, le mix fructose et malto. C'est un excellent mélange pour 'lisser' les événtuels pic de glycémie.

Sur du long oui, c'est l'idéal
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede duduche » Mer 15 Avr 2009 09:35

@ JFD
Les vitesses d'assimiliation du sucre blanc et du fructose sont totalement différentes. Celle du fructose étant parmi les plus lentes de tous les aliments disponibles (index glycémique de 20).

@ ricky, olibabe et lpikachu58
Le fructose ne peut pas provoquer de pic de glycémie, justement à cause de ses caractéristiques d'index très bas.
Pour les efforts de longue durée (coureur ça commence dès 4h :lol: ) fructose + maltodextrines est un bon mélange (rapport 4g de fructose pour 28g de malto).
Le Coca sur le très long est populaire, surtout sur les trails en course à pied de 100 km et autres trucs de fou. De même qu'en triathlon distance Ironman. Etant données les contraintes au niveau de l'estomac qui existent dans ces disciplines si ça marche pour eux ça doit aussi marcher pour nous :lol:

Reste que même si l'on peut donner des principes généraux on n'en reste pas moins très différents vis à vis de la réaction de nos organismes en face de diététique à l'effort.
Le mieux est de tester différentes méthodes... avant le jour J mais dans des conditions proches.

On apprend aussi beaucoup de ses "erreurs".
Dernière édition par duduche le Mer 15 Avr 2009 09:39, édité 1 fois.
duduche

Messagede coureur » Mer 15 Avr 2009 09:37

JFD_ a écrit:

Dis JFD, dis-moi qu'il existe différentes Maltodextrines ?
http://www.petitiononline.com/BANMALTO/petition.html
coureur

Messagede Keanu35 » Mer 15 Avr 2009 10:24

Je pense que je vais essayer le mix fructose + malto.

Pour les barres de céréales, est-ce qu'ils en existent des spéciales pour les effort de très longue endurance ? j'ai regardé chez PowerBar et y'a rien. D'habitude je ne mange presque rien sur des efforts inférieur à 4h. Et quand ca dépasse 4h, je mange des céréales de marque BienVu (plein de sucre :D ).
Mais pour la transV, c'est clair qu'a un moment, il va me faloir du consistant ou un truc plus digeste que ces céréales bon marché.
Keanu35

Messagede 311art » Mer 15 Avr 2009 10:36

Je viens intérompre votre discussion sur la nourriture ( qui au passage m'intéresse grandement ... donc ne vous arrêtez pas! ) , mais je commence a m'inquiéter pour la logistique sur place.

Comment et où allez vous loger? Et niveaux transports entre le dortoir, le lieux de départ et le lieux d'arrivée comment allez vous vous organisez?

Merci!
311art

Messagede Olibabe » Mer 15 Avr 2009 10:52

coureur a écrit:
JFD_ a écrit:

Dis JFD, dis-moi qu'il existe différentes Maltodextrines ?

Mwouais, il y a peut-être plusieurs types de Maltos mais j'ai quelques doutes quant à la validité des arguments mis en avant et des infos qui se trouvent sur cette page. Des pétitions comme ça, il y en a aussi contre les vaccins, les préservatifs, les...

Quelques petits exemples de ce qui me fait tiquer: Le Malto n'est pas interdit en France comme avancé dans la pétition, mettre en relation la baisse des ventes de 4% de Wendys avec le fait qu'ils sont la seule chaîne qui ne met pas de Malto dans son fromage est très discutable, sans parler des fautes d'orthographe ou encore du fait que tu ne trouves rien sur la maltodextrine quand tu fouilles sur le site de l'American Hearth Foundation (alors que tu trouves facilement des rapports sur d'autres thèmes!).

Je suis aussi toujours méfiant quand on parle de "un médecin souhaitant garder l'anonymat dit que", "une étude sur des rats dit que" (surtout quand cette étude donne 97% de rats morts!) ... quand c'est sérieux, soit on livre plusieurs témoignages, soit on livre au moins quelques résultats de ses investigations. Là, tout repose soit sur du vent soit sur des choses invérifiables!

Je ne dis pas que le Malto est totalement inoffensif, je n'en sais rien, mais croyez un journaliste: méfiance face à ce genre de documents!
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 15 Avr 2009 11:04

Après une petite recherche, il y a déjà eu des débats similaires sur le Malto sur d'autres forums et j'ai trouvé un bon résumé ainsi que de bons arguments ici: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... e893f48c60 (voir aussi la première page pour le début de la discussion)

Malgré le caractère farfelu de la pétition, il ressort quand même qu'il vaut mieux ne pas abuser du Malto (comme de tout!)
Olibabe
.

Messagede gambas » Mer 15 Avr 2009 14:08

Moi j'abuse de l'ovomaltine :lol:

Sinon pour en revenir au coca, l'année dernière, pour mon 1er effort longue durée je n'ai pas eu de pépins gastrique alors que je n'avais jamais eu l'occasion de tester en course avant. Par contre au niveau du coup de fouet, tu le sens bien passer 8)
gambas

Messagede gambas » Mer 15 Avr 2009 14:24

311art a écrit:Je viens intérompre votre discussion sur la nourriture ( qui au passage m'intéresse grandement ... donc ne vous arrêtez pas! ) , mais je commence a m'inquiéter pour la logistique sur place.

Comment et où allez vous loger? Et niveaux transports entre le dortoir, le lieux de départ et le lieux d'arrivée comment allez vous vous organisez?

Merci!

Si tu y vas seul, il te faut réserver la navette qui remonte sur la Colmiane; dans ce cas je pense qu'il peut-être bon de garder une veste dans son sac pour ne pas chopper la crève à l'arrivée.

Sinon, l'idéal c'est d'avoir un(e) accompagnant(e) qui redescent la voiture sur Nice et qui au passage t'encourage aux différents ravitos et passages croisant la course. En passant tu peux bénéficier de matos pour réparer en cas de pépin.

Enfin, dernière solution, partir avec un pote et 2 voitures. Vous laissez une caisse à l'arrivée, elle vous servira pour vous remonter tous les deux après la course, et vous prenez la deuxième pour monter à la Colmiane le samedi .

C'est le genre de course où faut se démerder , avant , pendant, après............et le lendemain pour trouver une aide ménagère/infirmière à domicile :twisted:
gambas

Messagede 311art » Mer 15 Avr 2009 16:27

Donc la effectivement je suis dans la m***e...
En fait nous faisons le voyage a deux depuis la Normandie et on arrive en train le samedi matin a Nice et on repart en train le Dimanche soir toujours a Nice.

Et la on est vraiment dans le floue!
311art

Messagede gambas » Mer 15 Avr 2009 16:38

Peut-être une soluce:
Le matin en arrivant , vous allez au shop pour retirer vos dossards et peut-être trouverez vous une âme charitable pour vous monter.
Maintenant, y'a moyen de voir avec des gars sur les forums , certains arrivent à se faire monter comme ça, idem pour le logement.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Mer 15 Avr 2009 16:59

Y'a une ligne de bus régulière qui fait Nice-La Colmiane, pour moins de 2 euros ! Oui oui !
Si tu pars le dimanche soir, il faut que tu trouves quelqu'un à qui donner tes affaires le matin et qui te les amène à l'arrivée (l'organisation a peut être prévu ça ???). Sinon, t'es mal barré pour chopper ton train !
crazymountainbiker

Messagede gambas » Mer 15 Avr 2009 18:25

Oui, bien vu :wink: :!:
gambas

Messagede JFD_ » Mer 15 Avr 2009 20:46

Pfiouu, ça a discuté aujourd'hui :lol:

duduche a écrit:@ JFD
Les vitesses d'assimiliation du sucre blanc et du fructose sont totalement différentes. Celle du fructose étant parmi les plus lentes de tous les aliments disponibles (index glycémique de 20).
Il n'y a pas que l'index glycémique à prendre en compte. La durée d'assimilation du fructose est bien plus rapide que celle de la maltodextrine dont on parle également. Ce n'est pas le fructose qui est le plus lent et de loin.

duduche a écrit:@ ricky, olibabe et lpikachu58
Le fructose ne peut pas provoquer de pic de glycémie, justement à cause de ses caractéristiques d'index très bas.
Euh, pour avoir servi de sujet de test il y a déjà bien longtemps (~15-16 ans) dans une étude au service de diabétologie du CHU de Toulouse (je suis diabétique insulino-dépendant avec un pancréas totalement hors service pour ce qui concerne la production d'insuline (taux de C-Peptides à 0)), je puis te dire qu'avec du fructose, pic glycémique il y a mais il moins élevé, arrive moins vite et est moins bref qu'avec du bon sucre blanc :wink: Cette étude avait concerne environ une vingtaine de personnes comme moi sur Toulouse (et je ne sais plus combien au niveau national). Le fait d'être diabétique permet de mesurer in-vivo les vitesses d'assimilation en contrôlant totalement la quantité d'insuline entrant en jeu dans l'expérience. Seul bémol, le test ne se faisait pas sous effort mais au repos total pour ne pas biaiser les vitesses mesurées.

Avec de la maltodextrine, les vitesses d'assimilation sont globalement très lentes (jusqu'à 2h dans le contexte de l'étude, ~90 minutes à l'époque pour moi) qui en font plutôt un apport d'énergie de fond.

duduche a écrit:Pour les efforts de longue durée (coureur ça commence dès 4h :lol: ) fructose + maltodextrines est un bon mélange (rapport 4g de fructose pour 28g de malto).
Avec ces proportions, le "risque" de pic est très faible :wink: . Mais on est loin dans ton mélange de ne tourner comme l'évoquait gambas qu'au 100% fructose (chose qui m'avait fait réagir ce matin).

duduche a écrit:Reste que même si l'on peut donner des principes généraux on n'en reste pas moins très différents vis à vis de la réaction de nos organismes en face de diététique à l'effort.
Le mieux est de tester différentes méthodes... avant le jour J mais dans des conditions proches.
Sages paroles qui devraient toujours être appliquées Image

coureur a écrit:Dis JFD, dis-moi qu'il existe différentes Maltodextrines ?
Je n'ai jamais cherché. Je n'utilise que celle issue du maïs (on peut en obtenir à partir de toute plante contenant de l'amidon (pomme de terre, maïs et je crois les céréales comme le blé, sorgho, etc, etc,...)). J'achète celle que je consomme en pharmacie, mais uniquement disponible en gout neutre. Nettement moins onéreux que tout ce que l'on peut trouver ailleurs 8) 8) (pot de 1kg)

Olibabe a écrit:Malgré le caractère farfelu de la pétition, il ressort quand même qu'il vaut mieux ne pas abuser du Malto (comme de tout!)
Absolument d'accord avec toi sur les deux points.

Concernant les appuis de la pétition, comme tu le mentionnes, c'est très douteux et démontre un absolu manque de rigueur. A chacun de voir midi à sa porte bien sur mais même sans faire le type de recherches que tu as fait, la manière dont est tourné le texte suffit...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede gambas » Sam 18 Avr 2009 15:36

Hier, sortie de 5h30 avec des potes qui roulent fort en enduro, au programme, de la caillasse, beaucoup de caillasse, de grosses et longues descentes techniques (qques fois à pieds pour moi, à bloc pour eux, c'est rageant), de longues montées, du portage, visite de sites historiques et des coups de soleil :twisted: .Un entrainement génial en somme.

Un de ces potes participe à la trans (ce sera sa 9ème!!), on va pouvoir comparer les perfs entre un crosseur et un descendeur. Je me fais allumer en descente (plusieurs minutes :oops: ), et il se fait attendre en côte, là aussi plusieurs minutes. Pour les portages l'écart est moins grand semble t-il. Je pense qu'il va finir devant moi, j'estime d'une 1/2h, vu le profile de la course à majorité descendante; en plus comme ce sera engagé, là où je passerai à pied il sera à fond.
gambas

Messagede Bryce » Sam 18 Avr 2009 19:03

gambas a écrit:... Pour les portages l'écart est moins grand semble t-il ...

ça dépend si tu t'es entraîné à faire du portage :
-positionnement du vélo
-entraînement spécifique en Trail
finalement il peut y avoir sur la trans. une 3° catégorie de participants... après les "Crosseurs" et les "Descendeurs" on trouve les "TRAILEURS"
Bryce

Messagede Olibabe » Lun 20 Avr 2009 11:47

Bryce a écrit:
gambas a écrit:... Pour les portages l'écart est moins grand semble t-il ...

ça dépend si tu t'es entraîné à faire du portage :
-positionnement du vélo
-entraînement spécifique en Trail
finalement il peut y avoir sur la trans. une 3° catégorie de participants... après les "Crosseurs" et les "Descendeurs" on trouve les "TRAILEURS"

Tiens, c'est vrai... il y a un point du rêglement qui impose de prendre un VTT? :lol:
Olibabe
.

Messagede gambas » Lun 20 Avr 2009 13:12

En 2008, certains traileurs ont été bien plus vite que bon nbre de vttiste :lol:
gambas

Messagede kaillou38 » Lun 20 Avr 2009 17:04

mais sur un parcours un peu plus court non?
kaillou38

Messagede mickey » Lun 20 Avr 2009 21:53

kaillou38 a écrit:mais sur un parcours un peu plus court non?

oui, de combien ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede gambas » Mar 21 Avr 2009 09:28

:?: :?: :?: Il avaient qques coupes, mais là où ils passaient nous aurions du porter encore une fois :?
gambas

Messagede Rod » Lun 27 Avr 2009 21:38

La neige est paraît-il toujours présente sur quelques passages de la trans 2009.

Les locaux ont des infos plus prècises ?
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede mickey » Mar 28 Avr 2009 06:52

toujours pas mal de neige.
Je pense que georges va devoir mettre en place son plan B.
Qui consisterait à zapper le 1er sommet.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede crazymountainbiker » Mar 28 Avr 2009 09:05

mickey a écrit:toujours pas mal de neige.
Je pense que georges va devoir mettre en place son plan B.
Qui consisterait à zapper le 1er sommet.

Remboursé !!!

Après le raid des Chemins du Soleil tronqué par la neige l'an dernier, ce soit disant "or blanc" va maintenant me pourrir la Transvé !!!???
Moi je dis non !!!
Dis à Georges que je prends une semaine de vacances avant la Transvé pour aller faire fondre cette saloperie avec un seche cheveux et un groupe electrogène. :lol:
crazymountainbiker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses