Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BASS MANTA » Jeu 9 Avr 2009 21:06

:?
pas beaucoup de solution


mais pourquoi venir sur les 2 petits en étant sur le 28
autant passer le 40 et monter de 1 ou 2 pignons

je le fais souvent sur route lorsque le vent souffle pas mal
( comme cet aprem sur lille )
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Messagede cocker77230 » Ven 10 Avr 2009 10:21

Pareil, sur le 29, je ne descend pas + bas que le 3éme, et encore, ca commence a bien frotter sur le fourchette du dérailleur.
Autant effectivement passer la plaque et monter 2 pignons, en +, ca bousille moins la chaine car cela ne la fait pas croiser....
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Messagede yts » Ven 10 Avr 2009 11:58

Question qui me semble un peu bête, mais je n'utilise que très rarement le grand plateau sur mon XTR. Je mouline beaucoup et j'arrive à tourner vraiment pas mal les jambes, du coup je suis souvent sur le 32 et un peu sur le 22 (avec une 11-32 derrière).

Pensez vous qu'il pourrait étre utile de supprimer le grand plateau ? Peut étre même à passer en 34 et 24 (ou supprimer la plaque et mettre une duraace derrière...).

Merci !

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Messagede chriss16 » Ven 10 Avr 2009 12:01

yts a écrit:Question qui me semble un peu bête, mais je n'utilise que très rarement le grand plateau sur mon XTR. Je mouline beaucoup et j'arrive à tourner vraiment pas mal les jambes, du coup je suis souvent sur le 32 et un peu sur le 22 (avec une 11-32 derrière).

Pensez vous qu'il pourrait étre utile de supprimer le grand plateau ? Peut étre même à passer en 34 et 24 (ou supprimer la plaque et mettre une duraace derrière...).

Merci !

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nous sommes certes sur le forum des WW, mais c'est peut-être dommage de se priver d'un grand développement pour gagner 50gr, non ?
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Messagede cocker77230 » Ven 10 Avr 2009 12:09

yts a écrit:Question qui me semble un peu bête, mais je n'utilise que très rarement le grand plateau sur mon XTR. Je mouline beaucoup et j'arrive à tourner vraiment pas mal les jambes, du coup je suis souvent sur le 32 et un peu sur le 22 (avec une 11-32 derrière).

Pensez vous qu'il pourrait étre utile de supprimer le grand plateau ? Peut étre même à passer en 34 et 24 (ou supprimer la plaque et mettre une duraace derrière...).

Merci !

yts


Si tu te sers rarement du grand, change la K7 et passe en 12/34 comme cela tu pourras continuer de mouliner mais tu gardes la plaque afin de pouvoir emmener sur certaines portions avec des braquets comme 44/14 ou 44/16....
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Messagede BASS MANTA » Ven 10 Avr 2009 14:15

chriss16 a écrit:nous sommes certes sur le forum des WW, mais c'est peut-être dommage de se priver d'un grand développement pour gagner 50gr, non ?


il parle pas directement d'allégement, mais si c'est possible de passer son XTR en double simplement en gardant les 2 petits.



yts a écrit:Pensez vous qu'il pourrait étre utile de supprimer le grand plateau ? Peut étre même à passer en 34 et 24 (ou supprimer la plaque et mettre une dura-ace derrière...).

Merci !

yts



je viens de regarder l'éclaté du pédalier, j'ai un petit doute qu'il soit possible de virer le grand plateau, mais si c'est le cas les cheminé seront certainement à changer .
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Messagede chriss16 » Ven 10 Avr 2009 15:00

BASS MANTA a écrit:
chriss16 a écrit:nous sommes certes sur le forum des WW, mais c'est peut-être dommage de se priver d'un grand développement pour gagner 50gr, non ?


il parle pas directement d'allégement, mais si c'est possible de passer son XTR en double simplement en gardant les 2 petits.


non, il demande si c'est "utile".
Donc si c'est pour supprimer uniquement le grand plateau je pense que c'est dommage, par contre effectivement un passage en 34/24 à l'avant + grand pignon en 34 pour pouvoir continuer à mouliner dans les grimpettes peut être une bonne option.
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Messagede BASS MANTA » Ven 10 Avr 2009 15:45

seul lui peux savoir si il est "utile " pour lui de le supprimer
on ne pédale pas à sa place ;)
donc seul lui peux savoir en fonction de son utilisation si il peux le supprimer

mais si c'est seulement niveau gain de point :arrow:
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Messagede yts » Ven 10 Avr 2009 16:14

Effectivement le passage 24/34 à l'avant et une cassette 11/34 peut étre intéressant. Ca me permettrait de tirer un peu plus long sur deux plateaux (pour les rares cas ou je passais le 44) tout en ayant la possibilité de mouliner comme avant.

A priori des vis cheminées courtes devraient suffire puisqu'il y a juste suppression du grand plateau.
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Messagede harrybosch » Ven 10 Avr 2009 21:50

Grâce à vos remarques et conseils, je suis passé au 2X9 sur mon Prophet Cannon et sur le F2 (pas encore monté lui par contre). Pour le Prophet, je n'ai pas été déçu. Deux plateaux Chinoock 26 (petit plateau) et 40 (plateau intermédiaire). Montage d'une heure avec nouvelles visses et cheminées (le tout pris sur Dulight, merci pour les conseils). Un gain de poids évident par rapport à mon ancien XT 3/9 dont je n'ai gardé que les manivelles et une ligne de chaîne correcte. Avec une K7 XT 11/32 je croise en 40/26, après je passe sur le plateau de 26 pour limiter la torsion de chaîne. Le 40 est adapté à un profil montant pour le peu que l'on force un peu, le 26 permet de gravir des raidillons avec le 32 sans poser pieds.
Je mentionne avoir du XO en poignées tournantes, indispensables je pense dans cette config.
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Messagede lebad » Ven 10 Avr 2009 21:58

harrybosch a écrit:Grâce à vos remarques et conseils, je suis passé au 2X9 sur mon Prophet Cannon et sur le F2 (pas encore monté lui par contre). Pour le Prophet, je n'ai pas été déçu. Deux plateaux Chinoock 26 (petit plateau) et 40 (plateau intermédiaire). Montage d'une heure avec nouvelles visses et cheminées (le tout pris sur Dulight, merci pour les conseils). Un gain de poids évident par rapport à mon ancien XT 3/9 dont je n'ai gardé que les manivelles et une ligne de chaîne correcte. Avec une K7 XT 11/32 je croise en 40/26, après je passe sur le plateau de 26 pour limiter la torsion de chaîne. Le 40 est adapté à un profil montant pour le peu que l'on force un peu, le 26 permet de gravir des raidillons avec le 32 sans poser pieds.
Je mentionne avoir du XO en poignées tournantes, indispensables je pense dans cette config.

Je suis en shifters xtr avec la même config, je ne vois pas le soucis :roll:
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Messagede harrybosch » Ven 10 Avr 2009 22:10

Les poignées sont peut être plus précises concernat le dérailleur avant quand on passe du 11 au 26 ou 30, la chaîne frotte parfois et cela peut être rectifié par un ajustement impossible avec un shifter. Mais je dis peut être une connerie.
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Messagede BASS MANTA » Ven 10 Avr 2009 22:23

sur les shifter, y à une molette de réglage

Image
c'est la " bague " couleur chrome, qui sert de molette de réglage ;)

on peux " pousser " un peu sur notre levier pour donner un coup de pouce en cas de passage difficile, sans pour autant enclencher une vitesse complète.
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Messagede lebad » Sam 11 Avr 2009 07:28

Ok, harry, je vois ce que tu veux dire et t'as raison.
Quand tu es sur un pignon d'extremité, tu peux ajuster d'un cran pour éviter que la chaine ne frotte pas sur la fourchette.
Effectivement, c'est pas mal, mais avec mon dérailleur j'ai pas le soucis car je passe pas pas les deux derniers pignons. Sur ue gamme de 7 pignons (suffisant !) la chaine ne touche pas (ou à peine) la fourchette donc ça va...
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Messagede Hardtail-rider » Sam 11 Avr 2009 08:50

harrybosch a écrit:Les poignées sont peut être plus précises concernat le dérailleur avant quand on passe du 11 au 26 ou 30, la chaîne frotte parfois et cela peut être rectifié par un ajustement impossible avec un shifter. Mais je dis peut être une connerie.


J'étais en Twister X.0, je suis passé en DualControl XTR avec la même config. et ça marche aussi bien :)
On va dire qu'il y a juste besoin d'un réglage un poil plus précis avec le dualcontrol au niveau du dérailleur avant car on a pas la micro indexation.
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Messagede gambas » Sam 11 Avr 2009 10:47

+1
J'ai des shifter xt, c'est sur que j'ai passé pas mal de temps pour le réglage de la fourchette du DA, mais maintenant ça ne touche nul part en croisant aux extrémités.
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Messagede cocker77230 » Sam 11 Avr 2009 14:42

En config' 29/42 et 11/34 et poignées tournantes X0, je frotte lorsque je tente de descendre sur les 2 plus petits pignons (en étant sur le 29) ou sur les 2 plus grands lorsque je reste sur le 42.....
Mais bon, ils ne sont pas fait pour cela non plus car lorsque j'ai besoin de passer plus bas que le troisiéme + petit pignon en étant sur le 29, je préfére soulager la chaine et passer le 42, quitte a remonter d'1 pignon a l'arriére....
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Messagede yts » Lun 13 Avr 2009 11:04

Et en ce qui concerne le dérailleur AV, qu'est ce qui fonctionne le mieux avec des poignées tournantes XO : DuraAce ou Sram Red ? A priori je vois pas mal de duraace...

Merci !
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 11:08

christophe sauser roule en dura ace alors qu'il est sponsorisé par sram donc je pense que c'est le dura ace qui fonctionne le mieux en plus c'est moins chére :D
Dernière édition par sam le Lun 13 Avr 2009 11:17, édité 1 fois.
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Messagede ToM03 » Lun 13 Avr 2009 11:16

Tu vois ça ou ? il roule en double et en recon.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 11:18

non tu te goure tom3 on parle de der av et pas de cassette :lol: :lol:
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Messagede Hardtail-rider » Lun 13 Avr 2009 11:20

sam a écrit:christophe sauser roule en dura ace alors qu'il est sponsorisé par sram donc je pense que c'est le dura ace qui fonctionne le mieux en plus c'est moins chére :D


Ca m'étonnerait que ça fonctionne mieux mais il gratte des grammes...
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Messagede Archicoolaurel » Lun 13 Avr 2009 11:33

A ce propos, quelqu'un a déjà pesé le nouveau Shimano FD 7900 (http://bike.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/road/dura-ace_7900/product.-code-FD-7900-B.-type-.html) avec collier 31.8mm ? Est-ce qu'il est plus léger que mon FD 7800 pesé à 82g ?

Merci
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 11:54

j'avais entendu proracing dire qu'il valait mieux prendre du 7700 car les ils étaient en 9 vitesses et donc les fourchettes étaint plus larges pour nos chaine de vtt 9vit.
Dernière édition par sam le Lun 13 Avr 2009 14:34, édité 1 fois.
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Messagede gambas » Lun 13 Avr 2009 14:28

Le 7700 c'est bien un 9 vitesses, mais le 7800 la fourchette est déjà plus étroite pour passer en 10v. (Enfin je ne suis pas un spécialiste de la route, c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
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Messagede Archicoolaurel » Lun 13 Avr 2009 14:33

Je vais pendre un 7700 à braser, le réglage sera plus simple.
Je remplacerai aussi la vis du cable par une ti M5x9mm.
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 14:34

gambas a écrit:Le 7700 c'est bien un 9 vitesses, mais le 7800 la fourchette est déjà plus étroite pour passer en 10v. (Enfin je ne suis pas un spécialiste de la route, c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche).


ouai exact j'ai édité :arrow:
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Messagede zrv » Lun 13 Avr 2009 14:37

En poignées tournantes avec micro-index sur celle de gauche, il n'y aucun problème pour utiliser un dérailleur avant en 9 ou 10 vitesses.
Même si la chape est trés légerement plus étroite sur un 10 vitesses, il suffit d'aligner le dérailleur lorsque l'on "croise" trop. :wink:
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Messagede Rogntudju » Lun 13 Avr 2009 14:45

Archicoolaurel a écrit:A ce propos, quelqu'un a déjà pesé le nouveau Shimano FD 7900 (http://bike.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/road/dura-ace_7900/product.-code-FD-7900-B.-type-.html) avec collier 31.8mm ? Est-ce qu'il est plus léger que mon FD 7800 pesé à 82g ?

Merci


Le dit dérailleur en collier 34,9 et visserie titane pèse 75 grammes
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Messagede Archicoolaurel » Lun 13 Avr 2009 14:46

@ Rogntudju: merci
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