[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede gambas » Jeu 12 Mar 2009 17:45

Je pense que répondre aux questions que certains se posent c'est déjà pas mal, non?
Ensuite il existe divers forum, dont celui de www.1001sentiers.fr ; il y a moyen d'y trouver toutes les infos, et même pour se rassurer (ce que j'ai fait l'an passé), d'y visionner des vidéos et des photos de leurs terrains de jeu, afin de savoir où l'on va mettre nos crampons.

Ca a beau être une course, mais sur cette épreuve chacun se serre les coudes pour l'entraide :wink:
gambas

Messagede wwwfabien » Jeu 12 Mar 2009 21:06

Pour 311art

Bonjour à tous,
Je viens de valider mon inscription, je devrai donc être moi aussi de la partie pour cette édition 2009. Ce sera ma 3ème TV (+1 faite hors organisation), et je l'espère mon 2ème sticker en espérant être mieux classé que la dernière fois cette année (je ne sais plus combien en 2008 en 11h et des poussières, abandon en 2008 sur casse de fourche).

Les pneus : Je ne roule pas dans la caillasse toute l'année mais je ne monterait probablement pas de maxxis. Sur la TransV j'ai testé pas mal de pneus, donc ce sera un 2.30-2.35 devant (Kenda Nevegal, Barracuda 2.30 ou à voir...), et probablement un Smart Sam 2.25 Snake Skin derrière (à moins que...).

Les fringues ça sera cuissard. Après avoir roulé en short sur ce tracé l'année dernière je me suis pris le short dans la selle en passant derrière donc je tente le cuissard cette année.
Je rajoute des genouillères et un Switchblade.

Le vélo :j'ai essayé avec un jekyll en 135 derr avec lefty Jake en 100 et avec lefty max tpc+ 130 ( ressort ) dvt, disque 203 dvt et 160 derr dans les 13 Kg. Avec 100 devant c'est un peu limite pour mes bras de crevette sinon ça va bien. Un peu lourd quand même pour mon physique :oops:
L'année dernière c'était Prophet avec 140 derrière - 140 devant, dans les 12.6 Kg. C'était nickel jusqu'à ce que la fourche reste en 100 mm, là c'était impilotable, et même en côte la position était inconfortable (d'où l'abandon).

La prépa : comme d'hab un peu de rien et de tout l'hiver, reprise de l'endurance début janvier, des intensités mi février, des compét de XC en mars, quelques belles sorties fin avril et mai. Nouveauté cette année je fais un peu de CAP le midi de temps en temps.

Les portages : j'en fais pas spécialement

La nutrition : mon estomac semble supporté pas mal de mauvais traitements, beau en 2007 j'ai quand même éviter les cahouètes et le coca tiède des ravitos...
Donc ce sera barres de céréales, 2 gels au cas où pour la toute fin et boisson énergétique habituelle pour les longues distances.

Le sac : comme d'hab tout ce qui faut pour survivre quand je vais rouler seul n'importe où....trop lourd mais rassurant.
wwwfabien

Images: 2

Messagede gambas » Dim 5 Avr 2009 05:56

Voici le profil de la course, ça fait que descendre

:shock:

http://avalanchecup.com/photos/autres/212t.jpg
gambas

Messagede Tib » Dim 5 Avr 2009 13:21

Vache, la bosse à 42 km et le petit mur d'escalade vers les 64 km vont faire mâle !

Sinon, bonne nouvelle : les 15 derniers kilomètres c'est presque que de la descente !

'tain, ça va être bien...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede gambas » Dim 5 Avr 2009 18:38

Sur 1001 sentiers ils ont déjà fait les recos de plusieurs parties du parcours, ça ne fait que descendre MAIS.............les descentes tuent et sont de plus en plus techniques qu'on approche de l'arrivée (bcp de cailloux), et le peu de côtes qu'il y a se font en portage (ou presque). Le parcours semble en fait bcp plus dur que ce que suggère le profile :?
gambas

Messagede crazymountainbiker » Dim 5 Avr 2009 19:00

J'espère que tu plaisantes gambas en disant que cela ne fait que descendre !
Certes, on descend plus. D'ailleurs, on le savait depuis plusieurs mois vu qu'on part d'une station de ski pour arriver à la mer :lol:
M'enfin, pour le D+, je reste méfiant. Sans dire de bêtise, en 2007, y'avait pas loin de 3500 au Polar, alors que l'on avait annoncé moins de 3000. Et pour le kilométrage, c'était pareil...y'avait presque 10 km de plus. M'enfin, on verra le jour J. Impossible de savoir avant. Les sudistes aiment brouiller les pistes ;-) Quoique, je suis mauvaise langue. Avec les vidéos des recos, on peut visualiser les descentes tous les jours si on veut !
crazymountainbiker

Messagede gambas » Lun 6 Avr 2009 18:54

Mais pas du tout Stéphane :roll: ................Enfin on sait tous qu'à la trans y'a moins de côtes que de descentes :lol: :lol: :lol: mais bon , faut pas dire que les côtes se font en mode varape.
gambas

Messagede jul57 » Lun 6 Avr 2009 20:02

Y a pas moyen de le faire dans l'autre sens le circuit ?? J'en ai déjà mal au bras rien qu'en regardant le profil !!
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Avr 2009 20:12

:roll: je faisais de la marche là-bas, vous ètes des malades mentaux les mecs :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede jul57 » Lun 6 Avr 2009 20:30

benj' !!!! a écrit::roll: je faisais de la marche là-bas, vous ètes des malades mentaux les mecs :idea:

Tu crois qu'on fait quoi nous ? De la marche avec un vélo sur le dos !!
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Avr 2009 21:55

:? entre plus toi tu es le plus félé avec roue pleine et trois batons à l'avant :shock:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Tib » Mar 7 Avr 2009 13:26

La même phrase en français ça donnerait quoi ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Mar 7 Avr 2009 13:57

Tib a écrit:La même phrase en français ça donnerait quoi ?

J'ai dû la relire plusieurs fois mais quand j'ai compris (enfin je pense), j'ai bien ri...

je pense en fait que Benj fait référence à l'avatar de Jul et aux situations que ça pourrait donner s'il faisait la Transvé avec ça comme bike :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede abo » Mer 8 Avr 2009 08:44

avec le parcours passant par Utelle, je me demande si les meilleurs coureurs de trail n'iraient pas plus vite que les meilleurs vttistes

sinon oui ca tabasse! du brec jusqu'à la traversée de la vésubie, c'est du cailloux, des marches, du rocher, de la pierre, de la pavasse, des escaliers...

faites de la muscu des bras comme préparation!
abo

Messagede Olibabe » Mer 8 Avr 2009 09:13

Petite parenthèse pour faire de la pub pour des collègues (faut pas que mon boss me lise mais quand c'est bien, faut le dire! :wink: :lol:): Il y a un super article de Vincent Juliot à propos de la Transvé dans le dernier Bike.

Rien qu'à le lire, j'avais le palpitant qui grimpait :oops:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede gambas » Mer 8 Avr 2009 11:28

C'est vrai que l'article est bien, mais avec plusieurs bémols:
-Il est intéressant pour les personnes qui ne font pas de vélo de montagne et qui n'ont jamais fait la trans.
-Il parait alors que les inscriptons sont closes donc, pour les gens sités plus haut, c'est un peu tard.

Sinon, comme tu dis, ça donne l'eau à la bouche.

Ps: toujours pas trouvé de logement à tarif descent .... :?
gambas

Messagede nicolas3334 » Mer 8 Avr 2009 12:21

gambas a écrit:C'est vrai que l'article est bien, mais avec plusieurs bémols:
-Il est intéressant pour les personnes qui ne font pas de vélo de montagne et qui n'ont jamais fait la trans.
-Il parait alors que les inscriptons sont closes donc, pour les gens sités plus haut, c'est un peu tard.

Sinon, comme tu dis, ça donne l'eau à la bouche.

Ps: toujours pas trouvé de logement à tarif descent .... :?

le camping mon ami !

Approuvé (même pour les éditions humides :P ).
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Mer 8 Avr 2009 12:30

Pour des questions de logistique, ma femme (et le chien :roll: ) me suivront comme ça pas besoin de remonter à la Colmiane pour récupérer la charette, je ne peux pas les forcer à faire du camping! Enfin ma femme oui, mais le chien :lol: :lol: :lol: , il est gros et prend trop de place dans la petite tente, sans compter qu'il va vouloir roder et qui sait, se castagner avec d'autres :wink:
gambas

Messagede loric » Mer 8 Avr 2009 12:49

C'est quoi comme chien ?
loric

Messagede polo66 » Mer 8 Avr 2009 17:52

abo a écrit:avec le parcours passant par Utelle, je me demande si les meilleurs coureurs de trail n'iraient pas plus vite que les meilleurs vttistes

sinon oui ca tabasse! du brec jusqu'à la traversée de la vésubie, c'est du cailloux, des marches, du rocher, de la pierre, de la pavasse, des escaliers...

faites de la muscu des bras comme préparation!

c'est justement ce que j'ai peur sur cette course: que toutes les bosses se fassent en portant le vélo! ça n'a aucun intérêt! Autant organiser un trail.... :?
polo66

Messagede abo » Mer 8 Avr 2009 18:18

non non, ce n'est pas un simple XC marathon, c'est un XC extreme!

cette course est une légende, il faut qu'elle garde ce coté mythique

et toutes les cotes ne se font pas qu'à pied. ca roule qd même!
abo

Messagede polo66 » Mer 8 Avr 2009 18:20

je suis d'accord avec le côté extrême, mais il faut que ça reste du vélo, pas de la course à pied!
polo66

Messagede gambas » Jeu 9 Avr 2009 15:29

Même l'année dernière où il y avait bcp de boue, on roulait un maximum. Après tout dépend du niveau technique, certains passent en vélo là ou d'autres vont marcher (en montée comme en descente). Après vu la configuration du relief là bas, il y a quand même d'inévitables portages, mais faut pas les prendre pour un supplice, au contraire; des fois t'es tellement mort d'avoir roulé qu'un peu de marche détend les muscles. Idem quand t'as trop porté, un peu de vélo repose.
Au final , tout s'équilibre bien ce qui fait que tu arrives au bout plus facilement que prévu (enfin, faut quand même gérer la durée :wink: )
gambas

Messagede gambas » Jeu 9 Avr 2009 15:30

loric a écrit:C'est quoi comme chien ?

C'est un Akita Inu, j'ai pas de photo sous la main actuellement.
gambas

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Avr 2009 18:04

Image

Va falloir que je travaille le portage.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Sam 11 Avr 2009 09:49

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai un avantage sur vous pour les portages :lol: :lol:
gambas

Messagede Keanu35 » Mar 14 Avr 2009 19:41

question au sujet de l'alimentation pendant la course :

vu que je compte prendre mon Camel' Mule, j'aurais 3L de reserve d'eau et assez peu de place pour mettre de la nourriture.

Quel serait la meilleur stratégie :

- plein de barre de céréales sucrées et salées ?

- preparer un carbo cake ?

- preparer des sandwich assez plats (mais bof bof en cas de grosse chaleur)

pour l'instant, j'me vois bien partir avec des barres de céréales (sucrées et salées) + du carbo cake salé.
J'ai l'impression que ca serait suffisant.
Pour le liquide, je suis très vite écœuré par les boisson du commerce, donc je pencherais plus pour de l'eau plate (comme je fais toujours). Mais est-ce que ca ne sera pas un peu light.
Je pourrai éventuellement mettre du Malto gout neutre.

qu'en pensez vous ???
Keanu35

Messagede Olibabe » Mar 14 Avr 2009 22:20

Le Malto goût neutre me semble une très bonne idée! En tout cas moi je ferai pareil... avec un trait de sirop de menthe parce que j'adore ça et que je ne risque pas d'être dégouté :wink:

Pour la bouffe, tu sembles aussi sur la bonne piste (même si c'est assez personnel). Par contre, un conseil: ne prends que des barres que tu as goûtées et approuvées avant!!!! Oui oui, c'est du vécu :roll: :lol:
Olibabe
.

Messagede gambas » Mar 14 Avr 2009 23:13

Pour la boisson, je roule au fructose, c'est un sucre bcp plus lent que le sucre "blanc". Je vous déconseille fortement l'isostar, j'ai testé sur Cassis et à st raph, sur le moment rien de spécial mais qques heures après direction les toilettes (je vous fais grace des détails :lol: ). C'est bon car j'étais déjà arrivé chez moi, mais si c'était sur la trans, je n'aurais été qu'à mi parcours.........
Pour le ravitaillement en eau ils en ont abondement , il faut juste prendre avec soi dans des petits sachets de quoi racharger en sucre quand tu fais le plein. Ils ont aussi du coca, ça donne un bon coup de fouet, mais ils faut aussi compléter par du solide pour éviter l'hypo réactive à l'apport massif de sucre rapide.
Pour la bouffe, c'est une autre histoire; les premiers ont du choix (quoi que :roll: ) les autres..... En plus y'a rien de réellement énergétique, c'est plus un appoint. Faut pas hésiter à prendre des barres (l'année dernière j'ai fait une hypo terrassante à 3km du ravito, heureusement j'avais de l'ovomaltine avec moi!), se faire passer un sandwich à mi course que tu pourras manger en plusieurs fois (ou l'avoir avec soi).
gambas

Messagede JFD_ » Mar 14 Avr 2009 23:28

gambas a écrit:.../...Ils ont aussi du coca, ça donne un bon coup de fouet, mais ils faut aussi compléter par du solide pour éviter l'hypo réactive à l'apport massif de sucre rapide.
C'est en cela que le fait de prendre de la maltodextrine goût neutre est intéressant. Parce que très franchement, les vitesses relatives d'assimilation du sucre blanc et du fructose sont certes un peu différentes mais bon il n'en reste pas moins que le fructose est un apport glucidique d'assimilation rapide... Mieux vaut gérer au malto puis quand un coup de cul se présente, tu fais un apport de rapide avec ton fructose. Ne prendre que du rapide, c'est ouvrir la porte en grand aux hypos car si l'on ne surveille pas de près les fréquences des apports glucidiques (il faut donc connaitre super bien son métabolisme et le fonctionnement de son organisme face à un effort donné), cela peut arriver très vite sur une course longue, une fois le stock de glycogène du foie épuisé... Or, en course, on a parfois la tête ailleurs qu'à surveiller les fréquences d'apport (même si moi, dame nature fait que j'y suis contraint :cry: )
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses